Le pari de l'indépendance
BugBear Entertainment indique sur son site web que le développement de leur nouveau jeu de course maison court déjà depuis un an et a nécessité 1 million de dollar d'investissement. Afin de poursuivre son développement, ils ont été face à un dilemme : se mettre en relation avec un éditeur qui finance, pilote et finalement profite du projet, ou alors auto-financer leur projet en vendant leur jeu avant qu'il soit fini directement aux joueurs. J'avais déjà parlé de
ce type de financement participatif
qui a permis à de beaux projets de voir le jour mais qui ne fait pas que des heureux, de part et d'autre.
Le choix de l'éditeur aurait instantanément résolu le souci du financement, car quoi qu'il arrive, succès ou échec, le studio de développement est payé pour le travail accompli. Cela s'accompagne évidemment d'une perte de liberté créatrice, car l'éditeur a un mot à dire sur la portée du projet et l'importance du contenu. Seulement,
BugBear
a un compte à régler avec les éditeurs. Vendue en 2009 à
Strategy First
par un
Empire Interactive
en banqueroute, la licence Flatout a été retirée des mains compétentes de
BugBear
pour la confier à
Team6 Game Studios
avec le manque de succès que l'on a constaté.
BugBear se lance donc dans un pari risqué : capitaliser sur le sentiment de joueurs enchantés par les premiers jeux Flatout et déçus par le dernier afin de court-circuiter le circuit d'édition classique.
Le futur jeu est actuellement pré-commandable
avec des paliers de récompenses qui commencent à $25 (19 €).
Un projet prometteur
Je l'ai dit plus haut, le crowdfunding n'est jamais assuré, il y a toujours une part de risque, que ce soit de la part du studio qui n'arriverait pas à livrer un produit fini dans le budget imparti, ou bien de la part des joueurs qui ne répondraient pas assez présent, handicapant financièrement le studio, incapable dès lors de mener le projet à son terme malgré la meilleure volonté du monde.
Toutefois, dans ce cas, la plupart des risques sont mitigés par les faits suivants :
-
BugBear
n'en est pas à son coup d'essai
. Ce studio a déjà prouvé maintes fois (la série Flatout ainsi que le plus récent
Ridge Racer Unbounded
) qu'il était capable de livrer un jeu de qualité. On peut certes spéculer sur la part d'
Empire Interactive
dans ces succès, mais techniquement les petits gars finlandais de chez
BugBear
sont calés.
-
Le projet est visiblement déjà bien avancé techniquement
. Basé sur un moteur physique maison, le futur jeu proposera des froissements de tôle encore plus réalistes qu'ils ne pouvaient l'être dans les deux opus Flatout. Les vidéos de présentation sont vantés comme étant des captures en jeu, on peut donc espérer, au pire, une chouette simulation infinie de crash même sans carrière solo ni modes multijoueurs.
-
La campagne de crowdfunding est réaliste
. Les paliers de récompense commencent raisonnablement haut, et surtout, les récompenses additionnelles ne sont pas des objets physiques qui pourraient diminuer voire annuler l'avantage pour BugBear de proposer différents paliers. Pour la plupart, il s'agit d'avantages cosmétiques sur le forum, d'accès à des bien numériques supplémentaires (bande son, une voiture exclusive, des décorations exclusives), avoir son nom dans le jeu voire ajouter du contenu au jeu (en payant, oui oui).
S'il y avait un point négatif, je dirais que c'est le calendrier prévu.
BugBear
promet une sortie du jeu complet au printemps 2014 ainsi que la publication d'une première version jouable exclusie fin 2013 s'ils dépassent les 10 000 précommandes d'ici là. Ni l'une ni l'autre de ces deux dates ne semblent réalistes, je dirais donc qu'il ne faut pas s'y fier, même si je ne pense pas que cela soit un risque que le projet ne sorte jamais.
Mon conseil
Si vous avez aimé comme moi les jeux de la série Flatout et que vous les avez obtenus à petit prix sur Steam ou dans un autre bundle, il n'y a pas photo, une précommande s'impose. Peu importe le palier, choisissez ce qui vous convient le mieux, mais pré-commandez. Le projet a une bonne chance de sortir en version complète, et sinon, une bonne chance également de sortir en version bac à sable.
Pour les autres, même sans précommander, je vous recommande de suivre l'évolution de ce jeu qui, s'il sort, a de bonnes chances d'être de très bonne qualité.