Version d'archive
A l'heure où ces lignes seront publiées s'achèvera un sommet important dans l'orientation des relations internationales sur la question du réchauffement climatique.
Bien entendu, d'entrée de jeu chacun plaida "sa bonne volonté" et très vite un schéma se mit en place : Washington face à Beijing, l'Europe en juge de touche et les pays du Sud en ramasseurs de balles... rôle qui semble-t-il ne leur convient pas du tout, à voir leur claquage de porte au cours d'une des séances.
Comme d'habitude nos foutus dirigeants ne peuvent se mettre d'accord, à cause du prétendu "intérêt" de la nation. Je vous le demande, où est l'intérêt à ce que nous, nous crevions de chaud ou par rayonnement, tout ça pour que les caisses de nos Etats soient remplies, et que nos dirigeants aient le kiki tout dur ? Où est l'intérêt à ce que des millions de gens meurent à cause de la pollution dans les états du Sud, tout ça parce que les pays développés sont suspicieux quand aux progrès des gouvernements du Sud sur les émissions de CO², en sachant pertinemment que ces gouvernements ont été mis en place par ces mêmes puissances du Nord ? Le serpent se mord encore une fois la queue.
L'Europe, cette sainte Nitouche, qui cherche à atteindre le seuil de réduction qu'elle s'est fixée, regarde se disputer, impuissante, la Chine et les Etats-Unis, dans ce "jeu". La première veut que les seconds fassent d'avantage d'effort contre la pollution, pointant les nombreuses usines "made in America" implantées sur son territoire, et les seconds accepteraient si la première s'engageait aussi à réduire ses émissions et à le prouver en étant "transparente", au lieu de montrer patte blanche et pas le loup à qui elle appartient...
Même cette histoire de réduction prévue est une blague. Décider que l'on réduit de X% nos émissions de saloperies n'est pas un effort pour l'environnement. Un véritable effort seraient de chercher à réduire ces émissions au maximum, non pas à se fixer un seuil pratique et qui arrange. Mais cela semble passer loin au-dessus de nos politiciens.
Ce sommet est une farce qui va aboutir sur un non-lieu, des promesses en l'air faites par des pantins qui ne vivent depuis longtemps plus d'air propre, mais de l'odeur synthétique et enivrante d'un portefeuille bien rempli...
Je dirais bien "qu'ils aillent tous brûler en enfer", mais vu d'ici, on est déjà en enfer...
Évidemment cet article n'est pas fini, car ce qui se passe, où s'est passé vendredi n'y est pas raconté. Mais l'essentiel est là. Vive les hommes, vive les gouvernements, vive notre connerie !
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure