:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Bunker Terran (Terran Bunker)

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Bunker Terran (Terran Bunker)

Auteur Message

Zergy



Glou-glou.

Le Bunker est le principal atout de la défense Terran, celui-ci est un peu spécial car son utilisation n'est pas automatique : Vous devez mettre des hommes à l'intérieur du Bunker pour que celui-ci soit utilisable en tant que défense.


Le Bunker est le principal atout de la défense Terran, celui-ci est un peu spécial car son utilisation n'est pas automatique : Vous devez mettre des hommes à l'intérieur du Bunker pour que celui-ci soit utilisable en tant que défense.


Les propriétés du Bunker

Avantages :

  • 100 de minerai, ce n'est pas très cher
  • Flexible : Vous pouvez mettre à l'intérieur tous types d'unités d'infanterie, ce qui fait que le Bunker peut être plusieurs types de défenses selon son chargement
  • Les hommes qui sont à l'intérieur tirent pratiquement en continu, donc l'unité attaquée à plus de mal à récupérer des vie ou du bouclier.
  • Peu attaquer plusieurs unités en même temps si il y plus d'un homme à l'intérieur.
  • Peut servir de défense aérienne en le chargeant de Marines ou de Fantôme (Ghost) .
  • La destruction du Bunker n'entraîne pas la mort de sont équipage.

Inconvénients :

  • Surcoût dû à l'équipage que le bunker doit comporter (compter au moins 50 de minerais).
  • Seule défense consommant des points de ravitaillement, toujours à cause des hommes qui sont à l'intérieur.
  • Occupe un peu plus de place pour le positionnement que les autres types de défenses.

Comme vous pouvez le voir, le Bunker dispose de peu de défauts par rapports à toutes ses propriètés, ce qui en fait la défense la plus efficace du jeu.

Avec quoi remplir un Bunker ?

Le chargement du Bunker devra être différent selon la(les) espèce(s) qui joue(nt) contre vous.

Contre les Terran

Les Terran, qu'ils soient dirigés par l'ordinateur ou par un joueur humain n'utilisent pratiquement (dans 85% des cas) que des armes à distance (ranged units), dans ce cas, inutile de mettre ne serait-ce qu'un Flammeur (Firebat) dans votre Bunker, car celui-ci se tournerait les pouces à cause de sa trop courte portée.

Donc, remplissez le Bunker de 4 Marines.

Contre les Zergs

Contre les Zergs, vous devrez mettre 1 à 2 Flammeurs en compléments de vos Marine en début de partie car la première attaque Zerg est un couple Zergling-Hydralisk, si votre ennemi utilise assez peu de Zerglings, un Flammeur suffira, mettez-en 2 s'il aime le corps à corps.

Par la suite, votre ennemis utilisera - sans doute - de moins en moins les Zerglings, donc, vous pourrez vous passer du(des) Flammeur(s) qui se trouve dans vos Bunkers, néanmoins, gardez-en toujours 3 ou 4 en réserve, ont ne sait jamais.

Contre les Zergs soyez rapide en début de partie pour produire votre premier Bunker, puis, remplissez-le de 2 Marine (créés pendant la construction du Bunker), si vous êtes assez rapide, vous pourrez éviter les rush anti-jeu à 6 Zerglings.

Contre les Protoss

Contre les Protoss, résister aux premières attaques est assez dur car une unité d'attaque Protoss, ça ne pardonne pas.

La première attaque d'un joueur Protoss peut être de 2 types différents :

Soit votre adversaire veut vous faire la peau rapidement et il vous attaque avec 6 à 7 Disciples (Zealot), dans ce cas, remplissez votre Bunker de Flammeurs et aucun Disciple n'en réchappera.

Il se peut aussi que votre ennemi attende d'avoir des Dragons (Dragoons) avant de vous attaquer, si c'est le cas, remplissez votre Bunker avec 2 Marines et 2 Flammeurs tout en ayant un groupe (Marine et Flammeur) pour ne pas que votre défense soit submergée.

Pour le reste de la partie, ayez entre 1 à 2 Flammeurs dans vos Bunkers selon que votre adversaire utilise plus ou moins les Disciples et les Templiers Noirs (Dark Templar).

En début de partie contre un joueur Protoss, faites-vous un Bunker, remplissez-le, et construisez rapidement une Station Comsat (Comsat Station) , pourquoi ? Il se peut que votre adversaire profite du fait qu'il puisse rapidement ériger une base pour envoyer un Templier Noir détruire vos VCS (SCV) . Dans ce cas, la servez vous de la Station Comsat pour le Détecter et du Bunker pour le tuer...

Dans tous les cas

Mettre des Fantômes (Ghost) dans un Bunker est inutile car les Fantômes ont des munitions "antipersonnelles" et leur cadence de tir est trop lente pour faire de votre bunker une défense utile. Servez-vous plutôt des capacités du Fantôme - comme le Verrou (Lockdown) - pour votre défense.

Où placer les Bunker ?

Il y a 5 à 6 endroits ou le Bunker se montrera utile :

A une entrée terrestre de votre base, c'est le type d'emplacement qui vient à l'esprit automatiquement.

Placer des Bunker légèrement en retrait de vos défenses aérienne, de cette manière vous pourrez empêcher les débarquement et autre Drops au Destructeur (Reaver) ou à l'Utralisk.

En début de partie, les ressources comptent énormément, si le pouvez, mettez un Bunker entre votre Centre de Commandement et le minerai.

Si la carte comporte pas mal de relief et que votre adversaire doit emprunter des vallées pour aller à votre base, installez des Bunker remplis de Marines sur le relief. Ainsi, dès que votre ennemi passera dans la vallée surplombé par le Bunker il s'en prendra plein la gueule. Il devra soit détruire votre Bunker ou passer en se prenant des points de dégâts.

Dans le même genre, vous pouvez mettre des Bunker pour garder les ponts ; les ponts sont des endroits étroits où un groupe de grosses unités peuvent s'y bloquer.

Si vous avez remarqué une voie importante pour votre adversaire, placez des Bunker et des Mines Araignées dans le coin, votre ennemis sera obligé de détruire ce(ces) poste(s) avancé(s) pour reprendre le contrôle de la voie. Si il n'y arrive pas, vous pouvez être un gros emmerdement pour lui.

Autre stratégie avec le Bunker

Vous pouvez attaquer avec des Bunker, comment ?

Construisez un Bunker et remplissez-le de Marines. Ensuite, avec votre VCS, construisez un autre Bunker un peu plus en avant par rapport au précédent, une fois terminé, remplissez-le lui aussi de Marines et continuez comme ça jusqu'a la base adverse. Si un Bunker en construction se fait attaquer, celui qui est derrière le couvrira.

Une manière intéressante de se défendre en début de partie pour tuer 2 à 3 fois plus d'ennemi que normalement consiste à utiliser la technique du "Wall-in".

Celle-ci réside dans la construction de votre base, voila comment vous y prendre :

Construisez vos bâtiment en cercle collés l'un contre l'autre en laissant un espace vide au centre ainsi qu'un chemin pour y accéder. Ensuite, installez un Bunker dans l'espace central et remplissez-le.

Quand votre adversaire voudra attaquer votre base, il devra faire le tour des bâtiment pour accéder à votre Bunker ou détruire les constructions qui lui bloquent le passage. Pendant ce temps, les Marines qui sont dans le Bunker (ou dans l'espace central) lui tireront dessus sans qu'il ne puisse faire grand-chose, à moins qu'il trouve l'entrée ou se fraie un passage.

Cette tactique est très utile si votre ennemi attaque en surnombre ou si ses unités sont plus solides que les vôtres.

 
:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Bunker Terran (Terran Bunker)

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam