Bon, voici les différentes réflexions que j'ai eue entre-temps:
Déjà, le système de classement des joueurs.
Si les différences argent/or/platine/diamant semblent bonnes et correctes au niveau des décisions, on se rend vite compte que pour ce qui est des joueurs bronze et débutants, la légitimité d'un handicap est à questionner.
En effet, un joueur débutant avec des bonnes bases battra un joueur bronze qui n'en a pas, même s'il connaît mieux le jeu, ne serait-ce que pour des raisons d'exécution des différentes stratégies.
Voilà pourquoi je m'excuse déjà d'avoir introduit un jugement aussi peu précis à ce niveau (où de grandes différences sont présentes) et je propose le jugement suivant: donner une niveau en fonction de la difficulté de l'IA qui vous bat régulièrement.
Je suppose qu'un joueur argent devrait être capable de battre une IA difficile au moins régulièrement donc suivant que l'IA qui vous bat régulièrement est facile, moyenne ou difficile, cela nous donne différents niveau.
Cela nous donne trois niveaux qui définissent les nouveaux niveaux 0, 1 et 2.
Ainsi même un débutant peut être classé au niveau 2, tandis qu'un joueur bronze peut être au niveau 0. En fait la différence débutant/bronze est injuste pour ceux qui se sont déjà classés sans avoir réellement joué au jeu (je pense notamment à TSG en jeu).
En fait je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux placer également des modificateurs +0.5/-0.5 en mettant certains des handicaps "inutiles" comme des handicaps +0.5. Par exemple, je pensais que savoir ce que ferait votre adversaire serait très déterminant, mais je me suis trompé, donc pourquoi ne pas mettre "aux nouvelles aujourd'hui" comme petit handicap 0.5?
Par contre comment les placer ceux-là? Pour l'instant, comme c'est le tournoi test, on peut tenter de se fier à la bonne volonté des joueurs. Après, peut-être que pendant la troisième semaine, il faudra à nouveau changer et affiner les classements de niveau, mais je crois que pour l'instant c'est bon. Une fois qu'on suppose qu'on a les classements justes, on peut alors se mettre à travailler sur les handicaps eux-même en pensant quels seront leurs effets sur le jeu des joueurs.
Après je me rend compte qu'il y a des handicaps qui sont plus déterminants à haut niveau qu'à bas niveau. Par exemple, interdire les marines à un terran fait très mal quand on est en bas level, moins quand on est haut level parce qu'on sait alors défendre avec une rampe, des bunkers, etc... et, par exemple, jouer full mech (avec hellion/thor/tank par exemple). En-dehors des cheese qui de toute façon sont une sorte d'antijeu dans un tournoi spécifiquement fun, cela ne pose donc pas de problème pour eux. Du coup je crois qu'on peut rajouter des modificateurs +1 pour certains handicaps à certains niveaux. Ca complique beaucoup les handicaps et la façon de les lire, mais ça reste meilleur que d'avoir des handicaps qui rendent le jeu inégal.
(Autre exemple inversé: plus on est haut, plus ça peut être important de savoir ce que fait l'adversaire: du coup "flash spécial d'information", qui agit comme un maphack minuté, pourrait faire l'objet d'un modificateur +1 en diamant).
Voilà, ça c'était les réflexions sur les différences de niveau; maintenant, par rapport aux handicaps eux-mêmes, d'abord des réponses et ensuite quelques propositions:
Déjà, on pourrait imposer le fait de jouer handicap contre handicap. Etant donné que ça fait des jeux où personne ne pige rien et où tout fout l'camp, ce qui est quand même plus drôle. Donc on teste encore cette semaine et la semaine prochaine on le met peut-être, vous en pensez quoi?
@Ivaldir:
Tier 3 expand est douloureux, certes, mais imagines que tu joues contre un adversaire de deux niveaux inférieurs, c'est quand même pas rien. C'est l'équivalent d'un joueur argent contre un joueur débutant, d'un joueur platine contre un joueur argent; mais ça reste vrai que c'est plus handicapant pour un zerg. Du coup on pourrait mettre un modificateur +1 pour zerg, ce qui simplifie un peu (après, est-ce que ça vaut vraiment jusqu'à +1 de points de handicap, je sais pas. Je remarque par exemple que le défaut des joueurs de bas niveau c'est:
-Ne pas expand;
-Ne pas être assez agressif;
Et qu'alors il est plus simple d'obtenir des unités de tier 3 )
Je suppose qu'on peut également mettre un modificateur +1 pour toutes les unités tier 1 pour les joueurs argent et en-dessous en ce qui concerne le véto? au-dessus ça devrait être correct...
Pour le choix de la race: je vois pas random comme un handicap correct, étant donné qu'on peut tomber sur sa race normale et finir avec pour avantage le fait que son adversaire ignore sa race.
Le choix de la race est pas mal mais je doute qu'il puisse compter jusqu'à 3 points, j'avouerais que je lui donnerais pas plus d'un point. Après il faudrait tester avec d'autres joueurs, je dis ça parce qu'en terran/protoss je bats des joueurs platine quand même.
Après réflexion je suis d'accord pour les malus aux pvs des unités. Mais j'ai l'impression qu'il faudrait majorer le malus pour les bons joueurs, parce que ceux-ci sauront produire beaucoup plus d'unités et les dégâts ne sont pas modifiés par le handicap en question... et qu'il vaudrait mieux aller par incréments de 20%: 80%, 60%, 50% au maximum, avec des demi-points pour les tranches de 10%...?
@ragnarork: oui, effectivement, les norushs sont pas handicappants finalement. je croyais que les adversaires allaient utiliser ce temps pour attaquer/se développer mais j'ai juste oublié qu'ils ne pouvaient pas se développer assez vite, et qu'ils ne savent probablement pas faire d'attaque assez rapide et forte (allin). D'autant que, faut avouer, c'est pas passionant à regarder. Du coup je suppose qu'on peut les supprimer, sauf pour un norush de niveau 1 ou 0,5.
Sinon j'ai répondu pour communistcraft, et maintenant que j'ai vu ton jeu: je crois que je peux autoriser au moins 10 de population en transports en plus...
Et sinon, c'était une partie très égalitaire il me semble, tu as fini par perdre parce que tu n'avais plus assez de minerais et que tu ne faisais pas de tourelles, mais même
(1h16 la partie quand même. Je la conseille à regarder, mais je vais sans doute pas la commenter)
@Ertaï: d'accord avec ton analyse n°1, sauf le point suivant: "Electronique défaillante", même effet que "ça touche, ça touche pas"? Considère les choses suivantes:
- Il est impossible de scout ton adversaire (tu ne sais pas ce qu'il fait, à part qu'il expand)
- Il est impossible de micro ses unités (donc tous les lanceurs de sorts deviennent inutiles)
- Ca force à rester sur 1 base (donc le joueur handicapé a un minuteur sur sa victoire)
Les défauts que j'y vois sont les suivants: effectivement, ça n'empêche pas un joueur de prévoir une attaque avec des mécaniques presque égales à la normale (une base, ça ne pose pas encore de problème à la souris). Mais en gros, il suffit de savoir qu'on peut faire diversion avec un bâtiment, une unité, des défenses, enfin n'importe quoi, et empêcher définitivement ton adversaire de faire quoi que ce soit. Ne serait-ce que les sentinelles protoss par exemple, qui peuvent interdire l'entrée à une base de façon indéfinie... Et lui faire perdre toutes ses unités par conséquent.
Je rappelle qu'il faut aussi faire un peu preuve d'ingéniosité, sinon on va jamais avoir le trophée du joueur le plus fourbe!
Enfin, tout ça m'a l'air nettement plus violent que "ça touche, ça touche pas", après je suppose que "ça touche" est peut-être surnoté et devrait être rabaissé d'un point comme handicap.
@Dragoris: une couveuse coûte 300 de minerais + 50 de minerais pour le drone + le fait que le drone ne soit pas une unité militaire du coup je considère qu'on garde les 5 minutes.
Mais d'un autre côté je crois qu'à bas niveau c'est plus un avantage étant donné le manque d'actions entreprises par les joueurs '
Je crois pas qu'il soit juste d'autoriser des reines en défense antiaérienne pour zerg, parce qu'en allant dans ce sens les terrans sans marines n'ont plus non plus que les tourelles et les thors et il faudrait alors leur autoriser les marines contre les unités aériennes. Or le but du handicap, c'est de handicaper '
Pour le "De mon temps", ça change peu de choses en début de partie, c'est vrai. Peut-être à combiner avec un norush (fluff: le vieux pépé a besoin de temps pour se réveiller et attaquer).
En fait j'avais vu ça comme une différence entre les unités choisies de tribattle, sauf que cette fois-ci on sait quelles unités on va utiliser, on se retrouve pas avec trois unités au hasard.
Du coup le comparer à véto/véto² est tout à fait normal. Et après tout, oui, il doit être plus simple que tribattle, parce que les premières unités (zélotes, marines, zerglings) restent autorisées.
A vrai dire je me demande si les handicaps sur les compositions d'unités peuvent vraiment dépasser 2 rangs. A moins qu'on se trouve interdit d'unités tiers 1... Parce que sinon, en effet, comme le dit drago, les différences en terme de niveau de jeu commencent à se faire sentir sévèrement.
Ce que je peux dire vis à vis du jeu zerg pour le dernier commentaire d'Ertaï, c'est la chose suivante: certes, les unités sont disponibles sont bonnes, mais en ce qui concerne leur production, c'est autre chose. Un zerg se base généralement sur l'injection de larves pour produire, et une fois ça parti, on souffre quand même un sacré martyr: il faut construire une nouvelle base, ce qui prend 2 fois plus de temps que de produire une nouvelle reine et qui est moins efficace...
Après on peut remarquer qu'en effet, dans un certain sens, le joueur protoss est le plus touché avec le chronoboost en moins et le peu d'unités qui lui reste. Avant j'avais dit que j'acceptais pas les archontes mais en fait ce serait injuste, leur seul anti-air serait alors le porte-nefs... Du coup peut-être majorer d'un point le handicap pour un protoss.
Les terrans semblent les plus avantagés mais je crois pas que ça justifie une minoration de points comparément aux zergs. Après tout, avec le choix limité, le joueur peut décider d'aller sur marine/cuirassé s'il en a envie tout comme le zerg peut décider de faire masse couveuses + mutas.
J'avais prévu de proposer quelques handicaps mais je me suis fait déranger par des gendarmes qui cherchaient quelqu'un dans mon immeuble (décidément...). Du coup il est minuit, je dois être levé vers 6heures demain, donc bonne nuit