Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil Jeux vidéo ► Cube World [Version Alpha]

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Cube World [Version Alpha]

Fiche technique

Cube World [Version Alpha]

Attention les filles aujourd'hui on envoie du lourd. Ce jeu est susceptible d'apporter une nouvelle vague de kikoo rigolos sur ce site, surtout sachant que j'ai moyen d'uploader une version craquée et de nous mettre en premier sur Google dans "Cube World crack".

Préparez le sopalin.

Ce jeu a de particulier qu'il est totalement 2013. Pas d'objectifs, un générateur de map infini, un monde tout kawaii designé par une fan de pixel-art, plein de monstres, et surtout... Plein de mécaniques de jeu pour rendre une aventure jusqu'à 4 joueurs vraiment fun et détendue du slip. Rien de flippant, de glauque, que du mignon, du joli, ensoleillé, chouette.

Personnellement devant chaque nouveau monstre du bestiaire découvert j'ai fait une pause " Oooooh il est trop mimi grgririgiririglililigouzougouzou <3 <3 <3 ".

04-14
Vol au dessus d'un temple aztèque caché sur une île déserte

Plusieurs choses à récapituler tout d'abord, au niveau déjà du début du jeu:

On crée un personnage.

Là on a le choix entre 8 races:

  • Humains
  • Elfes
  • Orcs
  • Gobelins
  • Nains
  • Hommes-Grenouilles
  • Hommes-Lézards
  • Morts-Vivants

Ensuite on choisit bien entendu de faire une femelle ou un mâle, puis là on choisit parmi les quatre classes:

  • Ranger
  • Rogue
  • Warrior
  • Mage

On choisit ensuite l'apparence du personnage, ses couleurs, sa coiffure, on lui donne un nom...

Et là non, on n'entre pas directement dans le jeu, on arrive à un premier truc très original!

La création du monde ! On donne un seed en nombre et il va nous créer une map en fonction. Sauf que la map est indépendante du personnage ! Du coup par exemple on peut créer son personnage et changer de map, ou le balancer sur celle d'un pote, ou envoyer notre deuxième personnage sur la map du premier, et ce à tout moment sans aucune contrainte!

cube3
Un champ de citrouilles tout à fait pillable près d'un village

Ensuite, on entre dans le jeu. Globalement l'endroit où on débarque est normalement à environ 5mn à pied de la ville la plus proche, premier endroit vers lequel se diriger; et pas trop loin d'une ou deux grosses quêtes qu'on ne pourra pas faire avant les niveaux 4 ou 5 en général, soit après facile 2 ou 3 heures de jeu en général pour un débutant. On gagne 1xp par monstre au début, à 50xp le premier level up, c'est assez long, surtout quand on se fait violer par le moindre mouton qu'on agresse.

Les contrôles sont très simples, ZQSD pour se déplacer, la souris pour se diriger à la troisième personne, possibilité de zoomer et être quasiment en vue FPS, clic gauche pour l'attaque de base, clic droit pour la capacité spéciale, ces deux compétences dépendant du type d'arme équipée. Par exemple un katana n'aura pas les mêmes attaques de base que deux épées courtes, ou qu'une arbalète, ou qu'un boomerang... Ensuite on a 1 2 3 et 4 pour nos compétences acquises avec les niveaux, qui elles dépendent de notre classe et de notre spécialisation ( je reviendrais là dessus plus tard! ), A en AZERTY et Q en QWERTY pour boire une potion, utiliser une bombe ou manger, CTRL pour escalader une façade, SPACE pour sauter, clic molette pour esquiver, E pour ramasser les objets, R pour interagir.

En gagnant des niveaux, on choisit parmi notre arbre de compétences entre

  • Apprendre de nouvelles compétences en rapport avec notre spé
  • Améliorer la vie de notre familier et ensuite pouvoir l'utiliser comme monture
  • Améliorer notre vitesse d'escalade et ensuite pouvoir utiliser un deltaplane
  • Améliorer la vitesse de nage et ensuite pouvoir utiliser un bateau
  • Changer de spécialisation

Chaque classe possède en effet deux spés, par exemple le Rogue peut être Assassin ou Ninja, le Ninja sera basé sur l'esquive, la vitesse, la mobilité; alors que l'assassin sera basé sur la discretion, le camouflage, et les dégats critiques qui en découlent.

Voilà pour les bases... Mais ce n'est pas tout, loin de là, le jeu regorge de surprises...

Cube-World
Influence FarCry 3... Mais que c'est bon!

On peut en effet capturer des familiers comme des petits pokémon. Presque tous les monstres du jeu, du raton-laveur au mouton en passant par le loup, la tortue, le Plain Runner ( très bonne monture évidemment ) ou encore la guêpe, sont des familiers potentiels. On ne peut avoir avec soi qu'un familier à la fois, mais on peut switcher quand on veut via l'inventaire. Quand un familier est bloqué, ce qui peut arriver, ou qu'il se bat contre un ennemi et qu'on veut fuir, en appuyant sur la touche T on le siffle.

Capturer un familier est quelque chose de relativement intéressant, en effet chaque monstre aime une nourriture en particulier, mais ce n'est pas indiqué, on peut cependant le trouver sur internet, le découvrir soi même en essayant, ou l'apprendre par des PNJ en ville qui nous donneront quelques astuces aléatoirement de temps en temps ! Par exemple si je possède du Pop Corn, je peux aller attirer les Guêpes en le leur offrant, et après en faire mon familier, lui donner un nom... Le familier gagne de l'expérience et devient donc de plus en plus efficace à force de l'utiliser, et quand il meurt il réapparaît au bout d'une dizaine de secondes.

Cube-World4-1024x583
Influence The Legend of Zelda: The Wind Waker... Mais que c'est bon!

Ce n'est pas tout, loin de là, il y a aussi de grandes possibilités en craft et en personnalisation. On ne peut pas poser de blocs comme dans minecraft, mais on peut tout faire péter avec des bombes, ou encore récolter des ressources un peu comme dans les MMO, par exemple si je trouve un filon de fer, je tape dessus comme un dératé et il me lootera entre 1 et 3 minerais de fer, que je devrais ensuite fondre en ville dans une forge, puis avec lesquels je pourrais soit crafter des recettes que mon personnage connaît, on les loote sur des monstres ou on en apprend certaines en gagnant des niveaux; ou soit personnaliser les armes.

La personnalisation des armes est encore quelque chose de jamais vu et original. Par exemple, j'ai mon Katana, 24 lingots d'argent, et des Fire Spirit (Les Spirits sont des loots rares qu'on choppe sur les boss et qui augmentent selon l'élément une certaine caractéristique de l'objet, par exemple les Fire Spirits augmentent les dégâts alors que les Wind Spirits augmentent la vitesse d'attaque). Je vais dans un atelier de customisation, je clique sur mon arme... Et là elle m'apparaît en trois dimensions... Et je peux greffer les blocs moi même dessus où je veux, et donc modifier son apparence, par exemple en la rendant plus longue, ou en faisant des dentures dessus, ou en la transformant en pénis géant! (...)

house-10-1024x542
Les villes peuvent être vraiment grandes et comprendre une centaine de bâtiments, et leur architecture dépend du biôme dans lequel elles sont situées

On peut également à priori construire sa propre maison à très haut niveau, mais je n'ai jamais pu tester ça donc je ne vais pas m'étendre là dessus mais en gros il faut des ressources et certaines recettes très très rares pour chaque partie de la maison.

Il y a plein de donjons, générés aléatoirement et différents selon le biôme, comprendre le "genre de terrain", neige, désert, lave, forêt... Un donjon prend entre 10 et 30 minutes environ, et se termine par un Boss très très fort, la route regorge de pièges et de trésors, ça vaut vraiment le coup.

Le jeu a été clairement prévu pour être joué en groupe, idéalement à 4 vu qu'il y a 4 slots par serveur et 4 classes différentes et complémentaires ( en solo le mage Heal n'est pas très utile.. ) et les serveurs sont évidemment hébergés par les joueurs eux mêmes à l'aide d'un outil fourni dans le jeu. Jeu qui pèse une trentaine de mégaoctets à peine, soit vraiment très peu. Le jeu est assez gourmand, il tournait avec tout au minimum à environ 20FPS sur un PC très très récent d'un ami à moi, mais c'est très joli donc tout à fait excusable.

Cube-World-Multi

Les villes regorgent de plein de magasins, de l'auberge à l'armurier en passant par l'identificateur d'objets à la Diablo, les PNJ parlent une langue très étrange et très fun (ça devient vite lourd à force mais au début c'est mimi, ils disent genre "Bidibididibdididbidib bibdidib bibdibbdi bididbidi"icon_wink.

La génération de monde fait vraiment du bon boulot, les paysages sont bien plus grandioses que ceux de minecraft. Le cycle jour nuit est aussi très différent de la plupart des jeux, une journée doit durer environ une heure dans la vraie vie je pense, mais par contre la nuit est vraiment dangereuse, dans la mesure où il faut vraiment vraiment noir. Une lampe de qualité est recommandée! Il y a en effet plusieurs types de lampes plus ou moins puissantes, activables à l'aide de la touche F! Pour remettre l'heure à 7:00 am, il faut parler à un aubergiste. Dormir permet également d'accélerer le temps en plus de régénérer la santé.

Parlons du système de craft maintenant.

1-23
Le craft d'une maison, par exemple! Non je déconne je sais pas comment ça marche.

Prenons par exemple la confection d'une potion de vie tout ce qu'il y a de plus banal. Pour ce faire il va tout d'abord falloir ramasser des HeartFlowers, petites fleurs en forme de cœur toutes mignonnes qui poussent à peu près partout. Ensuite il faudra aller en ville dans un magasin de fournitures générales, et acheter des fioles vides. Il faudra ensuite aller dans un puits ou une rivière, un marais, la mer, bref de l'eau; et appuyer sur la touche C pour accéder au menu de craft. Là il faudra sélectionner " Water Flask " donc Fiole d'eau, et en crafter autant qu'on veut. Ensuite, une potion de vie coûtera une fiole d'eau et une coeurfleur. (Traductioooon!) Voilà, rien de bien méchant, et ça c'est le craft le plus compliqué du jeu. Pour l'objet le plus important je vous l'accorde.

On peut aussi acheter des bombes à des marchands, et faire péter des pierres ou des ennemis, ou encore confectionner des soupes, tout ça... En se rendant à une scierie on pourra couper du bois pour crafter des objets en bois ou en customiser, à une "Spinning Wheel" (Roue tournante, original pour une roue) on pourra transformer du coton en fils de coton, et se servir du coton pour tisser dans un atelier à tapisserie, bref... Vous m'avez compris, il y a pas mal de contenu, et ceci n'est qu'une version alpha, donc il manque encore beaucoup beaucoup de contenu!

Je n'ai reporté qu'un problème, c'est au niveau de la caméra quand on entre dans un bâtiment elle met environ trois secondes à passer de l'extérieur à l'intérieur, enfin sauf si on zoome manuellement quoi.

[Astuce: Les nains sont les seuls à pouvoir passer par les fenêtres, avantage conséquent sur les autres races inférieures.]

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Dieu Dieu il y a plus de 3 ans

C'est justement acutellement le truc qui fait que je ne veux pas abuser de ce jeu pour l'instant. Une trame principale avec un scénario et tout seront ajoutés au jeu dans les futures versions, j'attendrai ce moment pour m'y remettre icon_wink

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Le jeu est très plaisant visuellement mais je crois que je ne saurais qu'y faire, comme cela m'est arrivé dans Minecraft. Ce serait intéressant de savoir si c'est générationnel ou quoi, mais il me faut des objectifs, des contraintes, des choses qui me tirent vers quelque chose plutôt qu'autre chose. Je suis du coup souvent perdu dans les jeux type Sandbox où je peux tout faire et rien faire, mais rien ne m'encourage à faire l'un plus que l'autre. Même une limite de temps me convient, comme dans le challenge Civilization V que j'ai mis en place ou Atelier Totori, un JRPG avec une forte contrainte de nombre d'actions dans le jeu.

Dieu Dieu il y a plus de 3 ans

Hm à la base à priori c'était censé être joué à quatre, un de chaque classe, pour se répartir les loots, mais vu qu'il prévoit de rajouter des classes à l'avenir, j'imagine que les slots seraient augmentés aussi ouais.

Et oui y'a des trucs chelous en effet

0neGalaxy 0neGalaxy il y a plus de 3 ans

Je suis sûr que Wollay, le développeur, a prévu d'augmenter le nombre de joueurs par serveur, il faut juste régler le problème des quêtes qui profitent à tout le monde (exemple : je suis arrivé lvl 117 sans vraiment jouer sourire3 ) et quelques autres trucs.

Dieu Dieu il y a plus de 3 ans

Sauf que les serveurs sont (initialement) prévus pour quatre joueurs. Il est possible de faire des serveurs à plus de quatre joueurs mais ça n'a aucun intérêt vu qu'il n'y a plus aucun challenge.

Du fait de cette restriction, créer un serveur AG pour quatre personnes n'aurait aucun intérêt. Si tu cherches des serveurs, balade-toi sur internet, beaucoup de gens n'ont pas d'amis qui y jouent également, et cherchent des compagnons icon_wink

0neGalaxy 0neGalaxy il y a plus de 3 ans

J'ai hésité à faire un sujet sur ce jeu, mais je vois que certains sont beaucoup plus doués que moi dans ce domaine Smile Je préfère me contenter de dire que ce jeu est superbe, et qu'il vaut largement les 15€ qu'il faut mettre pour l'acheter ! Au passage, je me demandais s'il y avait une possibilité de serveur Aerie's Guard, parce que c'est super sympa en multi, et que tant que je n'aurais pas de nouveau pc, mon aventure sur Cube World sera très limitée par la puissance de celui que j'ai actuellement blaicon15

Dieu Dieu il y a plus de 3 ans

:: Accueil Jeux vidéo ► Cube World [Version Alpha]

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam