Homeland est une série américaine autour d'un membre de la CIA très compétente qui tente, en évitant de le montrer à ses collègues, de démontrer que le soldat américain Brody, véritable héros libéré après plusieurs années prisonnier d’Al-Qaïda en Afghanistan, est en fait devenu un agent des extrémistes musulmans et dont le but est de perpétrer un attentat sur le sol américain.
Carrie Mathison est un personnage très spécial : agent de la CIA, elle est bien plus compétente que ses collègues, malgré les troubles bipolaires qu'elle garde secret et qu'elle soigne par des médicaments. De retour d'Afghanistan, où elle a appris par l'un de ses informateurs qu'un soldat américain a été "retourné" par Al-Qaïda. Ce soldat, Carrie Mathison est persuadée qu'il s'agit de Nicolas Brody, un marine américain libéré récemment alors qu'il a passé près de huit ans dans les geôles des extrémistes musulmans. Véritable héros de guerre, Brody est accaparé par les médias et les politiciens qui veulent en faire le symbole de l'Amérique résistante contre le terrorisme. Seule et malgré ses troubles psychiatriques, Carrie est persuadée d'avoir raison et fera tout pour le démontrer tout en le cachant aux autres, jusqu'à en devenir une véritable obsession.
Une série sur le post-11 septembre
Ce ne sera pas une nouvelle incroyable, puisque cela a été dit et répété partout, mais il faut bien s'y coller :
Homeland
traite de l'Amérique paranoïaque de l'après-11 septembre. La guerre contre le terrorisme bat son plein mais dans le même temps, l'ennemi est presque invisible. Tout se passe dans l'ombre et la CIA tente de réunir le plus d'informations sur un possible prochain attentat d'Al-Qaïda, qui se confirme de plus en plus. Le spectateur est également dans le doute le plus complet, et c'est d'ailleurs la grande force de la série : au début, on sait qui est gentil, qui est méchant, mais peu à peu les barrières s'estompent, le doute grandit, on ne sait plus en cours de route qui en réalité a fait les bons choix et qui n'a pas suivi la "morale", qui joue franc-jeu et qui joue doublement, des détails sont glissés mais on ne sait même plus s'il faut en tenir compte. Et d'ailleurs, reste-t-il vraiment une morale dans tout cela. Le contraste du début est devenu très grisé.
Autant vous le dire,
Homeland
n'est pas une série d'action mais de suspens et d'investigation. Une enquête sans preuves possibles, et en réalité on ne sait plus quoi penser. Carrie Mathison au départ est très éloignée de nous : son obsession pour Brody nous la fait paraître étrangère à notre mode de pensée. Et pourtant, on finit par se glisser dans sa peau à travers ses réactions et son combat pour trouver la vérité.
Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. Ce que l'on sait au début n'est pas la même chose que ce que l'on sait au milieu, ni de ce que l'on sait à la fin de la première saisons. C'est une
excellente
série que je vous conseille âprement. Vous auriez tort de passer à côté, au moins pour la découvrir.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
|