Le phare d'Alexandrie, le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, les pyramides de Gizeh, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et la statue de Zeus à Olympie ; telles sont les 7 merveilles du monde antique.
Dans 7 Wonders, vous incarnez une civilisation ayant bâti ces merveilles et tentez d’amasser le plus de points de victoire sur vos adversaires pour gagner la partie.
Mécanique de jeu
Une partie est divisée en trois âges au cours duquel les joueurs vont acquérir des ressources permettant de construire des bâtiments ou payer certaines cartes donnant des points de victoires ou des avantages ou encore construire des étages de votre merveille.
Pour cela les joueurs disposent d'une main de carte, choisissent la carte qu'ils veulent poser, dévoilent leur carte tous ensemble et passent le reste de leur main à leur voisin de gauche (de droite à l'âge II). La ronde se poursuivant comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une carte en main des joueurs qui est alors défaussée, clôturant l'âge.
La plupart des cartes nécessitent des ressources pour pouvoir être posées, vous devrez donc dans un premier temps poser des cartes générant ces ressources. Néanmoins si vous ne produisez pas ou pas assez de ressources pour poser une carte vous pouvez toujours en acheter chez vos voisins contre des pièces sonnantes et trébuchantes (pour peu qu'il en produise).
Une fois les trois âges écoulés c'est l'heure des comptes, celui ayant le plus de points de victoire gagne la partie.
Le temple d'Artemis à Éphèse
Un excellent jeu !
La première difficulté à surmonter pour bien apprécier le jeu est de bien comprendre qu'on ne stocke pas les ressources des précédentes mains (ce qui simplifie d'ailleurs pas mal le jeu en n'introduisant pas de nombreux pions ou des efforts de mémoire pour tout comptabiliser), vous démarrez votre main avec toutes les ressources que vous produisez plus celles de vos voisins si nécessaires (contre de l'argent) et c'est tout.
Enfin presque tout, la seconde à bien appréhender est la notion de précédence pour certaines cartes, en effet certaines cartes posées vous permettent d'en poser d'autres (si vous les avez dans votre main) sans pour autant avoir à débourser de ressources. Cela devient particulièrement intéressant à l'âge III où les bâtiments deviennent particulièrement coûteux et de fait particulièrement intéressant pour la victoire finale.
Les jardins suspendus de Babylone
Ce que j'aime dans ce jeu c'est la multitude des stratégies employables pour obtenir le plus de points de victoire, jugez plutôt :
- construire des bâtiments civils
- construire des bâtiments militaire et infliger des malus de points à vos voisins vaincus au combat
- construire des étages de merveilles pour profiter de ses points, de ressources supplémentaires ou encore de pouvoirs spéciaux
- construire des bâtiments commerciaux pour obtenir plus facilement des ressources auprès de vos voisins
- poser des cartes guildes vous octroyant des bonus basés généralement sur le nombre de carte d'un certain type possédés par vous et/ou vos voisins
- et enfin construire des bâtiments scientifiques qui peuvent générer des combos de points dévastateurs !
Un joueur pourra être tenté de se spécialiser dans une seule catégorie de cartes mais cela mènera généralement à un manque certains dans les autres domaines (de plus les joueurs expérimentés feront tout leur possible pour que les cartes attendues ne leur parviennent jamais). D'un autre côté un joueur voulant faire de tout se retrouvera finalement moyen dans tous les domaines et ne tirera pas son épingle du jeu.
Prévoir une feuille de route pour ses constructions et en même temps l'adapter pour réagir aux actions de vos adversaires c'est tout ce qui fait le piquant du jeu et rend chaque partie différente à chaque fois !
L'extension Leaders
La première extension de
7 Wonders
dénommée
Leaders
propose d'ajouter les grandes personnalités de l'époque antique sur la table pour vous aider dans la suprématie.
La guilde des courtisanes vous permet de copier l'effet d'un leader adverse !
Vous commencez le jeu avec une main de 4 leaders déterminés aléatoirement. Sur ces 4 leaders vous ne pourrez en engager que 3 ― 1 par âge ― contre son prix en or. Chaque leader génère un effet de la même manière qu'une carte commerce, guilde ou encore un étage de merveille. Par exemple Crésus vous donnera 6 pièces d'or lors de sa mise en jeu alors que Hatshepsout vous fera regagner une pièce à chaque fois que vous achèterez une ou plusieurs ressources à un voisin.
Évidemment un leader ne sera utile que s'il s'intègre à votre stratégie ou qu'il s'avère particulièrement efficace à pourrir celle de l'adversaire. Par exemple vous en avez marre de toujours vous prendre des défaites militaires lorsque vous faites du mass-technologie ? Embauchez Tomyris et refilez vos points de défaite à celui qui vous les a infligés !
Cet apport en règles spécifiques complexifie un poil le jeu ce qui exclue l'utilisation de l'extension pour une partie de présentation mais les joueurs vétérans n'auront aucun problème à gérer.
En plus du paquet de cartes leader, l'extension apporte également deux guildes normales supplémentaires ainsi que deux guildes spécifiques aux leader et enfin une nouvelle merveille, le Colisée de Rome, qui ne peut se jouer que avec l'extension
Leaders
également.
Petit détail pratique, tout le contenu de l'extension Leaders tient dans la boîte originelle.
Cathaseris aime cet article