Une mission toute en finesse, en délicatesse, et surtout en discrétion. Objectif principal ? ANNIHILER DU ZERG !
Scénario
: Rien à redire cette fois-ci. une mission de conquête somme toute assez classique, avec un petit plus pour la variété de l'objectif.
Mapping
: Un mapping impeccable, les terrains sont variés, et les petits gisements de cristaux ça et là ajoutent agréablement à l'ambiance, renforçant l'impression que c'est effectivement une planète riche en ressources.
Programmation
: Là non plus, rien à dire techniquement, mais il y a un truc que je n'ai pas saisi. Dans la mission précédente, on est arrivé à la base de Xavier Anatan, mais on reprend un transport pour y débarquer ? Ou ce sont juste des renforts ponctuels (qui nous auraient drôlement mieux servi dans la mission précédente ! ) ?
D'autre part, l'objectif principal qui est de nettoyer les champs de ressources n'est pas assez mis en valeur, pour deux raisons :
- Les champs de ressources ne sont pas localisés sur la minicarte. Je me suis souvent aperçu avec étonnement que j'avais nettoyé un de ces champs de ressources parce que le chiffre en haut à gauche avait changé.
- Le Zerg a la rancune tenace. Il suffit que tu commences à titiller un de ses bâtiments
pour qu'il t'envoie tout ce que ses bases abritent comme troupes
! Même les Titans, ces Goliath améliorés disponibles dans cette mission, ne suffisent pas complètement pour endiguer le raz-de-marée qui dure bien pendant 30-45 minutes jusqu'à ce que, la fumée des tirs d'artillerie s'éclaircissant, on puisse commencer à avancer petit à petit, car les Zergs qui n'ont pas été pulvérisés se sont enterrés, jouant à "coucou qui c'est" après la bataille. En fin de mission, la progression est encore relativement lente, à cause de toutes ces colonies noyées qui gardent des zones vidées de leurs occupants à court de ressources, pourtant abondantes. J'aimerais d'ailleurs rendre hommage à un couple d'officiers de char Arclite qui ont à eux deux abattus plus de 250 Zergs sous les tirs de leur canon Choc. Malheureusement, à cause de la fumée qui a irrité les yeux de l'un deux et l'a faire aller droit sur une colonie noyée, il n'y en a plus qu'un qui peut raconter son traumatisme. Mes chars fonctionnant en couple, le couple suivant comptèrent 200 tués, les suivants à 150 à peu près, et les derniers arrivés ont totalisé un peu moins de 100 victimes à eux deux. J'ai oublié de regarder la page des scores comptabilisant les pertes totales, mais avec l'escouade de Titans et celle d'Ombres au grand complet, j'ai bien dû atteindre le millier de Zergs abattus, toutes catégories confondues.
Enfin, quand on libère le deuxième champ de minerai (je crois), le camp orange nous envoie des renforts. Mais à ce stade, on a déjà détruit plus des trois quart des forces Zergs présentes sur la carte, et la piétaille n'est clairement pas de taille dans cette bataille, quoique j'aurais peut-être pu gagner un peu de temps vers la fin en nettoyant les colonies noyées au firebat + medic, mais c'est trop épisodique pour être vraiment mentionné, et j'aurais eu quand même des pertes.
Une mission haletante qui passe en quelques secondes d'une mission de conquête à une mission de survie. C'est bien aussi, mais ce n'est pas ce qui était annoncé !