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Posté
il y a plus de 15 ans
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Je profite de la sortie du dernier tome en français pour ouvrir un sujet sur cette série. C'est surprenant que jusqu'ici personne n'en ai parlé. En ce qui me concerne, j'ai lu les 6 premiers tomes, et je lirais prochainement le dernier.
Une première précision pour ceux qui ne connaissent Harry Potter que par l'adaptation cinématographique : Les livres sont vraiment différents, et pas uniquement destinés à un public jeune. Tout le monde peut y trouver son compte surtout à partir du troisième tome.
Présentation des livres :
La série Harry Potter est une fiction fantastique, qui immerge le lecteur dans un monde contemporain dont on découvre, par le biais de Harry Potter une dimension magique cachée des regards des non initiés.
Chaque tome décrit l'une des sept années passées par le héros à l'école des sorciers de Poudlard. Chaque année est rythmée par les soubresauts péri-scolaires de Harry qui n'était pas destiné à avoir une scolarité normale.
Le monde de la magie possède ses propres codes, ses écoles, ses journaux, ses lois, son ministère. Il n'est pour autant pas fondamentalement bon, comme on pourrait le penser à la lecture des premiers chapitres. Chaque tome va mettre Harry au centre d'une lutte entre le bien (représenté par les sorciers d'une manière générale et le directeur de Poudlard) et le mal (un magicien qui a mal tourné). Cette représentation manichéenne va évoluer au fur et à mesure que Harry devient adolescent. S'il reste au fil des livres une incarnation de l'innocence et du bien, ses représentations vont évoluer au fur et à mesure que son ennemi mortel regagne en puissance et se fait menacant.
Avis (contient des spoilers!) :
Les premiers livres sont essentiellement des livres de divertissement, accessibles à tous. Ils introduisent le monde de la magie en opposition au monde des moldus, et permettent au lecteur de prendre ses marques sur les personnages qui rythmeront l'ensemble des tomes (éleves, professeurs...), lieux et fonctionnement du monde (sorts, quidditch...).
La qualité de l'écriture et l'humour en font de bons livres, qui permettent au lecteur de s'identifier à Harry et de suivre son parcours d'initiation.
A partir du troisième livre, l'intrigue commence à prendre du volume et la trame générale des ouvrages se complexifie. On apprécie la qualité de l'écriture et l'inventivité de l'auteur qui renouvèle l'intérêt de l'ouvrage, même si on se perd un peu à imaginer les possibilités d'un objet qui permet de remonter le temps.
Le quatrième est l'ouvrage référent pour le developpement de l'histoire, qui voit revenir à la vie l'ennemi de Harry et ouvre pour les tomes suivants la guerre ouverte entre les partisans de Voldemort et les partisans de Dumdledore, ou Harry est bien involontairement le pivot.
Dès l'ors, la suite peut être lue comme une suite cohérente, moins rythmée par les péripéties, moins centrée sur le personnage principal, car pour la première fois, le monde de Harry que l'on a appris à apprécier et à décoder est vraiment en danger. Les livres se dévorent jusqu'au dénouement, que je ne connais pas encore.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Tu devrais peut-être pas mettre ce qui se passe dans le tome IV, Ivaldir, ou alors préviens qu'il y a un spoil.
Je viens de lire le septième tome, et je le trouve vraiment excellent, bien que différent des autres (évidemment). On a beaucoup de révélations. Et la fin est... très impressionante si je puis dire. Je suis très content des idées glissées par l'auteur.
Mes préférés resteront tout de même le IV et V. Les complexités de l'intrigue et des évènements sont là les plus intéressants je trouve.
Quant à l'adaptation cinématographique, je szuis très déçu. Beaux effets spéciaux, je dois l'avouer, mais ça reste là. Le but est avant tout commercial et ça se voit.
Peut-être que j'irai voir le septième, tout de même, simplement pour voir la fin.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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http://archive.aeriesguard.com/forum/viewtopic.php?t=2445
SPOILER
(sélectionnez pour lire)
En ce qui me concerne j'ai lu les sept tomes, et j'ai préféré les premiers. Plus on se rapprochait de la fin et plus il y avait d'invraisemblable (car oui il devrait y avoir une certaine logique). Que tout finisse par un miracle (mourir pour survivre? Pardon?) et des rafistolages (ah non la baguette appartenait pas à Albus mais à Drago et je lui ai piqué ha tu est fait), je trouve ça très dommage. Il y avait de bonnes idées (Severus est tout de même un sacré bon personnage!), et je ne vais pas dire que le livre manquait totalement de style (quand bien même je n'ai lu qu'une traduction) car ce serait faux, d'ailleurs "La bataille de Poudlard" est assez mémorable je trouve, avec l'enchaînement d'actions et de rebondissements qui s'y passent et qui mettent réellement en haleine. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'une bonne suite à cette bataille aurait été la bienvenue (Harry Potter mort, mais les sorciers encore vivants, Voldemort seul devant eux sans aucun Horcruxe pour le protéger, et là, fin, on ne sait pas ce qui se passe, même si un sorcier seul ne peut pas grand-chose contre deu cent autres... quoique. C'est Voldemort tout de même)
Bref, si j'ai modérément apprécié le dernier tome d'Harry Potter pour son style et ses quelques bonnes idées, c'est bien loin de l'impression que j'avais et que j'ai toujours en finissant le premier tome, qui est bien plus "Magique", pour faire un vulgaire jeu de mot.
SPOILER END
Sinon les adaptations cinématographiques, j'ai arrêté. Elles ne valent la peine que pour certains plans bien filmés, les acteurs ne sont pas convainquants pour la majorité, et ceux qui le sont n'apparaissent pas assez souvent pour vraiment réhausser le niveau. Donc non pour moi.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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@Dragoris : J'ai maintenant prévenu le chaland
Le film fait partie des produits dérivés qui malheuresement dissuadent de nombreux lecteurs de se pencher un peu sur les bouquins... C'est dommage, même s'ils ont en soit un interet pour ceux qui ne s'interressent pas à la lecture.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Je les ai tous lu sauf le dernier, mais si je les ai dévorés je ne suis pas si impatient de connaître la fin, peut-être parce que j'ai été déçu du 6e tome à cause de l'aspect "sitcom sans progression de l'intrigue avec baston et coup de théatre juste dans les dernières pages".
Pour ceux qui l'ont lu -et sans spoiler bien sûr- c'est aussi un peu comme ça ou plus équilibré ?
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Armélior a écrit :
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Je les ai tous lu sauf le dernier, mais si je les ai dévorés je ne suis pas si impatient de connaître la fin, peut-être parce que j'ai été déçu du 6e tome à cause de l'aspect "sitcom sans progression de l'intrigue avec baston et coup de théatre juste dans les dernières pages".
Pour ceux qui l'ont lu -et sans spoiler bien sûr- c'est aussi un peu comme ça ou plus équilibré ?
"
J'ai préféré le tome 6 que le dernier. En fait, je suis plutôt déçu par la fin. Mes préférés tomes restent le 3, 4 et 6, parce que j'adore Rogue. D'ailleurs c'est lui qui relève le niveau à la fin je trouve, il est plus ou moins comme je pensais.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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J'ai enfin fini la lecture du cycle (en VO, que je conseille vu qu'étant un livre pour enfant et ado, la difficulté de lecture est faible).
Je comprend mieux maintenant la critique faite par certain de "manque de background" car il est vrai que n'importe quoi peut arriver dans cet univers, alors même que des tas de possibilités évidentes ne sont pas utilisées (en vrac : la magie des elfe, celle des gobelin, ou toutes sortes de possibilités de sorts ou d'objets).
Je trouve qu'on a vraiment trop souvent des espèces de trucs "trop faciles" : des sorts ou objets anormalement puissants ne peuvent être utilisés grâce à une pirouette scénaristique et d'autres fois c'est l'inverse.
Cependant, ça reste un roman extraordinairement bien maitrisé dans la description de l'itinéraire de l'adolescent occidental moderne, de la scolarité, et de certains travers de la civilisation contemporaine. La manière dont l'auteur construit ses personnage est assez sidérante également. entre ceux qui sont de franches caricatures et ceux qui collent traits pour traits à ces profs que tout le monde a croisé...
le truc qui m'a le plus gêné c'est le carcan des années scolaire pour chaque histoire. dans les derniers tomes, de longues périodes de l'année sont vite baclées, et ça donne trop l'impression que l'histoire est faite pour à chaque fois bien se caser dans une année.
SPOILER
je suis juste un peu déçu pour snape : c'est un personnage haut en couleur, mais je trouve peu crédible que sa seule motivation vienne d'un amour brisé d'adolescent
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Pour ma part, je me suis arrêté au cinquième tome en français, parce qu'il était trop gros pour rentrer dans le sac que je prends tous les jours pour aller au travail. Autant j'avais bien aimé les 4 premiers qui s'inscrivaient justement très bien dans des années scolaires, mais quand ça commence à partir en couille, j'ai l'impression qu'il n'y a plus du tout de cadre, comme tu dis, tout peut arriver.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Tu as tort, Ertaï : Là où les premiers tomes sont (Bien qu'agréables à lire) conventionnels, enfantins voire versant dans le fantasme pur (Et hop que j'invente des trucs à la pelle - genre la CCM de Quidditch, de toute façon, qui me demandera des comptes ?), les tomes 5, 6 et 7 sont chacun meilleurs que le précédents (L'apogée étant tout de même atteint avec le sixième). On tombe plutôt facilement dans le macabre, le glauque, et il y a un vrai creusement en profondeur des personnages présentés de manière superficielle Tous) dans les premiers tomes. Et à part pour le 7e, on tombe moins dans le "Et HOP un nouveau rebondissement ! AH AH vous vous y attendiez pas hein ? Bah moi non plus je viens de l'inventer !".
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Posté
il y a plus de 15 ans
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je n'ai pas d'impression sur le fait qu'un tome soi meilleur qu'un autre. ils ont tous un fil conducteur un peu différent, et je suppose que chacun trouve celui qu'il préfère dans le tome dont le sujet lui parle le plus. Par ex, mon frère préfère le 5, alors que je l'ai trouvé pénible. Décrire la manière dont un fascisme peut s'intaller petit à petit est intéressant, et bien raconté, mais je n'arrive pas à comprendre que harry potter, vu ses précédents, se soit plié à cette farce face à cette pouf de umbridge.
enfin bon, ça fait partie des innombrables trucs bancals de l'ensemble.
Mais moi ça ne m'a pas donné l'impression que les rebondissements sont parachutés : il y a une vraie cohérence dans la manière dont ils s'imbriquent. ce qui est dommage c'est qu'il traine des failles monstrueuses un peu partout d'un point de vue "réalisme". par ex
SPOILER
- dans le tome 4 : pourquoi diable monter un plan si complexe, alors que le faux moody avait mille fois l'occasion de prendre harry à part et de l'enlever ?
- le coeur de l'histoire : dans le tome 7 on apprend que le secret keeper d'un charme fidelius peut être lui-même dans la maison protégée. pourquoi dans ce cas est-ce que les potter on donné le secret keeper à quelqu'un qui ne se trouvait pas dans leur maison ? c'est idiot ! ils auraient pu se protéger indéfiniement en gardant le secret eux-même.
- dumbledore était évidemment au courant pour les horcruxes, pourquoi donc attendre si longtemps pour commencer à les chercher ? avec ses capacités de déduction, c'est invraisemblable qu'il se soit limité à attendre qu'harry puisse récupérer la mémoire de slughorn.
et autres en pèle-mèle : qu'est devenu le truc de hermione qui permet de remonter le temps, et pourquoi ne pas en faire un meilleur usage quand la situation se corse ? pourquoi ne pas prendre le temps de faire des stocks de potion de chance en prévision des affrontements finaux ? voldemort s'est rendu virtuellement immortel, mais ça ne l'empêche pas de perdre son corps en cas de sort de mort, or comme il a perdu son corps seulement contre harry bébé, on en déduit que personne avant ça n'a réussi (ni même tenté ?) à lui en balancer un ?
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Posté
il y a plus de 15 ans
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En même temps, quand tu fais la liste des principales incohérences, tu esquisses déja la réponses à celles ci. C'est tout simplement que les ouvrages ne sont pas définis par une trame définie au départ. La progression des livres donnant une vision d'ensemble qui recherche la cohérence, mais l'auteur n'a pas eu la possibilité de réecrire ce qui avait déja été publié.
Moi le truc qui m'avait le plus marqué, c'est l'objet qui permet de remonter le temps. Ca va avec le coté "tout va bien dans le meilleur des mondes des sorciers" qui permet qu'un prof se débarrasse d'un objet pareil auprès d'une gamine qui va pouvoir jouer avec à sa guise, alors que les consequences d'une mauvaise utilisation peuvent être monstrueuses.
Et pourquoi si dumbledore avait ca en rayon n'a t-il pas sauvé les parents de Harry, etc...
Plus on avance dans l'histoire et plus le monde des sorciers se noircit, et ce genre d'objet n'a évidement pas sa place dans un monde divisé par des clivages.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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tu veux dire que l'histoire complète n'était pas entièrement tramée dans la tête de l'auteur quand elle a commencée à l'écrire ? il y a pourtant plein de trucs dans les premiers romans qui posent les basent de la suite. moi ça me donne plutôt l'impression que l'auteur voulait faire un roman d'adolescence, et que fatalement il devait se terminer à la majorité du héro. tous les trucs utilisés dans le cadre des péripéties d'ado qui gênaient l'histoire principale ont été ignorés ensuite.
c'est un peu dommage, car ça oblige les gens comme moi à lire tout d'un coup et à se forcer à ne pas se retourner.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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C'est aussi ce que je voulais dire. La trame principale qui a du être définie dans l'idée originale ne tenait pas compte des détails du corps de l'histoire. Au moment par exemple ou elle met en place les élements que nous avons déja cité, elle n'imagine pas que cela fragilise les tomes suivants, ou elle s'en moque.
L'essentiel, c'est Harry, pas les astuces qu'il utilise pour progresser.
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