:: Accueil Littérature ► Code Lyoko : La ville sans nom

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Code Lyoko : La ville sans nom

Code Lyoko, un monde plutôt en danger.

Suite directe de Code Lyoko : le château souterrain , nous retrouvons dans Code Lyoko : La Ville Sans Nom nos jeunes amis dans leur nouvelle quête pour retrouver la mère d'Aélita et en apprendre plus sur les dessous du projet Carthage.Plus exactement c'est Carthage qui vient à eux, en effet l'organisation Green Phœnix retrouve la trace de nos compères et envoie leur agent, Grigory Nictapolus, pour les espionner et se débarrasser d'eux. Ce regain d'activité du Green Phoenix réactive une cellule des services secrets américains (alias les "hommes en noir"icon_wink qui va faire en sorte d'avoir son mot à dire.

Pendant ce temps X.A.N.A., sous l'apparence d'Eva Skinner, apparaît au collège Kadic et parvient même à gagner la confiance de nos héros en faisant tomber sous son charme notre éternel séducteur d'Odd.

Noir c'est noir

Cette fois-ci plus de temps morts à passer pour raconter les épisodes précédents, on entre dans le vif du sujet de cette "cinquième saison" et pour ce faire, l'auteur a décidé de noircir un peu plus sa narration (ce qui n'est pas pour me déplaire).

A commencer par l'agent Grigory et ses deux énormes molosses assoiffés de sang. Taillé comme une armoire à glace et armé (une première pour la série !), c'est également un maître dans l'art de l'espionnage et de l'infiltration usant de nombreux gadgets électroniques de haute technologie. L'auteur esquive clairement le stéréotype de la grosse brute sans cervelle en faisant de lui un maniaque de la surveillance, épiant tous les faits et gestes de nos héros. Il sait aussi passer à l'action en volant la mémoire du père d'Odd et des parents de Yumi en guise de représailles !

Son employeur, le patron du Green Phœnix apparait également dans le livre et à déjà tout du grand méchant jamesbondien à commencer par le rire sardonique.

Aélita est au bord de l'épuisement mental dans ce tome. Faisant cauchemar sur cauchemar (notamment à cause des chiens de Grigory qui joue le rôle des "loups" de la série télé) elle fait maintenant du somnambulisme et se retrouve en chemise de nuit perdue un peu partout entre Kadic, l'Ermitage et l'usine... Les fantômes du passé la hantent et l'un d'entre eux réapparaît même sous la forme de Richard Dupuis, ami d'Aélita dix ans auparavant lorsqu'ils étaient ensembles au collège Kadic et qui a aujourd'hui la vingtaine. Cette réunion met de l'eau dans le gaz dans sa relation avec Jérémy qui voit d'un mauvais œil cet ami un peu plus que "copain et c'est tout". L'Ermitage livre à nouveau des secrets et Aélita voit deux nouveaux flashbacks éprouvants sur le passé de son père et de sa mère.

Pinaillage

Beaucoup de développements dans ce nouveau tome néanmoins toujours quelques points qui font lever un sourcil ou arracher les cheveux du fan pur et dur.

La famille d'Odd a subit de grands changements puisque ses quatre sœurs ont purement et simplement disparues tandis que ses parents, qui étaient plutôt des intermittents du spectacle dans la série, deviennent des employés de bureau dans le livre. Mieux il semblerait que le père de Odd ait eu maille à partir avec Franz Hopper par le passé !

Néanmoins ce n'est pas le personnage secondaire à avoir eu le changement le plus significatif de son background et de sa relation avec Franck Hopper. Et non il ne s'agit pas de Jim, même s'il préfère ne pas en parler ! Ce changement introduit cependant une incohérence avec la série car cette personne a bien connu Aélita bébé jusqu'à sa virtualisation mais ne tique pas d'un poil lorsqu'elle réapparaît dix ans plus tard après que Jérémy l'ait rematérialisée et sans que cette dernière ait âgé.

Jusqu'alors les "hommes en noir" étaient la face visible de l'ennemi humain. Dans le livre, leur position vis-à-vis de Hopper change quelque peu mais surtout ils sont complètement tournés en dérision lors d'une scène où ils rapportent leur échec cuisant concernant la capture d'Ulrich et Yumi et qui aurait sa place dans un épisode de l'inspecteur Gadget. A propos, que ce soit la CIA ou le Green Phœnix, les deux parties sont parfaitement au courant de la présence du super-calculateur dans l'usine... et du coup ça n'est venu à personne l'idée d'aller récupérer cette formidable avancée technologique qui dort depuis dix ans !?

A propos de super-calculateur, deux versions "Hopper" primitives sont découvertes et nommées "répliques" un terme qui fera tiquer les habitués de la série tellement il est proche de "Réplika" et pourtant les deux n'ont pas tant de choses que ça en commun. Lorsque les héros se virtualise sur ces deux environnements, l'auteur indique qu'ils se déplacent alors en volant, impliquant que c'était pareil sur Lyoko alors que ça ne l'était pas. Cette possibilité innée pour les héros de voler rend alors caduque le danger pour eux de tomber dans la Mer Numérique !

Vivement la suite

Malgré tout ce que j'ai pu y trouver à redire la lecture de ce nouveau tome fut des plus intéressantes, bien plus que le précédent. Les révélations pleuvent sans pour autant avoir tout dévoilé du passé d'Aélita et les nombreux développements font apparaître maintenant quatre groupes aux objectifs différents qui vont bientôt rentrer en conflit pour la possession de l'héritage de Franz Hopper.

Le prochain tome "le retour du Phœnix" s'annonce plein d'action, notamment avec X.A.N.A. qui est resté plutôt passif dans ce tome mais qui a activé son plan dans les derniers chapitres et ce de manière assez brutale.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

:: Accueil Littérature ► Code Lyoko : La ville sans nom

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam