TV.Tropes! Television tropes & idioms est un site internet recensé parmi les sites additifs. Plus connu chez nos voisin anglophones (quoiqu'une version française existe aussi), de nombreux webcomics dénoncent son existence chronophage et néanmoins très attirante; entre autres,
XKCD
et IrregularWebcomic, sur plus d'un strip (IrregularWebcomic comporte de nombreuses références à TV.Tropes, je ne vais pas les recenser)
Contrairement à ce que son nom indique, TV.tropes ne parle pas que de télévision mais de la plupart des médias existants, et surtout, surtout, des schémas utilisés dans les histoires. Histoires qui sont connues par ces médias. Et "schéma" étant la traduction pour "tropes" données sur ce même site, qui offre plusieurs langues et même une version Leet et une poétique.
Concrètement, ça parle de quoi?
De tout. Enfin, toutes les histoires et de tout ce qu'on peut y trouver. D'internet évidemment mais aussi de la vie réelle, qui est parfois utilisée comme exemple pour certains schémas trouvables en fiction ( Allez voir les Real Life Crowning Moment of Awesome si vous en avez le courage). De science. D'histoire. D'humour. De sérieux. De mangas, de livres, de films, d'animes, de bandes dessinées, de webcomics, de séries télévisées, et d'une ribambelle d'autre moyens de raconter une histoire.
Concrètement, c'est le wiki des histoires. Il est bien plus complet que celui-ci sur ce sujet. Cependant...
...Cependant, il y a un hic! Il n'y a aucun besoin d'avoir des preuves de ce qu'on avance pour compléter le site. Théoriquement, n'importe qui peut rajouter des références fausses pour peu qu'il ait un compte éditeur: mais en pratique, ce genre d'erreur ne se voie pas beaucoup. De plus un groupe d'administrateur fait attention à ce que ce qu'on trouve dans les articles soit en rapport avec le titre.
(Ca et la bonne volonté des posteurs)
Enfin, pour finir, il n'est pas besoin de prouver que les seigneurs des ténèbres sont presque toujours les gros méchants des histoires et que le gentil héros (ou le puissant antihéros, ou le pas-si-méchant antivillain) vont le battre. Le problème vient alors dans les exemples donnés aux différents schémas retrouvés: par exemple, dans les schémas qui font référence à un personnage intuable (ou presque) on trouve plusieurs fois Raspoutine (un exemple de bulldozer survivant IRL). Bien des gens trouvent sa mort fantastique - et c'est avec dépit qu'on tombe sur un article ayant un commentaire expliquant pourquoi il a pu survivre à ce qu'on lui a opposé. L'intégrité des articles restent majoritairement correcte - comme dans toute encyclopédie revue et corrigée chaque jour.
TV tropes ruined my life
Comme il a été dit plus haut, et comme le strip de XKCD vous le prouve, TV.Tropes est un site chronophage. Mais ce n'est pas tout: pour des lecteurs de TV.Tropes, connaître les schémas des différentes fictions empêche d'apprécier les histoires, parce que tout semble déjà connu. Le site lui-même a publié quelques articles en ce sens:
TV tropes will ruin your life
et
TV.Tropes has ruined my life
.
Bref, ils sont populaires et ils le savent, et ils en jouent. Il existe beaucoup plus de pages sur ce thèmes que les deux que je vous ait données - c'est même un moyen de reconnaissance entre les personnes qui lisent ce site normalement et celles qui l'aiment: les deuxièmes avoueront avoir leur vie ruinée à cause de ça.
(Avec la notable exception de ceux qui désapprouvent effectivement le site - mais ils sont rares)
Et finalement, ça sert à quoi?
A rien.
A passer un fou-rire.
A meubler un week-end. Ou deux. Ou mille.
A apprendre quelques choses sur les héros de la fiction et ce qu'il est possible de faire, ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas encore été, et ce qui risque de ne jamais l'être, ou de le devenir.
A tout savoir d'une série sans jamais en avoir vu un épisode (30 saisons pour Docteur Who, au passage)
TV.tropes est un passe-temps. Un peu comme quand vous allez sur wikipédia vérifier quelque chose, puis vous ouvrez de nouveaux onglets qui vous intéressent, pour finalement vous apercevoir que votre ordinateur manque de ram à cause de toutes les fenêtres ouvertes. Vous pouvez aussi vous amuser à prendre un personnage, une situation au hasard, et vérifier ce qu'en dit TV.Tropes - ce ne sera pas forcément exact, mais ça risque de vous faire passer un bon moment. Et quand vous saurez décrire toutes les étapes du passage de gentil à méchant (et inversement) en parlant de chiens violés, tués, caressés ou chassés à coups de pieds, vous vous sentirez peut-être plus sûrs de ce qui se passe dans les prochaines histoires que vous lirez, visionnerez, écouterez... Car ce qui est assez étonnant finalement avec ce site, c'est qu'il fonctionne. Très souvent. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire: si vous tenez à votre vie, fuyez. Mais si vous n'y tenez pas vraiment (ou si, comme certains, vous n'avez pas encore de vie), entrez et lisez. Attention, l'abus de TV.Tropes est dangereux pour la santé.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !