Don't Starve, dont le titre pourrait se traduire par "Ne mourrez pas de faim", est un jeu solo de survie se jouant en ligne (mise en route uniquement avec Steam; nécessite une connexion internet). Dans ce jeu, vous êtes totalement seul au monde, puisque c'est sur cet aspect que se base le gameplay du jeu: vous ne reçevrez jamais aucune aide, aucun équipement de départ. Votre personnage, Wilson, arrive dans cet univers sombre et glauque (faisant immanquablement penser à l'univers de Tim Burton, j'en suis un grand fan). Votre objectif est simple, du moins au début : survivre le plus longtemps possible. Votre performance est d'ailleurs mesurée par une horloge qui compte le nombre de jour de survie en temps réel, le tout rythmé par un cycle jour/nuit. La barbe de votre personnage pousse aussi en temps réel, d'ailleurs si vous vous la coupez (la barbe) à l'aide d'un rasoir craftable vous pourrez fabriquer...quelque chose.
Contrairement à beaucoup d'autres jeux, pour ne pas en citer (notamment celui dont le nom commence par la lettre M), votre mort est définitive ! Si vous êtes mort, ben...pas de respawn, vous êtes mort, vous êtes mort, et vous êtes bon pour redémarrer une partie du début. Vos morts seront au début surtout dues à la rencontre d'un monstre horrible voir à la mal-nutrition. En effet il existe deux types de barres vitales (en haut à gauche sur la photo) : la barre de faim qui représente votre estomac et qui se vide assez rapidement et la barre de santé mentale, qui diminuera si votre personnage reste trop longtemps dans l'obscurité. Votre estomac vous obligera sans cesse à parcourir votre nouveau monde à la recherche de nourriture (que vous pourrez faire pousser vos-même ou cuisiner par la suite).
Exactement comme dans Minecraft, le gameplay intègre une foule de recettes permettant de construire différents outils et équipements. En outre, même si ces dernière peuvent sembler assez peu nombreuses au début du jeu, leur nombre augmente drastiquement à mesure que vous avancer dans l'aventure.
A la belle étoile... c'est une auberge du coin ?
Bien, après quelques minutes à la lumières du jour, vous avez plein de petites choses, ressources premières, dans votre inventaire... Il va falloir s'en servir de manière constructive pour organiser votre survie nocturne !
Vous devez savoir une chose: dans Don't Starve, la nuit est sans Lune ! Une obscurité totale ! Les monstres du jeu, que vous ne verrez que très rarement de jour, vous attaqueront à vue si vous ne faites rien pour vous éclairer. Sans feu, j'ai testé, votre espérance de vie ne dure pas plus de 6 secondes chrono en main (droite pour moi). Grâce à votre système de craft situé à droite de l'écran, et si vous avez pensé, durant la journée, à vous faire une hache pour récolter du bois...vous pourez crafter un feu de camp (sinon, dommage !). Mais attention ! Si vous croyez qu'il suffit d'allumer votre feu et de passer la nuit en attendant à proximité, vous faites une lourde erreur ! Votre feu s'éteint petit à petit, vous aurez besoin de carburant (bois au autre) pour l'alimenter durablement.
Si vous avez lu jusque là...
En conclusion, je dirais qu'en passant à côté de Don't Starve vous ne passez pas à côté d'un navet mais d'une légendaire pomme en or qui rend immortel quiconque y goûte ! Vous vous rendrez compte en avançant dans la survie de toutes les possibilités, gigantesques, offertes par la jeu ! Contrairement Minecraft qui s'oriente plus vers la création (même s'il y a aussi d'immenses possibilités de création, vous pouvez également créer vos batiments, les matériaux sont variés et il existe, oui, du minage) Don't Starve mise beaucoup sur l'aspect survie.
Vous prendrez vite goût à aider Wilson à survivre dans ce monde à part (généré toujours aléatoirement avec carte infinie), ce jeu n'est encore en bêta, mais le prix augmentera d'ici un mois avec la sortie de la version finale. Il est donc à tester de toute urgence !
Dévorez le jeu dès maintenant !
Et merci d'avoir lu...
Neo Lind
Dragoris et
Human Ktulu
aiment cet article