En ce moment, si l'on parle de jeux indépendants, le premier titre qui viendra a l'esprit de vos interlocuteurs sera
Minecraft
, MAIS ce n'est pas le seul jeu indépendant (et non!).
Le Humble indie bundle est donc un « pack » de jeux indés multiplateformes que vous pouvez payer n'importe quel prix (oui, n'importe lequel tant que vous donnez des sous ! ). Les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l'acheteur, entre les créateurs des jeux, les organisations à but non lucratif
Electronic Frontier Foundation
et
Child's Play
et Humble Bundle, Inc qui dirige ces opérations.
Cette opération en est déjà à sa troisième édition (+2 éditions spéciales) mais je ne vais faire une (courte) présentation que des jeux que je possède (et dont j'ai une assez bonne connaissance). Si vous avez les autres ou que vous pensez pouvoir étoffer cet article, je suis preneur !
Note : Les contenus en spoilers sont des listes de jeux que je ne possède pas et dont je n'ai pas vraiment parlé.
La première édition
World of Goo
(Jeu de 2Dboy)
Un jeu de réflexion que j'aime tout particulièrement : de très beau graphismes, des musiques douces qui collent très bien au jeu, un gameplay simple et facile d'accès et des Goos tout mignons. :3
Le principe est simple, vous avez des petites boules de goudron que vous devez emmener vers la fin du niveau en les empilants, afin de former des tours, des ponts etc.
Gish
(Edmund McMillen)
Gish possède un gameplay qui, quoi que notable, n'est pas vraiment original. Dans ce jeu de plateforme, vous contrôlez une boule de boue qui se ballade dans les égouts dans le but de sauver sa dulcinée, et qui pour ce faire, à différentes capacités à sa disposition. Vous pourrez donc écraser/noyer des sortes de zombies, "glisser" dans les tuyauteries, vous accrocher au mur, ramasser des pièces, trouver des trésors. Le tout dans l'univers sombre d'Edmund McMillen. Ce qui fait que j'ai adoré ce jeu, ce n'est ni ses graphismes, ni sont gameplay, mais tout simplement ses musiques magnifiques signées Etradasphère. Du hard-rock, aux musiques électroniques en passant par le jazz, les musiques de l'Est ou les sonorités orientales la bande son envoutante du jeu vous accompagnera partout.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Aquaria
(bit blot)
Lugaru
(Wolfire games)
Penumbra : overture
(Frictional games)
Samorost 2
(Amanita design)
La deuxième édition
Braid
(jeu de Jonathan Blow)
Un jeu de plateforme, sorti en 2008 sur le XBLA (disponible maintenant en téléchargement sur Steam) il a fait une entrée fracassante et connaît un immense succès dû à ses nombreuses qualités.
Tout d'abord, ses qualités indéniable: Avec ses graphismes doux et colorés, ce jeu fait office de peinture géante. Le gameplay, où vous retrouverez des puzzles retors et des phases de plate-formes ingénieuses basées sur la manipulation du temps est vraiment admirable. Et enfin, des musiques apaisantes collent parfaitement à l'univers du jeu.
Le défaut (seul et unique) : J'ai trouvé le scénario particulièrement long et inutile -->> Tim ( le héros) doit sauver une princesse. J’avoue ne pas avoir tout lu et ne pas m'être attardé sur le scénario (j'aurai peut-être dû) mais il avait l'air particulièrement naze (comme la plupart des scénars de jeux de plate-formes.) d'après moi,un film sur ce jeu serait probablement aussi nul que
ça
.
Le trailer mignon qui montre tout ça mieux que moi :
Cortex Command
(Data Realms)
(j'ai vu j'ai quitté... Mais si vous pouvez en parler je suis toujours preneur...)
Revenge of the titan
(Puppy Games)
Un genre tower-defense plutôt bien fait, même si ce n'est pas mon genre de jeu préféré, je ne vais donc pas m'étaler là dessus.
Machinarium
(Amanita Design)
Waouw ! Alors CE jeu est vraiment magnifique, un point-and-clic retors vraiment très agréable a l’œil dans lequel vous devrez guider un petit robot a travers des tableaux plus ou moins durs. Encore une fois, de belles musiques, qu'elles soit stressantes ou apaisantes.
Osmos
(Emisphere Games)
Amis scientifiques, vous ne serez pas déçu ! Je pense que ce jeu peut être « classé » comme jeu de stratégie. Vous y contrôlez une bactérie et vous devez tout simplement utiliser ces capacités afin de « conquérir » d'autres bactéries. Simple et efficace, toujours avec de jolis graphismes et de belles musiques.
Humble Frozenbyte Bundle
(une édition sepéciale Frozenbyte)
Trine
(Frozenbyte)
Encore une fois, un jeu que j'aime particulièrement. Un jeu de plate-formes ou vous contrôlez 3 personnages (la voleuse, le guerrier et le mage) possédant chacun des capacités différentes qui vous permettront de finir les différents niveaux (la voleuse saute haut et a un grapin, le guerrier est... bourrin, et le mage peut agir sur le décor, pour soulever des caisses par exemple.) Encore et toujours une bande son et des graphismes remarquables. Mais encore une fois un scénario...de jeu de plate-formes NUL ! (Ou, comment une voleuse, un mage et un guerrier, associés malgré eux vont devoir sauver le monde).
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Shadowgrounds
(Frozenbyte)
Shadowgrounds : survivor
(Frozenbyte)
Jack Claw
(Frozenbyte) : Développement arrêté
Splot
(Frozenbyte) : En cours de développement
La troisième édition
And yet it moves
(Broken Rules)
Je ne suis pas particulièrement fan, mais je vais en parler car le gameplay est tout de même assez attractif: Vous contrôlez un petit garçon, et devez venir a bout de niveaux qui semblent être des sortes de feuilles de papier. Vous pouvez donc tourner ces feuilles afin de faire tomber le personnage. Bien mais trop peu complet.
Atom Zombie Smasher
(Blendo Games)
Cogs
(Lazy8)
Un jeu de puzzle aux graphismes steampunk très agréables, même si je n'ai pas été très loin dedans. Effectivement j'ai fini tous les « Professeur Layton » dans le but de connaître LA SUITE (« c'est quoi la suite ! » ). Or, ici pas de scénario, donc si votre passion n'est pas de résoudre des puzzles, vous risquez fort de vous ennuyer.
Crayon physics deluxe
(Kloonigames)
Vous connaissez ? Non ? Bon, rien qui ne sorte vraiment de l'ordinaire : une petite baballe à faire aller dans un endroit précis en dessinant toutes sortes de choses suivant les niveaux. (Vous pouvez vraiment dessiner n'importe quoi, mais pas sûr que vous résolviez le niveau . ). Le jeu dispose même d'un « Level Editor », mais il n'est certes pas aussi poussé que ceux de Stracraft et Wacraft III.
Hammer Fight
(KranX Productions)
Ce jeu est un genre Beat'em all
vraiment bizarre ! Tout d'abord ses graphismes, une sorte de steampunk étrange à la sauce indienne (Non mais sérieusement hein ! ). Puis son gameplay hors du commun ('fin de mon commun a moi en tout cas.) Vous contrôlez donc un vaisseau-montgolfière sur lequel est fixé une sorte de marteau/lame avec laquelle vous devrez frapper d'autres vaisseau-montgolfière du même genre dans différentes arènes. MAIS l'attrait du jeu se situe dans le fait que, afin de « frapper » votre adversaire vous devrez imprimer un mouvement de rotation de la souris qui aura pour effet de faire tourner votre marteau/lame autour de votre vaisseau. Cela demande une petite prise en main, ce n'est pas ça qui fera la difficulté du jeu.
Steel Storm : Burning Retribution
(Kot-in-Action Creative Artel. )
Wouaw ! Un shoot-them-up à l'esprit « old-school » et au thème futuriste, possédant un gameplay rapide et plutôt axé sur le scoring (les objectifs des missions étant souvent faciles a remplir, sûrement du au fait que la plupart des missions sont des sortes de « couloirs »). En plus de la campagne principale (divisée en 2 épisodes, le premier faisant en quelque sorte office de tuto) un éditeur de niveaux et de campagnes, un mode co-op, un CTF et un Death Match sont aussi disponibles !
VVVVVV
(Terry Cavanagh )
VVVVVV est un jeu que j'ai vraiment adoré. C'est un jeu de plate-forme de type « old-school » (encore une fois) avec de beaux graphismes carrés et une musique 8bit. Mais encore et toujours un scénario inexistant (ben oui, c'est encore de la plate-forme!). Malgré quelques passages un peu difficile l'abondance de points de sauvegarde rend le jeu très fluide. Rapide et efficace.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Frozen synapse
(Mode 7 Games)
Trauma
(Krystian Majewski)
Spacechem
(Zachtronics Industries)
Actuellement : Humble Voxatron
Blocks that matter
(Swing Swing Submarine)
Bon, ce serai tout de même bizarre de parler de jeux indépendants sans parler de Minecraft n'est-ce pas? (Si si TSG! ) Et bien, ce jeu nous donne une très bonne raison de parler du jeu indé le plus connu de tout les temps!
Tout d'abord le scénario, pas extraordinaire, mais tout de même drôle. L'action se déroule en Suède (Mon pays royaliste préféré! ) Les deux concepteurs de jeux Alexey et Markus ( référence à Alekseï Pajitnov créateur de Tétris et à Markus Person créateur de Minecraft) ont été kidnappés et vous devez les sauver aux commandes du Tetrobot (une sorte de lave-linge équipé d'une foreuse). Coté gameplay, vous évoluez dans un monde en 2D, vous pouvez prendre des blocs et les reposer ou bon vous semble (Minecraft?) afin de venir a bout des différents niveaux ou (référence à Tétris oblige) vous pouvez aussi faire exploser toute rangée de 8 cubes. Facile me direz-vous, et non, car évidemment, vous êtes obligés de poser les blocs par groupe de quatre (ni plus ni moins!) ce qui risque fort de vous compliquer la tâche.Concernant les graphismes...vous voyez Minecraft? Oui? Dans ce cas tout est dit!
Voxatron alpha
(Lexaloffle Games)
Un shoot them up étrange et ultra nerveux sur lequel on peut enchainer quinze fois le même niveau sans aucune lassitude pour avoir enfin la joie de passer au niveau suivant, toujours plus hardcore que le précédent. Des graphismes en
voxel,
une durée de vie INCROYABLE et un éditeur de maps. A tester de toute urgence!
The binding of isaac
(Edmund Mc Millen et Florian Himsl)
Je pense que l'on peut résumer ce jeu en "Zelda avec plus de sang et plus de tripes". Les papas de
Supermeatboy
et de Gish nous accueillent joyeusement dans un nouvel univers toujours plus trash et scato.
Les autres jeux ne m'inspirent pas vraiment pour le moment. Peut être que je ferai la suite plus tard.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
J'avais déjà vu le Humble Bundle mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Pourquoi ? Je suppose que j'ai toujours craint que les jeux ne me plaisent pas ou soient trop court pour l'argent que j'aurais dépensé. Alors oui je sais on donne ce que l'on veut, mais là encore il y a dilemme. Je ne veux pas donner trop peu parce que la cause est bonne et les développeurs indépendants ont besoin de manger aussi, mais si je donne trop par rapport au plaisir que me rapportent les jeux, je serai déçu.
Au final je ne donne rien à personne. Par contre
Mazer Rackham
m'a donné une licence pour jouer à Frozen Synapse qui est tout ce que j'ai toujours voulu : un counter-strike en tour par tour/temps réel qui n'est pas basé sur les réflexes. Vous avez le temps que vous voulez pour donner des ordres à votre poignée de soldats pour les 5 prochaines secondes. Vous pouvez ensuite simuler le résultat de vos ordres. Cette simulation est très complète car vous pouvez également simuler les ordres des unités ennemies.
Une fois que chaque camp en présence a validé ses ordres, les 5 secondes de jeu se déroulent en temps réel pour tous les camps. Une fois ces 5 secondes écoulées, retour au mode simulation. Ce jeu est plein de détails qui le rendent attachant : les règles simples, l'absence de hasard et le fait de pouvoir mener de front plusieurs parties avec des joueurs humains sans avoir à se soucier de leur disponibilité ou de la vôtre. Une partie multijoueur en ligne peut en effet se dérouler sur plusieurs minutes ou plusieurs jours en fonction de la réactivité des joueurs en présence.
Un éditeur de carte sommaire complète le tableau de ce que je considère comme le plus abouti des jeux de simulation tactique.
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par TSG
World of Goo, j'avais adoré à l'époque où c'est apparu.
Machinarium semble intéressant, ça pourrait aussi me tenter.
Je pourrais regarder des vidéos de Trine en boucle, je trouve le level-design envoutant.
Cogs, ça me semble aussi assez amusant.
Crayon Physics, j'ai la version normale, c'est assez inutile, mais la version Deluxe semble bien valoir le coup, en comparaison.
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Mazer Rackham
A noter qu'en ce moment il y a de plus en plus de "bundle" indie (des packs de jeux fait de maniere indépendante quoi).
Je vous conseille fortement de vous abonner à la newsletter les humble bundle :
Où l'on peut toujours avoir 3 ou 4 jeux sympas pour quelques $ , jeux qu'il est bien souvent possible de trouver en pirate ou en demo si on veut tester, avant de balancer un peu de sous aux devs, c'est la moindre des choses à ce prix.
Egalement, le patron de Desura, un steam-like orienté jeux indies, a lancé Indieroyal, un site qui proposera des bundles toutes les deux semaines, de quoi avoir un bon petit stock de jeu pour presque rien.
Un exemple admirable de la façon ingénieuse dont les développeurs indépendants vendent leurs produites. A des années lumière des millions de dollars dépensés en coms et des jeux à 70€, pourtant, ce ne sont pas de moins bons jeux. Et ce genre de propositions de packs est attrayant pour les gamers. Ce serait cool que ça se généralise
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Ertaï
Faisant fi de mon appréhension et profitant d'une offre à toute épreuve (pour l'Humble Indie Bundle n°4 acheté, l'Humble Indie Bundle n°3 offert), je me suis finalement décidé à dépenser 25 $ (un peu moins de 20 euros au cours actuel) pour me procurer ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo indépendant.
Le fait que les jeux puissent être récupérés sur Steam a également motivé mon achat. Je me voyais mal gérer séparément une dizaine de jeux.
J'ai donc mis la main sur :
And Yet It Moves
Cogs
Crayon Physics Deluxe
Hammerfight
VVVVV
tirés de l'Humble Indie Bundle n°3, et de :
Cave Story+
Jamestown
Shank
Super Meat Boy
BIT.TRIP RUNNER
Nightsky
Gratuitous Space Battles
qui constituent l'Humble Indie Bundle n°4.
Mon avis, que vous attendez sûrement avec impatience, est très mitigé. La plupart des jeux me sont apparus comme des jeux Flash un peu améliorés, quand il ne sont pas directement tirés de jeux Flash (comme Crayon Physics ou Cave story+, que j'avais déjà fini en version web gratuite). Dans cette catégorie, outre ceux cités précédemment, on trouve And Yet It Moves, VVVVV, Nightsky et BIT.TRIP RUNNER.
Ensuite, il y a les jeux injouables autrement qu'avec une manette dont je ne dispose pas complètement (j'en ai une, mais j'ai la flemme de la sortir), comme Shank ou Super Meat Boy.
Enfin, il y a les jeux injouables comme Hammerfight, dont j'aime beaucoup le principe (jeu d'inertie à la souris), mais dont l'application est problématique chez moi. En effet, dans un niveau en particulier dans lequel je dois protéger un dirigeable, ma machine volante "saute" comme si j'avais fait un mouvement très brusque avec la souris, mais sans raison. Alors déjà qu'avec le moteur physique le dirigeable peut se détruire tout seul comme un grand, si je n'arrive pas à contrôler ma machine pour lutter contre le monstre géant volant, ça n'est pas jouable.
De ces douze jeux, je n'en retiens que 4 de viables, Jamestown, Gratuitous Space Battles, Cave story+ et Cogs. Malheureusement, ce dernier qui est drôlement joli est un jeu de puzzle, et je me retrouve souvent bloqué dans ce genre de jeu, principalement parce que je n'aime pas chercher une solution qui ne me vient pas d'emblée à l'esprit.
Du coup, 25 $ pour 12 jeux, c'était cool, mais 25 $ pour 4 jeux dont un que j'ai déjà fini et un dans lequel j'ai été rapidement bloqué, c'est moins intéressant d'un coup. Objectivement ça reste peu, mais la perte de rentabilité que j'ai éprouvée en essayant chacun des jeux a été assez désagréable.
Je ne pense pas que ça remette en cause mon avis sur les jeux indépendants en général, je devrais bientôt faire une critique dithyrambique sur Bastion sous peu, mais en tout cas les Humble Indie Bundle, c'est fini pour moi, j'ai déjà donné
Posté
il y a plus de 12 ans
, modifié
il y a plus de 12 ans
par Ertaï
Je viens juste de me procurer l'Humble Indie Bundle 6 pour $10 (les temps sont durs, du coup j'affame des développeurs) qui contient les jeux suivants :
Je ne sais pas encore ce qu'ils valent, mais je vous recommande de vous procurer vous aussi ce bundle sur
le site habituel Humble Indie Bundle
.
EDIT
: Plus qu'un seul jour, cliquez sur le logo ci-dessus pour vous rendre directement sur le site !
Je viens également de remarquer que plusieurs jeux ont été ajoutés en bonus si vous avez payé plus que la moyenne :
BIT.TRIP RUNNER
: un classique jeu de plate-forme/réflexe dans lequel il faut éviter les obstacles, plus vous progressez dans les niveaux, plus la musique s'étoffe ;
Gratuitous Space Battle
: Vous aimez les combats spaciaux stratégiques mais vous abhorrez la partie gestion des jeux 4X ? Gratuitous Space Battle est fait pour vous : concevez vos vaisseaux, groupez-lez, donnez-leur des indications stratégiques, et admirez le résultat.
Je vais aussi me le procurer d'ici peu. Encore une fois, nous sommes en présences de jolis petits bijoux. Je possède déjà Torchlight (plus ou moins légalement...) et je serais ravi de le payer. Rochard semble sympathique comme tout et j'ai énormément entendu parlé de Vessel et Dustforce.
Mes premières impressions après quelques minutes de jeu :
Rochard
: Un jeu de platforme-puzzle dans un univers space-opera avec le look and feel de Team Fortress 2, sympa mais requiert une manette de jeu. On tripote la gravité et on déplace des caisses avec un G-Lifter (comprendre Gravity Gun).
Shatter
: N'a jamais voulu se lancer jusque là, j'obtiens systématiquement une erreur 51 sur Steam.
S.P.A.Z
: Un descendant de
Starscape
, quoiqu'en dise les deux développeurs du jeu qui annoncent dans un écran interstitiel au démarrage du jeu qu'ils se sont lancés dans la conception de ce jeu parce qu'ils n'avaient pas trouvé d'équivalent. Le principe est le même, les curseurs sont poussés un peu plus loin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un shooter spatial avec une grande liberté d'action et de mouvement avec minage, combat et design de vaisseaux.
Torchlight
: Un clone de
Diablo
premier du nom avec des graphismes 3D à la
Warcraft III
, tous les concepts qui ont fait la renommée de la série sont là, les musiques sont semblables, mais l'ergonomie a quand même été améliorée pour proposer une expérience de jeu moins old school. Intéressant pour les néophytes de Diablo, les autres moins fan de l'univers graphique passeront leur chemin après quelques niveaux en constatant que tout est pareil que Diablo.
Vessel
: Un jeu de platforme-puzzle centré sur le liquide, il faudra remplir des cuves et générer des Fluro, sortes de machines liquides vivantes, pour pouvoir progresser. Plus puzzle que plate-forme contrairement à Rochard, j'ai arrêté d'ennui après quelques niveaux, ce n'est pas vraiment mon style.
Dustforce
: Un jeu de plate-forme fluide, là encore une manette est impérative pour pouvoir maîtriser les nombreuses manières de déplacement possible (murs, plafond) en plus des coups spéciaux. L'univers est original, vous êtes une équipe de technique de surface futuriste luttant contre la crasse et les déchets. Rangé avec Super Meat Boy pour le jour où je me procurerai enfin une manette.
Après le raté de l'Humble Indie Bundle THQ qui n'était ni Humble, ni Indie, ni multi-plateforme, ni libre de droits,
Humble Indie Bundle
revient doucement à ses origines avec...
Pour l'instant, il comprend de base :
Snapshot
The Binding of Isaac, que
Pololessuper
a recommandé sur le Mur
Closure
Indie Game: The Movie
Shank 2
Plus, si vous payez plus que la moyenne :
Dungeon Defenders et tous ses DLC
Legend of Grimrock
A part
Indie Game: The Movie
que j'ai eu la chance de voir en avant-première à New York et que je vous recommande chaudement si vous vous intéressez un tant soit peu à la création des jeux vidéo et
Closure
dont j'ai joué à la démo sur Playstation 3, je n'ai encore jamais mis la manette ou la souris sur les autres titres de ce bundle. Je me le suis donc procuré pour la modique somme de $10, ce qui était suffisant pour dépasser la moyenne (de $6.07 au moment de mon achat)
Si ça vous intéresse encore, je vous donnerai mon avis au fur et à mesure que je les testerai
Je n'ai pas acheté le THQ bundle mais je vais m'acheter celui-ci pour un jeu: Shank 2
Shank 2 est la suite de Shank qui est déjà passé par le HIB. C'est un jeu d'action/plateforme au scénario simple (Mario X Machete) dans lequel on poutre des tas d'ennemis avec des tas de grosses armes (Pour simplifier). Il remplit très bien sa fonction de défouloir.
Sinon, The Binding of Isaac est excellent, c'est Zelda revisité par Edmund McMillen (comprendre: Zelda dans un univers malsain, scato, gore, violent...).
Je possède déjà le premier Shank, mais l'absence de manette m'a empêché d'en profiter. Et The Binding of Isaac m'a également motivé à me procurer ce bundle.
Voici mes impressions sur le contenu de l'Humble Indie Bundle 7 :
Snapshot
: Un agréable jeu de plate-forme/puzzle avec un peu de skill. On déplace des éléments actifs (caisse, trampoline) en les prenant en photo et en collant la photo prise ailleurs. Comme d'habitude, j'arrêterai ce jeu au moment où je n'arriverais plus à réaliser la combo de la mort :
Saut sur un trampoline
Prise en photo du trampoline
Collage du trampoline au sommet du saut
Re-photo du trampoline pour arriver sur la plate-forme haute ET avoir encore le trampoline disponible.
The Binding of Isaac
: Arriver à faire passer un univers ultra-gore et malsain pour mignon avec des dessins façon cartoon, c'est quand même balaise. Cela dit, après avoir fait
Super Meat Boy
, Edmund McMillen n'en était pas à son premier truc un peu dégueu mais mignon. Le gameplay est ficelé, les choix souvent cornéliens, la rejouabilité quasimment infinie. Un must-have.
Closure
: Encore un jeu puzzle/plate-forme un peu particulier parce que là où il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de plate-forme. Cela peut du coup être dangereux, ou au contraire le seul moyen de traverser une plate-forme, en choisissant de ne pas l'éclairer. Je salue l'originalité, mais après quelques niveaux si je ne pige pas tout de suite le truc j'abandonne.
Indie Game: The Movie
: Ce film suit les créateurs de trois jeux différents, Braid, Fez et Super Meat Boy, chacun à un stade différent de cycle de vie. Braid est sorti depuis longtemps, et le créateur revient à froid sur l'historique du jeu. Fez est encore en Alpha, et les deux membres de l'équipe originale se sont séparés sur un différent. On suivra le créateur original dans son chemin de croix solitaire. Enfin Super Meat Boy est en passe d'être publié sur le XBox Live Arcade, et on passera avec ses deux créateurs la période de bouclage et les premières heures de publication du jeu. Que dire, à part qu'il faut absolument le voir, que l'on soit joueur ou créateur soi-même, ce film montre sans exhiber, raconte sans expliquer, et laisse la part belle à l'interprétation par le spectateur. Le tout servi avec une bande originale de Jim Guthrie, plus connu pour avoir composé la musique de
Superbrother's Sword & Sworcery
Shank 2
: Pas encore testé, même si je suppose que c'est Shank en plus développé. Là encore, le défaut de manette facilement accessible m'empêche de le tester correctement. Alors certes les manettes de PS3 fonctionnent sur mon ordinateur, mais uniquement quand la Playstation 3 est débranchée, sinon la moitié des boutons ne marchent pas. Du coup je ne l'utilise pas souvent.
Dungeon Defenders
: Un mix intéressant de Tower Défense couplé à du combat à la troisième personne, ce jeu est prévu pour être joué à 4 en coopératif. Tout seul, c'est un peu limité, et je ne sais pas s'il est possible d'ajouter des compagnons contrôlés par l'ordi.
Legend of Grimrock
: Un remake moderne des premiers RPG de parcours de labyrinthe, vous incarnez une petite troupe de prisonners déposée en haut de la tour de Grimrock. La bonne nouvelle : dès que vous êtes sur Grimrock, vous êtes de facto grâciés. La mauvaise : Personne n'en a jamais atteint la base vivant. Il s'agira donc d'un jeu de survie, le jeu gérant notamment une jauge de faim par personnage. Cependant, l'absence de tutorial de combat et de magie rend le jeu peu simple d'accès, ce qui pour un jeu "rogue-like" (comprendre : "t'es mort tu recommences") signifie de devoir recommencer plusieurs fois la partie par méconnaissance du système de jeu.
Bon, là ce n'est plus possible, ce n'est même plus une suggestion, c'est un
ORDRE
.
Si vous n'avez pas
Brütal Legend
,
FTL : Faster Than Light
ou
Fez
,
achetez le nouvel Humble Indie Bundle 9
. Chacun de ces jeux vaut à lui seul la moyenne d'achat du bundle ($4.42 à l'heure où j'écris), et vous obtiendrez trois jeux supplémentaires, dont
Mark of the Ninja
dont je n'ai entendu que du bien. Sans compter le ou les jeux bonus qui seront révélés plus tard.
Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par SpiceGuid
Alors là je suis comme écartelé.
Je subis des pressions amicales, des uns pour m'abonner à WoW, des autres pour acheter des jeux indépendants.
Vous allez me dire l'un n'empêche pas l'autre.
Alors qu'est-ce qui empêche ?
Je dirais qu'il y a plusieurs 'life-syle' (je n'aime pas galvauder le mot philosophie) qui vont à l'encontre de plus d'achats.
L'écologie
Écologie et paupérisation vont bien ensemble. Je suis pauvre donc je suis écolo.
Je n'ai pas d'ordinateur de bureau, ça tient trop de place et ça consomme trop d'énergie.
Du coup je n'ai que des ordinateurs portables de 25W max à 60W max.
Dans ce créneau de consommations maximales il n'est pas possible d'avoir une vraie carte graphique. La 'vraie' carte graphique ça commence à 90W.
J'applique à fond tous les paramètres d'économie (vielle d'écran, vielle du disque dur, cpu sous-cadencé et sous-volté, batterie chargée constamment à 40%,...).
Du coup mes ordinateurs ont une longévité maximale, le plus vieux date de décembre 2000.
Je ne jette que si c'est une panne irréparable, genre dalle d'écran HS.
La maintenance
Trois ordinateurs, chacun en dual-boot Windows / Puppy-Linux, ça fait 6 configurations différentes à maintenir (conserver de la place libre sur le disque, mettre à jour SeaMonkey, installer la dernière version de EssentialPIM / OCaml / LablGtk / Coq, faire une sauvegarde des derniers drivers / codecs sur CD/DVD, ...).
Le poids de la maintenance est un gros facteur dissuasif contre l'achat d'un 4-ième ordinateur quand l'un des 3 peut déjà faire l'affaire.
Le multi-plateforme
Vive les jeux multi-plateforme !
Un jeu multi-plateforme de plus c'est un jeu Linux de plus
Sauf qu'il y a un hic.
Le hic c'est que les drivers des chipsets Intel sont plus performants sous Windows que sous Linux. Alors raté, un jeu multi-plateforme de plus c'est un jeu Windows de plus.
De plus pour être multi-plateforme il faut utiliser SDL ou SFML ou Allegro ou OpenGL.
Aie, aie, aie... ne pas utiliser l'API DirectX c'est se tirer une balle dans le pied.
Installez un jeu
Puppy Games
sur un portable de bureau et vous m'en direz des nouvelles !
Chaque jeu
Puppy Games
installe sa propre machine virtuelle Java plus tout un paquet de
*.dll
, c'est lourd, les graphismes sont basiques, les jeux sont rétro-style et pourtant
ils rament
. Sous Windows. Même pas la peine d'essayer sous Linux.
Les jeux indépendants
Vive les jeux indépendants !
Un jeu indépendant de plus c'est un peu de revenu en plus pour les graphistes / programmeurs / level-designer d'un petit studio
Sauf qu'il y a un hic.
Le marché desktop étant saturé le petit studio va chercher de nouvelles plateformes émergentes, PSP, smart-phones, iPhone, Android, tablettes tactiles...
Du coup c'est totalement anti-performant (puisque multi-plateforme), consumériste et anti-économique (je dois posséder le dernier gadget à la mode).
Le jeu de la semaine, ..., le jeu de la décennie
Encourager les gameplays innovants c'est bien.
Un gameplay innovant de plus c'est le travail d'un game-designer qui est récompensé.
Sauf qu'il y a un hic.
Si c'est
le jeu de la semaine
alors il est gratuit, sur navigateur, c'est-à-dire GoogleAds-financé.
Si c'est
le jeu de la décennie
alors c'est un incontournable, j'y passerai un jour ou l'autre.
Là où ça coince c'est :
Le jeu du mois, il nécessite l'ordinateur de moins de 3 ans (que je ne possède pas)
Le jeu de l'année, il nécessite l'ordinateur de l'année (que je ne possède pas)