(Je passe en coup de vent, en même temps je me réinscrit au postbac)
World of Goo, j'ai essayé, j'ai aimé. Le concept est simple mais demande toujours une certaine dose de réflexion et d'adresse (il faut parfois du timing pour lâcher la bonne boule au bon moment, et au bon endroit). La musique est féérique tout comme l'ambiance, où la qualité graphique n'est pas poussée au niveau de la technologie mais plus au moyen de son utilisation: c'est toujours très beau. Le scénario est original est c'est avec plaisir que j'ai essayé de sauver mes petites boules de goo de l'usine pour les emmener voir Mom et finalement assister à... la fin du monde? Le tout en étant préalablement passé par une usine et un ordinateur. Je n'aurais pas eu de cookies mais j'aurais eu World of Goo et je n'aurais rien regretté.
Par contre, qu'est-ce que j'aurais adoré des niveaux supplémentaires! Ou une réutilisation de certaines boules qui n'apparaissent que dans deux, trois niveaux tout au plus. Cela n'empêche pas que des propriétés intéressantes ont étés utilisées afin de donner des buts plus ou moins compliqués à différents niveaux (je pense notamment aux boules inflammables et aux boules-bombes, qui servent ensemble à détruire des rochers). Un éditeur de niveaux aurait pu remédier à ça, hélas je n'en ai pas vu (je suis peut-être myope).
Une partie du jeu que je n'ai pas pu découvrir se passe sur la plus grande toile de boules de Goo possible: internet. Là, on joue avec toutes les boules qu'on a réussi à sauver de la destruction (au maximum 300) et on s'amuse à construire la plus grande tour possible (ce qui veut dire... haut). Je ne sais pas s'il est possible de voir les tours des autres joueurs ou de construire une tour à plusieurs, mais je ne vois pas ce que ça pourrait véritablement ajouter. De plus, un mode coopération sur des niveaux normaux me semblerait superflu... Un moment aussi poétique que World of Goo se partage difficilement.
Au final, j'ai beaucoup aimé World of Goo, que j'ai trouvé drôle, attachant et même émouvant (oui j'exagère, mais c'est avec ça que j'ai fait comprendre la beauté de certains jeux à mon père). Si j'avais une prière à faire c'est une suite, ou un éditeur téléchargeable pour ceux qui possèdent le jeu. Reste que la plus grande force que je lui ait trouvé, c'est son histoire, et de ce côté, un éditeur de niveaux ne sera sans doute pas aussi puissant... j'ai tout de même versé une larme quand j'ai fini le jeu!
(J'ai fini de m'inscrire)
|