Synopsis
Borgen ("Le Château" en Danois) est le lieu où le Premier ministre danois exerce le pouvoir. Il est la convoitise de tous les ambitieux politiques.
Birgitte Nyborg est une femme politique du Centre qui s'est présenté pour les élections législatives danoises. En pleine campagne, le Premier ministre en place, Lars Hesselboe (Parti des Libéraux), paye à sa femme des vêtements de luxe à Londres avec la carte de crédit officielle du Ministère (sans mauvaise intention, car il rembourse tout en secret). Mais cette affaire qui n'en est pas une parvient aux oreilles de plusieurs personnes. D'abord Birgitte Nyborg, qui refuse d'utiliser cette information pour discréditer Hesselboe. Puis l'ambitieux Michael Laugesen (Parti travailliste), qui lui n'hésite absolument pas à dévoiler cette affaire en plein meeting final. Écœurés, les électeurs finissent par se détourner des deux principaux partis du pays, les Libéraux et les Travaillistes, et le jour des élections votent pour le Centre le discours mémorable de Birgitte Nyborg.
Birgitte Nyborg et son spin doctor, Kasper Juul.
Au Danemark, le Premier ministre le devient en fonction des rapports de force suite à ces élections. Le parti centriste n'est pas celui qui possède le plus de députés, mais Birgitte forme une coalition avec plusieurs partis pour contrer les Libéraux et former un nouveau gouvernement. Elle devient ainsi Premier ministre.
Toute la première saison est basée sur les affaires auxquelles est confrontée Birgitte Nyborg. De nombreuses épreuves l'attendent, des rapports de force, de la diplomatie et de l'ingérence. Dans le même temps, sa vie de famille avec son mari quasi-parfait et ses deux enfants sera rudement mise à l'épreuve par l'exercice du pouvoir.
Parallèlement à son histoire, et de tous ces gens qui l'aideront ou lui mettront des bâtons dans les roues, on suivra les péripéties de plusieurs journalistes, travaillant pour la télévision publique, et s'intéressant particulièrement à la politique du pays. Le traitement des affaires par la chaîne est assez intéressante.
Est-ce que c'est vraiment bien ?
Oui ! La série est très bien rythmée, on y apprend un tas de choses intéressantes sur le mode de fonctionnement d'un pays dont le pouvoir est détenu par un Parlement, et non par un Président comme en France. La diplomatie et les négociations ont une place prépondérante lorsque l'on veut faire voter des lois. La politique du pays se mêle aux ambitions personnelles de chacun pour accéder au plus haut sommet.
On y traite également du féminisme et du machisme, de la différence entre le traitement d'un homme et d'une femme pour la même fonction suprême.
Un seul défaut
Je n'ai qu'une seule critique pour cette série, c'est l'absence d'illégalité. Certains personnages sont extrêmement ambitieux, intellectuellement malhonnêtes parfois, mais personne ne magouille et aucune affaire de corruption ou de malversation n'est traitée. Tout le monde se tient à carreaux, et l'héroïne plus que tout le monde.
Malgré cela, je vous recommande chaudement cette brillante série. En revanche, pour ceux qui ne suivent pas particulièrement la politique, je ne peux pas vous dire si vous allez aimer ou non. En revanche, vous pouvez toujours essayer et arrêter au bout du deuxième épisode si la série ne vous plaît pas (ce dont je doute tout de même).
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !