:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► Un meilleur scénario pour Avatar ?

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Un meilleur scénario pour Avatar ?

Auteur Message

Ertaï



Ersatz de régnant.

Suite au re-visionnage du film Avatar en version longue qui éclaire certain détails de l'univers sans pour autant remédier au scénario simpliste, j'ai eu l'occasion d'avoir un débat avec ma femme sur une question cruciale : Comment le scénario d' Avatar aurait-il pu être à la hauteur du spectacle visuel ?


Les causes du désastre scénaristique

Nous avons d'abord cherché les raisons profondes pour lesquelles le scénario original était si décevant. Si on creuse un peu, on se rend compte que tous les détails désagréables du scénario proviennent d'une seule et même cause : le parti pris. Dès le début, le film prend parti contre les humains. Sur-militarisation, exploitation sans vergogne des ressources naturelles dictée par des intérêts corporatistes vénaux, la caricature va loin, très loin. De même, le film prend explicitement parti pour les Na'vis, le peuple vernaculaire de Pandora. Un peuple simple, beau et fier, en harmonie avec la nature et qui n'a besoin de rien de ce que l'homme peut leur apporter.

A partir de ce moment-là, le spectateur un tant soit peu averti aura la nette impression qu'on se paye un peu sa tête. Dans la vie, rien n'est tout blanc ni tout noir, ce qui fait qu'un contraste aussi poussé dans une oeuvre de fiction la disqualifie d'office sur le plan de la crédibilité. Crédibilité qui est pourtant le maître-mot des effets visuels. Les Na'vi sont presque palpables, physiquement présents, faisant oublier complètement que leur apparence est générée par un ordinateur.

Au-delà de la crédibilité, je préfère lorsqu'un film permet au spectateur de se faire sa propre idée de qui est "gentil" et de qui est "méchant". En clair, que le film raconte une histoire impartialement, au spectateur de juger. Attention, ceci ne veut pas dire que les films doivent devenir des sortes de documentaires fictionnels, non. Il est toujours possible de ne révéler des détails qu'au compte-goutte, ce qui peut changer la manière dont le spectateur juge les personnages au cours de l'histoire.

Dans Avatar, point de coup de théâtre ni de recul, les humains sont les méchants sauf les gentils scientifiques, et les Na'vis sont les gentils sauf l'abruti de guerrier (qui deviendra gentil à la fin quand même, ouf). Ce film atrophie donc toute réflexion sur d'éventuelles problématiques réelles car la transposition est impossible, le film est trop contrasté pour ça. Pire, certaines questions surgissent et mettent à mal la cohérence du scénario.

Des questions qui dérangent

Dans ces conditions, impossible de ne pas se poser quelques questions :

  • Pourquoi les humains n'ont-ils pas été exterminés quand ils n'étaient qu'une poignée sur la planète ?
  • Pourquoi un tel déploiement de force dans la base s'ils ne se font pas attaquer régulièrement par les Na'vis ?
  • A quoi sert l'Unobtainium (sic) ?
  • Comment l'ont-ils découvert ?
  • Comment ont-ils découvert la planète Pandora ?
  • Comment ça se fait que la seule base humaine soit pile à côté des seuls 20 000 Na'vis dont on entend parler dans tout le film ?
  • Pourquoi les esprits épargnent-ils Jake Sully ?
  • Finalement, à quoi sert ce réseau d'arbres plus complexe qu'un cerveau humain ? Télécharger et uploader des informations ? Mais quand ? Et pourquoi ? Et c'est tout ? Un gros disque dur ? 

Bref, on pourrait continuer la liste des incohérences, notamment sur le principe même des avatars, qui a eu cette bon dieu d'idée ? Mais je pense que cette liste permet d'ébaucher une esquisse de ce que le scénario aurait pu combler comme brèche de cohérence pour devenir vraiment intéressant.

Avatar version comique anglais ?

Ma proposition

Pour moi, le coeur du film peut rester tel qu'il est ou presque, mais il faut à tout prix changer le début et la fin du scénario car ce sont ses principales pierres d'achoppement. Il faut également casser ce parti pris et trouver des bons côtés aux humains, et des mauvais côtés aux Na'vis pour rétablir un peu la balance et laisser au spectateur le loisir de se forger sa propre opinion. Enfin, il faut donner un vrai rôle à ce réseau planétaire sur Pandora.

Voici ce qu'aurait pu être le début d'Avatar selon moi.

Attirés par un signal radio extra-terrestre, les téléscopes terrestre découvrent la planète Pandora. Des sondes sont envoyées, rapportant l'existence d'une atmosphère presque respirable, de relevés géologiques et magnétiques étonnant, mais montrant surtout la présence d'une flore très développée. Un robot est ensuite dépêché sur place, découvrant la faune et les Na'vis qui considèrent le robot d'exploration comme un cadeau des puissances extra-pandoriennes. La découverte d'une espèce extra-terrestre humanoïde donne un coup d'accélérateur aux projets spatiaux humains de la Terre dont les gouvernements mondiaux s'associent dans l'effort commun pour poser un pied humain sur Pandora.

Mars est utilisée comme base permanente de test pour les premiers vols habités basés sur la cryogénie. Après quelques ratés, la technologie est mise au point pour un voyage vers Pandora, et la première arche (que l'on voit dans le film) est bâtie en orbite. Elle est enfin envoyée pour devenir une station de recherche permanente en orbite autour de Pandora. A son bord, une équipe réduite de scientifiques et de militaires seront chargés d'installer les premiers bâtiments préfabriqués humains sur Pandora, non loin du site où a été recueilli le robot d'exploration pour entrer au plus vite en contact avec les Na'vis.

La découverte du Pandorium (non parce que l'Unobtainium ce n'est juste pas possible) est faite par cette première équipe et plusieurs échantillons sont rapportés lors de la première "rotation". Ce minéral se révèle posséder des propriétés médicales surprenantes qui font rapidement avancer la recherche contre le cancer vers un remède définitif. Ce minéral est déclaré d'importance stratégique internationale et son exploitation sur Pandora est décidée à grande échelle, ainsi que la distribution des quantités obtenues à chaque pays selon le nombre d'habitants.

Dans le même temps, les premiers contacts avec les Na'vis sont établis, mais l'indifférence des Na'vis face aux pertes humaines dues aux attaques des animaux sauvages et le défrichage opéré par les humains pour créer un périmètre de sécurité gèlent de part et d'autres les relations diplomatiques. La différence de taille physique et le besoin pour les humains de toujours se balader avec leur respirateur n'aide pas.Un scientifique fait alors un rêve dans lequel il entrevoit le concept de base de ce qui deviendra les avatars, c'est à dire le mélange d'ADN humain/na'vi.

Malheureusement, à cause d'un mode de reproduction particulier aux na'vis, les seuls croisements ne purent se faire qu'en éprouvettes, et les foetus obtenus ne développèrent jamais de fonctions cervicales, sauf les plus basiques. D'où la nécessité que le propriétaire de l'ADN humain s'incarne dans ce corps sans conscience.

Les évènements du film peuvent prendre place à ce moment. La fin doit être repensée également, car même dans le film il est stupide que tous les humains soient simplement chassés de Pandora.

A la fin de l'histoire, on apprendra que c'est en fait Pandora qui tire les ficelles de l'intrigue, et ce depuis le début. Ce réseau synaptique possède une conscience propre, et a délibérément envoyé des messages radio aux quatre coins de l'espace, ce qui guide les humains sur Pandora. Dans quel but ? Parce que la population na'vi subit les affres de la consanguinité après que les tribus aient été unies par la conscience de Pandora après des siècles de conflit. Avec le confort et le paix, le taux de natalité a diminué, passant sous la barre fatidique des 2 enfants par foyer pour renouveler la population. Prévoyant l'extinction à long terme, la conscience de Pandora a favorisé la rencontre avec un peuple extra-terrestre dans le but de mélanger les génômes. C'est encore cette même conscience qui a inspiré les rêves du scientifique humain promouvant l'union entre humains et na'vi, mais elle n'avait pas prévu les difficultés techniques, ni l'ingéniosité des humains qui créèrent les avatars. Enfin, c'est encore cette conscience qui fait en sorte que Neytiri épargne Jake Sully, toujours pour favoriser la mixité et qui aidera la conscience de Jake Sully à rejoindre définitivement son avatar, ce qui remplit l'objectif que la conscience de Pandora s'était fixé.

Le conflit du pandorium prendra fin avec la découverte d'une plante pandorienne produisant les mêmes effets médicaux que le minerai, et qui est cultivable sur Terre dans un sol rempli de pandorium. Au lieu de l'utiliser tel quel, le pandorium ne sert plus que de terreau, ce qui en fait une ressource renouvelable.

Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous préféré voir ce scénario au cinéma ?
Aviez-vous déjà imaginé des scénarios alternatifs à Avatar ?


Tes propres à propos des "gentils" et des "méchants" désignés sont 100% vraies: le film a bien un parti pris et perd en intérêt par ce fait. Cependant, ton scénario et ta volonté de trouver des bon/mauvais cotés à chaque camp et surtout une fin "happy end" ou tout le monde y gagne est du même niveau. Dans les conflits, il y a des perdants. Bien plus souvent en tout cas que des ententes cordiales. Et y'a aussi des enfoirés notoires qui sont prêt à tout.
A mon humble avis, ce film oppose la "nature" à la "civilisation" plutôt que les méchants humains aux gentils navis. Preuve en est que les humains au contact de la bienheureuse nature (re)deviennent bon.

Pour ma part, j'aurais bien aimé savoir pourquoi ce minerai est aussi important ? si les navis sont la première race extraterrestre rencontrée ? Etc... Pour introduire un peu les enjeux protection des habitants vs extraction de la ressource qui sauve l'humanité. Par exemple, une guerre avec une troisième race: on cherche en priorité sur Pandora des ressources ou des alliés ? Ou alors développé un peu l'intrigue politique qui aboutit à l'attaque des Navi. Par exemple, utiliser les avatars pour attaquer des humains et créer un incident. Un truc typiquement humain DoubleAccentCirconflexe
Et aussi, une intrigue secondaire avec la planète "intelligente" comme celle d'Ertaï.

Excellent commentaires, Ertaî. Pour ma part je trouve regrattable que tout ne peut être résolu que par la violance dans ce film. http://911nwo.info/2010/01/17/cinedvdjeux-avatar-belle-fable-ecolo-ou-hymne-a-la-guerre-boboisant/  Comme tu l'as dit, l'homme prend une gifle et est culpabilisé à outrance, en ne montrant que ses aspect négatif, si cela explique pourquoi certains se sont suicidés après avoir vu le film... http://911nwo.info/2010/03/15/cinemadvd-avatar-un-film-suicigene/

Ertaï



Ersatz de régnant.

@Golgoth : J'ai voulu conserver un happy end parce que sinon ça change complètement la physionomie du film. On pourrait écrire quantité d'autres scénarios beaucoup plus noirs en prenant les mêmes éléments d'univers, mais je voulais quand même conserver certains traits du film, comme une fin "bien". Je suis personnellement un peu cynique, et donc il serait possible de trouver une fin dans laquelle tout le monde perd, comme par exemple la destruction de l'arbre qui éteint la conscience planétaire, or c'était cette conscience qui donnait ses propriétés particulières au Pandorium, du coup ça devient un caillou sans valeur.

@superdjidane : Je ne savais pas pour les suicides, mais finalement ça ne m'étonne qu'à moitié, puisque le monde présenté dans Avatar est d'une crédibilité à toute épreuve, à aucun moment on ne sent la "patte" informatique derrière les effets spéciaux numériques. Et ce monde est tellement surréalistiquement beau jusqu'à l'incohérence (les lumières végétales dans la nuit) que le monde réel paraît extrêmement fade en comparaison, comparaison d'ailleurs appuyée par l'intrigue avec un héros handicapé en deuil de son frère dans la réalité qui trouve une nouvelle famille dans ce monde.

Toutefois, je ne trouve pas que ce film soit une charge anti-militariste efficace. Le colonel est trop caricatural pour être crédible, tout comme les Na'vis prompts à déterrer l'arc de guerre. Finalement, à vouloir trop gonfler cet aspect, il retombe comme un soufflé raté.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Prologue : Il est tard (ou tôt) donc je pense que j'ai écrit avec un ton qui pourrait paraître agressif, il n'en est rien icon_wink
Simplement j'ai eu la flemme de mettre des smileys.

Je pense avoir les réponses logiques de tes questions de départ :

  • Pourquoi les humains n'ont-ils pas été exterminés quand ils n'étaient qu'une poignée sur la planète ?

Les Na'vis sont un peuple guerrier certes, mais pacifistes. Contradiction pas si étonnante que ça, c'est la base de la virilité chez des peuples indiens qui conçoivent la guerre comme une façon d'exprimer sa virilité, et non comme un moyen d'assouvir ses ambitions et de tuer des gens. D'ailleurs, la façon de se battre de certains peuples nomades d'Amérique du Nord étaient très simples : à coups de bâtons très légers dans le dos, pour "déshonorer" l'adversaire et le faire repartir honteux.

  • Pourquoi un tel déploiement de force dans la base s'ils ne se font pas attaquer régulièrement par les Na'vis ?

On peut concevoir que les mercenaires (et l'entreprise qui les emploie) soient paranos devant des créatures aussi énormes. Et puis il vaut toujours mieux prévenir que guérir, étant donné l'argent énorme que recèle la planète.

  • A quoi sert l'Unobtainium (sic) ?

À cette question, la réponse logique serait : le transport. À quoi sert le pétrole ? Ce minerai servirait en fait à la propulsion des vaisseaux spatiaux.

  • Comment l'ont-ils découvert ?

Bof, on a que ça, des comètes et des Astéroïdes dans notre système solaire. Et rien ne nous dit qu'il n'y en ait pas chez nous, sur Terre. Tant que l'on ne sait pas à quoi ça sert, on classe tous les minéraux et les métaux dans un tiroir. Et un jour peut-être...

  • Comment ont-ils découvert la planète Pandora ?

Ben en explorant dans l'espace, nan ? Il faudrait partir du principe que c'est un futur pas si proche que ça, mais au contraire assez lointain.

  • Comment ça se fait que la seule base humaine soit pile à côté des seuls 20 000 Na'vis dont on entend parler dans tout le film ?

Si on part du principe qu'il y a des Na'vis partout sur la planète, un peu comme les humains ?

  • Pourquoi les esprits épargnent-ils Jake Sully ?

Ha ça, je pencherait pour le côté "Prophétie, élu, blabla", qu'on peut aussi trouver en SF.

  • Finalement, à quoi sert ce réseau d'arbres plus complexe qu'un cerveau humain ? Télécharger et uploader des informations ? Mais quand ? Et pourquoi ? Et c'est tout ? Un gros disque dur ?

La réponse logique, c'est que la création de ce méga-cerveau (la seule originalité du film pour moi) s'est faite comme ça, pouf ! On planche encore sur les théories de comment se développe l'évolution, alors pour un truc imaginaire, je vois pas pourquoi on devrait chercher une explication à la création de ce réseau de neurones.

---

Ton scénario ne tient pas tellement la route je trouve. Tu pars du principe que Pandora est découverte direct de puis la Terre. Or ce n'est pas logique si l'on considère que c'est une entreprise qui souhaite exploiter ce filon sur Pandora. Aujourd'hui, ce serait un gouvernement qui enverrait une navette, pas une entreprise. L'explication serait que dans le futur, l'homme a colonisé plusieurs systèmes solaires et que pendant l'exploration de la galaxie, l'une des entreprises a mis la main sur sa planète et en a fait sa propriété, en y envoyant ses mercenaires.

De même, tu pars du principe que méga-cerveau = pouvoirs psy, dont la télépathie qui permet au cerveau d'influencer les rêves, ce qui semble discutable. De plus, dans le film, la conscience de la planète est plutôt limitée semble-t-il. Tout ce qu'elle fait dans le film, c'est ressentir un danger à la toute fin , bien après que l'arbre ne s'écrase. Et elle envoie ses animaux sur la menace sans stratégie ou tactique, à la barbare.

Enfin, l'histoire sur la consanguinité ne tient pas, pour plusieurs raisons :
- le cerveau aurait unifié les tribus après des siècles de conflit ? Donc tu pars du principe que le cerveau a été créé bien après les Na'vis ? M'est avis que les plantes étaient là bien avant les gros animaux.
- Pourquoi la paix favoriserait-t-elle la consanguinité du peuple ? Et pourquoi plus que la guerre ?
- Étant donné la population très importante (20 000 Na'vis), la consanguinité n'est pas possible à cette échelle (je parle en général, pas des cas particuliers). De plus, sur le long terme une certaine consanguinité est souhaitée pour l'évolution de l'espèce. Trop de mixité favorise la stagnation des gènes, seules les allèles dominants s'expriment alors que l'évolution se trouve plutôt dans les allèles récessifs.
- Attirer des espèces d'autres planètes pour éviter la consanguinité... C'est comme si l'on voulait faire appel à des Martiens pour éviter que les Français tombent à moins de 2 enfants par foyer.
- Ce n'est pas parce qu'on est un cerveau que l'on connait l'existence de l'ADN, et donc de la biogénétique qui permettrait la modification artificielle de l'ADN, le clonage, etc.

Néanmoins l'idée que le cerveau tire les ficelles ça me plaît, je trouve que c'est une bonne idée et ça fait un excellent rebondissement. Mais du coup il faudrait trouver une autre motivation.

Pour la fin, si tu souhaites rester dans le joyeux alors autant de pas la changer, sinon ça pourrait devenir noir. Il faudrait quelque chose comme une représentation de ce qui s'est passé pendant le far west. À savoir les grandes tueries, la guerre finalement gagnée par les "méchants" avec des moyens pas très sympathiques.

PS : Je voudrais revenir sur la question des suicides. Très drôle le côté téléphone arabe je trouve. Il n'est pas dit dans les articles que les gens ont tendance à se suicider après avoir vu Avatar. Que neni ! Relisez vos articles avant d'en tirer les conclusions que vous aimeriez bien trouver.

Il est expliqué que les gens ressentent du blues, de la dépression (terme abusif ici puisqu'en fait il s'agit de déprime ; la dépression ne survient pas "juste après un film" mais sur plusieurs mois à cause de facteurs personnels), et une personne a témoigné avoir pensé au suicide . Une personne, ce n'est pas toujours représentatif d'un échantillon (surtout chez TF1), et penser n'est pas agir. Pas mal de gens ont dû penser, à un moment de leur vie, au suicide, sans le vouloir réellement.

Et j'aimerais souligner cette phrase que j'ai noté sur le site donné par superdjidane :

superdjidane a écrit :

"

Il est certain qu’un film aussi noir, qui mélange le vrai et le faux, le bien et le mal, le positif et le négatif, peut constituer un socle important pour des personnes déprimées ou manquant de clés de compréhension dans le monde actuel.

"

"Manquant de clés de compréhension dans le monde actuel" ça me fait tiquer comme phrase. Dans les témoignages que l'on peut lire, ce n'est pas un manque de compréhension qui pose problème (du genre, s'ils comprennent un jour, ouf ils se sentiront mieux...). On ne parle pas de logique mais d'émotions. Ils souhaiteraient tous quitter ce monde "qui court à sa perte" pour se retrouver dans l'univers tout bleu tout merveilleux d'Avatar. En fait c'est simple, ils trouvent à notre monde actuel trop de gris et trop vain. Ce n'est pas un manque de compréhension de leur part, c'est de la lucidité.

 
:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► Un meilleur scénario pour Avatar ?

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam