Le bureau des atrocités est la descendance improbable des horreurs de Lovecraft et d'un geek technophile. Le tout se déroulant dans les couloirs d'une branche les plus mystérieuse des services secrets britanniques, La Laverie.
Soit dit en passant, impossible de remettre la main sur mon exemplaire donc ce serra un billet fait de mémoire.
Le personnage central (parce que pour le héros il va falloir changer de livre)
Le livre met en scène Bob Howard agent de la Laverie, un organisme britannique ultra secret chargé de surveiller que personne ne s'amuse avec certains théorèmes mathématiques. Car la perfection de quelques équations peut attirer dans notre réalité des choses peu ragoutantes et franchement hostiles. Ce génie de l'informatique recruté malgré lui passe son temps a lutter contre l'administration interne de la Laverie dont la gestion des notes de frais s'approche de l'acharnement thérapeutique et tenter de survivre à ses colocataires qui fabriquent des pentagrammes d'invocation avec des faisceaux lasers. Comme il possède une accréditation "action" notre pauvre Bob va en prime devoir éviter de se faire tuer sur le terrain ce qui n'est pas ce qui pourrait lui arriver de pire.
Quand les services secrets font mumuse avec des trucs baveux pleins de tentacules
Évidement qui dit connaissances ésotériques dangereuses dit armes potentielles, au cœur de la lutte de la Laverie il y a celle d'éviter les catastrophes mais aussi celle de s'emparer de certaines choses avant leurs équivalents étrangers. Le combat se situe donc sur tous les niveaux aussi bien entre hommes et entités supra-naturelles, qu'entre services, entre collègues ou contre soi-même...
L'ambiance du livre est très réussie oscillant entre l'horreur et le roman d'espionnage le tout saupoudré d'un humour absurde et grinçant. Il s'agit de la meilleure actualisation du Mythe que j'ai lue jusque là, même si le style est parfois un peut abrupt l'histoire est prenante et la postface sur les genres et leurs codes magistrale.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
|