Généralement on peut trouver deux types d'art-books : les recueils d'illustrations et les bibles graphiques. Ces derniers sont les plus intéressants car ils permettent de donner des informations non-présentes dans la série en elle-même, un plus absolu pour tout fan absolu.
Vision d'Escaflowne
Cette série a une place spéciale dans mon cœur car c'est elle qui m'a réellement intronisé à l'animation japonaise lorsque j'étais tombé dessus lors de sa diffusion en France sur Canal +.
C'est le plus cher de tous les livres que j'ai ramené mais cela en valait la peine car je sais que je peux enfin trouver les réponses à des questions sur des détails que je me posais (mettre un nom sur les membres de l'escadron du Dragon ou l'équipage du Croisée, comment se déploie exactement la griffe des Alseides -vu une seule fois dans toute la série-, etc.)
Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de chose pour une série qui approche les 20 ans mais la chance a été avec moi puisqu'il s'agit en fait d'une édition récente si j'en crois le copyright.
Mahou Shoujo Lyrical Nanoha : The Movie First
Cette année (en juillet dernier précisément, j'enrage toujours de n'avoir pas pu être là) le second film de Nanoha est sorti sur les écrans nippons. Je suis très sceptique sur les adaptations cinématographiques de séries existantes car les contraintes de temps font que pas mal de choses de l'histoire sont ignorées ou altérées parfois au détriment de ce qui fait le charme de la série justement.
Pour ce qui est des films de Nanoha, l'équipe de production a astucieusement contourné ce problème en annonçant dès le départ que le film diffèrerait de la série d'origine mais que c'était normal parce qu'en fait il s'agit d'un film réalisé
in-universe
par le Bureau de l'Administration de l'Espace et du Temps et que la réalité des faits seraient altérée.
Ce recueil d'illustrations du premier film contient relativement peu de pages mais en contrepartie propose un stand-up de notre petite magicienne. Voila qui va très bien accompagner celui que j'avais déjà de Nanoha version
Strikers
. Maintenant si seulement je pouvais en trouver un avec Fate...
Mon appartement manque sérieusement de réelle présence féminine...