:: Accueil Créations Univers Cubique ► Schéma de couleurs

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Schéma de couleurs

Bien se repérer sur son cube à l'aide du schéma standard de couleurs.

Pour les gros cubes il est important de bien connaître les couleurs des faces de son cube.

Pour le Pocket cube il n'y a pas de problème puisque ce sont les coins qui vont définir les couleurs des faces.

Pour le Rubik's cube 3³ ce sont les centres qui sont immobiles et qui vont définir les couleurs des faces.

Pour le cube 4³ ça se complique puisqu'il n'y a pas de centres fixes.

On peut résoudre les coins d'abord et ils définiront les couleurs des faces.

Mais comment faire si on veut résoudre les centres d'abord ?

Il n'y a plus qu'une seule possibilité: il faut connaître le schéma de couleur de son cube.

Heureusement celui-ci est standardisé et sensiblement identique sur tous les cubes.

Le schéma standard pour les cubes

L'idée directrice du schéma standard de couleurs c'est qu'il suffit d'ajouter une composante jaune pour trouver la couleur de la face opposée.

Ainsi :

  • la face opposée à la blanche est jaune
  • la face opposée à la rouge est orange
  • la face opposée à la bleu est verte

Cela aide à se repérer mais ne suffit pour déterminer une seule coloration des faces.

C'est pourquoi le standard impose une contrainte supplémentaire :

  • la face supérieure étant blanche
  • si la face avant est bleue alors la face droite est orange
  • ou bien si la face avant est verte alors la face droite est rouge
rubik_cube4_form2

Variantes du schéma de couleur

Il existe des cubes de plastique blanc.

Afin de maintenir le contraste sur ces cubes la face habituellement blanche devient noire.

Une variante répandue ce sont les cubes de marque Eastsheen où un violet remplace la face orange des cubes Rubik.

Les conventions sur les autres puzzles

Il n'y a pas de schéma standard sur les autres solides comme le tétraèdre et le dodécaèdre.

Il y a néanmoins une convention assez respectée sur les puzzles à grand nombre de faces comme le dodécaèdre (12 faces) et le icosaèdre (20 faces).

Cette convention consiste à mettre sur les faces opposées une variante plus claire et une variante plus sombre d'une même teinte.

Parfois un trop grand nombre de faces rend les couleurs indiscernables. Dans ce cas on décide que les faces opposées seront de même couleur.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

:: Accueil Créations Univers Cubique ► Schéma de couleurs

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam