Scénario
On va commencer par le plus simple. Vous en avez marre des jeux qui se déroulent dans un univers heroic-fantasy peu original ? Titan Quest est fait pour vous. Le scénario débute en Grèce Antique, aux abords du petit village de Hélos. Les créatures des ténèbres se sont réveillées, et détruisent villages et récoltes. Le but de notre héros et de découvrir ce qui se cache derrière ce mal grandissant.
L'histoire se poursuit après la Grèce en Égypte Antique, puis en Asie via la route de la soie, en passant par les jardins suspendus de Babylone, les pyramides de Gizeh, la Muraille de Chine, et beaucoup d'autres décors. Le jeu de base se termine sur le mont Olympe, résidence des Dieux. L'extension permet de visiter les Enfers, directement issus de la mythologie grecque.
On retrouve donc dans le jeu une pléthore d'éléments appartenant aux mythologies grecques, égyptiennes et asiatiques, avec qu'un bestiaire varié : satyres (Non, pas le monsieur qui attend à la sortie de l'école primaire ...), gorgones, dragons, harpies, momies, centaures, minotaures, etc.
La campagne est très longue, et assez difficile. On pourrait la comparer au mode Enfer de Diablo III. Il y a également de nombreuses quêtes secondaires qui sont autant de prétextes pour gagner de l'or et de l'expérience.
A noter que les décors ne sont pas générés aléatoirement, ce qui fait que les niveaux de difficulté supérieurs ne sont qu'un recommencement pur et simple de la quête principale, avec des ennemis plus puissants. Ce défaut est contrebalancé par le level-design, qui est bein meilleur que s'il avait été généré aléatoirement, et cela permet également des décors plus détaillés, ce qui nous amène à un des principaux atouts du jeu : les graphismes.
Graphismes
Les graphismes sont justes magnifiques. A titre de comparaison, les graphismes sont aussi fins et détaillés que ceux d'Oblivion, sorti à la même période. On sent bien un gros souci du détail, les jeux de lumières sont très réussis, personellement je les trouve même mieux que ceux de Diablo III mais ce n'est qu'une question de goût.
Les graphismes sollicitaient peut-être beaucoup la carte graphique à l'époque, mais aujourd'hui les configurations sont largement suffisantes pour afficher le jeu aveec les options graphiques au maximum, même sans avoir un ordinateur de compétition.
Le système de niveau
Les maîtrises
Attention, je vais devoir avouer quelque chose d'horrible :
Il n'y a pas de classes à proprement parler dans Titan Quest.
C'est bon, le choc est passé ? Je vais pouvoir expliquer comment ça marche : au début du jeu, vous êtes un homme (ou une femme) comme les autres. C'est en arrivant au niveau 2 qu'un premier choix définitif se présente, vous devez choisir une
maîtrise
. Il y en a 8 en tout, 9 dans l'extension. Plus tard, une fois arrivé au niveau 8, vous pouvez choisir une seconde maîtrise, sans aucune restriction par rapport à la première, ce qui permet des combinaisons très nombreuses, donnant pas moins de 36 classes. Il est également possible de finir le jeu en se concentrant sur une seule maîtrise.
L'écran de choix de maîtrise
Voici la liste des maîtrises du jeu :
- La maîtrise de la Terre permet d'infliger de gros dégats de feu et de ... terre :ouf:. Il peut aussi invoquer un élémentaire de terre qui prend l'aggro (il attire les attaques des ennemis) des ennemis.
- Le Guerrier a peu de défense mais attaque très fort au corps à corps.
- La maîtrise de l'Esprit permet au Théurgiste de voler de la vie aux adversaires et d'invoquer un puissant roi-squelette. C'est une de mes maîtrises préférée, alliée avec la maîtrise de la Tempête.
- La maîtrise de la Tempête permet d'infliger des dégats de froid et de foudre aux ennemis. C'est un peu l'équivalent d'un mage spécialisé. Il peut aussi invoquer un élémentaire de foudre pas très impressionnant mais immortel (tant que le héros ne meurt pas / Sauf si on est en présence d'un boss).
- Le défenseur se concentre surtout sur la ... défense, si je ne me trompe pas, et peux repousser ses ennemis grâce à son bouclier. Il est très efficace avec la maîtrise de la guerre, mais je ne m'avance pas trop là dessus, il ne correspond pas à mon propre style de jeu.
- La maîtrise de la Nature permet au Vagabond d'invoquer les esprits de la Nature pour se battre à sa place :p. Il peut les soigner afin qu'ils tiennent plus longtemps. Je n'ai jamais vraiment essayé cette maîtrise, je ne peux pas faire de conclusion hâtive sur la meilleure façon de l'utiliser. Elle est peut-être efficace avec la maîtrise de l'Esprit.
- Le chasseur maîtrise le combat à distance, à l'arc ou à la lance.
- La maîtrise de la Ruse permet au rôdeur de tendre des pièges à ses ennemis et de les empoisonner. Le rôdeur est très faible au corps à corps, il est déconseillé de prendre cette maîtrise quand on débute.
- La maîtrise des rêves permet au Voyant de manipuler ses adversaires, pour les retourner contre ses ennemis ou les faire fuire. Cette maîtrise n'est disponible que dans l'extension.
A chaque montée de niveau, vous gagnez 3 points de compétences. Chaque maîtrise possède un niveau que vous pouvez augmenter (moyennant un point de compétence) afin de débloquer de nouvelles compétences, que vous pourrez utiliser une fois que vous aurez dépensé un point dans un d'entre elles.
Concrétement, le tableau de compétences ressemble à ça :
Les attributs
Vous gagnez également à chaque montée de niveau 2 points d'attributs à répartir entre la santé, l'énergie, la force, la dexterité et l'intelligence.
Les objets
On arrive à une des autres raisons de jouer à un hack'n slash : le Loot ! Les objets sont très variés, certains offrant de joyeux anachronismes avec la période concernée (mais ils sont peu nombreux), il y a de nombreux suffixes et préfixes magiques, pour quelques milliers d'objets différents.
L'écran d'inventaire, assez malaisé, permet aussi de modifier les attributs
Il faut aussi savoir que le système de loot n'est pas complétement aléatoire ! Il repose sur une concept de WYSIWYG, c'est à dire What You See Is What You Get. Les monstres droppent directement les armes avec lesquelles ils combattent, ce qui rajoute de la cohérence au jeu : une limace géante (je vous assure qu'il y en a) ne va pas dropper une épee ou une pièce d'armure...
Certains objets et set d'objets, quant à eux, ne sont disponibles que dans les modes de difficulté supérieurs.
De nombreux boss gardent un coffre qu'il n'est possible d'ouvrir que lorsque vous les avez tués. Cela permet d'avoir quand même quelque chose d'utile quelque soit la classe du boss en question.
On notera également la possibilité d'appliquer un
charme
sur n'importe quel objet, ça fait toujours plaisir.
Les potions de vie ne sont pas en reste, cependant vous essayerez d'en économiser le plus possible, à cause de la grande difficulté du jeu.
Il n'y a pas de parchemin de town portal ou d'indentification : la téléportation peut se faire à n'importe quel moment et le jeu a banni le système d'identification cher aux joueurs de Diablo. Ce n'est pas plus mal, cela évite de trop dépenser son or ou de faire des allers-retour incessants en ville.
L'extension propose, elle, un système de parchemins extrêmement chers qui permettent de lancer une seule fois un sort très puissant.Vous bénificierez également d'un coffre partagé qui prend la forme d'un caravanier, ainsi que d'un enchanteur qui vous permettra ... d'enchanter vos items avec des sorts plus puissants .
Les monstres
Car oui, même les monstres ont un niveau et des compétences dans ce jeu ! Les monstres peuvent ainsi vous exploser la tronche avec des compétences que vous-même auriez pu débloquer !
Globalement, les monstres sont puissants, et frappent très fort. Titan Quest est bien un des seuls hack'n slash ou j'ai vraiment buté contre certains monstres. La difficulté est bien là !
Certains boss apparaissent après avoir fini le jeu et recommencé
Les combats contre les boss sont vraiment stressants, je me souviens avoir consommé plus de 55 potions de vie et de mana pour en tuer un seul vers le milieu du jeu, attendez-vous à du lourd !
La mort
Le jeu dispose d'un système de checkpoint : à votre mort, vous réssucitez à la
fontaine de vie
la plus proche, sans perdre aucune de vos affaires. Vous perdez néammoins de l'expérience.
Dans l'extension, une tombe est placée à l'endroit de votre mort. Il est possible de récuperer une partie de l'expérience perdue en la rejoignant. Il ne peut y avoir qu'une seule tombe à la fois.
L'éditeur de niveau
Eh oui, le jeu propose aussi un éditeur de niveau ! Cet éditeur très puissant (c'est le même que celui utilisé par les créateurs du jeu) vous permettra de créer des campagnes entières, ainsi que des mods. Titan Quest dispose de nombreux mods dont le fameux mod Lilith, qu'il est fortement conseillé d'essayer !
Conclusion
J'espère vous avoir donné l'envie d'essayer ce jeu.
Malgré quelques défauts, comme la carte qui est toujours la même, le jeu est addictif, et fun !
Sur ce, j'y retourne, j'ai un Titan à exploser !