Jérémy Belpois un adolescent surdoué mais quelque peu esseulé fait un jour une découverte qui va changer radicalement sa vie. Dans une vielle usine abandonnée près de son collège il découvre un super-calculateur capable de générer un monde virtuel, Lyoko, dans lequel il découvre une jeune autochtone numérique : Aélita. Mais Aélita n'est pas seule, X.A.N.A. une sorte de virus informatique capable d'agir sur le monde réel a juré la perte de l'humanité. Jérémy, bientôt épaulé par Yumi, Ulrich et Odd, se lance dans une bataille sans merci pour contrecarrer X.A.N.A. et rematérialiser Aélita qui était autrefois humaine.
Tout reprogrammer
Voici le synopsis du dessin animé Code Lyoko qui a grandement évolué au fil de ses 97 épisodes. Jusqu'à présent les adaptations littéraire de la série n'étaient que les insipides livres de la bibliothèque verte qui n'étaient que des redites des épisodes. Cette fois c'est un roman d'une 250aine de pages, même s'il ne faut pas se leurrer, le lectorat visé restant les adolescents et pas forcemment passionnés de lecture.
Ce premier volume
(d'une série de quatre apparemment) se voit confier la lourde tâche de compacter toute la série télé au lecteur. Si l'adaptation d'un livre en film semble être voué à toujours avoir des tares, l'exercice inverse de raconter une série fleuve en un seul tome n'est pas une entreprise facile non plus. Le fan ardant sera tout bonnement estomaqué de voire les simplifications que se permet l'auteur (les saisons 2 et 3 sont ignorées tandis que les deux autres sont réduites à leur premier et dernier épisode, plus de clés de Lyoko, plus de Réplika, plus de translation, quasi-inexistence de William, etc...) avant d'être enragé par les incohérences avec le matériel d'origine.
En même temps retranscrire toute la richesse des personnage et de l'univers, construit au fur et à mesure des épisodes, aurait sûrement été trop long pour un si petit livre surtout que l'auteur devait faire de la place pour les nouveautés.
Du nouveau
Car la vraie plus-value du livre c'est bien de continuer l'histoire là où l'épisode 97 nous avait laissé. Après avoir vaincu X.A.N.A. et éteint le super-calculateur, Aélita subit de nouvelles pertes de mémoire et oublie tout de Lyoko.Pendant que le reste du groupe tente de la lui faire retrouver en lui racontant les évènements passés (ce qui amène les flash-back racontant à nouveau l'histoire à la fois pour Aélita et le lecteur), X.A.N.A. renait des limbes numériques et fait le tour de Etats-Unis pour se trouver un nouveau corps à xanatifier avant d'embarquer pour la France et détruire une bonne fois pour toute les Lyoko-guerriers.
Alors que ces derniers se trouvent à l'Ermitage (l'ancienne maison habité autrefois par Aélita et son père Franz Hopper), le groupe fait une découverte qui, de fil en aiguille, va leur permettre de faire de nouvelles découvertes sur le passé de Hopper et leur donner une nouvelle quête : retrouver la mère disparue d'Aélita et en découvrir plus sur la mystérieuse organisation à l'origine de toute l'affaire.
Conclusion
Si, pour moi fan devant l'éternel, toute la partie redite était clairement insatisfaisante avec du recul tout le sujet est tellement peu approfondi que l'auteur aurait presque pu glisser une note "pour plus de détail, voir la série" tellement on n'apprend vraiment pas grand chose.
Vers la fin de la série, l'équipe de production avait déclaré qu'il restait encore des choses à dire sur la série notamment sur la mère d'Aélita et le projet Carthage, éventuellement sous la forme de films ou d'OAV. Si l'adaptation cinématographique se fait toujours désirer (pour ne pas dire probablement jamais) ce premier tome s'inscrit parfaitement dans cette logique et constitue donc un must pour tout fan qui se respecte même si j'ai l'impression que la résurrection de X.A.N.A. est quelque peu superflue face aux "hommes en noir" qui vont surement pas lâcher leurs secrets comme ça.
Pour un néophyte par contre j'ai vraiment des doutes sur le fait que ce premier volume soit suffisamment engageant pour s'intéresser au reste tant la lecture donne l'impression que beaucoup de choses ne sont qu'effleurées mais que de toutes façon ce n'est pas grave vu qu'on va s'orienter sur autre chose...
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !