Duke Nukem 3D est un de ces jeux qui ont marqué mon enfance, parce que c'est le premier jeu dans lequel je me souviens avoir eu peur d'avancer. Notamment à cause des grognements des ennemis qui s'entendaient de loin même sans les voir.
Je me rappelle aussi que je ne jouais pas à la souris, c'était full clavier, et il y avait une option pour faciliter ce mode de controle : on pouvait tirer sur des ennemis en l'air alors qu'on visait plus bas (ou plus haut) qu'eux. Ça permettait de limiter le nombre de touches à mémoriser, et surtout ça permettait de ne pas se perdre complètement en regardant trop bas ou trop haut sans bien savoir dans le feu de l'action comment rétablir la vue.
C'est aussi pour ça je pense que le jeu n'était pas trop difficile, et qu'en utilisant une souris pour contrôler la vue, ça doit être tout de suite beaucoup plus facile, ce dont Dragoris a fait l'expérience.
Je me rappelle enfin que je préférais les premiers niveaux aux suivants (que j'ai rarement atteints d'ailleurs), car ils reproduisaient des environnement familiers, comme un restaurant, un bar de strip-tease... Ensuite, les niveaux deviennent beaucoup plus étranges, je m'identifiais moins.
A noter que Duke Nukem 3D est sorti sur Nintendo 64 en version censurée, le bar de strip-tease étant remplacé par un hangar de chargement de camions.
|