Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil Jeux vidéo ► Next car game

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Next car game

Fiche technique

Next car game

Je vous avais parlé de la série Flatout et de la perte par BugBear d'une franchise à succès au profit de Team6 qui l'avait transformé en étron malodorant. Après 6 mois de suspens concernant un nouveau jeu de stock-car sur le site nextcargame.com, BugBear a apparemment besoin de fonds pour le finir.

Le pari de l'indépendance

BugBear Entertainment indique sur son site web que le développement de leur nouveau jeu de course maison court déjà depuis un an et a nécessité 1 million de dollar d'investissement. Afin de poursuivre son développement, ils ont été face à un dilemme : se mettre en relation avec un éditeur qui finance, pilote et finalement profite du projet, ou alors auto-financer leur projet en vendant leur jeu avant qu'il soit fini directement aux joueurs. J'avais déjà parlé de ce type de financement participatif qui a permis à de beaux projets de voir le jour mais qui ne fait pas que des heureux, de part et d'autre.

Le choix de l'éditeur aurait instantanément résolu le souci du financement, car quoi qu'il arrive, succès ou échec, le studio de développement est payé pour le travail accompli. Cela s'accompagne évidemment d'une perte de liberté créatrice, car l'éditeur a un mot à dire sur la portée du projet et l'importance du contenu. Seulement, BugBear a un compte à régler avec les éditeurs. Vendue en 2009 à Strategy First par un Empire Interactive en banqueroute, la licence Flatout a été retirée des mains compétentes de BugBear pour la confier à Team6 Game Studios avec le manque de succès que l'on a constaté.

BugBear se lance donc dans un pari risqué : capitaliser sur le sentiment de joueurs enchantés par les premiers jeux Flatout et déçus par le dernier afin de court-circuiter le circuit d'édition classique. Le futur jeu est actuellement pré-commandable avec des paliers de récompenses qui commencent à $25 (19 €).

Next Car Game : Circuit forestier

Un projet prometteur

Je l'ai dit plus haut, le crowdfunding n'est jamais assuré, il y a toujours une part de risque, que ce soit de la part du studio qui n'arriverait pas à livrer un produit fini dans le budget imparti, ou bien de la part des joueurs qui ne répondraient pas assez présent, handicapant financièrement le studio, incapable dès lors de mener le projet à son terme malgré la meilleure volonté du monde.

Toutefois, dans ce cas, la plupart des risques sont mitigés par les faits suivants :

  • BugBear n'en est pas à son coup d'essai. Ce studio a déjà prouvé maintes fois (la série Flatout ainsi que le plus récent Ridge Racer Unbounded) qu'il était capable de livrer un jeu de qualité. On peut certes spéculer sur la part d'Empire Interactive dans ces succès, mais techniquement les petits gars finlandais de chez BugBear sont calés.
  • Le projet est visiblement déjà bien avancé techniquement. Basé sur un moteur physique maison, le futur jeu proposera des froissements de tôle encore plus réalistes qu'ils ne pouvaient l'être dans les deux opus Flatout. Les vidéos de présentation sont vantés comme étant des captures en jeu, on peut donc espérer, au pire, une chouette simulation infinie de crash même sans carrière solo ni modes multijoueurs.
  • La campagne de crowdfunding est réaliste. Les paliers de récompense commencent raisonnablement haut, et surtout, les récompenses additionnelles ne sont pas des objets physiques qui pourraient diminuer voire annuler l'avantage pour BugBear de proposer différents paliers. Pour la plupart, il s'agit d'avantages cosmétiques sur le forum, d'accès à des bien numériques supplémentaires (bande son, une voiture exclusive, des décorations exclusives), avoir son nom dans le jeu voire ajouter du contenu au jeu (en payant, oui oui).

S'il y avait un point négatif, je dirais que c'est le calendrier prévu. BugBear promet une sortie du jeu complet au printemps 2014 ainsi que la publication d'une première version jouable exclusie fin 2013 s'ils dépassent les 10 000 précommandes d'ici là. Ni l'une ni l'autre de ces deux dates ne semblent réalistes, je dirais donc qu'il ne faut pas s'y fier, même si je ne pense pas que cela soit un risque que le projet ne sorte jamais.

Mon conseil

Si vous avez aimé comme moi les jeux de la série Flatout et que vous les avez obtenus à petit prix sur Steam ou dans un autre bundle, il n'y a pas photo, une précommande s'impose. Peu importe le palier, choisissez ce qui vous convient le mieux, mais pré-commandez. Le projet a une bonne chance de sortir en version complète, et sinon, une bonne chance également de sortir en version bac à sable.

Pour les autres, même sans précommander, je vous recommande de suivre l'évolution de ce jeu qui, s'il sort, a de bonnes chances d'être de très bonne qualité.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Bon à savoir Smile

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

J'ai posté une demande sur le support officiel, au final c'est tout con : il y a un truc a modifier dans le catalyst control center avec l'Anti-Aliasing.

Pourtant j'avais cherché partout sur le net si il n'y avait pas ce genre de chose a faire perplexe

Du coups maintenant j'ai la démo qui fonctionne aussi DoubleAccentCirconflexe

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Oui, je tourne sous DirectX 11 sous Windows 7 Edition Familiale Premium, et je n'ai eu aucun souci d'affichage dans la démo technique.

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans

Non, j'avais déjà ce soucis avec la démo. Le jeu tourne, mais l'image est complètement brouillé ... Par hasard est ce que tu est sur DX 11 ?

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Tout semble marcher sauf la 3D, sur quel matériel essayes-tu de le faire tourner ? Est-ce que la démo fonctionnait ? perplexe

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Une clé Steam est dispo depuis le 21 décembre pour ceux qui ont pré-commandé, j'espère que je pourrais profiter d'une version béta qui fonctionne sur mon PC !

Edit : ce n'est pas encore pour cette fois cry

next_car_game_pre_alpha

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

L'alpha marche très bien chez moi, j'ai eu l'occasion de m'amuser dessus pendant deux heures Smile

A part le fait que les voitures semblent faites en pate à modeler, cela ne présage que du bon. J'espère qu'il vont renforcer certaines parties comme le châssis, car pour le moment les dégâts ne sont pas très réalistes. Ils sont rigolos, mais pas réalistes.

Par contre je n'ai pas du tout suivi l'actualité lié au Kickstarter...

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Salut,

Une alpha est sortie pour ceux qui ont pré-commandé. Malheureusement elle ne fonctionne pas sur mon PC (image complètement bugé) icon_frown

J'ai aussi pas trop compris ce qu'il c'est passé, apparemment le projet à été mis en kickstarter puis retiré ... quelqu’un à des infos sur ce qui se passe en ce moment ?

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans

Très jolie démo technique, j'aime beaucoup les laminoirs à pointes DoubleAccentCirconflexe

De plus cela suppose pas mal de possibilités au niveau gameplay, par exemple des passages à niveaux avec des trains qui passent aléatoirement, des ponts suspendus qui laissent passer des bateaux ... reste à savoir si le moteur en cour de création sera bien exploité.

Mais tous ça donne bien envie de "pre-order" icon_wink

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Du nouveau sur le modèle technique de destruction des voitures, une petite vidéo démo qui montre les possibilités du moteur employant des "soft-body", ces modèles déformables à volonté plutôt que des "hard-body" dont les déformations ont été prévues à l'avance.

C'est la grande mode technique actuelle pour les jeux de voiture Smile

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans

N'empêche je suis sûr que tu voudrais bien faire du stock-car dans la tsgmobile hein TSG icon_razz

TSG TSG il y a plus de 3 ans

Pas mal les paliers qui passent de 70$ à 1000$ d'un coup.  sweat2

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Personnellement j'ai pris le palier avec la bande-son et la voiture exclusive pour $35 (26,5 €). Apparemment j'ai aussi droit à un badge sur le forum, mais je ne compte pas m'inscrire nuts

Human Ktulu Human Ktulu il y a plus de 3 ans

Salut Ertaî,

Merci pour l'info, j'ai apprécié Flatout alors que les courses de voitures sont loin d'être ma tasse de thé. Je vais donc réfléchir à la question sourire3

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Ha, UTR n'est pas près de renaître de ses cendres sweat2

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans

A quand UTR version crowdfunding icon_razz

:: Accueil Jeux vidéo ► Next car game

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam