Les causes du désastre scénaristique
Nous avons d'abord cherché les raisons profondes pour lesquelles le scénario original était si décevant. Si on creuse un peu, on se rend compte que tous les détails désagréables du scénario proviennent d'une seule et même cause : le parti pris. Dès le début, le film prend parti contre les humains. Sur-militarisation, exploitation sans vergogne des ressources naturelles dictée par des intérêts corporatistes vénaux, la caricature va loin, très loin. De même, le film prend explicitement parti pour les Na'vis, le peuple vernaculaire de Pandora. Un peuple simple, beau et fier, en harmonie avec la nature et qui n'a besoin de rien de ce que l'homme peut leur apporter.
A partir de ce moment-là, le spectateur un tant soit peu averti aura la nette impression qu'on se paye un peu sa tête. Dans la vie, rien n'est tout blanc ni tout noir, ce qui fait qu'un contraste aussi poussé dans une oeuvre de fiction la disqualifie d'office sur le plan de la crédibilité. Crédibilité qui est pourtant le maître-mot des effets visuels. Les Na'vi sont presque palpables, physiquement présents, faisant oublier complètement que leur apparence est générée par un ordinateur.
Au-delà de la crédibilité, je préfère lorsqu'un film permet au spectateur de se faire sa propre idée de qui est "gentil" et de qui est "méchant". En clair, que le film raconte une histoire impartialement, au spectateur de juger. Attention, ceci ne veut pas dire que les films doivent devenir des sortes de documentaires fictionnels, non. Il est toujours possible de ne révéler des détails qu'au compte-goutte, ce qui peut changer la manière dont le spectateur juge les personnages au cours de l'histoire.
Dans Avatar, point de coup de théâtre ni de recul, les humains sont les méchants sauf les gentils scientifiques, et les Na'vis sont les gentils sauf l'abruti de guerrier (qui deviendra gentil à la fin quand même, ouf). Ce film atrophie donc toute réflexion sur d'éventuelles problématiques réelles car la transposition est impossible, le film est trop contrasté pour ça. Pire, certaines questions surgissent et mettent à mal la cohérence du scénario.
Des questions qui dérangent
Dans ces conditions, impossible de ne pas se poser quelques questions :
- Pourquoi les humains n'ont-ils pas été exterminés quand ils n'étaient qu'une poignée sur la planète ?
- Pourquoi un tel déploiement de force dans la base s'ils ne se font pas attaquer régulièrement par les Na'vis ?
- A quoi sert l'Unobtainium (sic) ?
- Comment l'ont-ils découvert ?
- Comment ont-ils découvert la planète Pandora ?
- Comment ça se fait que la seule base humaine soit pile à côté des seuls 20 000 Na'vis dont on entend parler dans tout le film ?
- Pourquoi les esprits épargnent-ils Jake Sully ?
- Finalement, à quoi sert ce réseau d'arbres plus complexe qu'un cerveau humain ? Télécharger et uploader des informations ? Mais quand ? Et pourquoi ? Et c'est tout ? Un gros disque dur ?
Bref, on pourrait continuer la liste des incohérences, notamment sur le principe même des avatars, qui a eu cette bon dieu d'idée ? Mais je pense que cette liste permet d'ébaucher une esquisse de ce que le scénario aurait pu combler comme brèche de cohérence pour devenir vraiment intéressant.
Avatar version comique anglais ?
Ma proposition
Pour moi, le coeur du film peut rester tel qu'il est ou presque, mais il faut à tout prix changer le début et la fin du scénario car ce sont ses principales pierres d'achoppement. Il faut également casser ce parti pris et trouver des bons côtés aux humains, et des mauvais côtés aux Na'vis pour rétablir un peu la balance et laisser au spectateur le loisir de se forger sa propre opinion. Enfin, il faut donner un vrai rôle à ce réseau planétaire sur Pandora.
Voici ce qu'aurait pu être le début d'Avatar selon moi.
Attirés par un signal radio extra-terrestre, les téléscopes terrestre découvrent la planète Pandora. Des sondes sont envoyées, rapportant l'existence d'une atmosphère presque respirable, de relevés géologiques et magnétiques étonnant, mais montrant surtout la présence d'une flore très développée. Un robot est ensuite dépêché sur place, découvrant la faune et les Na'vis qui considèrent le robot d'exploration comme un cadeau des puissances extra-pandoriennes. La découverte d'une espèce extra-terrestre humanoïde donne un coup d'accélérateur aux projets spatiaux humains de la Terre dont les gouvernements mondiaux s'associent dans l'effort commun pour poser un pied humain sur Pandora.
Mars est utilisée comme base permanente de test pour les premiers vols habités basés sur la cryogénie. Après quelques ratés, la technologie est mise au point pour un voyage vers Pandora, et la première arche (que l'on voit dans le film) est bâtie en orbite. Elle est enfin envoyée pour devenir une station de recherche permanente en orbite autour de Pandora. A son bord, une équipe réduite de scientifiques et de militaires seront chargés d'installer les premiers bâtiments préfabriqués humains sur Pandora, non loin du site où a été recueilli le robot d'exploration pour entrer au plus vite en contact avec les Na'vis.
La découverte du Pandorium (non parce que l'Unobtainium ce n'est juste pas possible) est faite par cette première équipe et plusieurs échantillons sont rapportés lors de la première "rotation". Ce minéral se révèle posséder des propriétés médicales surprenantes qui font rapidement avancer la recherche contre le cancer vers un remède définitif. Ce minéral est déclaré d'importance stratégique internationale et son exploitation sur Pandora est décidée à grande échelle, ainsi que la distribution des quantités obtenues à chaque pays selon le nombre d'habitants.
Dans le même temps, les premiers contacts avec les Na'vis sont établis, mais l'indifférence des Na'vis face aux pertes humaines dues aux attaques des animaux sauvages et le défrichage opéré par les humains pour créer un périmètre de sécurité gèlent de part et d'autres les relations diplomatiques. La différence de taille physique et le besoin pour les humains de toujours se balader avec leur respirateur n'aide pas.Un scientifique fait alors un rêve dans lequel il entrevoit le concept de base de ce qui deviendra les avatars, c'est à dire le mélange d'ADN humain/na'vi.
Malheureusement, à cause d'un mode de reproduction particulier aux na'vis, les seuls croisements ne purent se faire qu'en éprouvettes, et les foetus obtenus ne développèrent jamais de fonctions cervicales, sauf les plus basiques. D'où la nécessité que le propriétaire de l'ADN humain s'incarne dans ce corps sans conscience.
Les évènements du film peuvent prendre place à ce moment. La fin doit être repensée également, car même dans le film il est stupide que tous les humains soient simplement chassés de Pandora.
A la fin de l'histoire, on apprendra que c'est en fait Pandora qui tire les ficelles de l'intrigue, et ce depuis le début. Ce réseau synaptique possède une conscience propre, et a délibérément envoyé des messages radio aux quatre coins de l'espace, ce qui guide les humains sur Pandora. Dans quel but ? Parce que la population na'vi subit les affres de la consanguinité après que les tribus aient été unies par la conscience de Pandora après des siècles de conflit. Avec le confort et le paix, le taux de natalité a diminué, passant sous la barre fatidique des 2 enfants par foyer pour renouveler la population. Prévoyant l'extinction à long terme, la conscience de Pandora a favorisé la rencontre avec un peuple extra-terrestre dans le but de mélanger les génômes. C'est encore cette même conscience qui a inspiré les rêves du scientifique humain promouvant l'union entre humains et na'vi, mais elle n'avait pas prévu les difficultés techniques, ni l'ingéniosité des humains qui créèrent les avatars. Enfin, c'est encore cette conscience qui fait en sorte que Neytiri épargne Jake Sully, toujours pour favoriser la mixité et qui aidera la conscience de Jake Sully à rejoindre définitivement son avatar, ce qui remplit l'objectif que la conscience de Pandora s'était fixé.
Le conflit du pandorium prendra fin avec la découverte d'une plante pandorienne produisant les mêmes effets médicaux que le minerai, et qui est cultivable sur Terre dans un sol rempli de pandorium. Au lieu de l'utiliser tel quel, le pandorium ne sert plus que de terreau, ce qui en fait une ressource renouvelable.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous préféré voir ce scénario au cinéma ?
Aviez-vous déjà imaginé des scénarios alternatifs à Avatar ?