Version d'archive
Auteur | Message | ||||
---|---|---|---|---|---|
|
|||||
|
|||||
Ertaï il y a plus de 11 ans Je ne sais pas sur quelles bases tu fondes tes espoirs, mais The Elder Scrolls n'a jamais été connu pour son originalité en matière de système de jeu. Les décors, les histoires, les quêtes annexes, ça ils sont forts. Mais dans un cadre MMORPG, j'ai envie de dire "Oui mais si on danse ?" Le Bashar il y a plus de 11 ans En matière de système de jeu ? il me semblait pourtant que elder scroll avait rien moins qu'inventé le concept de l'absence de classes dans les RPG, avec daggerfall, poursuivit ensuite sur morrowind (et les autres ? pas joué). Ce n'est quand même pas rien. Si l'idée du mmorpg suit cette ligne, alors ça serait le premier mmorpg dans lequel le perso n'est pas archilimité par son choix initial de classe, non ? Ertaï il y a plus de 11 ans Et la montée d'expérience dans une compétence que si tu l'utilises, c'est vrai, mais j'oublie que j'ai un lourd passif vidéoludique. Ce système existait déjà dans la série Quest for Glory, au moins dans le V. Ce serait effectivement une avancée, sans stupide arbre de compétences qui me hérisse. Mais quid de sa pertinence dans un MMORPG ? J'ai l'impression que ça creuserait encore plus le fossé entre "no-life" et joueurs occasionnels, mais peut-être me trompé-je. selectLOL il y a plus de 11 ans Pour une suite de TES, je trouve ça sympa le multi. Bon ok, les MMORPG (meuporgue pour france Info, je vous adore xD) se ressemblent, mais le système de classes dans skyrim est différent, car on devient plus puissant au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu. A la fin on est Chuck Norris Par exemple, je prends AION et je le compare à Rune Of Magic: les décors, les 3 races d'AION et les combats anarchiques dans les Abysses sont différents, mais sinon tout se ressemble "
Pour une suite de TEs, je trouve sa sympas le multi, bon ok les MMORPG (meuporgue pour france Info, je vous adore xD) se ressemble, a part les système de classe dans skyrim, c'est différent, on devient au fur et a mesure de l'avancement dans le jeu, puis a la fin on est Chuck Norris Sinon, je prend AION, et je le compare a Rune Of Magic, juste les décors, les 3 races de AION, et aussi ses combat anarchique dans les Abysses, sinon, tout se ressemble "
TSG il y a plus de 11 ans "
Mais dans un cadre MMORPG, j'ai envie de dire "Oui mais si on danse ?" "
Perso, dans le cadre d'un MMO-RPG, j'attends surtout de voir combien de temps ça va durer avant de tomber par terre. Nan parce que je trouve que Skyrim est pas du tout un bon jeu, d'un point de vue Game-Design. Le concept est obsolète et très vite chiant (selon mon point de vue). Si Bethesda se lance dans le MMO, je sens venir la grosse erreur. On verra bien, m'enfin je me fais pas de faux espoirs : je reste sur WoW. Sevilla il y a plus de 11 ans SelectLoL, je me suis permis de corriger ton intervention et d'y apporter une structure logique avec des points et des virgules. Pour en revenir au sujet... même s'il est vrai que fonder le système de progression des sorts sur leur utilisation risque de creuser un écart entre ceux qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins, en réalité cela n'introduit pas un déséquilibre tant que la courbe de progression est bien dosée et qu'il y a un niveau maximum aux sorts. On peut faire un parallèle avec le jeu Wakfu, qui propose ce type de progression: plus on utilise un sort, plus il devient puissant. Pourtant, la progression est assez rapide pour que cela ne prenne pas des mois de différence entre un joueur assidu et un joueur lambda. Le Bashar il y a plus de 11 ans ça ne changerai rien : tout le monde finirai grosbill quand même à la fin. Il y a pourtant un moyen très simple de résoudre ce problème, c'est de pousser le réalisme un cran plus loin. Dans la réalité on ne finit pas tous grosbill parce que plus on passe de temps à apprendre et perfectionner un truc, et plus on oublie ceux qu'on savait déjà. En outre, on vieillit. Pour faire un jeu qui évite ces travers il suffirait donc d'introduire ces deux concepts : on augmente la compétence quand on utilise un truc, mais on la perd si on ne l'utilise plus. En plus, les personnages ont une durée de vie, en temps de jeu, ce qui fait qu'un gros joueur devra renouveler son avatar plus souvent qu'un type qui joue très peu. ça permet en plus d'ajouter aisément un concept de filiation, avec tout un tas de trucs liés qui peuvent participer grandement au rôle-play. Ertaï il y a plus de 11 ans Oui, mais si tu ne donnes pas dans le grosbill, ça n'est pas populaire. Or, pour qu'un MMORPG marche, il faut qu'il soit populaire, d'où les jeux à la WoW qui se multiplient, lui-même ayant piqué sur les modèles qui marchaient auparavant. Un MMORPG dynastique, c'est un marché de niche qui fait mentir le premier M de l'acronyme (massivement pour les béotiens). L'homme qui passait par là il y a plus de 11 ans Je suis d'accord avec Ertaï, si les joueurs étaient obligés de perdre leur personnages à un moment, le jeu ferais un flop monumental, le principe du MMORPG étant de faire progresser un personnage jusqu'au bout de ses compétences (Toujours plus loin, toujours plus haut !). En revanche : "
quote ça permet en plus d'ajouter aisément un concept de filiation, avec tout un tas de trucs liés qui peuvent participer grandement au rôle-play. "
Le principe de filiation est très intéressant et est même déjà utilisé, notamment sur le MMO Star Wars : The Old Republic et son système d'Héritage. Ragnarork il y a plus de 11 ans @Ertaï : Je fonde mes espoirs principalement sur le fait que TES est quand même vraiment associé avec le concept de liberté dans un RPG. RPG comme Role, pas comme feuille de stats ambulante. Bien évidemment, le "jeu de rôle" n'est pas non plus poussé au maximum (je pense notamment au niveau des dialogues..). Après, je ne me fais pas d'illusion, je donne juste mes attentes (rêves ?) pour un MMO estampillé The Elder Scroll (qui bizarrement m'a un peu attiré avec Morrowind, pas du tout avec Oblivion, et beaucoup avec Skyrim, toujours à cause de l'ouverture du monde, que j'ai trouvé parfois trop large, parfois trop bien, avec la variation de mes goûts dans le temsp). De toute manière, je pense qu'il est très difficile de pouvoir accomplir le même niveau de libertés et d'ouverture qu'Eve Online, étant donné que celui-ci dispose d'un atout de taille : l'espace, c'est facile à rendre "cohérent" tout en ayant de la place à volonté (notamment pour permettre aux factions de se construire leurs bases). Un monde "terrestre" me semble beaucoup moins adaptés en l'état (même si quelques bonnes idées doivent pouvoir rendre ça faisable jusqu'à un certain point). Le Bashar il y a plus de 11 ans "
Oui, mais si tu ne donnes pas dans le grosbill, ça n'est pas populaire. Or, pour qu'un MMORPG marche, il faut qu'il soit populaire, d'où les jeux à la WoW qui se multiplient, lui-même ayant piqué sur les modèles qui marchaient auparavant. "
est-ce vraiment vrai ? Dans les deux mmo que j'ai testé, les gens se ruent pour être grosbill le plus vite possible (mais c'est normal puisque le jeu le permet, et objectivement, il y a plus à gagner à être fort que faible). Mais une fois grosbill, ils ne font chier car il n'y a plus aucun défi à leur mesure. Et ils quittent le jeu pour un autre où ils vont faire... pareil. Qu'est-ce que ça changerai si le perso disparaissait réellement avec une vieillesse puisque de toute façon, ayant atteint la fin du jeu, ils le quittent ? A contrario, j'ai dans ces deux jeux croisé une communeauté importante, notamment sur les sites de discussion, de joueurs qui étaient vraiment déçu de cet état des choses, et ont arrêté de jouer parce que le jeu ne permet que des grosbill, alors qu'ils l'avaient commencé quand ce n'était pas le cas .
Enfin, pour moi un mmo qui marche, ce n'est pas un mmo qui a beaucoup de joueurs, mais un mmo qui rapporte du fric. Et ça on peut le faire de plein de manières différentes, même si à ce sujet comme dans tous les autres, la plupart des gens ne font guère oeuvre d'originalité. Ils sont donc condamnés à voir passer l'ovni de l'innovateur qui a fait le jackpot sur un concept nouveau et bien placé sur une clientèle. Ertaï il y a plus de 11 ans Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les modèles économiques différents, je prends à témoin Gloire et Pouvoir, un jeu gratuit par navigateur qui a un revenu moyen par joueur très au-dessus de la moyenne et qui a recours à des systèmes dynastiques. En outre, le jeu en est presque à sa 12ème année consécutive. Mais ce n'est pas une grosse production qui a nécessité le travail d'un studio de jeu vidéo au complet pendant quelques années auparavant. Ce genre de production pose des contraintes qui force à s'ouvrir au plus grand nombre sous la pression financière. Le Bashar il y a plus de 11 ans ça revient à poser une autre question dans ce cas : le plus lucratif est-il de miser sur une valeur sûre mais dont la "licence" est hors de prix, ou alors de miser sur de l'inconnu qui ne coûte pas grand chose à fabriquer ? Même si l’Histoire a maintes fois répondu à cette question en faveur de la seconde option, les producteurs de tous poils misent invariablement sur la... première... Les jeux video suivent à ce sujet la même tendance que les films. Je regardais l'autre fois les coûts et recettes des différents james bond par ex, et c'est particulièrement frappant. Le plus drôle c'est que le 1er film, à son production, était vu comme une pauvre série b par les producteurs, incapables de voir l'or caché derrière. |
|||||
|
|||||
TSG il y a plus de 11 ans C'est vrai que je vois pas non-plus ce qu'un TES en MMO peut apporter de plus que WoW, mais pour le coup, j'aurais aimé que Skyrim dispose d'un mode multi comme Diablo 3. Là, ça aurait été intéressant. Un moyen de ne pas faire du JdR seul dans son coin comme un autiste, mais sans pour autant tomber dans les dépravations du MMO. Ertaï il y a plus de 11 ans Oui, un co-op permet une meilleure immersion que le MMORPG tout en proposant une expérience de jeu à plusieurs. TSG il y a plus de 11 ans Et là j'en arrive à cet article que j'avais claqué sur mon blog : What if? Mazer Rackham il y a plus de 11 ans
Une grosse partie de l'interet des TES (et raison pour laquelle Oblivion est vraiment moins bien que les autres) est , de mon point de vue, le besoin d'utiliser son imagination pour combler les vides du jeu (ceux qui ont connu morrowind, les bugs, animations, etc, comprendront). TSG il y a plus de 11 ans
D'un autre coté, tu n'es pas obligé de jouer avec quelqu'un dans Diablo 3. Mais si tu aime jouer avec quelqu'un, tu peux. En tant que Game Designer, c'est bien de penser à proposer l'option. Pour ce qui est de la contemplation du monde, ça dépend de la personne avec qui tu joues.
Personnellement, je trouve ça un peu facile de caser un PJ muet, vide comme une coquille. Beaucoup moins de boulot pour les développeurs... C'est facile de jouer la carte de l'imagination...
Comprends bien que je fais du RolePlay sur World of Warcraft avec un passif de Lore-Master, et je sais très bien ce que ça fait de créer son petit monde bien à soit, ses petites histoires, des relations diverses entre ses différents personnages... Et je n'ai que trop vu les scénarios "amour, gloire et beauté" entre joueurs dans les bois paisibles ou dans les auberges douteuses!
En revanche, clairement, la sensation de découvrir des ruines énigmatiques, j'admets que ça a bien marché avec moi... ...la première fois. Je continue donc à espérer un autre type de jeu que TES (RPG bac-à-sable), WoW (MMO), SC2 (STR), D3 (Hack'n'Slash) : un vrai RPG comme The Witcher ou Neverwinter Nights avec une bonne option multijoueur. Mazer Rackham il y a plus de 11 ans Bah c'est pour moi le plus important.
[SPOIL] TSG il y a plus de 11 ans
[SPOIL]
Pour le multi, à toi de choisir tes amis. Mais je suis content de voir que tu porte autant d'intérêt à la découverte du monde d'un jeu, c'est une bonne chose. Pour TES Online, j'espère aussi que les déplacement du personnage seront moins clumsy que dans Skyrim. La façon dont tu descends une montagne dans Skyrim est juste ridicule. C'est même mieux dans WoW de ce coté-là, c'est dire... Pour les graphismes, s'ils tentent le réalisme, j'ai peur. Les beaux graphismes, ça peut donner un rendu moche comme Age of Conan, ou un rendu trop beau comme Skyrim (oui, bon, tout est relatif) mais derrière, si c'est pour que ça me fasse lagger à mort, non-merci. Je préfère toujours les rendus un peu cartoon de WoW qui vieillissent à merveille et s’embellissent avec le temps (l'augmentation de la résolution des textures y est pour beaucoup). Je sais pas si t'as vu les derniers patchs, mais ce que Blizzard prépare a vraiment de la gueule : De toute façon, moi je suis encore sur WoW aujourd'hui parce que j'ai tellement foutu d'argent dedans que ça serait ballot de tout foutre en l'air et d'arrêter maintenant. Tant qu'à faire, autant continuer à découvrir le contenu que Blizzard pond à chaque patch. Mais clairement, je suis surpris de ne pas voir un bon RPG multi tel que je l'imagine (m'étonne que personne sur AG n'a réagit à ce propos )... Vraiment, ça m'étonne. Si c'est bien fait et si ça colle à l'idée que je m'en fais, je suis sûr que ça pourrait être le jeu de l'année. |
|||||
Ragnarork il y a plus de 11 ans Effectivement, on reconnait l'interface WoW sur le premier. En revanche ça n'appartient pas à GW2 pour le reste. selectLOL il y a plus de 11 ans Je ne sais pas, je l'ai trouvé sur google image (okok surement fake) TSG il y a plus de 11 ans Prochain coup, arrange-toi pour caser tes images dans l'article en inclu à gauche/inclu à droite, pour ne pas tout balancer d'un coup quand t'as plus rien à dire. Pense aussi à demander de l'aide pour la relecture, histoire d'éviter d'avoir trop de fautes.
Enfin, prends tes screenshots du jeu toi-même, ça t'évitera de justement caser des images trouvée à l'arrache sur Google sans savoir si c'est pas carrément autre chose. Dans le cas présent, vas les chercher sur le site officiel s'il y en a déjà un, mais pas via Google. Tu aurais par exemple pu déjà caser des vidéos officielles du jeu : |
|||||
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure