:: Accueil Créations Récits et Ecriture Mon voyage au Japon 09/2012 ► Séquence cinéma - Kenshin le Vagabond

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Séquence cinéma - Kenshin le Vagabond

Auteur Message

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme


A défaut de ne pas avoir pu aller le second film de Nanoha, l'un de mes collègues de travail m'a fait savoir qu'en ce moment le film live de Kenshin le Vagabond était de sortie au Japon. Quitte à faire de nouvelles expériences autant voir comment c'est d'aller voir un film au pays du soleil levant. Et ce fut toute une aventure...

Pour une mégapole comme Tokyo je m'attendais à trouver pleins de salle de cinéma mais ce fut loin d'être le cas (ou alors je ne sais pas chercher sur internet). Mes recherches m'ont amener dans le quartier de Yurakuchou où se trouvent notamment les cinémas des célèbres studios Touhou (rien à voir avec le Touhou de ZUN). Mais pour ma séance ce n'était pas ici que je devais aller mais dans un petit cinéma caché au quatrième étage d'un bâtiment caché près de la gare. Tellement bien caché que je ne l'ai pas trouvé et j'ai du remettre ça au lendemain...

Coût : 1800 yens

Une fois le cinéma enfin trouvé, j'ai pu acheté une place. J'ai été assez surpris qu'on me propose d'emblée de choisir ma place et que cette dernière est imprimée sur mon ticket. Pas le genre de chose qu'on verrait en France. Et gare à ceux qui se trompent de place ( se regarde dans une glace, honteux ).

Les bandes-annonces avant le film furent aussi une certaine expérience. Entre la comédie dramatique japonaise stéréotype et Land of Hope , j'ai pu aussi voir un film français dont je n'avais pas du tout entendu parlé ici. Comment je sais que c'était français ? Ben visiblement les japonais diffusent les bandes annonces des films étrangers dans leur langues d'origine donc ça m'a fait tout bizarre d'entendre du français pour la première fois depuis une semaine sweat2

Concernant le film en lui-même, je ne suis pas cinéphile et je suis familier de l’œuvre majeure de Watsuki bien sûr donc mon avis n'est pas très objectif ni construit mais j'ai bien aimé ce film. La cinématographie et les costumes sont les plus-values de ce film montrant un réel investissement notamment dans les nombreuses cascades réalisées sans l'aide de l'ordinateur. Je n'ai reconnu personne comme acteur même si il devait y avoir un ou deux beaux-gosses nippons au vue de la forte propension en ménagères qui avaient fait le déplacement. La seule performance qui soit sortie du lot est celle du méchant de l'histoire, les autres étant crédibles sans plus.

Bien sûr le film n'est pas sans défaut. Je ne suis pas mécontent de comment ils ont tourné l'histoire de ce premier (?) film qui évite l'écueil de condenser les 28 volumes du manga mais dans le même temps beaucoup de personnages sont entassés dans le film parce que le manga dit qu'ils sont censés être là mais le film ne fait pas grand chose d'eux (Sanosuke, Yahiko, Han'nya, etc.). Aussi vers la fin, on a droit à des gros plans de brasiers flashant rapidement succédant à des plans de nuit, particulièrement inutile et douloureux pour mes pauvres yeux.

Mais bon dans l'ensemble un film a voir.

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Aka Guymelef a écrit :

"

Je n'ai reconnu personne comme acteur même si il devait y avoir un ou deux beaux-gosses nippons au vue de la forte propension en ménagères qui avaient fait le déplacement.

"

Et après avoir lu l'article de l'Animeland de ce mois-ci consacré à ce film, je sais maintenant que je ne m'étais pas trompé en disant ça puisque le rôle principal est effectivement tenu par Takru Satô , l'une des jeunes coqueluche de la TV japonaise.

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture Mon voyage au Japon 09/2012 ► Séquence cinéma - Kenshin le Vagabond

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam