Univers
Le Bashar commence très fort. Il a lu tout
Frank Herbert
, il y a la vénéneuse Lady Elara, il y a du sable, il y a des vers, il y a de l'épice. Et c'est bien connu : qui contrôle l'épice contrôle l'univers. Et d'aileurs c'est marqué sur le dos du boîtier CD de
DUNE 2000
: REAL-TIME STRATEGY CREATED FOR THE FAITHFUL. Et plus
faithful
que le Bashar il n'y a pas.
Ya hya chouhada
(longue vie aux combattants)...,
Cha-Cha
(tirs de modules étranges)..., le Bashar mène ses Fremens au combat, les Harkonnens en prennent plein la poire, bientôt leurs stocks d'épice s'épuiseront et l'empereur
Corrino
Frédéric IV paiera pour ses complots contre le
Landsraad
.
Le Bashar peut également commander des unités en gros, aux prix les plus bas du marché, grâce à une frégate de la
guilde spatiale
qui viendra décharger des unités directement dans son spatioport de la
C.H.O.M
.
Alors TSG est-il cloué sur la ligne de départ, écrasé par la licence
Dino De Laurentiis
?
Que nenni, car ce serait sans compter sur le talent de Blizzard à créer son propre univers. Avec ses trois races bien distinctes, son manuel avec historique et illustrations pour chacune d'entre elles, ses planètes multiples aux environnements variés, Blizzard n'a même pas besoin de licence, tout est fourni avec le jeu.
Finalement l'enthousiasme initial du Bashar ne fait pas long feu, il y a loin de la coupe aux lèvres, même pas un puits à esclaves à l'horizon, tout n'est que chars et artillerie. Le bonhomme de sable ne reconnaît pas l'univers SF qu'il adore tandis que TSG s'extasie sur le nouvel univers qu'il découvre.
Résultat :
ça balance pour Starcraft
Briefings
Avec ses séquences vidéo directement inspirées du
film de David Lynch
la licence Dino De Laurentiis porte enfin ses fruits. TSG a beau pousser son cheval à fond, les briefings à icônes sonorisées n'ont pas la même intensité que les scènes (sur-)jouées.
Résultat :
ça balance pour DUNE 2000
Graphisme
Le Bashar est content, les bâtiments sortent de terre, les unités sortent des bâtiments au lieu de simplement apparaître à proximité, les chars laissent des traces de chenille dans le sable, les explosions laissent des impactes, les chars écrasent les fantassins (joli bruitages d'agonie et d'os brisés ! ). De plus il n'y a pas de limite de sélection et le panneau de commandes permet de poursuivre la gestion de la production tout en menant une offensive.
Résultat de la course :
ça balance pour DUNE 2000
Musique et sons
Le retour de
Frank Klepacki
fait des merveilles, jamais une musique de jeu n'a été aussi épique, et c'est d'autant plus remarquable que sur l'écran la bataille manque cruellement d'intensité.
La musique de Starcraft paraît plus répétitive, surtout lors des replays. TSG peut s'amuser à titiller toutes les unités pour découvrir de nouvelles répliques amusantes, ça n'est pas ça qui va sublimer l'ambiance sonore.
Résultat :
ça balance pour DUNE 2000
Sauvegarde / Multi-joueur
Le cheval de TSG revient dans la course, notamment grâce à la possibilité de replay, des compétitions officielles, sans compter la Starcraft-mania des coréennes aux traits fins et aux yeux débridés.
Résultat :
ça balance pour Starcraft
Réactivité
Pour un jeu temps-réel, DUNE 2000 paraît souvent un peu poussif. Comme pour prendre le parti inverse Starcraft se distingue par sa réactivité, pour ne pas dire sa frénésie.
Résultat :
ça balance pour Starcraft
Longévité
Une fois finies ses trois campagnes le cheval du Bashar manque d'entrain avec un mode multijoueur qui souffre d'un manque de mises à jour de compatibilité (en clair: ça ne marque vraiment bien que sur Windows 98). Tandis que le cheval de TSG s'emballe avec l'extension Broodwar, de nouveaux décors, de nouvelles unités, des mises à jour en-veux-tu en voilà, et surtout l'éditeur de cartes qui offre de nombreuses opportunités de conception personnalisée. D'ailleurs Le Bashar poussera la schizophrénie jusqu'à créer une campagne DUNE pour Starcraft.
À noter:
après installation d'un petit patch no-CD, aussi bien DUNE 2000 que Starcraft fonctionnent sans problème sur un EeePC 401.
Résultat :
ça balance pour Starcraft
Sur la ligne d'arrivée
TSG passe la ligne et refait un tour sur Starcraft II, son nouveau cheval à bascule. DUNE 2000 est suivi de
Empereur: La bataille pour DUNE
, mais Le Bashar démotivé bascule du côté de l'abandonware.
Résultat final:
ça rock & roll pour Starcraft mais ça balance encore pas mal pour
DUNE 2000