:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► HandiCup: soumettez vos idées de handicap pour l'Aerie's Cup !

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

HandiCup: soumettez vos idées de handicap pour l'Aerie's Cup !

Auteur Message

Grâce à ce sujet, vous pourrez partager vos idées de handicap pour la prochaine Aerie's Cup first edition . Vous pouvez également proposer le rang de votre handicap et débattre sur ceux qui existent déjà...  Cela permettra également de boycotter les challenges invérifiables de Luminox.
 


Je fais un rapide rappel des challenges qui existent déjà, via un vulgaire copier/coller:

Handicap de rang 1 :

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Veto  : Le joueur se voit interdit une unité choisie par son adversaire.

Berzerk : Le joueur doit attaquer avec toute son armée toutes les cinq minutes. Il doit également écrire un cri de guerre quand il se lance à l'assaut. Les unités envoyées à l'attaque sont des commandos suicide 

Monopoly : Le joueur doit prendre une nouvelle base toutes les cinq minutes. Il peut en prendre plus, mais toutes les 5 minutes, une base doit être posée.

Handicap de rang 2:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Norush 8 min pl0x : Le joueur ne peut pas attaquer son adversaire pour les 8 premières minutes de jeu. Il peut cependant être attaqué par un ennemi fourbe et cruel pendant ce laps de temps.

Veto² : Le joueur se voit interdit 2 unités par son adversaire, qui ne peuvent pas commencer par la même lettre.

"Aux nouvelles aujourd'hui!"  : Toutes les deux minutes, quoi qu'il se passe, le joueur doit écrire "Aux nouvelles aujourd'hui" et décrire ce qu'il a fait précédemment en une phrase.

Tier 3 expand : Le joueur ne peut prendre de deuxième base avant d'avoir construit au moins soit: Un porte-nef, un cuirassé, ou un seigneur-vermine. Après quoi la partie peut avoir lieu normalement.

Handicap de rang 3:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Norush 12 min pl0x : Cette fois-ci, le joueur doit attendre 12 minutes pour attaquer son adversaire, qui lui a tout le loisir de l'agresser, de le harasser, et plus si haine exacerbée.

"De mon temps...!" : Le joueur ne peut produire que les unités qui étaient présentes dans starcraft 1 (attention: seuls les noms comptent. Ainsi les ghosts, qui n'ont plus rien à voir, son autorisés, mais pas les archontes crépusculaires qui ne sont ni archontes ni archontes noirs), et ne peut pas utiliser les nouvelles capacités macro (MULE, Chronoboost et injection de larves).

TriBattle! : Le joueur ne peut utiliser que 3 types de guerrier le long de la partie: il en choisit 1 et les deux autres sont proposées par son adversaire. S'il choisit les Cuirassés, les Thors, les Porte-nefs, les Colosses, les Seigneurs-Vermine ou les Ultralisks, il a la possibilité de choisir la deuxième. Les unités non-combattantes restent toutes autorisées (donc les observateurs, mais pas les templiers ni les corbeaux).

"Bulletin flash d'information!" : Toutes les minutes, quoi qu'il arrive, le joueur doit écrire: "Bulletin flash d'information!" et indiquer en une phrase succincte ce qu'il vient de faire dans le jeu.

Handicap de rang 4:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Norush 16 minutes pl0x lol  : Alors cette fois-ci, c'est carrément 16 minutes dont dispose l'adversaire du joueur. De quoi arriver à 200 de population...!

Communistcraft : Il est interdit au joueur d'attaquer avec autre chose que des ouvriers. Il peut produire d'autres unités en défense, mais le total de population de ces unités ne peut pas dépasser 20. Il peut utiliser autant de structures de défenses qu'il veut.

La cinquième roue  : Un troisième joueur de niveau quelconque rentre dans l'arène: il ne peut faire que se défendre et est interdit d'attaquer qui que ce soit. Cependant, tant qu'il est encore en jeu, le joueur ne peut pas attaquer son adversaire désigné.

Ca touche, ça touche pas : Le joueur ne peut pas utiliser les touches de son clavier. Donc son clavier. Oui c'est la suite logique. Non c'est pas un cake aux raisins.

Handicap de rang 5:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Electronique défaillante : Le joueur ne peut regarder que sa (ses) base(s). Et il ne joue qu'avec la souris. C'est cruel mais c'est comme ça.

Hand swap : Le joueur change de main pour la souris et pour le clavier. Alors, on fait plus le malin hein?

Worker ruche : Le joueur ne peut pas produire d'unités autres que les récolteurs (et les overlords). Il peut bâtir des bâtiments de défense mais ne peut attaquer son adversaire (même avec des bâtiments) avant d'avoir atteint 200 de population en récolteurs. Pour la ruche indeed

Handicap de rang 6:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Virage à gauche : Non seulement on ne joue qu'avec la souris, mais en plus avec la mauvaise main! Dire que l'autre était déjà cruel...

WORKER=BAD : Interdiction de construire plus de dix ouvriers en tout. Et d'attaquer avant la cinquième minute. C'est très, très cruel, mais c'est contre un débutant. Les MULES comptent comme cinq ouvriers, attention!

Blablabla... : Avant CHAQUE action (c'est à dire: production d'unité ou ordre donné à une unité), il faut l'indiquer à son adversaire par un message. C'est moche, sans doute. Mais c'est la vie!

Handicap de rang 7:

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Hellpad : sur un ordinateur portable, seul le pad est autorisé, sur un ordinateur fixe, seule la souris peut être utilisée (avec la vitesse du curseur au minimum).

Le boulet : chaque joueur possède un allié géré par l'ordinateur, le joueur le plus fort doit défendre absolument un IA très facile, et le joueur le plus faible est aidé d'un IA dément.

Pour mieux s'y retrouver, utilisez la fonction "Répondre au commentaire" pour réagir à une proposition de handicap. Je modifierai le sujet en fonction des ajouts.

VIVE LE HAND'E-SPORT !


Je vais en profiter pour faire le lien avec l'autre sujet et les propositions qui ont déjà été faites.

Le boulet (rang 6) : chaque joueur possède un allié géré par l'ordinateur, le joueur le plus fort doit défendre absolument un IA très facile, et le joueur le plus faible est aidé d'un IA dément.

HellPad : le joueur ne peut utiliser que son TrackPad (vitesse du pointeur réglée au minimum)

Luminox



L'âne Benjamin

(Même qu'ils sont vérifiables pour peu qu'on regarde la replay, et que toute tricherie est l'équivalent de l'abandon d'un match, voire du tournoi si elles sont répétées)

Hellpad serait un handicap de niveau 7 en fait, ça serait sacrément violent (plus encore que la souris dans la main gauche).

Voilà donc quelques propositions supplémentaires:

Avec Dragoris à l'origine: 

Pas de clic droit!, handicap de rang 1: interdiction d'utiliser le clic droit. toutes les commandes se font grâce à "m+clic gauche" pour le mouvement, "g+clic gauche" ou "r+clic gauch" pour les rallys points.

Ah, et comment vais-je vérifier ceci? Grâce à Sc2gears qui me permet de savoir combien d'actions et lesquelles ont été utilisées dans la replay en question. Ca me demanderait par contre de faire une vérification minutieuse de la replay pour voir si tout est bon, donc faites-le si vous voulez me donner du boulot uniquement icon_razz

Sevilla il y a plus de 12 ans

Pour le Hellpad, puisqu'il n'y en a que sur ordinateurs portables, je propose d'adapter le handicap: pour les PC portables, on joue uniquement au pad avec la sensibilité que l'on souhaite (faut pas pousser non plus), et pour les PC, on peut jouer à la souris mais en vitesse minimale.

Et il serait plus judicieux que le handicap soit de rang 6, car sinon personne ne va y avoir le droit...

Luminox il y a plus de 12 ans

Bah après avoir testé "Worker ruche" contre TSG je me dis que ce serait pas un mal de prendre la proposition de MazerRackham, genre pour les joueurs de niveau diamant on passerait à 7 points de handicap et 5 pour les joueurs platine.

Et oui c'est bien comme idée l'équivalent hellpad sur le PC. Je plussoie Smile

Haha vous avez bien craqué sur les handicaps, je kif DoubleAccentCirconflexe

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Hey je propose une idée : puisque les handicaps sont marrants, mais que tout le monde ne peut pas les jouer, je propose que si les deux adversaires sont d'accord on peut mettre des handicaps aux deux joueurs. J'explique : A est bronze et B est or. Donc B a un handicap de lvl 3 (en fait je crois que c'est 2, mais restons à 3 voulez-vous). Si les joueurs sont d'accord, A pourrait avoir un handicap lvl 2, et B un handicap lvl 5, ou un handicap lvl 1 et un autre lvl 4, etc. Comme ça tout le monde pourrait avoir un handicap et on aurait plus d'avis à ce sujet pour essayer d'équilibrer tout ça rapidement.

Luminox il y a plus de 12 ans

Tu sais quoi? C'est une super chiche idée. Pourquoi? parce que je pense que les premiers handicaps sont un peu mous et les suivants super chauds.

Donc oui. j'aime. Je plussoie. Plusieurs fois sourire3

Dragoris il y a plus de 12 ans

Ok donc on va faire ça avec Sevilla si l'on est d'accord.

Ça va être marrant deg

Ivaldir



Véritable divinité

Quelques remarques après tests des handicaps.

Le handicap de rang 2 : tiers 3 expand est une pénalité hyper défavorable, notamment pour les zergs. Je pense que ce handicap vaut au moins 4.

Sur la question du véto s'est posé la question de la queen pour les zergs. Ce n'est pas une unité attaquante, et elle influence sérieusement la capacité de production du zerg. Faut il la considérer comme une unité comme une autre ?
La question se pose aussi pour la MULE.

Je pense que l'on pourrait ajouter comme handicap le choix de la race : Random (2), choix par l'adversaire (3)

Et peut être également donner des malus aux units : 90% (2), 80% (3)...

La proposition de dragoris que chacun puisse avoir un malus est assez fun à jouer. Nous nous sommes retrouvés à jouer un bersek contre bersek+tribattle qui était assez rigolo sourire3

Ragnarork



Grmblgruh

Mes retours d'expériences sur les handicaps : Les no-rush ne sont vraiment pas handicapant du tout, surtout dans la plage débutant - confirmé. Plus haut je ne sais pas, mais voila pour ce que j'en ai vu.

Communistcraft est plutôt bourrin, et convient plutôt pas mal pour ce rang de handicap, mais gagnerait a être précisé. Je me suis tâté en T à faire des Forteresse Planétaire aggressive, mais je me suis retenu de le faire. Idem pour un zerg et des Spine crawlers aggressive, ou un protoss et un proxy canon. Je pense que l'intitulé étant "uniquement des ouvrier", les bâtiments sont proscrits, mais...

TSG il y a plus de 12 ans

Mais si le joueur adverse fait que des unités aériennes, ou joue Terran et fait s'envoler ses bâtiments, du coup, voilà.
C'était ce qu'on avait vu avec Luminox, justement. On s'était mis d'accord sur l'utilisation de tourelles sol-air offensives, et sur une règle supplémentaire qui consiste à sacrifier l'intégralité de tes ouvriers pour faire une seule et unique unité aérienne.

Maintenant, il a essayé Communistcraft qu'en Zerg, si je me souviens bien. Je sais pas ce que ça donne avec les autres races.

Luminox il y a plus de 12 ans

"interdit d'attaquer avec autre chose que des ouvriers" pour communistcraft, donc pas de bâtiment offensif.

Et bon oui je crois qu'à la place on peut rajouter comme règle que celui qui s'envole perd s'il ne trouve pas d'endroit où se poser dans les cinq minutes icon_razz ce serait plus simple.

TSG



Grognon malgré lui

Personnellement, le match contre Sbirematqui n'a pas duré longtemps.

Handicap R1, véto : pas de marines/zerglings/zélotes

Jouant Terran, j'essaye de me faire le plus vite possible 3 casernes avec laboratoires techniques, mais derrière, je me prends une chaîne de marines dans la tronche en mode rush et je tiens difficilement le rythme face à Sbire. Je produis 1 maraudeur, je me prends 4 marines, et le nombre augmente exponentiellement avant que je sois écrasé.

Sbire a plutôt bien joué (il se sous-estime, il lui manque juste de connaître en profondeur les unités, mais sinon il a des bonnes habitudes). M'enfin j'sais pas, je trouve ce handicap "véto" trop vague pour un Rang 1.
Ça m'aurait semblé plus correcte que l'unité bloquée doive être une unité avancée (genre ce qu'on fait en Tier 2/3). Marines et Maraudeurs pour Terran, c'est un peu un must have pour le tout début, quand on est pas un joueur platine et face à un joueur qui adopte une stratégie en rush, non?

Ivaldir il y a plus de 12 ans

Je pense que ca aurait été plus facile pour toi de masser des helions. Marau est pas vraiment l'anti marine.

On a eu le mm prob avec dragoris hier. Il m'a véto le roach et a fait un push roach. Avec uniquement du gling, c'est vraiment très chaud, d'autant que le fourbe m'a aussi interdit les queens.

Ertaï il y a plus de 12 ans

Je pense qu'on peut mieux graduer le veto d'une unité :

Niveau 1 : Au choix du joueur handicapé

Niveau 2 : Au hasard/au choix du joueur handicapant

Le problème c'est qu'il existe des unités vraiment inutiles dont tout le monde peu se passer et en fonction de laquelle la stratégie ne change pas du tout... perplexe

Luminox il y a plus de 12 ans

C'est pourquoi je préfère les unités interdites au choix du handicapant: il enlève une certaine stratégie de la part de son adversaire. Et justement parce qu'on peut choisir d'enlever des unités inutiles ("je ne fais pas d'hydralisks!" "Moi pas de cuirassés!"icon_wink sur lesquelles on ne pose pas de stratégie.

En fait je pense changer de façon un peu massive les handicaps, je le ferais peut-être ce soir, mais pas besoin de s'exciter avant mardi t_t

TSG il y a plus de 12 ans

@ Ivaldir : Ben dés mon premier mauraudeur, j'avais déjà plusieurs marines sur le dos. J'ai pu les tuer, mais derrière, il y en avait qui commençaient à faire la file, alors tu pense bien, avec mon niveau bronze+, aller jusqu'à faire une usine et des tourmenteurs, j'étais mal barré. DoubleAccentCirconflexe"

---

Selon l'unité choisie par le handicapant, le véto change complètement de difficulté. Si le handicapant est un minimum malin, il peut justement choisir une unité dont le manque va se faire sentir en début de partie, et là tout de suite, je trouve que ça fait moins "rang 1" comme handicap.

À la place d'un véto, je trouverait ça plus jouable d'avoir une limite d'unités d'un type en même temps...
par exemple si le handicapant veut mettre un blocage sur les marines, ça ferait que le handicapé ne pourrait pas avoir plus de 4 marines en même temps. Si c'était un cuirassé, il ne pourrait en avoir qu'un. La valeur max d'un type d'unité dépendrait du niveau technologique de l'unité en question.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Après deux tours de poules, voici mes impressions sur les handicaps 

  • Rang 1
    • Veto : Peut vraiment handicaper un joueur, par exemple un Terran sans Marines n'est plus que l'ombre de lui-même. Rang à modifier ?
    • Monopoly : Pas vraiment un handicap en soi, sa difficulté dépend de la sévérité du malus en cas de retard
  • Rang 2
    • Norush  (tous rangs): Ne change rien à l'équilibrage, cela ne fait que retarder l'inévitable
    • "Aux nouvelles aujourd'hui!" : Comme Monopoly, pas vraiment un handicap en soi, dépend du malus
  • Rang 3
    • "De mon temps...!" : Très très handicapant, réduit énormément les stratégies du joueurs handicapé, et force un peu la main de son adversaire. Peu être drôle si les deux joueurs sont frappés du même handicap
    • "Bulletin flash d'information!" : Même chose que pour les nouvelles aujourd'hui, ne change rien à l'équilibrage
  • Rang 5
    • "Electronique défaillante" : Même handicap que "Ça touche, ça touche pas", la limitation du champ de vision ne change pas grand-chose à l'équilibrage
  • Rang 6
    • WORKER=BAD : Trop handicapant, même à ce rang. Il faudrait relever un peu la limite (à 15 peut-être) ou se passer de ce handicap
  • Rang 7
    • Le boulet : Ramené à un allié en Facile et un ennemi en Très dur, le rang de ce handicap devient 3 ou 4 et est intéressant à jouer. En modifiant encore les difficulté des AI, on peut en faire un handicap rang 2 ou 3 sans doute

TSG il y a plus de 12 ans

Ertaï a écrit :

"

Norush (tous rangsicon_frown_lullab Ne change rien à l'équilibrage, cela ne fait que retarder l'inévitable

"

C'est pour ça que j'aurais apprécié que ça soit un handicap de R1 à la place du Véto. À mon niveau, un débutant à toutes ses chances.

Ertaï a écrit :

"

"De mon temps...!" : Très très handicapant, réduit énormément les stratégies du joueurs handicapé, et force un peu la main de son adversaire. Peu être drôle si les deux joueurs sont frappés du même handicap

"

Surtout qu'il est évident qu'il y aura obligatoirement une race qui sera plus avantageuse à jouer que les autres. Si jamais un petit malin a du temps, il peut définir quelle race perd le moins d'unités à cause de ce handicap.

Ertaï a écrit :

"

Le boulet : Ramené à un allié en Facile et un ennemi en Très dur, le rang de ce handicap devient 3 ou 4 et est intéressant à jouer. En modifiant encore les difficulté des AI, on peut en faire un handicap rang 2 ou 3 sans doute

"

Ragnarork nous avait dit avec justesse sur Mumble que la moitié des maps de l'AG Cup (soit 2 maps) sont à 2 joueurs seulement. Du coup, il pourrait être sympa que pour les matchs entre deux joueurs qui ont le jeu final, on puisse faire d'autres maps que les 4 en question, pour plus de fun.
Ou alors on change rien et ce handicap ne marche qu'avec la moitié des maps de l'AG Cup.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Le veto 1 est très bien en niveau 1 selon moi, c'est sûr que ça demande à se creuser la cervelle mais au pire, il y a toujours un moyen de contrer. D'ailleurs à ce propos, avec Ivaldir nous sommes arrivés à la conclusion que si la Queen est interdite, le joueur Zerg pourrait quand même la lancer en défense anti-aérienne (mais pas d'injection ni de propagation de mucus), car il se trouve que j'en ai profité pour laisser mes Seigneurs sur sa base et tout voir constamment.

Le Monopoly peut s'avérer être tout de même un handicap, dans la mesure où il impose de dépenser d'un coup 300 ou 400 minéraux pour ça. C'est sûr que ça handicape moins les Zergs icon_razz. Mais on peut ramener peut-être à 4 minutes au lieu de 5.

LeNorush 8 min est un handicap de lvl 1, pas 2.

Idem pour Aux nouvelles aujourd'hui .

De mon temps n'est pas un énorme handicap en soi, je pense qu'on peut le ramener niveau 2. Il limite certaines unités mais ce n'est pas pire que le Veto 2 . Imaginez un joueur Terran Bronze contre un Zerg Platine. Un mass gling + mutas va réduire à néant la pauvre défense du joueur bronze. Non, il faut le placer en lvl 2.

Le Tier3Expand n'a pas été essayé, mais ça me semblerait être mieux placé en handicap lvl 3.

Ivaldir il y a plus de 12 ans

En mm temps, De mon temps revient a véto plus de 2 units, dont la queen, les roachs, les infestors, les corrupteurs, seigneurs vermine. Nan, c'est trop violent en lvl 2.

Le pb se pose aussi sur le bersek. Si ca se traduit par une mort rapide sur un bon push à 5 min, l'autre est plus dégouté qu'autre chose (voir deuxième replay de mon match contre lumi) sourire3

Ce que l'on retrouve finalement, c'est que les handicaps nécessitent que le joueur développe une stratégie pour contrer ce handicap. Le monopoly doit être vu comme ça. SI l'autre pose mass base, il faut pusher dans le timing de la pose de base. La plupart des parties que j'ai perdu sur des handicaps, c'est avant tout des erreurs et mauvaises décisions, que je referais pas avec l'expérience du résultat sourire3

Dragoris il y a plus de 12 ans

Tu résonnes comme quelqu'un qui joue contre un adversaire de quasi-même niveau. Or, deux niveaux c'est assez énorme quand même. N'oublie que l'on parle de la différence entre un joueur bronze et un joueur or, ou un joueur argent et un joueur platine. Ça n'a rien à voir, je trouve que ça reste bien en handicap 2. C'est rare d'avoir de longues parties qui demandent à utiliser Infestators, Seigneurs-vermines, etc.

Ivaldir il y a plus de 12 ans

Donc dans ce cas, on considère que l'avantage du handicap véto, c'est le choix laissé à l'adversaire d'éliminer les units, alors que l'autre, les vetos sont standards.

Pourquoi pas.

Dragoris il y a plus de 12 ans

Voilà c'est ce que je me dis.

Quand on voit que Tribattle et De mon temps sont sur le même lvl de handicap, c'est quand même bizarre je trouve.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Handicap "De mon temps" :

Protoss

Inclus :

  • Sonde
  • Zélote
  • Haut templier
  • Archonte
  • Observateur
  • Porte-nefs
  • Intercepteur

Exclus :

  • Traqueur
  • Prisme de transfert
  • Immortel
  • Colosse
  • Phénix
  • Disloqueur
  • Vaisseau mère
  • Chronoboost
  • Portes de transfert (sur le Portail)

Terran

Inclus :

  • VCS
  • Marine
  • Fantôme
  • Char de siège
  • Cuirassé
  • Missile nucléaire

Exclu :

  • Maraudeur
  • Faucheur
  • Tourmenteur
  • Thor
  • Viking
  • Medivac
  • Banshee
  • Corbeau
  • MULE
  • Forteresse planétaire

Zerg

Inclus :

  • Larve (heureusement que ça n'a pas changé de nom hein :D )
  • Ouvrier
  • Dominant
  • Reine
  • Zergling
  • Hydralisk
  • Mutalisk
  • Ultralisk

Exclus :

  • Chancre
  • Cafard
  • Vigilant
  • Infestateur
  • Corrupteur
  • Seigneur-vermine
  • Changelin
  • Terran contaminé
  • Injection de larves

Analyse

Visiblement, ce sont les Protoss les plus à plaindre. Déjà que leurs débuts de partie étaient difficile, mais là ils n'ont d'anti-aérien mobile qu'une fois le porte-nef atteint. Sinon c'est plutôt bien équilibré pour les autres races. Il est à noter qu'aucune race n'a de détecteur mobile, ce qui favorise grandement les Terrans avec leur Scanner et leurs Fantômes en match avec le même handicap.

Dans un match contre un joueur avec toutes ses unités, le Protoss devra sans doute waller à coup de canon à Photon le temps d'obtenir les Haut templier et/ou les Porte-nefs, ou rusher Zélote et harceler l'ennemi en terrain découvert et l'obliger à se terrer dans sa base. Problème contre l'aérien, seule solutions la tempête psi, le porte-nefs et les canons à photon.

Le Terran dispose lui d'un bon début de partie puisqu'il peut sortir en masse des Marine dont l'espérance de vie est par contre limitée sans Medivac. Mais tant qu'il ne sort pas des tanks, il aura énormément de mal contre Traqueur ou Cafard. A noter que le Terran est avantagé au niveau du scout grâce à toute l'énergie excédentaire de sa station orbitale qui ne sert pas pour les MULE.

Je connais moins le jeu Zerg, mais visiblement les unités disponibles semblent suffisantes pour assurer durant toute la partie avec les Zergling au début, puis les Hydralisk malgré leur relative faiblesse qui feront office d'anti-aérien tôt dans la partie avant que les Mutalisk ne prennent le relais.

N'hésitez pas à me corriger/apporter des précisions, je ne suis clairement pas un expert en stratégie Starcraft II.

Ivaldir il y a plus de 12 ans

La faiblesse du zerg, c'est le "mass mécha", mass roach, ou les unités blindées comme le cafard puis le seigneur vermine sont indispensables. Ca pousse au mass muta sourire3

La faiblesse du toss, c'est l'anti air en début de game. Mais archonte+templier c'est solide contre plein de trucs.

La faiblesse du terran, c'est vraiment l’absence de soins qui rend le marine faible en late game. Mais marine+tank est assez puissant, mm si le médivac donnait qd mm une mobilité et capacité de drop importante.

Dragoris il y a plus de 12 ans

Et celui qui a deux lvl au-dessus saura comment exploiter les avantages et éviter les faiblesses, de l'autre celui qui sera 2 lvl en-dessous ne comprendra pas forcément (comme moi) comment faire pour exploiter son avantage.

Ivaldir il y a plus de 12 ans

Bah, ca limite quand mm la diversité de saloperies que l'on peut exploiter sweat2

Mais c'est pour ca que les vrais handicaps au niveau 2 doivent toucher l'économie (la différence se fait ici dans les replays que j'ai vu) et après, la question c'est comment handicaper le late game.

L'une des possibilités, c'est sur les upgrades. sourire3

Luminox il y a plus de 12 ans

Je vous avoue un truc, ça me rend tout jouasse de voir que vous pensez aux handicaps. Je vous en avoue un deuxième, je crois que les récents commentaires sur les handicaps sont tout à fait juste (je parle ici des conclusions à ces handicaps).

Maintenant que j'ai un peu de temps libre je vais donc m'intéresser à tout ça pour dire ce que je pense également... une fois que j'aurais vu toutes les replays de la semaine dernière t_t

Ivaldir il y a plus de 12 ans

Bah tu verras, dans 2 ans, ton guide de 400 pages sur "le handicap sur sc2, par Luminox" donnera lieu à des compétitions gigantesques facon MLG... C'est à ce moment la qu'il faudra te souvenir des cobayes qui ont essuyé les premiers tests en se faisant rouler dessus par des plus forts qu'eux sourire3

Peut etre une récompense à développer d'ailleurs : le paillasson d'or, pour celui qui fait le plus carpette sourire3

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Paillasson d'or ? C'est vraiment la double peine pour les perdants ! icon_razz

J'ai un autre handicap : la limitation du nombre d'ouvriers qui récolte le gaz et/ou le minerai. A faire de façon progressive. Genre lvl 2, max 20 drones, lvl 3, max 10 drones, ou quelque chose du genre.

Et ça s'appellerait Radin sourire3

Ertaï il y a plus de 12 ans

Ça s'appelle déjà "WORKER=BAD" mais avec seulement 10 ouvriers, rang 6. J'ai déjà proposé d'augmenter la limite pour le rendre jouable icon_wink

Luminox il y a plus de 12 ans

Et je viens d'oublier de dire que je plussoie pour 15 ouvriers, ou dix ouvriers par base. 

Et une autre proposition très rapide (mais rapide heinicon_frown_lullab

Cassoulet: le premier bâtiment de la partie doit être un bâtiment de récolte de gas. Le plus vite possible et tout le reste de la partie, le joueur doit avoir plus de gas que de minerais. 

Je crois que ça ferait un handicap niveau 5/6, à tester...

Luminox



L'âne Benjamin

Bon, voici les différentes réflexions que j'ai eue entre-temps:

Déjà, le système de classement des joueurs.

Si les différences argent/or/platine/diamant semblent bonnes et correctes au niveau des décisions, on se rend vite compte que pour ce qui est des joueurs bronze et débutants, la légitimité d'un handicap est à questionner.

En effet, un joueur débutant avec des bonnes bases battra un joueur bronze qui n'en a pas, même s'il connaît mieux le jeu, ne serait-ce que pour des raisons d'exécution des différentes stratégies.

Voilà pourquoi je m'excuse déjà d'avoir introduit un jugement aussi peu précis à ce niveau (où de grandes différences sont présentes) et je propose le jugement suivant: donner une niveau en fonction de la difficulté de l'IA qui vous bat régulièrement.

Je suppose qu'un joueur argent devrait être capable de battre une IA difficile au moins régulièrement donc suivant que l'IA qui vous bat régulièrement est facile, moyenne ou difficile, cela nous donne différents niveau.

Cela nous donne trois niveaux qui définissent les nouveaux niveaux 0, 1 et 2.

Ainsi même un débutant peut être classé au niveau 2, tandis qu'un joueur bronze peut être au niveau 0. En fait la différence débutant/bronze est injuste pour ceux qui se sont déjà classés sans avoir réellement joué au jeu (je pense notamment à TSG en jeu). 

En fait je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux placer également des modificateurs +0.5/-0.5 en mettant certains des handicaps "inutiles" comme des handicaps +0.5. Par exemple, je pensais que savoir ce que ferait votre adversaire serait très déterminant, mais je me suis trompé, donc pourquoi ne pas mettre "aux nouvelles aujourd'hui" comme petit handicap 0.5? 

Par contre comment les placer ceux-là? Pour l'instant, comme c'est le tournoi test, on peut tenter de se fier à la bonne volonté des joueurs. Après, peut-être que pendant la troisième semaine, il faudra à nouveau changer et affiner les classements de niveau, mais je crois que pour l'instant c'est bon. Une fois qu'on suppose qu'on a les classements justes, on peut alors se mettre à travailler sur les handicaps eux-même en pensant quels seront leurs effets sur le jeu des joueurs.

Après je me rend compte qu'il y a des handicaps qui sont plus déterminants à haut niveau qu'à bas niveau. Par exemple, interdire les marines à un terran fait très mal quand on est en bas level, moins quand on est haut level parce qu'on sait alors défendre avec une rampe, des bunkers, etc... et, par exemple, jouer full mech (avec hellion/thor/tank par exemple). En-dehors des cheese qui de toute façon sont une sorte d'antijeu dans un tournoi spécifiquement fun, cela ne pose donc pas de problème pour eux. Du coup je crois qu'on peut rajouter des modificateurs +1 pour certains handicaps à certains niveaux. Ca complique beaucoup les handicaps et la façon de les lire, mais ça reste meilleur que d'avoir des handicaps qui rendent le jeu inégal.

(Autre exemple inversé: plus on est haut, plus ça peut être important de savoir ce que fait l'adversaire: du coup "flash spécial d'information", qui agit comme un maphack minuté, pourrait faire l'objet d'un modificateur +1 en diamant).

Voilà, ça c'était les réflexions sur les différences de niveau; maintenant, par rapport aux handicaps eux-mêmes, d'abord des réponses et ensuite quelques propositions:

Déjà, on pourrait imposer le fait de jouer handicap contre handicap. Etant donné que ça fait des jeux où personne ne pige rien et où tout fout l'camp, ce qui est quand même plus drôle. Donc on teste encore cette semaine et la semaine prochaine on le met peut-être, vous en pensez quoi?

@Ivaldir:

Tier 3 expand est douloureux, certes, mais imagines que tu joues contre un adversaire de deux niveaux inférieurs, c'est quand même pas rien. C'est l'équivalent d'un joueur argent contre un joueur débutant, d'un joueur platine contre un joueur argent; mais ça reste vrai que c'est plus handicapant pour un zerg. Du coup on pourrait mettre un modificateur +1 pour zerg, ce qui simplifie un peu (après, est-ce que ça vaut vraiment jusqu'à +1 de points de handicap, je sais pas. Je remarque par exemple que le défaut des joueurs de bas niveau c'est: 

-Ne pas expand;

-Ne pas être assez agressif;

Et qu'alors il est plus simple d'obtenir des unités de tier 3 )

Je suppose qu'on peut également mettre un modificateur +1 pour toutes les unités tier 1 pour les joueurs argent et en-dessous en ce qui concerne le véto? au-dessus ça devrait être correct...

Pour le choix de la race: je vois pas random comme un handicap correct, étant donné qu'on peut tomber sur sa race normale et finir avec pour avantage le fait que son adversaire ignore sa race.

Le choix de la race est pas mal mais je doute qu'il puisse compter jusqu'à 3 points, j'avouerais que je lui donnerais pas plus d'un point. Après il faudrait tester avec d'autres joueurs, je dis ça parce qu'en terran/protoss je bats des joueurs platine quand même.

Après réflexion je suis d'accord pour les malus aux pvs des unités. Mais j'ai l'impression qu'il faudrait majorer le malus pour les bons joueurs, parce que ceux-ci sauront produire beaucoup plus d'unités et les dégâts ne sont pas modifiés par le handicap en question... et qu'il vaudrait mieux aller par incréments de 20%: 80%, 60%, 50% au maximum, avec des demi-points pour les tranches de 10%...?

@ragnarork: oui, effectivement, les norushs sont pas handicappants finalement. je croyais que les adversaires allaient utiliser ce temps pour attaquer/se développer mais j'ai juste oublié qu'ils ne pouvaient pas se développer assez vite, et qu'ils ne savent probablement pas faire d'attaque assez rapide et forte (allin). D'autant que, faut avouer, c'est pas passionant à regarder. Du coup je suppose qu'on peut les supprimer, sauf pour un norush de niveau 1 ou 0,5.

Sinon j'ai répondu pour communistcraft, et maintenant que j'ai vu ton jeu: je crois que je peux autoriser au moins 10 de population en transports en plus... 

Et sinon, c'était une partie très égalitaire il me semble, tu as fini par perdre parce que tu n'avais plus assez de minerais et que tu ne faisais pas de tourelles, mais même DoubleAccentCirconflexe

(1h16 la partie quand même. Je la conseille à regarder, mais je vais sans doute pas la commenter)

@Ertaï: d'accord avec ton analyse n°1, sauf le point suivant: "Electronique défaillante", même effet que "ça touche, ça touche pas"? Considère les choses suivantes:

- Il est impossible de scout ton adversaire (tu ne sais pas ce qu'il fait, à part qu'il expand)

- Il est impossible de micro ses unités (donc tous les lanceurs de sorts deviennent inutiles)

- Ca force à rester sur 1 base (donc le joueur handicapé a un minuteur sur sa victoire)

Les défauts que j'y vois sont les suivants: effectivement, ça n'empêche pas un joueur de prévoir une attaque avec des mécaniques presque égales à la normale (une base, ça ne pose pas encore de problème à la souris). Mais en gros, il suffit de savoir qu'on peut faire diversion avec un bâtiment, une unité, des défenses, enfin n'importe quoi, et empêcher définitivement ton adversaire de faire quoi que ce soit. Ne serait-ce que les sentinelles protoss par exemple, qui peuvent interdire l'entrée à une base de façon indéfinie... Et lui faire perdre toutes ses unités par conséquent.

Je rappelle qu'il faut aussi faire un peu preuve d'ingéniosité, sinon on va jamais avoir le trophée du joueur le plus fourbe!

Enfin, tout ça m'a l'air nettement plus violent que "ça touche, ça touche pas", après je suppose que "ça touche" est peut-être surnoté et devrait être rabaissé d'un point comme handicap.

@Dragoris: une couveuse coûte 300 de minerais + 50 de minerais pour le drone + le fait que le drone ne soit pas une unité militaire icon_razz du coup je considère qu'on garde les 5 minutes.

Mais d'un autre côté je crois qu'à bas niveau c'est plus un avantage étant donné le manque d'actions entreprises par les joueurs DoubleAccentCirconflexe'

Je crois pas qu'il soit juste d'autoriser des reines en défense antiaérienne pour zerg, parce qu'en allant dans ce sens les terrans sans marines n'ont plus non plus que les tourelles et les thors et il faudrait alors leur autoriser les marines contre les unités aériennes. Or le but du handicap, c'est de handicaper DoubleAccentCirconflexe'

Pour le "De mon temps", ça change peu de choses en début de partie, c'est vrai. Peut-être à combiner avec un norush (fluff: le vieux pépé a besoin de temps pour se réveiller et attaquer).

En fait j'avais vu ça comme une différence entre les unités choisies de tribattle, sauf que cette fois-ci on sait quelles unités on va utiliser, on se retrouve pas avec trois unités au hasard.

Du coup le comparer à véto/véto² est tout à fait normal. Et après tout, oui, il doit être plus simple que tribattle, parce que les premières unités (zélotes, marines, zerglings) restent autorisées. 

A vrai dire je me demande si les handicaps sur les compositions d'unités peuvent vraiment dépasser 2 rangs. A moins qu'on se trouve interdit d'unités tiers 1... Parce que sinon, en effet, comme le dit drago, les différences en terme de niveau de jeu commencent à se faire sentir sévèrement. 

Ce que je peux dire vis à vis du jeu zerg pour le dernier commentaire d'Ertaï, c'est la chose suivante: certes, les unités sont disponibles sont bonnes, mais en ce qui concerne leur production, c'est autre chose. Un zerg se base généralement sur l'injection de larves pour produire, et une fois ça parti, on souffre quand même un sacré martyr: il faut construire une nouvelle base, ce qui prend 2 fois plus de temps que de produire une nouvelle reine et qui est moins efficace...

Après on peut remarquer qu'en effet, dans un certain sens, le joueur protoss est le plus touché avec le chronoboost en moins et le peu d'unités qui lui reste. Avant j'avais dit que j'acceptais pas les archontes mais en fait ce serait injuste, leur seul anti-air serait alors le porte-nefs... Du coup peut-être majorer d'un point le handicap pour un protoss.

Les terrans semblent les plus avantagés mais je crois pas que ça justifie une minoration de points comparément aux zergs. Après tout, avec le choix limité, le joueur peut décider d'aller sur marine/cuirassé s'il en a envie DoubleAccentCirconflexe tout comme le zerg peut décider de faire masse couveuses + mutas.

J'avais prévu de proposer quelques handicaps mais je me suis fait déranger par des gendarmes qui cherchaient quelqu'un dans mon immeuble (décidément...). Du coup il est minuit, je dois être levé vers 6heures demain, donc bonne nuit DoubleAccentCirconflexe

Luminox il y a plus de 12 ans

Fatche pavé powa... deg

 
:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► HandiCup: soumettez vos idées de handicap pour l'Aerie's Cup !

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam