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Avatar, meilleur en version longue ?

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Ertaï



Ersatz de régnant.

J'ai revu Avatar en version longue et sans 3D, et je dois dire que j'ai bien mieux apprécié le spectacle que la première fois. Les scènes rajoutées donnent un peu plus de consistance à certains personnages ainsi qu'à l'univers, sans toutefois altérer le scénario.


Making-of : "Capturing Avatar"

J'ai pu également visionner le très long making-of qui a été réalisé sur ce tournage, ce qui m'a permis de découvrir les détails de ce nouveau type de tournage, dans lequel il n'y a (presque) plus de décors physiques. Les prises de vue sont réalisées par une caméra virtuelle qui se déplace dans un espace généré par ordinateur incluant le jeu des acteurs qui sont sont bardés de capteurs pour l'occasion. Tout est enregistré, les mouvements du corps, les expressions faciales et surtout les mouvements des yeux qui trahissent habituellement les personnages animés par ordinateur.

Ce making-of montre également toutes les phases de création du monde de Pandora, sa faune et sa flore profitant de la gravité faible pour atteindre des proportions fabuleuses, et tout ce qui concerne les Na'vis. Vêtements, armes, et même instruments de musique, dont l'utilisation ne sera pas retenue dans le montage du film. Vient enfin le langage na'vi, créé un professeur de linguistique américain, qui lui a donné sa grammaire et son vocabulaire. Il anime d'ailleurs  un blog sur le langage Na'vi .

Enfin, on apprend beaucoup sur la conception des véhicules des humains, notamment le souci d'usabilité de James Cameron dans le design. Notamment pour le robot marcheur, les articulations ont été particulièrement étudiées pour ne pas être prises en défaut par un ingénieur amateur. Bon, ça n'explique pas pourquoi ils ont conçu un robot devant manier les mêmes armes que les humains (fusil, couteau), alors que les intégrer directement aux bras aurait été beaucoup plus simple et à fabriquer, et à manier ensuite. Le scorpion (l'hélicoptère à deux rotors) est beaucoup plus crédible, en prenant en compte la gravité moins élevée.

Les scènes coupées : "Never-before-seen"

Dans les scènes coupées, on découvre que le personnage de Norman (l'autre scientifique masculin) a été un peu développé, mais que les scènes le concernant n'ont logiquement pas été incluses dans le montage final. On découvre également une scène entre le colonel Miles Quaritch et Parker Selfridge dans laquelle ce dernier exprime ses doutes vis-à-vis du bombardement de l'arbre sacré, mais se fait remettre à sa place par le colonel. Dommage que cette scène n'aie pas été incluse, elle donne une petite profondeur au personnage de Parker Selfridge qui est complètement creux dans le film original. Dans une autre scène coupée, Tsu'Tey provoque Jake Sully en duel au sujet de Neytiri qui était sa promise, s'ensuit un combat au bâton plutôt original et qui consomme la rivalité entre les deux hommes. Enfin, plusieurs scènes coupées concernent une rébellion interne des scientifiques restés dans la base, menés par Max Patel, qui prennent le contrôle des avatars restant et attaquent le centre de commande.

Bien que ces scènes n'aient pas été complètement post-produites, j'ai été satisfait de voir que les personnages et le scénario ont quand même possédé un certain relief avant d'être complètement lissés par le montage.

Pour ceux qui ne se sont pas encore procuré le DVD du film et qui en aurait l'intention, je leur conseille de se procurer Avatar : version longue  en DVD  ou  en Blu-Ray , ou bien encore  les deux avec une statuette en plus .


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Ertaï a écrit :

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Bon, ça n'explique pas pourquoi ils ont conçu un robot devant manier les mêmes armes que les humains (fusil, couteau), alors que les intégrer directement aux bras aurait été beaucoup plus simple et à fabriquer, et à manier ensuite.

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Peut être par simple polyvalence. Ils peuvent changer d'arme pour s'adapter à la situation: lance-rocket, lance-flamme, etc. Aussi dans une situation où l'arme est endommagé, mais que le bras marche encore et bien l'armure mobile sera de nouveau prêt au combat en aillant simplement une autre arme.

Ou alors c'est tout simplement pour donner de l'humanité aux machines utilisé par les méchants humains travaillant pour une compagnie privé qui combattent les gentils Na'vis qui aiment les arbres et ainsi embellir le message dans le film sur ''les humains sont de méchants pollueurs''. Différent de se qu'on peut voir dans d'autres univers de science-fiction où les méchants habituellement se font enlever leur humanité. Par exemple en couvrant le visage pour qu'on ne voit que des visage sans expression comme les Stormtroopers dans StarWars ou les helgasts dans KillZone.

Ertaï



Ersatz de régnant.

C'est vrai que les combats impliquant les robots marcheurs sont complètement humains, que ce soit dans les mouvements ou les attitudes. C'est justement ça qui m'a déçu. J'aurais préféré voir de vrais combats contre une machine, pas contre un humain puissance 10.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

C'est encore pire que ce que je pensais. Donc en fait il y avait de la matière à l'origine pour creuser un peu plus, et on a décidé au montage de supprimer ce qui n'était pas superficiel. C'est pas dans le bon sens il me semble.

Les machines humanoïdifiées ça me semble logique. L'être humain étant par nature très polyvalent, il est logique que les machines aient été conçues à son image. Il est moins cher de faire des objets séparés mais bien maniés, que d'avoir une machine spécifique pour la tâche qui lui incombe (et qui lui décombe).

Ertaï



Ersatz de régnant.

Pourtant les machines actuelles sont hyper-spécialisées, aucune n'est encore en mesure d'être aussi polyvalent qu'un humain, pour moi ça n'a pas de sens. Parce que le problème de l'humain c'est justement d'être polyvalent sans être excellent dans aucune domaine physique. C'est pour ça que l'outil a été inventé, pour pallier des faiblesses physiques intrinsèques.

A partir de là, l'homme s'est entouré d'un grand nombres d'outils différents (les machines n'étant que des outils un peu plus perfectionnés) pour pallier différentes carences. Et ce que peuvent faire les machines spécialisées actuelles, aucun robot humanoïde actuel ne s'en approche, même de loin. D'ailleurs, il me semble que la recherche sur les robots humanoïdes se concentre d'avantage sur les aspects sociaux avec les expressions du visage notamment, que par la recherche d'une puissance de travail supérieure à celle de l'humain.

Pour moi le robot humanoïde d'Avatar est donc un gâchis, à vouloir qu'il soit capable et de pousser des palettes dans un transporteur et de se battre avec un fusil ou un couteau de la même manière qu'un homme, il acquiert la même faiblesse que les hommes : il sait tout faire, mais pas excellemment. 

La capacité de l'être humain à utiliser des outils et à s'adapter rapidement et facilement - grâce à sa physionomie particulière - est ce qui le rend imbattable pour tout travail manufacturier. Par contre, il pèche un peu sur la répétitivité, la cadence et surtout les couts d'exploitation. Quand on saura fabriquer des machines quasi-autonomes, mobiles, compactes, précises et adaptables, je parie qu'elles auront forme humaine. En plus, si un modèle de robot humanoïde est capable de remplir toutes les fonctions demandées ci-dessus, il sera fabriqué en si grande série qu'il sera ridiculement peu couteux à fabriquer.

 
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