:: Accueil Littérature ► Le cycle d'Hypérion

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le cycle d'Hypérion

Fiche technique

Hypérion est, dans l'œuvre de Dan Simmons, le nom d'une planète où le destin de l'humanité se jouera au 28e siècle.

Pour la faire simple, le Cycle d'Hypérion est la première partie des Cantos d'Hypérion , la deuxième étant le Cycle d'Endymion. Nous avons donc :

Les Cantos d'Hypérion

Le Cycle d'Hypérion qui compte :

- Hypérion 1
- Hypérion 2
- La Chute d'Hypérion 1
- La Chute d'Hypérion 2

Le Cycle d'Endymion qui compte :

- Endymion 1
- Endymion 2
- L'Éveil d'Endymion 1
- L'Éveil d'Endymion 2

Moi je vais vous parler du Cycle d'Hypérion, composé en fait de deux romans mais divisé en quatre en version française j'ai l'impression.

Synopsis

Nous sommes au 28e siècle. L'humanité a colonisé de très nombreuses planètes et forme le gouvernement de l'Hégémonie, qui n'a pu se construire que par l'écrasement des nombreuses révoltes indépendantistes. Les humains se déplacent dans le Retz : il s'agit d'une multitude de "portes" (à la manière de Stargate, pour ceux qui connaissent le film ou l'une de ses séries) qui permet de se déplacer presque instantanément à des distances énormes. Les humains voyagent ainsi de planètes en planètes, vivant sur l'une d'elle et travaillant dans une autre, parfois pour les plus riches, certaines maisons sont constituées de pièces disposées dans différents mondes. Et tout le monde est connecté à l'infosphère, une sorte d'Internet par wifi et sur lequel tout le monde est connecté presque instantanément par l'intermédiaire d'un minuscule implant.

Toutes ces technologies sont dues au TechnoCentre, qui abrite des IA perfectionnées, que les humains créèrent jadis mais devenues indépendantes. Personne ne sait où se trouve le TechnoCentre, ni à quoi il ressemble, mais les IA, malgré leur autonomie, aident les humains, leur font don de leur technologie et l'entretiennent.

Mais dans la tranquillité toute relative de l'Hégémonie, se profile un danger de plus en plus grand. Sur Hypérion, planète périphérique mystérieuse possédant un labyrinthe tout aussi étrange et millénaire, et sur laquelle vit une population humaine réduite, les Tombeaux du temps vont s'ouvrir. Personne ne sait ce qu'ils renferment ni qui les a créés, mais c'est le signe qu'il faut accomplir un pèlerinage. Sept pèlerins sont réunis, personne ne sait qui les a choisi, ni pourquoi, mais ils sont supposés accomplir quelque chose qui éloignera le danger des Tombeaux du temps : atteindre le Gritch, grande créature métallique de trois mètres et hérissé de pointes, apparemment impossible à tuer, et qui rôde sur la planète. Il est vénéré par l'Église de l'Expiation finale, aussi appelée Église gritchtèque, qui organise le pèlerinage, mais on ne sait pas quel sera son rôle. D'après la légende, tous les pèlerins seront empalés sur son arbre maudit, et sur lequel d'innombrables victimes se contorsionnent dans une souffrance infinie jusqu'à la fin des temps. Tous les pèlerins sauf un, qui pourra demander un vœu, celui qui lui tient à cœur.

Les sept pèlerins se rencontrent mais ne se connaissent pas. Tous ont une histoire de près ou de loin avec Hypérion, et chacun, sans le savoir, renferme un élément du puzzle sensé apporter la solution au danger des Tombeaux du Temps. Mais ils ont été prévenus : l'un des leurs est un traître, et il faudra faire attention.

Et pendant ce temps-là, les Extros, d'inquiétants humains vivant en-dehors du Retz et de l'Hégémonie, ayant subi des mutations génétiques au cours du temps, envoie l'un de leurs Essaims attaquer Hypérion. La dernière fois que l'Hégémonie et les Extros se sont affrontés, ce fut un véritable carnage. Mais l'Hégémonie doit défendre sa planète Hypérion, et la guerre semble inévitable.

Tout converge vers Hypérion, et tout semble dire que le futur de l'humanité dépendra de ce qui arrivera lors du pèlerinage.

Le style

En ce qui me concerne, j'ai été très impressionné par la façon d'écrire ce livre. L'intelligence de l'auteur et de son œuvre se retrouve tout au long de l'ouvrage. Tout d'abord, Hypérion 1 et Hypérion 2 regroupent, en plus d'une situation initiale plutôt statique (le tout début du pèlerinage), les récits des pèlerins. Chacun a une histoire différente dans un style différent mais maîtrisé : pour l'un c'est une histoire d'amour sur fond d'enquête d'une détective, sur l'autre c'est l'histoire de parents confrontés à la tristesse de voir leur fille unique atteint d'un mal unique et étrange, pour un autre c'est un poète qui a perdu l'usage des mots et de la parole, pour encore un autre, c'est l'histoire d'un prêtre d'une religion presque oubliée appelée catholicisme, confronté à une tribu sur Hypérion et vénérant un étrange "cruciforme"... Chacun possède un morceau du puzzle énorme et complexe. Et c'est dans La Chute d'Hypérion 1 et 2 que les éléments s'assemblent peu à peu, au fil des révélations, certaines attendues et d'autres incroyables.

Toutes les clés de la science fiction se retrouvent dans cette œuvre magistrale, que ce soit la technologie futuriste, les combats spatiaux, les voyages dans le temps et même l'analogie avec la réalité, sans compter les notions d'écologie, absentes au début, et qui pourtant grandissent et s'amplifient avec l'histoire dans le livre.

En ce qui me concerne, je vous le recommande très fortement, et je le considère aujourd'hui, comme bien d'autres avant moi, comme un classique de la science-fiction. Il ne me reste plus qu'à lire le Cycle d'Endymion et vous dire si l'intelligence de l'œuvre s'y poursuit.

Bonne lecture !

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Cathaseris il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans

Je n'ai lu que le premier cycle mais j'ai vraiment beaucoup aimé.

Pour ceux qui ont joué à Borderlands, les éléments-clefs du scénario ont clairement été récupérés dans l'intrigue d'Hyperion : la planète quasi-sauvage, l'arche, l'IA... Bon, par contre, l'ambiance générale du jeu n'a plus rien à voir avec les livres. Il lorgne bien plus sur mad max 2.

Ertaï il y a plus de 10 ans

Merci pour cette critique qui donne envie, malheureusement depuis que je n'ai plus de transport en commun pour aller travailler, je lis beaucoup moins de livres... blaicon15

Mazer Rackham il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans

Endymion est moins bien de mon point de vue mais reste pas mal.
ATTENTION SPOILER !

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Enfin sans Kassad c'est difficile d'égaler les combats d'Hyperrion.

Sinon tu pourra regarder du coté de Illium (et Odissey je crois) du meme auteur, en SF, qui est aussi pas mal du tout (surtout si t'aime la mythologie greque) ou L'echiquier du mal pour du fantastique.

Mazer Rackham il y a plus de 10 ans

Hé c'est quoi cet edit, ca spoil rien du tout.

Endymion se passe genre 50 ans apres hyperion. 
Donc aucun personnage d'hyperion n'est dans Endymion.

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Sauf Kassad, ahahahahaha

Dragoris il y a plus de 10 ans

Ha ok j'ignorais qu'on n'avait plus les mêmes personnages sweat2

Mazer Rackham il y a plus de 10 ans

Bah c'est pour cela qu'il est considéré comme moins bon voire "dispensable" par beaucoup de monde :
-Il s'inscrit beaucoup plus dans la banalité SF (anti heros, voyage initiatique), repose sur un univers déjà existant, et surtout n'a qu'un personnage principal : Endymion ...
Ca reste un bon bouquin de SF, mais il est surtout là pour faire echo à Hyperion, terminer le "cycle", et revoir le gritche une dernière fois. (avant de mourrir donc)

:: Accueil Littérature ► Le cycle d'Hypérion

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam