Version d'archive
"Vous incarnez Wilson, un scientifique gentleman et intrépide qui a été capturé par un démon et transporté dans un monde étrange et mystérieux. Wilson doit apprendre à exploiter son environnement et s'adapter à ses habitants s'il espère s'échapper et trouver son chemin de retour."
Vous avez aimé Minecraft et son mode Survival ? Venez découvrir Don't Starve !
Don't Starve, dont le titre pourrait se traduire par "Ne mourrez pas de faim", est un jeu solo de survie se jouant en ligne (mise en route uniquement avec Steam; nécessite une connexion internet). Dans ce jeu, vous êtes totalement seul au monde, puisque c'est sur cet aspect que se base le gameplay du jeu: vous ne reçevrez jamais aucune aide, aucun équipement de départ. Votre personnage, Wilson, arrive dans cet univers sombre et glauque (faisant immanquablement penser à l'univers de Tim Burton, j'en suis un grand fan). Votre objectif est simple, du moins au début : survivre le plus longtemps possible. Votre performance est d'ailleurs mesurée par une horloge qui compte le nombre de jour de survie en temps réel, le tout rythmé par un cycle jour/nuit. La barbe de votre personnage pousse aussi en temps réel, d'ailleurs si vous vous la coupez (la barbe) à l'aide d'un rasoir craftable vous pourrez fabriquer...quelque chose.
Contrairement à beaucoup d'autres jeux, pour ne pas en citer (notamment celui dont le nom commence par la lettre M), votre mort est définitive ! Si vous êtes mort, ben...pas de respawn, vous êtes mort, vous êtes mort, et vous êtes bon pour redémarrer une partie du début. Vos morts seront au début surtout dues à la rencontre d'un monstre horrible voir à la mal-nutrition. En effet il existe deux types de barres vitales (en haut à gauche sur la photo) : la barre de faim qui représente votre estomac et qui se vide assez rapidement et la barre de santé mentale, qui diminuera si votre personnage reste trop longtemps dans l'obscurité. Votre estomac vous obligera sans cesse à parcourir votre nouveau monde à la recherche de nourriture (que vous pourrez faire pousser vos-même ou cuisiner par la suite).
Exactement comme dans Minecraft, le gameplay intègre une foule de recettes permettant de construire différents outils et équipements. En outre, même si ces dernière peuvent sembler assez peu nombreuses au début du jeu, leur nombre augmente drastiquement à mesure que vous avancer dans l'aventure.
Bien, après quelques minutes à la lumières du jour, vous avez plein de petites choses, ressources premières, dans votre inventaire... Il va falloir s'en servir de manière constructive pour organiser votre survie nocturne !
Vous devez savoir une chose: dans Don't Starve, la nuit est sans Lune ! Une obscurité totale ! Les monstres du jeu, que vous ne verrez que très rarement de jour, vous attaqueront à vue si vous ne faites rien pour vous éclairer. Sans feu, j'ai testé, votre espérance de vie ne dure pas plus de 6 secondes chrono en main (droite pour moi). Grâce à votre système de craft situé à droite de l'écran, et si vous avez pensé, durant la journée, à vous faire une hache pour récolter du bois...vous pourez crafter un feu de camp (sinon, dommage !). Mais attention ! Si vous croyez qu'il suffit d'allumer votre feu et de passer la nuit en attendant à proximité, vous faites une lourde erreur ! Votre feu s'éteint petit à petit, vous aurez besoin de carburant (bois au autre) pour l'alimenter durablement.
En conclusion, je dirais qu'en passant à côté de Don't Starve vous ne passez pas à côté d'un navet mais d'une légendaire pomme en or qui rend immortel quiconque y goûte ! Vous vous rendrez compte en avançant dans la survie de toutes les possibilités, gigantesques, offertes par la jeu ! Contrairement Minecraft qui s'oriente plus vers la création (même s'il y a aussi d'immenses possibilités de création, vous pouvez également créer vos batiments, les matériaux sont variés et il existe, oui, du minage) Don't Starve mise beaucoup sur l'aspect survie.
Vous prendrez vite goût à aider Wilson à survivre dans ce monde à part (généré toujours aléatoirement avec carte infinie), ce jeu n'est encore en bêta, mais le prix augmentera d'ici un mois avec la sortie de la version finale. Il est donc à tester de toute urgence !
Dévorez le jeu dès maintenant !
Et merci d'avoir lu...
Neo Lind
Dragoris et Human Ktulu aiment cet article
Sauf quand tu choppes le jeu pendant les promos Steam Moins de 5€
Human Ktulu il y a plus de 10 ans
Salut,
Attention, le jeu steam est plus cher que celui vendu sur le site des devs et cette dernière inclus une version stand alone sans DRM et une clé steam.
Ertaï il y a plus de 10 ans
Hop, ajouté à ma wishlist Steam
Sbirematqui il y a plus de 10 ans
Idem, ces "Usul passion" sont vraiment bien ficelés et me donnent facilement envie de jouer au jeu (perdu, le jeu), ça avait aussi bien marché pour "Papers, please."
Human Ktulu il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Usul dédie son 3615 à ce jeu pour nous en faire partager sa passion.
Edit : J'ai essayé le jeu et il faut avouer qu'il est très prenant. Mine de rien, la vidéo de Usul m'a beaucoup aider a démarrer (la capture des lapins crétins notamment) sans quoi je n'aurai pas survécu très longtemps. Mais il y a aussi plein de chose à découvrir d'autant que l'environnement est très riche en contenu et surprises, et il y à beaucoup à faire pour peu que l'on parvienne enfin a se dégotter ces 2 satannées pépites d'or !
martin_zepigue il y a plus de 10 ans
En parlant des lapins; si tu as la flemme d'attendre tu peux mettre des pièges près de leurs terriers puis leur courir après . J'adore faire ça
Ratatusk il y a plus de 10 ans
J'ai essayé ce jeu récemment. Il est très original et amusant à jouer comme la majorité des jeux indépendants, mais on reste beaucoup de temps à rien faire (rester toute une nuit à se tourner les pouces autour d'un feu de camp etc...), et ça c'est trop lourd pour moi.
Flambius il y a plus de 11 ans
Je l'ai acheté il y a un mois.
Comment vous dire que j'y ai passé une cinquantaine d'heures en 4 jours ?
Grosse surprise, gros coup de cœur, et mort au jour 126 !
NeoLind il y a plus de 11 ans
C'est comme pour Minecraft : la version Beta est disponible à l'achat sur Steam pour environ 10 euros, mais ils te mettront les updates jusqu'à la final release qui sort en Avril. Juste pour info : si tu l'achètes sur Steam non seulement en ce moment y a 20% de reduc' mais en plus tu as le pack double offert : tu en as deux pour le prix d'un. De cette façon, vous pouvez, toi et un de tes amis, payer 5 euros chacun pour avoir une copie du jeu chacun. Formidable, non?
Vbenyamin il y a plus de 11 ans , modifié il y a plus de 11 ans
Ton article donne vraiment envie, certes. Mais juste une question, si le jeu sort en avril 2013, comment y as-tu joué ?
Edit: J'ai rien dit, j'ai mal compris. Tu as testé la version bêta?
Je pensais qu'il n'existait que la version steam.
NeoLind il y a plus de 11 ans
Oui mais en plus de la survie élémentaire tu as la possibilité de faire de la magie, d'invoquer des choses, etc...plein plein d'autres options. Et des random events spéciaux (je ne préciserais pas lesquels, mouahaha ) peuvent mettre votre vie en péril à tous moments. Je n'ai pas parlé, de plus, des entités bienveillantes présentes sur la map. Bref, ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'ennui que tu devra craindre, mais bien d'autres choses...
Ertaï il y a plus de 11 ans
Je suppose que tu dois en apprendre de plus en plus sur cet univers étrange dans lequel tu es plongé, jusqu'à peut-être remonter à la source des bêtes nocturnes ?
Dragoris il y a plus de 11 ans
Merci pour cet article qui donne envie.
Dans le même temps, n'y a-t-il pas un côté répétitif ? J'imagine qu'au début, ce doit être palpitant la découverte, mais une fois que tu as compris le système, qu'il faut du bois et du feu pour la nuit, comment trouver de la nourriture, etc. est-ce que ça ne devient pas lassant et répétitif ?
Ertaï il y a plus de 11 ans , modifié il y a plus de 11 ans
Merci beaucoup pour cet article sur un jeu qui m'avait intrigué depuis un certain temps. Au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir, et je me le procurerai la prochaine fois qu'il sera en vente à petit prix sur Steam
J'en profite aussi au nom des Correcteurs orthographiques du Refuge pour te décerner la médaille du mérite pour un premier article quasiment parfait au niveau de l'écriture. C'est assez rare pour être célébré
Ertaï il y a plus de 11 ans
Absolument, malgré mon statut de correcteur, je ne suis pas à l'abri d'une faute d'étourderie.
Et sinon, Don't Starve, qu'en penses-tu ?
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
0neGalaxy il y a plus de 10 ans