Il existe certains jeux qui marquèrent l'histoire de l'humanité et qui furent... tellement particuliers qu'il fut presque impossible de les décrire en quelques mots.
Ce qui n'est pas le cas de Unreal Tournament, ce jeu a beau être particulier et avoir marqué l'histoire de l'humanité il peut se résumer en cette petite phrase toute simple:
Unreal Tournament, est un FPS qui, malgré sa simplicité (c'est des gens qui sont vénèrent donc ils tuent tout le monde avec des gros fusils lolololol), ne manque pas de richesses graphiques, artistiques, et dans sa jouabilité.
Nous sommes en 1999, année durant laquelle s'opposèrent fougueusement les deux titans du FPS, Unreal Tournament, et Quake III (les deux premiers FPS réellement orientés multijoueurs), mais malgré toutes les qualités de Quake III, il fut néanmoins incapable de rivaliser avec son ennemi juré, voilà pourquoi:
Une giga grosse variété
Premièrement, Unreal Tournament propose une variété de modes de jeux, de skins, et de maps absolument énorme (on compte les maps par centaines), désirez vous faire un match à mort bien brutal dans une navette en orbite autour de Jupiter ? Ou préférez vous faire un ''capture the flag'' au cœur d'un volcan ?
Il vous sera également possible de choisir votre personnage (ça n'est pas très important dans un jeu à la première personne me direz-vous) en fonction des différentes factions d'aliens, de mercenaires, de militaires, ou de robots tueurs de l'espace intersidéral.
La vitesse de jeu, certaines règles, et d'autres paramètres seront bien évidement modifiables.
De plus le jeu propose ''officiellement'' (quand je dis officiellement c'est parce que Unreal Tournament comporte un nombre innombrable de
mods
qui viennent encore diversifier et égayer tout ça) les armes suivantes avec 2 tirs chacune. (Vous remarquerez que toutes les armes sont très différentes les unes des autres).
Le téléporteur
: Il s'agit d'un lance-disque qui... lance un disque à l'endroit où vous voulez vous téléporter, au moment où vous vous téléportez, cela tue instantanément la personne qui se trouve au dessus du disque la réduisant en mille morceaux.
Le marteau
: C'est une arme au corps à corps munie d'un marteau à pression, le tir primaire permet de charger le marteau afin de déclencher la charge la plus dévastatrice possible, alors que le tir secondaire permet de donner des coups plus faibles, mais plus rapides.
LA TRONÇONNEUUUUUUUSE !!!!!
: Remplace le marteau dans certains mods, le tir primaire active la lame, le tir secondaire permet de donner un coup de travers pour décapiter les gens.
Le nettoyeur
: Arme principale du jeu, c'est un pistolet relativement petit dans le jeu (mais très gros pour nous simples mortels), lorsque vous activez le tir primaire votre personnage... tire, lorsque vous activez le tir secondaire votre personnage tient son pistolet comme un gangsta et tire plus rapidement mais vise comme une chiotte (utile pour les faibles distances).
Le fusil Bio
: Une sorte de pistolet qui tire des projectiles verts, quand j'étais petit je croyais que c'était des crottes de nez, mais en fait il s'agit de ''boules de boue de Taridyum instable, collant aux parois et explosant au contact de tissu biologique'' (merci wikipédia <3), le tir primaire tire
des crottes de nez
en continu, alors que le tir secondaire permet de charger une superbe cro... ''boule de boue de Taridyum instable, collant aux parois et explosant au contact de tissu biologique''.
Le fusil ASMD de choc
(ma seconde arme préférée) : permet grâce au tir primaire de projeter un gros rayon laser bleu de la mort qui tue qui explose instantanément à l'impact, le tir est rapide et meurtrier, le tir secondaire permet de tire un autre rayon laser bleu de la mort qui tue mais beaucoup plus puissant, mais aussi plus lent et plus dangereux pour le tireur, il existe une technique qui consiste à tirer le laser secondaire, puis de tire sur le laser secondaire avec le laser primaire pour faire un ''Combo Shock'' qui inflige des dégats de zone monstrueux (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'allumer 3-4 bots en mode ''Dieu'' qui est la difficulté maximale du jeu avec un seul ''Combo Shock''.
Le fusil de choc amélioré
: N'existe que dans certains modes, le tir secondaire est désactivé, et le tir primaire envoie un laser orange qui tue instantanément l'adversaire peu importe le nombre de ses points de vie ou de bouclier.
Le fusil de choc amélioré 2
: Je ne l'ai jamais vu, mais apparemment il existe, le tir secondaire est ici activé pour permettre de faire des ultimate ''combo shocks'' qui déchirent sa race.
Le pistolet à impulsion
: C'est un pistolet (sans blague) qui soit, lance des boules laser vertes (dont le déplacement n'est pas instantané) ou un gros laser vert qui balaye tout mais avec une portée limitée.
L'éventreur
: Grâce à un dispositif ingénu, cette arme permet de lancer des scies circulaires volantes qui tournent sur elles-mêmes et qui font très mal, le second tir permet de lancer la même lame mais qui explose au point d'impact.
Le minigun
: Ou l'arme du GROS BOURRRIIIIIN, pour les intimes, le tir primaire est plus précis mais moins puissant que le tir secondaire.
Le flak canon
(mon arme préférée) : Cette arme, presque aussi dangereuse pour son porteur que pour sa victime consiste à lâcher le plus gros dps (dégâts par secondes) dans la plus grande zone possible, le premier tir envoie une volée de projectiles dorée qui rebondissent sur les murs et qui réduisent toute entité biologique et non-biologique en charpie, le second tire projette un gros boulet dorée qui décrit la trajectoire d'une parabole explosant à l'impact réduisant ainsi toute entité biologique et non-biologique en... rien du tout.
Le lance roquette
: Le nom de cette arme parle d'elle-même, le tir primaire balance des roquettes tandis que le tire secondaire envoie, lui, des grenades qui explosent soit à l'impact au à partir d'un certain temps, le fait de maintenant la touche de tir enfoncée permet de balancer un plus grand nombre de projectiles (5 au max), et si l'on vise l'adversaire suffisamment longtemps, votre curseur se transforme en croix rouge, il vous sera alors possible de tirer un missile à tête chercheuse, inutile de préciser que vous ne voulez pas vous retrouver dans un couloir avec une ennemi en possession de cette arme.
Le fusil de précision
: C'est un sniper on ne peut plus banal, le tir primaire envoie la balle tandis que le tir secondaire permet de régler la lunette. Si vous tuez un joueur avec une balle de sniper (ou un disque d'éventreur) dans la tête vous aurez le droit à un joli petit:
Le rédempteur
: C'est un missile nucléaire portatif. OUI J'AI BIEN DIT MISSILE NUCLÉAIRE PORTATIF !!! Vous pouvez soit tirer votre missile nucléaire en ligne droite ou le diriger à l'aide de l'ordinateur intégré à l'arme. Le missile explose à l'impact (même d'une balle) et tue tout le monde sur la moitié de la map.
Bref, on peut dire que Unreal tournament offre d'abord une grande variété dans tous les sens du terme.
BOOOM HEADSHOT !!
Un gameplay simple et efficace
Une autre puissance de ce jeu, le gameplay, certes vous vous contentez d'avancer et de tuer tout le monde dans 90% des cas, mais la stratégie n'est pas à bannir totalement, par exemple, l'esprit d'équipe sera indispensable dans les modes ''assault'' et ''capture the flag'', de plus certaines fonctionnalités comme ''faire le mort'' existent.
Les bots (ou personnages joués par l'ordinateur) sont réglables sur une dizaine de difficultés différentes, passant de ''débutant'' à ''Dieu'', et, personnellement je pense que Unreal Tournament est un LE FPS qui offre un VRAI CHALLENGE lorsqu'on joue contre des IA. (Un ami à moi m'a dit que la série des Halo offrait aussi des IA très corsées).
L'on vous demandera également laquelle de ces difficulté vous voulez choisir pour participer ''au grand tournoi'' qui consiste en une quarentaine de matchs en tous genres qui vous conduiront jusqu'au grand Xan Kriegor (vainqueur du précédent tournoi) que vous devrez affronter en duel à la fin du tournoi.
Il vous sera évidement possible de ramasser différents items au cours d'une partie tel que des munitions, des packs de soin, des armures, et des armes, lorsque vous mourez, vous revivez dans la seconde qui suit dans une ''zone de pop'' (je sais pas vraiment comment appeler ça).
Certaines interactions avec les environnement sont aussi possibles (pièges, objectifs de mission etc...)
Le reste est simple, et fluide, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers au niveau des sauts, et des tirs.
That awkward moment when you know that you're fucked.
Une valeur artistique correcte
Pour ce qui est de la musique c'est de la techno, de la techno et encore de la techno, mais de la techno bien faite (aimant beaucoup la techno il n'est pas impossible que mes dires manquent d'objectivité).
Voici un petit exemple que j'aime bien, la sonorité est épique est variée.
Pour ce qui est des graphisme, inutile de dire que c'était une vraie claque visuelle du vingtième siècle ! Les textures sont simples mais propres etc... Je ne pense pas qu'il faille plus argumenter là-dessus.
We are the champions !!
Des défauts ?
Aucun jeu n'est parfait si ce jeu ne s'appelle pas StarCraft et Unreal Tournament n'échappe pas à cette règle. Si vous êtes très méchant vous pouvez dire que le jeu est très répétitif, (et cela malgré sa grande diversité en tous genre), les musiques technos risquent de vous vriller les tympans au bout de 3 heures, et tuer tout le monde tout le temps devient également lassant au bout d'un certain temps, le scénario est aussi presque inexistant (c'est des gens qui participent à un tournoi où ils peuvent se tuer à l'infini). A cela rajouterai-je que Unreal Tournament est un genre à lui seul, et qu'il correspond parfaitement bien aux attentes des joueurs de FPS bien bourrins.
Moi je dessinais d'autres choses si vous voyez ce que je veux dire
Conclusion
Simple, fluide, et diversifié, ce sont les trois grandes qualités qui ont situé Unreal Tournament comme étant, le jeu de l'année 1999. Malgré ce passé lointain qui me sépare à la sortie de ce jeu, je trouve toujours du plaisir à y jouer
Mais attention, l'abus de ce jeu peu provoquer des pathologies mentales graves.
J'ai passé un peu de temps sur Unreal et je dois dire qu'il était plutôt bien pensé et bien fini pour pouvoir concourir dans la même cour que Quake.
Mais aujourd'hui, Shootmania !
Je pense faire un petit article dessus d'ici peu pour présenter ce qui risque de se poser comme la prochaine référence (ça l'est déjà un peu) en termes de FPS rapide.
Comme Durulum, mon préféré est le 2004, j'ai peu connu le jeu original, j'ai eu la malchance d'avoir un semi-pro de Quake 3 dans mon cercle de LAN dans-le-garage-non-on-ne-fait-pas-trop-de-bruit-promis. Il bidouillait des trucs comme les textures et la largeur du FoV (Field of Vision) histoire de roxxer encore plus, contre les noobs que nous étions ça va il gérait. Tellement bien que généralement quand tu l'entendais sauter (il ne faisait que ça) près de toi, tu étais mort dans la demi-seconde qui suivait.
Heureusement, après quelques années de ce traitement, on en a eu marre, on s'est tous mis à UT 2004 et là il faisait un peu moins le malin. Mais il était fort quand même hein.
Mon arme préférée est également le Flak Canon, mais pour le fusil ASMD, il me semble me souvenir que le mode secondaire tire une boule d'énergie assez lente qu'il faut effectivement essayer de dégommer avec le tir principal (un laser instantané) pour toucher le gros lot.
Sinon à part les doubles modes des armes je n'ai pas bien vu la différence avec Quake III, tu aurais des détails plus précis ?
J'ai pas énormément joué à Quake 3 pendant mon enfance, les seuls souvenirs que j'ai c'est que contrairement à UT, Quake 3 intégrait le double saut et avait un mode scénario, cependant il était beaucoup moins complet.
Posté
il y a plus de 12 ans
, modifié
il y a plus de 12 ans
par TSG
Idem, j'ai aussi beaucoup joué à UT2004 en LAN, à l'école, dans le labo informatique, au cours de nos réunions secrètes où le prof' regardait volontairement dans une autre direction.
Et maintenant, ben, d'une certaine façon, j'suis toujours sur Unreal...