:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► Lolita Anime : le premier hentai animé

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Lolita Anime : le premier hentai animé

Auteur Message

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Fiche technique

Sans surprises diront certains, le premier anime érotique japonais porte la mention “lolita”. Voyons voir de quoi il retourne.


Le 21 février 1984 sort le premier volume de l’anthologie des Lolita Anime (ロリータアニメ) aussi connu sous le nom de Wonder Magazine Series (ワンダーマガジン). Ce premier volume regroupe deux épisodes de 15 minutes intitulé respectivement “Le Rouge à Neige” (雪の紅化粧) et “Filles punies aux Roses” (少女薔薇刑). Un certain Kuni Toshirô (クニ・トシロウ) est crédité au poste de réalisateur.

Le Rouge à Neige

Dans un village de montagne, la jeune Yoko vit avec son père atteint de la maladie d’ Alzheimer . Lors d’une visite du docteur, le patriarche méprend sa fille avec sa défunte femme, Kayo, et tente d’accomplir son “devoir conjugal”. Bien que le vieillard soit rapidement maîtrisé, Yoko reste très choquée par l’attitude de son père. Intervient alors Kazuo qui tente de convaincre la jeune fille de tout abandonner et de partir avec lui pour Tokyo mais cette dernière refuse de laisser son père.

Boire un petit coup c'est agréable

Plus tard le jeune homme est embrigadé par deux types louches et noie son chagrin dans l’alcool. Le lendemain, sur le chemin de l’école, les deux compères décident de kidnapper Yoko et invitent Kazuo a venir “tirer un coup” avec eux. D’abord réticent, ce dernier finit par succomber à ses désirs refoulés et commet l’irréparable suivit par les deux autres acolytes.

Traumatisée, Yoko rentre chez elle où se père délire toujours. Elle finit par se donner à lui avant de l’étrangler et ainsi abréger ses souffrances. Le lendemain, Yoko attire ses agresseurs près d’une falaise lorsqu’une avalanche se déclenche et les ensevelit tous. Le dernier plan nous montre Yoko montant au ciel emplit de neige avec son parapluie rouge.

Filles punies aux Roses

Notre héroïne, prénomée Kyoko, se fait abruptement enlevée par deux hommes de main et se fait emmener au Manoir de l’Ogre aux Roses. Elle apprend rapidement que son père a contracté une dette auprès du maître des lieux et a trop tardé à rembourser. Il révèle alors son harem de jeunes filles emprisonnées et torturées, vendues comme remboursement.

Néanmoins avec Kyoko il décide de passer un marché avec elle : si elle parvient à ne pas bouger ses bras jusqu’à ce qu’une bougie s’éteigne alors le contrat attaché à la bougie sera détruit, autrement elle restera son esclave.

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

S’ensuit une série d’attouchement jusqu’à ce que le vieux pervers décide d’utiliser des roses, un traitement auquel ne résiste pas Kyoko. Ayant perdu son pari, elle devient l’objet sexuel de l’usurier. Soudain Kyoko est pris d’une étrange transe et entraîne le vieil dans une frénésie sexuelle qui le pousse à la mort par épuisement ! Ses hommes de mains arrivent et trouve la jeune fille possédée avant d’être promptement tués.

La dernière scène montre Kyoko brûlant toutes les créances avant d’appeler son père pour lui dire que tout était finit avant de repartir l’air hagard laissant une rose derrière elle.

A propos de l’œuvre

Ces deux histoires seraient tirés d’un manga de Fumio Nakajima publié dans le magazine Lemon People bien que je ne sois pas parvenu à en retrouver la trace pour comparer.

L’animation est des plus claudique et on peut noter quelques erreurs de coloration ça et là. Lees designs des deux héroïnes sont quasi-identiques bien que ce soit peut-être voulu (de même que leur prénoms similaires).

Yoko et Kyoko

Les scènes de sexe n’ont rien d'extraordinaire et sont vite expédiées, tellement que la sacro-sainte législativement obligatoire censure n’a presque rien à faire. L’amateur de parties de jambes en l’air animées aura tôt fait de s’intéresser aux productions modernes pour apaiser sa soif.

Non ce qui est plutôt à retenir c’est la mise en scène. Moins marquée dans le second épisode qui se veut plus graphique, elle pose ses marque et s’accorde quelques plans silencieux pour créer une ambiance très mélancolique à l’ensemble. Le meilleur plan étant probablement lorsque Yoko achève son père et que l’on peut voir ce dernier rajeunir. Au début je pensais que c’était une mise en image de “la vie qui défile devant les yeux” mais en fait il s’agit plutôt de l’accélération de la maladie d’Alzheimer sous l’effet du manque d’oxygène.

Enfin on notera l’inclusion d’élément surnaturels, très typiques de la culture nippone, faisant écho aux titres des épisodes.

Lolita, Lolicon ou pas ?

Ce qui est sûr, c’est que cette toute première OAV ne fait pas dans le Vanilla . Viol, bondage, torture, meurtre surnaturel, tout y passe ou presque. Était-ce dans l’œuvre originale, craignaient-ils que ça ne se vende pas si c’était trop soft , ou bien était-ce pour marquer le coup ? Nul ne saurait le dire maintenant.

Ce qui est sûr c’est que cela a eu du succès puisque l’anthologie c’est poursuivie avec 5 autres sorties entre 1984 et 1985 et une société concurrente appelé Nikkatsu a même eut le culot de sortir un triplet d’OAVs regroupés sous le même nom Lolita Anime, profitant de la vague menant vers ce nouvel El Dorado.

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Symbolisme, quand tu nous tiens

Une chose qui m’a cependant frappé et que cet anime est souvent taxé de lolicon. Alors oui il y a “Lolita” dans le titre, la maison de production s’appelle Wonder Kids (...) et les histoires semblent tirés du magazine Lemon People, spécialisé dans le loli avant l’heure. Autant d’indices et pourtant je n’arrive pas à lui attribuer ce qualificatif. Déjà les designs ne font pas vraiment penser aux images habituelles du lolicon, jeune oui, enfantin non. Enfin on rappellera que la majorité sexuelle est fixée à 14 ans au Japon donc attention au grand écart culturel. Quoi qu’il en soit moi je le rangerais plutôt dans la catégorie BDSM que Lolicon mais bon c’est l’histoire qui en décide autrement.

En conclusion, si vous êtes un curieux de l’animation japonaise allez jeter un oeil sur ce précurseur (bon courage pour le trouver car elle plutôt rare) pour les autres retournez voir Bible Black, Discipline, Mizugi Kanojo ou encore l’Attaque des Filles Polliniques suivant ce qui vous plaît.

Pour l’anecdote, 6 jours plus tard je suis né. Était-ce un signe ? Nul ne le saura. icon_wink

Sevilla aime cet article

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Alors ça serait le “Emmanuelle” du hentaï ?

clap pour cette trouvaille historique.

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Il manque le genre 'érotique', mais ça m'étonnerait qu'Ertaï l'ajoute, il aura trop peur qu'on s'engouffre dans la brèche sourire3

Ceci dit, la rose dans l'anus, je ne trouve même pas ça romantique sourire3

Dieu



Ullaakut

Au pire c'est un sujet comme un autre, je pense pas que ça ne le dérange? par contre ça serait chouette que les membres donnent leur âge en entrant et que ces contenus soient limités aux 16 ou 18+. Bon après, voyant ce qu'est devenu Sasacool, je sais pas si ça serait tellement un problème finalement..

Ertaï



Ersatz de régnant.

Comme pour tous les genres, il faut qu'il y ait plus de deux articles sur le sujet pour que je daigne m'y intéresser. Concernant la fermeture aux moins de 18 ans, c'est non par contre. Tant qu'on est dans le domaine érotique (fesses, seins), il n'y a pas de contrainte légale. Ce sont les images pornographiques (organes génitaux) qui doivent être restreintes.

Merci pour cet article Aka qui confirme l'ancienneté des tendances lourdes du hentaï japonais, avec des thèmes basés sur la psychologie (soumission, bondage), le surnaturel (magie, tentacules...), le contre-nature (famille, enseignants, etc...) plutôt que sur les actes sexuels comme l'est la culture érotique occidentale.

Human Ktulu



Cuistre !

Salut,

Je suis déçu, en ouvrant les spoiler je m’attendais à voir au minimum des p'tites culottes !

Plus sérieusement, je ne savais pas que ce genre d'anime était si récent.

sasacool



Prau deu l'ortografe

On se demande bien pourquoi Dieu a aimé cet article sourire3 !

Aka Guymelef il y a plus de 11 ans

C'est pas que Dieu n'aime pas la sexualité, c'est juste qu'il n'aime pas qu'on fornique dans son jardin d'Eden sourire3

J'étais déjà fan depuis longtemps de l'anime Discipline et je te remercie de m'avoir faire découvrir l'Attaque des Filles Polliniques (qui portent bien leur nom). 

Aka Guymelef il y a plus de 11 ans

Ravi que ça vous plaise Smile

Note que si ça arrivais pour de vrai, ce serait probablement marrant les premiers jours mais à la longue ça ressemblerais plus à la 11 ème plaie d’Égypte je pense.

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

SpiceGuid a écrit :

"

Alors ça serait le “Emmanuelle” du hentaï ?

"

Hum pas vraiment non parce que si les deux sont des jalons, Emmanuelle est plus une consécration alors que Lolita Anime est un précurseur. Et cela tu peux le mesurer à comment la culture populaire se souvient des deux œuvres et ici cette œuvre est quelque peu tombé dans l'oubli.

Human Ktulu a écrit :

"

Plus sérieusement, je ne savais pas que ce genre d'anime était si récent.

"

Étonnant hein, je m'étais fait la même réflexion. Surtout lorsque l'on place à côté le hentai version papier qui remonte aussi loin que les Shunga entre 1600 et 1868. A mettre aussi à côté des œuvres érotiques issues de l' Animerama de Tezuka entre 1969 et 1973.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Ertaï



Ersatz de régnant.

Je sens qu'on a atteint l'apogée de la discussion sur ce sujet. icon_rolleyes

TSG



Grognon malgré lui

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Sans surprises diront certains, le premier anime érotique japonais porte la mention “lolita”. Voyons voir de quoi il retourne.

Moi j'aurais mis "Sans surprises, l'article d'Aerie's Guard sur le premier anime érotique japonais a été rédigé par Aka Guymelef". icon_lol
J'ai vérifié l'auteur de l'article après coup. C'était pas dur à deviner, en soit. DoubleAccentCirconflexe

Du reste, un peu comme Azrock, je me pose des questions en voyant cet article qui me semble légèrement douteux. blaicon15

Ertaï



Ersatz de régnant.

Quel genre de questions ? Pourquoi douteux ?

TSG



Grognon malgré lui

Tu sais très bien que je suis toujours dérangé quand je vois des articles comme ça sur AG. Ça n'est apparemment que mon opinion, mais venir parler du 'premier hentaï animé', je trouverais toujours ça assez tendancieux, voire dépravé.

En soit, l'article est soft, m'enfin voilà quoi...
À coté d'un article de Dragoris sur une série télé, ça, ça se pose là.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Bon, il y a plein de trucs à dire sur ta réponse, mais je vais faire court. Le sujet de l'article est certes en contradiction avec toutes les traditions de chasteté et de pudicité héritées des religions du Livre, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. Car cette oeuvre est une création artistique au même titre que n'importe quel autre dessin animé ou série dont Dragoris a parlé. Comme tu l'as dit, l'article est "soft" et c'est justement pour ça qu'il est publié. On peut parler d'oeuvres pornographiques de manière "soft", c'est ce qu'Aka a fait et très bien fait même.

Tu parles de dépravation, mais elle semble être très orientée. Après tout, tes personnages dans World of Warcraft tuent à tour de bras animaux et humains et pillent leurs cadavres. Qu'est-ce qui te fait mieux supporter cette dépravation-là que celle-ci ?

TSG



Grognon malgré lui

Tu redirige la discussion dans une direction qui n'a rien à voir... icon_rolleyes
Soit-dit en passant, tu étends la discussion alors que ce n'est pas nécessaire...

World of Warcraft est un jeu (j'étais d'ailleurs sûr que quelqu'un -genre toi- allait venir en parler pour faire un argument foireux, parce que je suis associé à WoW comme Aka est associé aux mangas) dont je n'écris pas 40 articles sur AG. Il y en a 2, dont un que je n'ai pas créé (certes, il y a beaucoup de commentaires où j'en parle, mea culpa). C'est un autre type de dépravation que de 'tuer des pixels' dans un jeu, ce qui n'est clairement pas le sujet d'une conversation d'un de mes articles sur WoW. Dans ce sens, il n'y a aucune différence entre WoW et un autre jeu.

Si je lance une discussion sur WoW, ça ne sera pas pour parler des PNJs que je défonce à la pelle, mais plutôt de trucs technique comme le gameplay ou le scénario. Venir lancer une discussion sur un anime japonais, en général, je vais juste me dire "meh", mais un article où je vois "le premier hentaï japonais", c'est carrément autre chose.

Bref, voilà. Tout ce que je voulais dire, c'était que je suis de l'avis d'Azrock : ça serait bien que ce genre d'article -ce genre de choix d'article- tendancieux ne soit pas accessible à tout le monde.

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Ce que je ne comprends pas dans ta réponse TSG c'est que tu sembles dire que mon ratio passion/article sur AG semble trop important pour toi comme pour moi. J'ai toujours considéré AG comme un lieu où l'on peut s'exprimer sur tout (dans le respect de la charte) de fait je ne vois pas pourquoi je me priverais et tu devrais faire de même.

Tu sembles dire que ça nous fait du tort car on en deviens "catalogué" mais pour ma part j’éprouve une certaine fierté à être associé à mes passions. N'es-tu pas faire fier de tes passions ? J'ai peine à croire que non de fait quel mal y vois-tu ? Je peux comprendre que ça te mette mal à l'aise face à des groupes de personnes moins "ouvertes" dirons-nous mais pas sur AG. En tout cas pas avec moi.

Que tu trouves mon titre tendancieux soit mais je ne sais pas vraiment comment l'écrire autrement. Je dirais juste que je suis un peu déçu de ne pas avoir réussit à t'intéresser suffisamment pour que tu en oublies le titre. Cependant je ne compte pas me censurer et éviter de parler de ce que je considère comme un jalon de l'histoire de l'animation et qui ne doit pas tomber dans les limbes de l'oubli.

Ertaï



Ersatz de régnant.

TSG a écrit :

"

Si je lance une discussion sur WoW, ça ne sera pas pour parler des PNJs que je défonce à la pelle, mais plutôt de trucs technique comme le gameplay ou le scénario.

"

Exactement, et c'est ce qui rend tes articles et commentaires aussi intéressants. Il en va exactement de même pour cet article : il parle de l'historique du genre dont il est le précurseur, des thèmes abordés autres que la sexualité, bref, il parle de trucs techniques.

En l'état, cet article n'a techniquement pas besoin d'être restreint aux mineurs, et c'est aussi bien comme ça. Il n'est pas explicite, même dans ses captures judicieusement choisies, ni racoleur. Et si des gens tombent sur cette page en tapant "Hentaï" dans Google, au moins ils s'instruiront icon_wink

Enfin, TSG, je ne comprends pas ton usage de "tendancieux" que tu as répété dans tes messages précédents. Est-ce que cela veut dire que le sujet te met mal à l'aise ? Et si oui, saurais-tu dire pourquoi ?

TSG



Grognon malgré lui

Je suppose que c'est la simple mention de "hentaï" sur un article d'AG que je n'aime pas. Ça connote un truc plus-ou-moins porno, et ce choix d'article me semble effectivement assez tordu, tendancieux. Si c'était un 'encadré' dans un article sur "l'histoire de l'animation japonaise au cours des 30 dernières années", ça aurait été différent. Déjà, je ne l'aurais sans doute jamais remarqué. Perso, je ne suis pas un grand lecteur, et pas un fan d'animation japonaise, donc j'ai tendance à éviter les articles sur ces thèmes.

En venant sur AG, j'aime voir des articles de séries-télé ou de films reconnus et diversifiés. C'est comme ça que je me suis mis à Fringe et Breaking Bad, par exemple.

----------

Même sur AG, moi ça me fait chié d'être catalogué comme étant le WoW-guy, ou le Batman-guy, de la même façon que dans ma famille, je suis le nerd qui joue à des jeux. Je serais très dérangé à la place de Spiceguid d'être le Lego-guy, ou à la place d'Aka d'être le Japoooon-guy. Et ça me fait grincer des dents quand, immédiatement, dans une discussion qui n'a rien à voir, Ertaï vient me sortir une vague analogie à WoW, parce que je suis le WoW-guy.

Disons qu'à une époque, AG ne me donnait pas la sensation d'une communauté où on était tous catalogués. Pourtant, maintenant que j'y pense, on avait tous nos sections, et j'étais déjà à ce moment-là un Warcraftien, comme aujourd'hui on a les Minecraftiens. C'était sans doute que je ne m'en rendais pas compte, peut-être?...
Mais c'est une toute autre discussion.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

En gros, si j'ai bien compris tu estimes peut-être qu'un article sur un hentai, c'est trop s'abaisser pour un niveau aussi élevé que celui d'AG ? Pourtant, ce n'est pas parce que c'est un film basé sur le sexe que c'est "sale" et "de bas niveau". C'est peut-être parce que c'est la première fois sur AG qu'un article est fait sur une œuvre comme ça, mais j'imagine que s'il y en avait cinq ou six au bout d'un moment ils passeraient inaperçus (sauf que tu aurais le sentiment d'un "déclin" sur AG).

Quant au fait d'être catalogué, ça fait parti de la nature humaine, et ça n'est pas forcément mal connoté. Tout dépend de la façon dont tu vois cela. Être le Wow-guy sur AG est loin d'être une tare, je veux dire, on est plusieurs joueurs de WoW ici, passé ou présent, et pourtant tu as acquis une réputation de spécialiste dans ce jeu. Être un spécialiste est plutôt valorisant non ? Peut-être qu'être un nerd ça suxx pour les gens de ta famille, je ne sais pas, mais ici pourquoi ça te dérange d'être catalogué ? Si l'on a des questions, on sait à qui s'adresser icon_wink

TSG



Grognon malgré lui

Citation :

"

sauf que tu aurais le sentiment d'un "déclin" sur AG

"

Clairement.
Étant le gars qui a reçu les MPs de Spiceguid particulièrement imagés (le contenu étant tellement explicite que je ne me permettrais sûrement pas de le re-linker publiquement), voir un article ayant un rapport avec le hentaï, ça ne peut que me déranger.

---

Citation :

"

Peut-être qu'être un nerd ça suxx pour les gens de ta famille, je ne sais pas, mais ici pourquoi ça te dérange d'être catalogué ?

"

Dans ma famille, ça me dérange d'être catalogué comme le "nerd" parce que je suis le seul, mais sinon, j'aime me considérer comme en étant un. Le véritable problème, c'est quand ça me retombe dessus, et que ça devient gênant. L'exemple ici étant l'analogie à WoW d'Ertaï.

Être catalogué, c'est une chose, mais être le seul de sa catégorie dans une communauté, c'est différent, et ça peut facilement devenir dérangeant.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Alors distinguons deux choses : d'une part, le "niveau" d'AG. Personnellement, je n'ai pas de problème avec un sujet pornographique qu'il est aussi intéressant que les articles que tu écris sur Batman ou sur World of Warcraft. Tout simplement parce que c'est une composante significative de la vie de beaucoup d'entre nous. Qu'on soit accro ou bien dégoûté, qu'on assume ou pas sa collection personnelle pour ceux qui en ont une, la pornographie ne laisse personne de marbre, et c'est intéressant d'aborder ce sujet sous l'angle social ou bien culturel, comme l'a fait Aka dans son article.

Non, on ne "s'abaisse" à rien en laissant cet article public, c'est un site fréquenté majoritairement par des adultes ou en passe de l'être, je considère que c'est un sujet qui peut intéresser. En l'occurrence, il a intéressé au moins quatre personnes en plus de son auteur, ce qui représente pas loin du quart des membres actifs, on est dans les clous. Si le sujet en général te met mal à l'aise, je peux le comprendre. Mais cet article-là est tout à fait convenable pour tout le monde, j'y ai veillé. Pour les MP, tu ne peux en vouloir qu'à SpiceGuid, je ne peux et ne vais pas contrôler tous les MPs que les membres s'échangent. Sur le contenu des MP, vous êtes tous les deux majeurs et vaccinés, je ne prendrai pas de sanction contre SpiceGuid. Et s'il t'ennuie encore, tu peux l'ajouter dans ta liste noire (si si, ça existe) pour ne plus recevoir de messages de sa part.

===

Ensuite, sur la référence à WoW, loin de moi l'idée de te "cataloguer". Je n'y faisais référence que pour noter que tes articles à son sujet étaient toujours très intéressants alors que le principe du jeu est aussi moralement discutable que la pornographie. Je suis désolé de t'avoir fait ressentir enfermé dans une identité restreinte. Mais oui, tu es le spécialiste de World of Warcraft sur le Refuge, prends ça comme un titre honorifique, une marque de respect pour ta passion. Du coup, quand on échange avec toi, la référence est facile puisqu'on sait que tu vas immédiatement comprendre de quoi on parle.

TSG a écrit :

"

En venant sur AG, j'aime voir des articles de séries-télé ou de films reconnus et diversifiés. C'est comme ça que je me suis mis à Fringe et Breaking Bad, par exemple.

"

Qu'entends-tu par "diversifiés" ? Je trouve justement que cet article rentre dans le qualificatif de "diversifié". Entre les séries à succès chroniquées par Dragoris, les dessins de LandRoov, les fictions de Rhadge, les pavés du Bashar et les articles sur les animes par Aka, c'est quand même bien diversifié, non ? Ou alors tu as une sensibilité particulière pour ce sujet-là en général, mais là je ne peux pas grand-chose pour toi malheureusement icon_frown

TSG



Grognon malgré lui

Citation :

"

alors que le principe du jeu [World of Warcraft] est aussi moralement discutable que la pornographie

"

Oulàààà...
Mais oui, le principe d'un jeu 12ans+ comme World of Warcraft est aussi discutable que la pornographie. Donc en gros, 95% de ce dont on parle sur d'AG est aussi discutable que la pornographie, parce que je vois pas pourquoi ce jeu serait à considérer comme plus 'violent' qu'autre chose.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Je suis entièrement d'accord avec toi TSG, 95% des sujets sur le Refuge sont aussi discutables que la pornographie, mais ce qui m'interroge, c'est qu'il n'y a que cet article-là que nous discutons de cette manière icon_wink

TSG



Grognon malgré lui

Sauf que moi, je ne pense pas qu'on puisse comparer la violence dans les jeux à de la pornographie.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Et pourquoi donc ? perplexe

TSG



Grognon malgré lui

Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat philosophique ridicule à coup de pavés, mais bon, un jeu comme WoW est fait pour des joueurs de 12ans+... Je ne dois pas être le seul à penser que la violence dans un jeu comme celui-là n'a rien à voir avec du porno.

 
:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► Lolita Anime : le premier hentai animé

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam