Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de Sean Plott !
« Où l'on apprend, en temps normal, à être un meilleur joueur... Mais pas le lundi, parce que c'est Funday Monday »
Funday Monday, kézako ?
Day[9]
est un commentateur et ex-pro-gamer de StarCraft I. Il présente une émission tous les jours sauf le vendredi et le samedi qui s'appelle le
Day[9] Daily
, où il apprend à tous les anglophones à comprendre le jeu plus en profondeur et à battre ses adversaires, en résistant aux différentes stratégies et en forçant des réponses chez l'adversaire.
Mais pas le lundi. Non, le lundi est un jour saint, car le lundi, c'est
Funday Monday
. C'est le jour où le petit père Plott impose une limite aux joueurs qui vont tenter tant bien que mal de jouer avec celle-ci, si possible de gagner, mais surtout de présenter des parties fantastiques à observer et à commenter. Le niveau des joueurs n'a alors aucune importance, car s'il joue bien, celui qui a les contraintes réussit des tours de force tout à fait élégants; et s'il joue mal… enfin, on peut se moquer de lui bien gentiment, non ?
Où comment une contrainte peut faire de n'importe quel joueur de base un spectacle ambulant.
Prenons le cas de Uniden.
Uniden était un joueur qui participait au très spécial
Funday Monday
du 200
e
Day[9] daily
. La contrainte, visible ci-dessus, demandait à ce qu'on tue ses adversaires en ordre alphabétique. Trois joueurs suivaient cette contrainte, dont Uniden; mais là où Uniden aurait pu gagner facilement, ayant réussi à tromper ses adversaire, à leur faire croire qu'ils devaient encore tuer quelqu'un d'autre avant lui, et pouvant même encore protéger son dernier bâtiment pour peu qu'il ne fasse pas l'imbécile… a simplement laissé quelques Zélotes détruire son dernier pylône.
Uniden est devenu un mème du
Day[9] daily
. Il a pu participer à la GSL
1
grâce aux fans qu'il a gagné ce jour-ci… enfin, pour ceux qui ont cru la farce mise sur le site de
TeamLiquid
. Ils fûrent nombreux à voter pour que Uniden participe au NASL
2
. Uniden n'est parti de rien, et certes, ce n'est pas encore une célébrité hors de cette micro-société que forme les quelques 50 000 de personnes qui regardent le
Day[9] daily
, mais ce n'est pas rien, non ?
Les contraintes de
Funday Monday
ressemblent un peu à ça d'ailleurs. Battre ses adversaire en FFA dans l'ordre alphabétique. Jouer à 3 contre 3 ou à 4 contre 4 en étant autorisé à ne faire qu'un type d'unité par joueur. Jouer Terran sans Marine, sans Marauder, sans Banshee, sans Arclite… et le tout dernier, qui date d'aujourd'hui : Annoncer trois unités au début de la partie et n'avoir le droit de faire que celles-ci.
C'est d'ailleurs avec cette dernière contrainte que j'ai pensé pouvoir finalement participer à un
Funday Monday
. Et j'ai envoyé mon replay gentiment à l'adresse nécessaire. Et j'ai ré-envoyé le message qui manquait une replay. Et contre toute espérance, je suis passé au
Funday Monday
. Et oui, c'est légèrement intéressé que je vous en parle maintenant, mais chacun a le droit à son petit plaisir, non ? Enfin, quoi qu'il en soit, tous les
Funday Monday
sont accessibles directement
sur le site du fanclub de Sean Plott
, et sur son propre site de vidéos:
Day[9] Daily
Vous aussi, tentez les combinaisons improbables, faites des matchs épique à l'aide de 12 drones et combattez pour Manfred le lapin en peluche ! En avant !
1
Global StarCraft II League.
2
North American Star League