Iiiiiiii, Dungeon Keeper !
Je ne suis pas aussi dythirambique que toi sur ce jeu, parce que j'ai beaucoup joué au premier opus avant de me jeter sur le deuxième comme un perdu. je vais aussi essayer de préciser quelques points qui me semblent important.
Le contrôle des unités
Au contraire des jeux de stratégie de l'époque (et même encore de maintenant), il n'est pas possible de donner directement des ordres à vos créatures. Comme l'a dit el-popoche, celles-ci vaquent à leurs occupations dans votre donjon en fonction de leurs besoins. Evidemment, si elles peuvent voir un ennemi, elles vont attaquer, mais même là chaque type de créature se bat différemment. Par exemple, les gobelins fuiront s'ils sont en sous-nombre tandis que les fameuses maîtresses noires poursuivront le combat au mépris de leur santé. Toutefois, il existe quand même quelques moyens de contrôler vos créatures.
Tout d'abord la Main qui est votre curseur. Avec, vous pouvez attraper créatures, trésors, lutins et poulet, et les déposer où bon vous semble sur le territoire réclamé par vos lutins. Impossible donc de faire un drop sauvage dans le donjon ennemi. En outre, selon le lieu où vous déposez vos créatures ou vos lutins, le résultat ne sera pas le même. Vous pourrez ainsi affecter vos créatures à l'entraînement, ou à la fabrication, ou à la garde même si ce n'était pas leur préférence de base. La Main permet également de mettre des baffes à vos créatures ou vos lutins pour les motiver. Attention toutefois, un tel traitement répété pourra entraîner le mécontentement, le départ voir la mort de la créature molestée !
Petite astuce pour les maîtres de donjon cupides : Si vous avez construit un casino et qu'une de vos créature gagne le jackpot, attirez-là dans un coin reculé de votre donjon et mettez-lui une bonne baffe pour récupérer vilement ses gains. Pas sûr qu'elle apprécie, en revanche, mais ce n'est rien à côté de la gronde générale si vous le faites en public.
Ensuite les sorts. Outre un sort de Ralliement permettant de concentrer toutes les créatures dans le rayon d'action du sort vers son épicentre, utile en cas d'incursion ennemie, il est également possible de prendre le contrôle d'une de vos créatures, et de lui faire mener une petite troupe que vous aurez choisie manuellement. La patrouille ainsi constituée vous suivra partout où vous irez, même en territoire ennemi.
Différences avec Dungeon Keeper
Il y a plusieurs différences avec le premier opus qui rendent Dungeon Keeper II unique à plusieurs égards :
- L'ajout du Mana : Dans Dungeon Keeper, les sorts nécessitaient de l'or pour être lancés. Par conséquent, les réserves s'amenuisaient plus rapidement, mais cette utilisation était compensée par une plus grande fréquence des blocs de diamant (ressources infinies). Dans Dungeon Keeper 2, c'est une nouvelle ressource indépendante qui se recharge en fonction de la surface de votre donjon et est utilisée par vos lutins magiques pour rester en vie.
- Atmosphère moins glauque : Le premier Dungeon Keeper était vraiment glauque. Couloirs sombres, gerbes de sang à chaque mort, couleurs ternes, il ne faisait pas bon traîner dans les sous-sols. Dungeon Keeper 2 avec ses modèles 3D et ses textures clean et ses couleurs vives n'a à mon sens pas su garder cette atmosphère sombre et particulière.
- Contrôle de créature moins différencié : Le sort de contrôle de créature dans Dungeon Keeper modifiait la vision à la première personne en fonction du type de la créature : vision segmentée en hexagone pour la mouche, vison en rouge pour les démons, vision en niveaux de gris pour les cerbères. Tout ça augmentait l'immersion de ce sort qui a été aplani dans Dungeon Keeper 2
- Ajout de l'Arène : Dans Dungeon Keeper, une créature pouvait passer sa vie dans la salle d'entraînement jusqu'à devenir niveau 10, le maximum. Dans Dungeon Keeper 2, la salle d'entraînement ne permet de progresser que jusqu'au niveau 4. Ensuite, vos créatures doivent se battre entre elle dans l'Arène pour accéder aux niveaux supérieurs. La subtilité vient du fait que les créatures se comportent différemment quand elles sont vaincues au combat. Alors que la plupart tombent inconscientes et sont ramenées à leur antre par les lutins, les vampires régressent de niveau, les squelettes sont éparpillés, ce qui nécessite une surveillance constante.
- Expérience des lutins : Dans cet opus, les lutins gagnent eux-mêmes de l'expérience plus ils travaillent, ce qui permet d'avoir une masse laborieuse de plus en plus efficace au fur et à mesure de la partie. Plus besoin de les affecter manuellement à la salle d'entraînement comme dans Dungeon Keeper !
Mais enfin, pour moi, un des gros problèmes de Dungeon Keeper 2 sont les bugs. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais réussi à finir tous les niveaux de "Mon Petit Donjon" à cause d'un bug qui m'empêchait de charger un des niveaux. Patchs, réinstallations et images CD, rien n'y firent, je n'ai jamais accédé aux derniers niveaux bac à sable.
J'ai donc bien apprécié Dungeon Keeper 2 (dont je n'ai jamais pu finir le dernier niveau complètement frénétique), mais Dungeon Keeper garde une place particulière dans mon coeur