:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Day[9] Funday Monday

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Day[9] Funday Monday

Auteur Message

Luminox



L'âne Benjamin

D'après les Oulipiens, la créativité nait des contraintes qu'on se fixe. Les parties épiques de StarCraft II également ! Tout ça grâce à Day[9] !


Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de Sean Plott !

« Où l'on apprend, en temps normal, à être un meilleur joueur... Mais pas le lundi, parce que c'est Funday Monday »

Funday Monday, kézako ?

Day[9] est un commentateur et ex-pro-gamer de StarCraft I. Il présente une émission tous les jours sauf le vendredi et le samedi qui s'appelle le Day[9] Daily , où il apprend à tous les anglophones à comprendre le jeu plus en profondeur et à battre ses adversaires, en résistant aux différentes stratégies et en forçant des réponses chez l'adversaire.

Mais pas le lundi. Non, le lundi est un jour saint, car le lundi, c'est Funday Monday . C'est le jour où le petit père Plott impose une limite aux joueurs qui vont tenter tant bien que mal de jouer avec celle-ci, si possible de gagner, mais surtout de présenter des parties fantastiques à observer et à commenter. Le niveau des joueurs n'a alors aucune importance, car s'il joue bien, celui qui a les contraintes réussit des tours de force tout à fait élégants; et s'il joue mal… enfin, on peut se moquer de lui bien gentiment, non ? deg

Où comment une contrainte peut faire de n'importe quel joueur de base un spectacle ambulant.

Prenons le cas de Uniden.

Uniden était un joueur qui participait au très spécial Funday Monday du 200 e Day[9] daily . La contrainte, visible ci-dessus, demandait à ce qu'on tue ses adversaires en ordre alphabétique. Trois joueurs suivaient cette contrainte, dont Uniden; mais là où Uniden aurait pu gagner facilement, ayant réussi à tromper ses adversaire, à leur faire croire qu'ils devaient encore tuer quelqu'un d'autre avant lui, et pouvant même encore protéger son dernier bâtiment pour peu qu'il ne fasse pas l'imbécile… a simplement laissé quelques Zélotes détruire son dernier pylône.

Uniden est devenu un mème du Day[9] daily . Il a pu participer à la GSL 1 grâce aux fans qu'il a gagné ce jour-ci… enfin, pour ceux qui ont cru la farce mise sur le site de TeamLiquid . Ils fûrent nombreux à voter pour que Uniden participe au NASL 2 . Uniden n'est parti de rien, et certes, ce n'est pas encore une célébrité hors de cette micro-société que forme les quelques 50 000 de personnes qui regardent le Day[9] daily , mais ce n'est pas rien, non ?

Les contraintes de Funday Monday ressemblent un peu à ça d'ailleurs. Battre ses adversaire en FFA dans l'ordre alphabétique. Jouer à 3 contre 3 ou à 4 contre 4 en étant autorisé à ne faire qu'un type d'unité par joueur. Jouer Terran sans Marine, sans Marauder, sans Banshee, sans Arclite… et le tout dernier, qui date d'aujourd'hui : Annoncer trois unités au début de la partie et n'avoir le droit de faire que celles-ci.

C'est d'ailleurs avec cette dernière contrainte que j'ai pensé pouvoir finalement participer à un Funday Monday . Et j'ai envoyé mon replay gentiment à l'adresse nécessaire. Et j'ai ré-envoyé le message qui manquait une replay. Et contre toute espérance, je suis passé au Funday Monday . Et oui, c'est légèrement intéressé que je vous en parle maintenant, mais chacun a le droit à son petit plaisir, non ? Enfin, quoi qu'il en soit, tous les Funday Monday sont accessibles directement sur le site du fanclub de Sean Plott , et sur son propre site de vidéos: Day[9] Daily

Vous aussi, tentez les combinaisons improbables, faites des matchs épique à l'aide de 12 drones et combattez pour Manfred le lapin en peluche ! En avant !

1 Global StarCraft II League.

2 North American Star League


Mais mais mais ça a l'air génial ! J'ai toujours beaucoup aimé ce genre de trucs, de Perec aux CBA d'AoE II.

Je vais regarder ça avec attention, vu que mon expérience de Starcraft II se limite aux forts sympathiques replays commentés de la FFS team seulement.

Par contre les vidéos mettent du temps à charger... Soyons efficaces, à quelle date es-tu passé ?

Ertaï



Ersatz de régnant.

J'aimais également le concept, et je l'aime encore plus quand j'ai découvert que les replays montraient des parties dans lesquelles il n'y a qu'un seul joueur qui se plie aux règles du Funday Monday. Cela donne encore plus de relief à leur victoire, sans oublier que c'est pour ça que les replays ont été choisis aussi. La question qui vient ensuite est tout naturellement : pour ces quelques victoires, combien de défaites ? icon_wink

En tout cas ça donne envie de se lancer des défis à la con comme ça dans d'autres jeux Smile

(Et le bbCode ne fonctionne pas très bien, mieux vaut utiliser les styles de titre icon_wink )

@Izual : C'est dans le Funday Monday #284 (première partie)  au timing 39:55 Smile

Luminox



L'âne Benjamin

C'est également la seule partie que j'ai remporté avec cette technique. J'en ai perdu 18. mon rang a beaucoup souffert pour ça x)

Et oui quand la contrainte est sur les joueurs, c'est généralement un seul qui la connaît. Mais qui il a des groupes, il arrive que plusieurs connaissent et pratiquent dans ce but (notamment le 200ième sur les FFA). Ce qui rend les parties tout aussi intéressantes, juste beaucoup plus équilibrées x)

EDIT: qui a corrigé "meme" en "même" ? -_-"

Ertaï



Ersatz de régnant.

C'est vrai qu'il aurait dû corriger en "mème" ! Grrrr23

Zergy



Glou-glou.

Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez. sweat2

Ha ha ! Enorme au début du #284 (où y a Luminox), au début il y a ce joueur appelé "Lucifer" qui dit " shu p up " au joueur qui suit la règle imposée par Day[9]. Celui-ci est bien drôle, du coup les vidéos sont agréables à regarder ( "Oh my god look ! There are pentagrams in Lucifer's base telling every SCV to shup up ! " ). Les reapers du joueur qui joue sous la contrainte sont bien glorifiés, c'est à la fois amusant et instructif (" In the meantime, Lucifer keeps moving to this destructible rock (les reapers de Wrath s'approchent en groupe) because  IT'S NOT LIKE THERE IS A BUNCH OF FUCKING REAPERS KILLING EVERYTHING!! " ). Le deuxième match, avec le missile nucléaire qui part au moment où la base est détruite, est magnifique ! Le joueur n'a que ses reapers, et il retourne complètement la situation alors qu'il n'a même plus de base.

Et paf on passe à Luminox ! Qui joue Zerg, c'est pas cool ça ? Bref Day[9] a l'air tellement désolé pour tes drônes qui meurent à cause du baneling que j'ai bien cru pleurer ! Cela dit, tu t'es bien vengé. GG, comme on dit !

Ragnarork



Grmblgruh

Franchement Luminox, la compo est juste hilarante ! Et le pire c'est que ça marche...

Luminox



L'âne Benjamin

"Remember, that when you play awfull you make great games. Yeaaaah!"

J'étais tellement vexé à ce moment que j'ai failli ne pas rire x)

Sinon, maintenant que vous en avez vus quelques-un, quel est votre préféré? Pour l'instant, il semblerait que les Teams Monobattle sont les plus appréciées, mais j'avais adoré le Carrier Rush, surtout ceux fait par HuK contre Brat_Ok (Zut, HUK quoi! Il joue au GSL et il est qualifié pour le code S!). C'est peut-être pas les casts les plus drôles, mais c'est sans doute les plus beaux jeux x).

D'autres épisodes apparentés au funday monday sont les épisodes 65 et 50 du Day9 Daily, qui sont des 2v2v2v2 joués sur BGH sur sc1, l'un d'eux par day9 et l'autre par des amis de lui. Qui sont proprement hilarants, d'autant plus que le principe même du 2v2v2v2 BGH c'est qu'on ne comprend rien à ce qui se passe x) Et pourtant, tant d'epic win.

Episode 65

Episode 50

Ragnarork



Grmblgruh

Je n'en ai pas vu des masses, mais je serais plus intéressé par les duels. Après, c'rigolo, j'ai l'impression qu'on a peut être rencontré des types qui devaient faire le Funday Monday avec des potes, quand j'y repense. On est effectivement tombé sur des types qui nous ont annoncé les unités, et les ont effectivement faites. Et ça ne ressemblait pas aux vieux trolls habituels....

Après, j'imagine qu'il doit y en avoir des chouettes en équipe ou à plus de deux. (J'avais bien ri avec le "tuer les ennemis dans l'ordre alphabétique"icon_wink.

Mazer Rackham



Piouuuuu

Pas trop le temps de repondre, je tiens tout de meme à partager ma vidéo favorite.

C'est celle ci :

http://www.youtube.com/watch?v=lEwDU0DPIiY&feature=youtube_gdata

A partir de 32:00.

 
:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Day[9] Funday Monday

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam