Rhaaaa, une heure à tourner dans le complexe cette fichue station spatiale trop grande ! Pour finir la mission, j'ai dû ouvrir la carte dans Staredit pour repérer ce maudit avant-dernier ordinateur ! Et vu sa position, j'aurais pu chercher longtemps !
Scénario
: Infiltration d'une installation, porte-marine-ordinateur, classique.
Briefing: Le briefing ressemble à celui du Prologue 4, mais en mieux. Cette fois-ci, la libération des prisonniers n'est pas présentée comme une chose cruciale à l'histoire sans que les protagonistes ne sachent pourquoi. De mémoire, pas de faute relevée, mais une deuxième lecture pourrait s'avérer nécessaire.
Mapping
: Cette carte est grande, très grande,
*trop*
grande. Avec 3 héros + 1 Officier Medical + 2 Super-Short, les ennemis ne sont que des formalités vite expédiées, malgré leur nombre. On se retrouve rapidement à errer dans des couloirs vidés de ses occupants à ne pas savoir trop bien où aller. Le plan de la station est également fait de telle manière qu'on ne puisse pas faire de recherche systématique du type "je tourne toujours à droite" car la station est circulaire ! Même en vitesse Ultra-Vite, les déplacements sont looooongs et sans but. L'ennui pointe.
Programmation
: Là encore, tout fonctionne à merveille, mais les transmissions auraient pu être plus abouties. Je pense notamment au briefing, pendant lequel Serogoth identifie une présence psychique dans le complexe, mais il est alors trop loin pour pouvoir l'identifier. Il aurait été agréable d'avoir une sorte de jeu de main chaude pour orienter le joueur vers cette fameuse présence psychique. A propos des ordinateurs, on ne sait jamais combien on doit en trouver, du coup on tourne en rond en espérant qu'on n'en a pas oublié un. Je me suis dit pendant tout le long que ça aurait été agréable qu'un des ordinateurs permette d'accéder aux caméras de surveillance pour repérer les endroits intéressants de la base. Vers la fin, après avoir ouvert la carte dans Staredit pour déterminer l'emplacement de l'ordinateur qui me manquait, sur quoi je tombe ? Un ordinateur donnant accès aux caméras de surveillance ! C'est donc très bien qu'il y soit, mais pour moi il n'est pas à un emplacement qui permet de le trouver avant les autres, étant donné qu'il n'y a aucun moyen d'orientation.
Pour moi ça a été encore plus difficile car la mini-carte n'aide pas du tout, étant trop sombre. On ne sait jamais trop si on est déjà passé à un endroit ou pas. Il n'y a que les balises blanches qui ressortent bien sur la mini-carte, mais je n'ai pas pu les voir avant de les trouver effectivement.
Conclusion
: Un long chemin de croix, non à cause de la difficulté bien trop réduite, mais à cause de la longueur et de la sensation permanente d'être perdu. Pfiou.