Et bien, quelle prolixité superdjidane, ça fait plaisir à voir !
Encore une fois beaucoup de choses différentes qui appellent des commentaires bien distincts.
superdjidane a écrit :
"
Sonic Mega Collection : classification 12+, violence. N’importe quel jouer connaît Sonic le hérisson bleu et sait que ce jeu ne contient aucune violence. A moins qu’il ne contienne quelques signes ésotériques ?
"
Après
vérification
, la compilation Sonic Mega Collection est classée 3+ (sauf au Portugal, 4+ !), c'est la compilation Sonic Mega Collection
Plus
qui est classée 12+ (sauf en Finlande, 11+, et Royaume-Uni, non classé). Cette compilation inclut quelques jeux supplémentaires dont, surprise, "Comix Zone", qui n'a rien à voir avec le hérisson bleu. Après
une nouvelle recherche
, Comix Zone a été reclassé 12+ depuis septembre 2009. A priori, la compilation prendrait donc le pire classement de chacun de ses jeux.
superdjidane a écrit :
"
L’antique Starcraft à été classé 16+, violence par le PEGI alors que le système précédent SELL l’avait classé 12+ ! Il est vrai que ce jeu de stratégie est un peu violent pour ce qu’il met en scène, mais cela reste supportable pour nos enfants. A noter qu’un jeu de la même catégorie et du même producteur, Warcraft III à été classé 12+ par le PEGI.
"
Hum, à 12 ans j'écrasais des soldats ennemis avec les moissonneuses de Dune 2 et mes fantassins humains se faisaient joyeusement étriper par les grunts orc dans Warcraft II. Je suis d'accord qu'un reclassement en 16+ n'était pas nécessaire, mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour comparer Starcraft et Warcraft III, car bien qu'étant effectivement du même studio et de la même catégorie, le traitement graphique n'est pas du tout le même. J'aurais rapproché Starcraft de Warcraft II qui lui aussi est classé 12+, l'incompréhension par rapport au surclassement reste, mais la comparaison est plus juste pour moi
superdjidane a écrit :
"
Un autre exemple flagrant : Original War, un jeu moins connu classé 18+, violence, discrimination par le PEGI lors d’une réédition. SELL l’avait classé 12+ lors de sa sortie. Sur quoi le PEGI s’est-il basé ? En ayant joué à ce jeu, je peux dire que ce jeu n’est pas spécialement plus violent que Stacraft, à part peut-être quelques gros mots… mais quant à parler de discrimination… peut-être parce que l’on combat des ennemis arabes…
"
Hum, apparemment ce sont des Russes, mais ce n'est pas pour ça que ce jeu a été classé 18+, Discrimination, car les jeux Alerte Rouge, qui opposent aussi les Alliés aux Soviets, sont classés 16+ maximum, et uniquement Violence, jamais Discrimination. Mais vu les images disponibles, ça n'a pas l'air de valoir ce classement.
superdjidane a écrit :
"
Presque tous les RPG, pourtant peu violents ont été classés 12+. (Les Final Fantasy, Dark Chonicles, Baiten Kaitos, etc.) Tous ces jeux possèdent un scénario intelligent et riche en rebondissements pouvant contenir des élément peut-être pas au clair avec les gouvernements…
"
Hum, je ne vois pas le rapport entre gouvernements et scénario de RPG japonais, et encore moins entre gouvernements et PEGI. Justement, la plupart du temps dans ces jeux, les gouvernements sont hyper caricaturaux. Soit absents, soit totalitaires, il serait bien dur de faire un rapport quelconque avec les gouvernements actuels. D'autre part, je ne vois pas pourquoi les gouvernements feraient pression sur le PEGI pour augmenter le classement d'un jeu. Enfin, je trouve que les combats des RPG sont quand même assez violents, il y a beaucoup d'armes, des coups portés, des coups subis, ce ne sont pas des jeux pour bisounours. D'autre part les thèmes abordés sont assez adultes, un minot de 7-8 ans ne comprendrait pas la portée d'un tel scénario, tout en se tapant des scènes de combats intenses, ce n'est pas top.
superdjidane a écrit :
"
Pourquoi le jeu Splinter Cell Chaos Theory sur les consoles de salons à été classé 16+ par le PEGI alors que les précédents épisodes de cette série pourtant dans le même état d’esprit ont été classé 12+. Tom Clancy, célèbre pour ses romans d’espionnage n’a pas tout pour plaire aux multinationales…
"
Là encore un amalgame incompréhensible, quel est le rapport entre Tom Clancy et les multinationales ? Et encore une fois, quel est le rapport entre les multinationales et le PEGI ? La seule multinationale concernée ici, c'est Ubisoft, et elle n'a pas vraiment intérêt à voir le classement remonter. Tu sembles voir le classement PEGI comme une forme de censure, mais je vois mal comment on peut le voir comme ça, étant donné que le classement n'empêche pas la diffusion des jeux de toute façon. Surprotection, pourquoi pas, mais censure, absolument pas.
superdjidane a écrit :
"
Aussi pouvons-nous citer Fable sur Xbox : 16+, parce qu’on a peut-être peur que nos enfant apprennent la distinction entre le bien et le mal
"
Beuh, le premier jeu Fable est au contraire hyper manichéen, et pourrait servir une doctrine basée sur la définition d'un Bien et d'un Mal opposés. Là encore, un argument bien peu fondé, et le 16+, Violence est pour moi amplement mérité par la capacité de tuer n'importe qui dans le jeu.
superdjidane a écrit :
"
Les Metal Gear Solid : 16+ parce qu’ils mette en scène des complots pas si éloigné de ceux actuels… Et les derniers Metal Gear Solid Subsistance et Metal Gear Solid Guns of Patriots 18+.
"
Pour avoir vu le dernier Metal Gear Solid, ça dézingue sec, et la composante discrétion est un peu laissée de côté ! Rien à voir avec les complots actuels, mais là encore ça sent l'amalgame PEGI = censure.
superdjidane a écrit :
"
Notons d’abord que cette norme ne met en avant que des critères négatif tels que la violence, ce qui a effet de faire passer les jeux vidéo comme étant un loisir abrutissant et débilitant, ce qui est faux !
"
Pour la négativité du classement PEGI, c'est sûr que ça paraît un peu tout noir comme classement, mais ce n'est pas son rôle de relever les bons côtés des jeux vidéos. Finalement il ne fait que souligner la vérité, beaucoup de jeux vidéos mettent en scène des actes de violence dans un but de divertissement. Le système PEGI ne dit pas que tous les jeux sont violents ni qu'ils poussent au crime ni qu'ils sont débilitant. Pour ça, des association de parent et pas mal de politiciens s'en chargent, malheureusement.
Concernant les jeunes délaissés par leurs parents qui ont plus de chance de tomber dans la délinquance, ce n'est pas aussi simple mais c'est effectivement un facteur. Et si les parents ne s'en occupent pas, le classement PEGI ne sert à rien car la vente n'est pas réglementée.
superdjidane a écrit :
"
PEGI est l’abréviation de Pan European Game Information. D’après les nombreux sites Internet que j’ai visité, le siège de cette norme, NICAM, se trouve en Hollande et décide, en commun avec les éditeurs de jeux, des classifications. On se demande si les employés de cette association jouent aux jeux ou pas…
Assez douteux, quand l’on sait que cette norme est au niveau européen…
"
Tu n'as même pas besoin de te le demander : ils n'y jouent pas. Mais ce n'est pas un secret, tu peux consulter
la procédure de classification
. C'est l'éditeur du jeu qui doit remplir un formulaire pour décrire le contenu du jeu par rapport un un ensemble de critères. Puis ces critères sont vérifiés par le NICAM (pour les jeux provisoirement classés 3+ - 7+) ou le VSC (pour les jeux provisoirement classés 12+ - 18+) à l'aide d'un "kit d'évaluation" dont on ne sait pas le contenu, mais nulle part il est indiqué qu'ils jouent au jeu (encore moins jusqu'à la fin )
Ce n'est pas douteux, il font un certain travail en fonction d'un certain barème. Si tu n'es pas d'accord avec le barème, ce n'est pas l'organisation toute entière qui est "douteuse" !
Pour la recherche réservée aux adultes, j'ai pu le vérifier, c'est assez incompréhensible :
PEGI : ça n'est pas pour les enfants !
Sans aller jusqu'à qualifier cette pratique d'intégrisme, je ne comprends pas bien cette précaution. Peut-être est-ce pour éviter que des enfants contestent une décision des parents encore plus stricte que celle du PEGI en se basant sur une recherche qu'ils auraient faite sur le site. J'imagine bien lesdits parents se retourner ensuite cointre le PEGI, et ils n'ont pas besoin de ça. Ce serait donc une précaution précautionneuse pour se couvrir complètement.
superdjidane a écrit :
"
Ceci dit, je pense que les parents voulant être attentifs aux jeux auxquels jouent leurs enfants ne devraient pas s’arrêter à la classification PEGI pour cela, mais la considérer avec un sens critique en lisant le texte au dos des boîtes ou en cherchant des renseignements sur le jeu en question sur le net.
"
Evidemment, dans le meilleur des mondes les parents joueraient même avec leurs enfants. Malheureusement nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes, et si le PEGI existe, c'est justement pour limiter l'implication des parents dans les jeux vidéos de leurs enfants. Parce que je doute que lire le dos des boîtes de jeu aide en quoi que ce soit à deviner le contenu du jeu, à part exemples évidents. Moi-même je ne sais parfois pas à quoi m'attendre quand je lis le dos de certaines boîtes, donc je me mets à la place des parents, je ne saurais pas quoi décider. D'autre part, s'informer sur les jeux prend du temps, et le problème est le même, tous les parents n'ont pas envie de passer ce temps-là pour "juste un jeu vidéo". En cela, le classement PEGI permet d'avoir un aperçu rapide de ce que le jeu peut offrir comme éléments potentiellement discutables. Après, ce n'est nullement prévu pour être un classement universel que tous les parents européens devraient suivre, il est fourni à titre indicatif, peut-être est-il un tout petit peu sévère, mais c'est aux parents de moduler leurs avis en fonction de ce qu'ils constatent. Un classement trop laxiste n'aurait d'intérêt pour personne.
Donc si toi tu trouves que certains classements sont trop sévères, tu sais que tu retrancheras automatiquement quelques années au classement indiqué pour te faire une idée du jeu que tu pourrais offrir à tes enfants. Que ce soit une bonne idée ou pas ne regarde que toi. Mieux vaut un classement critiquable car trop sévère, car dans ce cas on peut être plus permissif que le classement, plutôt qu'un classement critiquable car trop laxiste, et dans ce cas redonner aux parents du fil à retordre en ce qui concerne le choix des jeux vidéos pour leurs enfants. Tant qu'on garde en tête que ce classement est indicatif, je ne vois pas le mal. Si des parents suivent ce classement à la lettre, ce n'est pas la faut du classement, c'est la faute de ces parents-là
superdjidane a écrit :
"
En attendant, voyez comment le jeu Command & Conquer Generals à été censuré par la clique intégriste en Allemagne, tous les soldats et généraux ont été transformés en robots
"
Han, je n'avais jamais vue l'étendue complète des modifications, je savais surtout pour les terroristes remplacés par des chariots de dynamite. Mais cette vidéo est complètement hors-sujet par rapport au classement PEGI.
L'Allemagne comporte traditionnellement les détracteurs des jeux vidéo les plus virulents, leurs raisonnements vont très loin, généralement appuyés d'exemples faussés. Mais le classement PEGI est le même en Allemagne qu'en France, donc là encore, l'amalgame est dangereux.
Si tu t'intéresses aux différents avis allemands sur la question, je t'invite à lire
une longue série d'articles tout aussi longs sur le climat d'opprobre qui plane sur ce qu'ils appellent "Killerspiele", les jeux de tueurs
. (sans oublier
la deuxième page
)
Finalement, comme Samcai, je trouve que tu te montes un peu trop contre une institution qui, pour le coup, n'interdit rien. Tu dis que la norme est exagérée, mais rien n'oblige personne, surtout pas toi, à la suivre. En attendant, elle peut servir à des gens qui n'ont pas du tout de culture vidéoludique. A mon sens ce classement servira moins pour les nouveaux parents de cette décennie, car comme toi ils sont "nés avec", ils ont grandi avec, et seront donc plus à même de juger quand leurs enfants leur demanderont un nouveau jeu pour leur Playstation 5.
Et puis attention aux amalgames, s'il y a effectivement un complot gouvernemental à l'échelle mondiale, ce dont je doute, le PEGI n'en fait sûrement pas partie, il n'a aucun pouvoir ! Si le but est de contrôler la population, le précepte "panem et circenses", si cher à nos ancêtres romains, devrait favoriser la diffusion des jeux vidéos, pas la responsabiliser par l'ajout d'un âge minimum
Sur ce, bon jeu !