:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Starcraft II - Créons une race !

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Starcraft II - Créons une race !

Auteur Message

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Teauma lança une idée, Sbirematqui l'attrapa... Pourquoi pas envisager de créer, une sorte de projet commun, une 4ème race sous Starcraft II ? Nos réfugiés ont assez d'imagination pour cela, et il n'y a pas de limites techniques !


Teauma a écrit :

"

A quoi pourrait ressembler une nouvelle race dans starcraft? Quel nouvel axe aborder qui soit aussi différencié des autres que les trois originels? On a les humains au sens le plus global, moralement souples, souvent trop, bricoleurs, débrouillards, défensifs, les protoss, moralement rigides, très avancés, puissants mais peu nombreux et onéreux, les zergs, ammoraux, grouillants, s'adaptant à toutes les situations, innombrables et très agressifs; what else? Le seul thème classique que je vois est la race robotique, qui reviendrait un peu à un mélange des trois autres. Pour le fun, d'autres suggestions?

"

Bon, déjà, avant de se lancer, il faut définir un axe, un thème commun, pour broder autour... Pour ma part, je trouve que l'idée d'une race robotique se rapproche trop des protoss et qui, de plus, est assez dérangeante si on veut donner dans le background... Pour ma part... Je dirais... Des Titans ?

On fait d'abord la liste des idées, on débat, on fais un sondage, et on verra... Début du sondage la semaine prochaine ! icon_wink

Idées déjà proposées :

  • Robots
  • Titans
  • Extra-terrestres asservissants.
  • Zoïds, créatures nano-cybernétiques.
  • Nomades
  • Gentils humains
  • Navets, euh non, Na'vis
  • Hybrides de Starcraft 1
  • Morts-vivants cybernétiques
  • Teletubbies

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

En comparant avec les races/styles déjà présents, la race robotisée surgit de prime abord.

En regardant le bg de Starcraft c'est bien sûr les Xel'Nagas qui sortent.

Moi je propose une race extra-terrestre asservisseuse par le sectarisme et prompt à utiliser drogues et mutagènes. Ajoutez à cela une capacité psyonique qui leur permet de convertir plus facilement les gens et brouiller ainsi les ondes Protoss, Fantômes et Zergs (pour qu'il y ait une certaine chance/consistance vis à vis de l'univers). Comme ils sont peu nombreux, on ne les voit pas sur le champ de bataille, seulement leurs "fidèles".

Pour la liste d'armée ben comme c'est à priori un amas de tout ce qu'ils peuvent convertir ça peut donner des choses assez variées (couplés aux drogues et mutagènes).

Comme unité "battle cruiser" je verrais bien un palanquin antigrav protégé par un champ de force avec l'extra-terrestre en question juché dessus (seul unité où on les voit apparaître). La palanquin peut accueillir d'autres unités terrestres qui peuvent tirer tout en étant dessus. L'extra-terrestre quand à lui émet une aura de "brouillage" qui ralentit toute unité organique. Et pourquoi pas comme amélioration un sort de conversion pour récupérer quelques unités ennemies.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Créer une 4ième race je l'ai déjà fais dans ma fan-fiction .

Il s'agissait d'une entité nano-cellulaire d'architecture fractale qui déployait ses forces selon un schéma stigmergique .

Aucune force ne peut les arrêter.

À la fin un seul Protoss est capable de décrocher la lune pour sa planète bien-aimée.

(on va encore me dire que mes paroles n'ont aucun sens mais je vous assure qu'il suffit de lire ma fiction pour que tout s'éclaire)

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Le principe de la base qui se construit toute seule ? Des initiatives de la collectivités suggérées par le joueur ?

J'ai révisé ma position, j'ai pensé aux nomades, pris dans une guerre, qui décident finalement d'y mettre un terme pour faire revenir la paix. Privilégiant la guerre éclaire et le la frappe fatale plutôt qu'une guerre d'usure, véritable épée de Damoclès ambulante, avec de nombreuses unités propres aux embuscades.

Je trouve qu'il y a une possibilité de Gameplay important et un possible BackGround...

Ertaï



Ersatz de régnant.

J'aime bien le principe des nomades (comme les Fremen dans Dune Multi), mais ce serait trop dur à mettre en place vu la taille réduite des cartes. Avec des bâtiments peu chers mais très peu résistants, voir des bâtiments qui se déplacent à la manière des colosses, en ignorant les contraintes de terrain, des unités rapides et surtout des unités incapacitantes pour faire face aux grosses unités des autres races.

Pour le background, plutôt que des nomades qui voudraient battre chaque camp pour restaurer la paix, ce qui me semble un peu tiré par les cheveux vu les ressources limitées d'une telle culture nomade, on peut imaginer au contraire des nomade guerriers/marchands/recycleurs qui ont tout intérêt à ce que la guerre continue entre les 3 autres races et qu'il n'y ait aucun camp qui l'emporte complètement. Leurs missions seraient donc d'affaiblir la race qui a l'avantage dans le conflit, casser les éventuelles alliances et stopper les projets visant à mettre un terme rapide à cette guerre.

Luminox



L'âne Benjamin

Quitte à faire des unités nomades pourquoi ne pas pousser le concept des bâtiments nomades et en faire des unités, de manière à avoir une race sans bâtiments? on pourrait alors avoir les récolteurs prendre des minéraux en continu (les faire coûter plus cher, par exemple).

Quant à la production d'unités, pourquoi pas la parthénogénèse? pour une certaine somme, les récolteurs se divisent en deux... et pour une autre, ils s'arment de différentes façons et changent de "niveau".

Problème: une race pareille serait très rapide et très mobile, le rapport unités/coût devrait être revu pour assurer une bonne stabilité...

Sinon comme les terrans sont focalisés attaque à distance et que les protoss et zergs sont partagés de manière équivalente entre ces deux types d'attaque, ces nomades pourraient être des spécialistes du corps à corps - et là encore, on risque de rejoindre un peu trop les fremens...

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Moi je verrai bien comme 4ème race, une variante de l'espèce humaine, mais possédant un physique un peu différent et avec une mentalité complètement différente (ex: cherche à s'endurcir plutôt que le réconfort, pacifiques, plus proches de leurs capacités naturelles que de leur technologie). Et pourquoi pas leur imaginer des unités navales .

Ertaï



Ersatz de régnant.

Pas mal aussi l'idée d'une race semblables aux Na'vis du film Avatar , des hommes en symbiose avec la nature, faisant corps avec les animaux et les plantes. Mais qu'est-ce qui les motiverait à se lancer dans de la guerre galactique à grande échelle ? Et surtout comment justifier le voyage dans l'espace pour une culture fermement enracinée dans le terreau de leur planète ? Non, pour moi l'idée est sympa, mais impossible à intégrer dans l'Univers de Starcraft.

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Des unités Navales ? Mais y'a pas d'eau partout !

Sinon, l'idée de reprendre les Navets me semble peu prometteuse... Oui, mais pas pour Starcraft...

L'idée de faire la "qui ont tout intérêt à ce que la guerre continue entre les 3 autres races et qu'il n'y ait aucun camp qui l'emporte complètement.", mais les concepts de Luminox me déplaisent...

Après, ce n'est pas moi qui juge, on est une communauté, non ? Smile

Ertaï



Ersatz de régnant.

Visiblement c'est le concept des nomades qui semble recevoir le plus de propositions. Dans ce cas, comment s'organiserait la récolte ?

Je pense à Alerte Rouge 2 : La Revanche de Yuri et au camp de Yuri qui dispose de raffineries mobiles mais lentes et qui ne fonctionnent que si elles sont déployées. Un peu comme les Command Center des Terrans, mais sans production d'unités et avec pool de 6 travailleurs qui est régénéré progressivement en cas de pertes.

Pour la production d'unités, on peut imaginer des structures très légères (style tente) pour l'entraînement de l'infanterie, et des usines mobiles pour la création d'unités mécaniques et volantes. Pour les unités mécaniques, ça peut être un genre de VCS qui construit n'importe où, comme le Thor il fut un temps, et pour les unités volantes, ça pourrait être un chantier naval volant qui ne peut se déplacer pendant la construction.

L'équilibrage au niveau des ressources se ferait au niveau du besoin de reconstruire régulièrement des mini-bases, car la défense de celles-ci serait complexe. De ce point de vue les cartes que j'ai vues de Starcraft II conviennent pas mal grâce aux nombreux points d'expand entre lesquels les nomades pourraient sauter pendant la partie.

Niveau spécificité, les mines ont été retirées au Terran, les Nomades pourraient se les voir attribuer. Je pense aussi à des unités de sabotages des ressources elles-même : Diminution de la teneur en cristaux ou en gaz vespene des différents gisements. Il faudrait une unité très mobile et/ou invisible, je pense à l'espion dans Alerte Rouge qui prend l'apparence d'une unité ennemie et qui n'est pas attaquée automatiquement, sauf par les chiens d'attaque.

Niveau aérien, comme il n'y aurait pas de grosse unité volante de soutien comme le Cuirassé Terran ou le Porte-Nef Protoss, je propose une unité d'abordage désarmée (ou au corps-à-corps, façon bélier) mais lourdement blindée qui s'auto-détruirait au contact d'une unité volante lourde pour en prendre possession.

Qu'en dites-vous ?

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Ouais, pour le bâtiment principal du début, il me semble bon d'ajouter l'aspect mouvant en amélioration (pour éviter que le gars aille se planter dès le début au milieu de la map dans des cristaux riches). Sinon, on pourrait faire dans le temporaire, les bâtiments de construction se fessant pour une somme modique mais très fragiles. On peut organiser les défenses avec des tactiques de camouflage et de pièges, mais une barricade serait la bienvenue...

Reprendre les idées de sabotage ? Pas mal... Entre l'outil qui immobilise une unité aérienne, les mines qui rendent difficile un accès, la dévalorisation des ressources...

P.S. : Niveau technique, je pense pouvoir assurer... Une map mélée comme une campagne.

Déjà recréer les paramètres par défaut d'une partie, choisir son camp peut se faire par le panneau multijoueur et les races peuvent être choisies individuellement pour chaque joueurs... Après,, niveau mécanique du jeu, va peut-être falloir faire des choses un peu bourrins et va falloir très vite se lancer dans le recoupage de modèle et l'édition de textures. Ça semble possible, voir probable si on joue avec les yeux.

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

UNE IDEE VIENT DE SURGIR DE MON CRANE !! Pourquoi ne pas imaginer des démons protoss, une espèce de race mort vivante cybernétique terran. Un truc plus ou moins religieux. On pourrait imaginer un groupe de terran touché, ou mis en contacte avec une énergie protoss inconnue ?

Bastyla



Il est vivaaaaaant

Genre les Nécrons de Warhammer? Genre les Démons de Warhammer? Genre ça quoi? =p

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

En fait je veux dire, un truc comme dans Warcraft III Frozen Trones, les elfes de la nuits qui sont devenus des nagas. On pourrait partir d'un principe comme ça. Des terrans qui deviennent des morts vivants cybernétiques, ou les protoss qui deviennent des démons dépravés à cause d'une malédiction Xel-naga bionique de la mort.

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Sinon y'a toujours les hybrides Protoss / Zerg qu'on attend depuis avoir joué à la mission bonus de Starcraft ''Dark origin''.

(Protoss devrait être un mot qui existe dans le dictionnaire !!)

Luminox



L'âne Benjamin

Ouais! ou des êtres humains améliorés génétiquement et par chirurgie pour en faire des surhommes qui seraient comme les soldats d'élite de l'armée terrane mais séparés d'elle, genre des supers-fantômes mais pas forcément psioniques, de trois mètres de haut, avec deux coeurs et des super-méga armures... et on les appellerait... les ultramarines!

je déconne sourire3

Les hybrides j'ai rien contre, mais je me demande ce que ça apporterait de vraiment nouveau si ce n'est mettre les capacités des zergs et des protoss en commun...

(Héhéhé, au lieu de prendre le meilleur des deux, ils prendront le pire des deux: des unités chères, lentes, fragiles, difficiles à contrôler etc...)

Sinon sur le concept, on sait que les protoss ont une sorte d'unité d'esprit (la Khalla), les zergs... c'est comme un organisme vivant si on les considère tous ensembles (pensez overmind, cérébrates, quoique maintenant c'est surtout "kerrigan"icon_wink; du coup, pour faire quelque chose de sérieusement différent, des entités purement individuelles, une cohésion très fragile, bien plus encore que celle des terrans (qui peuvent se regrouper en grand nombre sous une bannière, regarder l'empire de Mengsk ou la confédération terrienne...)

Cependant j'aimerais attirer l'attention sur le côté "nomade": au départ les terrans étaient prévus pour représenter une armée dans le mouvement, d'où les bâtiments qui décollent et qui peuvent se déplacer pour faire survivor (basty et moi avons "gagnés" pas mal de parties comme ça, à l'usure contre des ordis). En ce sens s'il faut une nouvelle race nomade il faut pousser le concept au bout, quitte à ce qu'on interdise à la nouvelle race de miner le minerais jaune (ou augmenter drastiquement ses coûts de minerais, comme son économie devrait être facile à développer quoi qu'il arrive vu la mobilité qui est sensée la caractériser).

Enfin pour revenir aux concepts que j'ai proposés: Sbire, qu'est-ce qui te déplaît là-dedans? J'essayais de faire à la fois nouveau et dans le ton de ce qu'on voulait, une race nomade au possible (et jusqu'ici il semble que c'est ce qui est demandé en majorité). En quoi on se sépare de cette recherche ici? Si ces idées déplaisent aux autres, j'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi, afin que je puisse savoir ce qu'on veut et que je puisse proposer des idées mieux ciblées.

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Sinon on pourrait insérer les teletubbies dans SC:

En effet, cette race pourrait apporter bien de choses nouvelles.

Ce sera la seule race sur le champ de bataille à vouloir encore faire un calin aux Terrans, aux Zergs ou encore aux Protoss, même en train de se faire fusillier, découper, déchiqueter, désintegrer la gueule.

Imaginez un peu toutes les nouveautés que cela apporterait ! Une race faible et pacifique, contre laquelle les 3 races se réuniraient tout simplement pour le plaisir de leur butter la gueule.

L'on pourrait également inventer une sorte de ''infested teletubbie'' un teletubie devenue très méchant parcequ' il a été infesté par les Zergs, celui ci se mettra donc a manger le cerveau de ses anciens camarades.

Je dis, les teletubbies dans SC, c'est l'avenir !

Ertaï



Ersatz de régnant.

Luminox a écrit :

"

s'il faut une nouvelle race nomade il faut pousser le concept au bout, quitte à ce qu'on interdise à la nouvelle race de miner le minerais jaune (ou augmenter drastiquement ses coûts de minerais, comme son économie devrait être facile à développer quoi qu'il arrive vu la mobilité qui est sensée la caractériser).

"

Pourquoi ultra-cher ? La mobilité en elle-même coûte cher, il est plus coûteux de faire un truc qui se déplace qu'un truc qui reste posé. D'autre part, on n'est pas obligé de faire tous les bâtiments volants, mais on pourrait faire les bâtiments très peu résistants pour qu'on soit forcé de les reconstruire souvent, e qui gonflerait la facture. Les taux de rendements d'exploitation des ressources seraient également plus faibles, car il ne pourrait pas y avoir 15-20 ouvriers sur un champ de minerai.

Donc pas d'aberrations de prix ni d'interdictions structurelles, mais au contraire des structures fragiles et sacrifiables et des ouvriers moins nombreux que pour les autres races.

Encore une idée ? Un transport depuis lequel les unités d'infanteries peuvent tirer pour favoriser les manoeuvres de harcèlement. Avec la possibilité de choisir entre des unités d'infanterie anti-personnelles et/ou anti-char/volant.

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Fesont un petit sondage :

Votez en postant le numéro de votre choix !

Idées déjà proposées :

  1. Robots ---> 0
  2. Titans ---> 0
  3. Extra-terrestres asservissants.---> 0
  4. Zoïds, créatures nano-cybernétiques. ---> 0
  5. Nomades ---> 1
  6. Gentils humains ---> 0
  7. Navets, euh non, Na'vis ---> 0
  8. Hybrides de Starcraft 1 ---> 0
  9. Morts-vivants cybernétiques ---> 1
  10. Teletubbies ---> 1

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

9 ET 10 !

Bastyla



Il est vivaaaaaant

Et pourquoi ne pas dévelloper des faction Intra-race? Je m'explique: faire 2-3 variantes des races actuelles du jeu. Un faction Terrane adepte de la Bio-Mécanique, des Protoss qui essaient de se détacher de la super technologie pour se concentrer sur d'anciens pouvoirs chamaniques, des zergs avec d'autres genre de mutation, un autre type d'overlord...

Cela permettrais d'inclure beaucoup BEAUCOUP de races alternatives. Et de faire pleins PLEINS de campagnes alternatives! DoubleAccentCirconflexe

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Et tu vote quoi ?

Personnelement, je tente le 5, nomades. Smile

Bastyla



Il est vivaaaaaant

bof je trouve que rien n'innove, je ne vote rien DoubleAccentCirconflexe

Je trouve également qu'en fin de compte il n'y a rien ici qui puisse représenter une nouvelle race aussi différenciée des autres que les trois originelles le sont déjà entre elles. On en vient plus effectivement à des extensions des races de bases ou des hybrides.

Ertaï



Ersatz de régnant.

J'ai eu aussi ce petit problème quand il s'est agi de trouver des nouvelles mécaniques pour une nouvelle race, parce que les trois races de Starcraft intègrent chacun tout un tas de concepts différents plus ou moins représentés dont il est difficile de se départir sans pouvoir dire "Tiens, ça c'est comme les Terran, tiens ça c'est comme les Zergs".

Bastyla



Il est vivaaaaaant

faire des factions avec des spécificités me semble une bonne alternative non? DoubleAccentCirconflexe

Ertaï



Ersatz de régnant.

On peut effectivement essayer d'accentuer chacune des facettes de chaque faction, mais ça reste moins satisfaisant que de créer à partir du néant, non ?

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Exactement, ça laisse plus une idée de "je fais ma variation qui roxxe toutes les autres" (ou du moins qui est équilibrée) sans pour autant être ni originale d'un point de vue design comme gameplay.

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Ben... Il faudrait un jour se décider... ET le vote ne semble pas la bonne solution. icon_razz

En effet, on est là à un point qui semble un pivot :

On fait du nouveau, ou on rénove le vieux...

Bref : On rase la vielle maison pour re-bâtir OU on rénove l'ancienne...

Je ne vous cache pas que rénover est plus facile, mais je penche pour la première solution... Et je ne pense pas que le "à ça mais,les XXX l'ont déjà !" soit un très mauvais point, on peut garder des points communs, ça rappellera à certains les hybrides. Smile

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Sinon on pourrait faire une race infested terran. Un groupe de terran infesté ayant gardé leur conscience. Et ne pouvant plus utiliser certaines de leur technologies leur nouveauté et leur efficacité reposera sur de nouvelles améliorations biologiques.

Bonjour à tous.

J'aime bien le principe des "zoids".Pour ma part, j'imagine des créatures énergétiques (genre archon miniature) qui peuvent se combiner entre elles ou assimiler leur environnement/adversaires pour devenir plus fortes.
Comme mécaniques de jeux, j'imagine une race qui fonctionne ainsi:

Le bâtiment de départ produit une unité unique (appelons la "spark"icon_wink. Ce spark récolte, construit les bâtiments et peut se transformer en unité militaire de base en passant par le biais d'un bâtiment spécial (1 pour unité terrestre de base, 1 pour les unités aériennes de base). On "charge" x sparks dans un bâtiment et il en faut plusieurs pour créer une nouvelle unité (avec un cout en ressources additionnel). Le joueur doit penser à constamment charger ses bâtiments avec des sparks sous peine de bloquer sa production.

Les unités se composent de deux "familles" :

-celles qui sont restées sous forme énergétique: unité puissante ou rapide mais très fragile (déclinaison possible en unitée scout, caster, harass, invisible)

-celles qui ont assimilées de la matière: unité de soutient, très puissante et très robuste mais moins maniable (et bien entendu avec un point faible à la starcraft qu'il reste à trouver).

On pourrait soigner ses unités en les faisant fusionner avec des sparks (x pv soignés pour chaque spark fusionner; fonctionne avec toutes les unités).

Les unités énergétiques pourraient (à la manière des zergs) se camoufler en statique en fusionnant (encore !!) avec la matière environnante (c'est ce qu'on appel se fondre dans le décors DoubleAccentCirconflexe). Je verrai bien un camouflage indectable mais en contre partie limité dans le temps sous peine de perdre l'unité (fusion définitive avec la matière).

Pour le supply, je vois bien un bâtiment qui comme les batiments de production accueille des sparks pour générer plus de POP. On peut imaginer que pour générer 8 de POP on dépense moins de minerals que pour les autres races. Mais si l'ennemi détruit ces bâtiments (voir un seul bâtiment si on lui donne une capacité illimitée) on perd énormément. Ainsi, si on décide de concentrer son POP dans un seul bâtiment pour économiser des minerais, on peut tout perdre d'un coup en cas de destruction du bâtiment. C'est dans l'esprit de la race: un colosse au pied d'argile.

Pour les améliorations, j'imagine 3 types d'amélioration : bonus contre organique/léger, bonus contre mécanique/blindé, bonus contre énergétique/psionique. Moins d'amélioration et plus ciblé donc plus cher.

Qu'en pensez-vous ?

Une considération bien plus simple pour ma part : le mode de construction.

Jusque là on avait :

  • le vcs qui est bloqué tant qu'il construit, mais qui peut être réutilisé
  • le truc zerg qui est consommé lors de la construction
  • le truc toss qui peut lancer plusieurs constructions et qui peut encore être utilisé

Un truc que je vois, c'est qu'on peut pas mettre plusieurs constructeurs à bosser sur le même bâtiment... Cela pourrait être une optique intéressante car elle permettrait un développement plus rapide ( ce qui coïnciderait avec l'idée de nomades) tout en restant équilibré puisque ça ferait des récolteurs de ressources en moins.

Bastyla



Il est vivaaaaaant

Ou alors... Un bâtiment qui déploie des tentacules biologiques ou robotiques... Avec des bâtiments qui s'interconnectent entre eux pour se donner de l'énergie... des bâtiments qui seraient obligés d'être connectés à au moins 1 centre de commande ou un relai pour fonctionner... Mais qui auraient un nombre de connecteurs limités... ce qui donnerait un nouveau type de gestion... mmh...

Ertaï



Ersatz de régnant.

Ah non, il ne faut pas que ça devienne trop complexe de ce point de vue, Starcraft n'a jamais été un jeu de gestion et n'est pas destiné à le devenir. Il faut que la gestion de base reste rapide et simple.

Golgoth, merci pour ta grosse proposition, j'aime bien tes idées, mais on pourrait te répondre que l'élément de base qui donne tout le reste a déjà été fait avec les Zergs, on en revient donc au problème soulevé par Teauma à propos de l'originalité des propositions qu'on peut faire.

Par contre je n'ai pas bien compris comment le bâtiment de supply pouvait être en même temps peu cher et crucial pour les sparks ?

Pour les améliorations, même si l'originalité est bien là, je trouve que c'est dommage qu'une amélioration puisse ne pas être utile de la partie, comme l'onde de choc VDE pour les Terran, par exemple, qui ne sert pas contre les Zergs.

Bastyla



Il est vivaaaaaant

On en reviens au triptyque originel:

Les Zergs sont forts contre les Terrans, les Terrans sont forts contre les Protoss, les Protoss forts contre les Zergs... Etc!

Ertaï



Ersatz de régnant.

D'où tires-tu ce tryptique ? De l'histoire ou des l'équilibrage de Starcraft ? Dans ce dernier cas, je ne suis pas d'accord, le jeu est suffisamment équilibré pour que chaque camp joue à armes égales contre chaque autre camp, il n'y a pas de genre de poule-renard-vipère dans Starcraft.

Bastyla



Il est vivaaaaaant

Je ne sais plus quel PGM de l'histoire de SC avait prouvé qu'il y avait de "petites" disparités entre les races, mais pour des joueurs expérimentés, certaines races avaient la prédominance sur d'autres. On en avait parler sur le forum bleu d'ailleurs o_ô

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

J'avais entendu la même histoire que toi Bastyla, que les zerg ont un léger avantage sur les rans qui ont un avantage sur les toss qui eux ont un avantage sur les zergs.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

En gros papier-caillou-ciseaux.

Mais je pense qu'il faut vraiment être entre joueurs pros pour que la race prime sur l'expérience.

Donc au final ça n'a pas tellement d'importance.

À mon avis Blizzard a été trop transparent sur le développement de SC2, tous les changements / innovations ont été spoilés et en plus vous vous tapez toutes les imperfections d'une version béta. J'espère que la campagne solo sera sacrément bonne parce que c'est la chose qui n'a pas encore été totalement spoilée.

Golgoth a écrit :

"

J'aime bien le principe des "zoids".

"

Ça tombe bien parce que moi j'aime bien les compliments Smile

La capacité des infestateurs ou dieu sait comment ils s'appellent est quand même mortelle sur les bâtiments terrans, et comme cité plus haut la capacité du vaisseau labo est elle plus ou moins inutile,etc. Ce sont des détails comme ça qui font la différence je suppose.

Ertai : "Par contre je n'ai pas bien compris comment le bâtiment de supply pouvait être en même temps peu cher et crucial pour les sparks ?"
Par exemple, 2 sparks de 50 minerals s'ajoute au bâtiment ce qui entraine un ajout de 10 POP (au lieu de 8 pour les autres races au même prix).L'opération peut être répétée X fois pour un seul même bâtiment. Cependant, la destruction d'un seul bâtiment entraine la perte de 10 x X POP d'un coup. Le supply devient une cible d'harass. Un avantage économique pour un inconvénient tactique.

Luminox



L'âne Benjamin

Personellement je vois un autre problème à ce genre de gestion: la macro de cette race doit être horrible. Déjà, tu dois t'occuper de la mineral line, ensuite de ta pop, ensuite de tes sparks, et ça te bouffe pas mal de clics. Or, t'as quand même besoin d'aller micro tes unités de temps à autres, ne serait-ce que pour éviter de se faire massacrer (et sachant que tu parles ou d'unités rapides et fragiles ou d'unités lentes je crois que c'est indispensable). Du coup faudrait avec un APM de malade pour gérer efficacement cette race... et qui serait un désavantage par rapport aux autres qui se macrogèrent plus facilement Y'a des solutions: on pourrait mettre des rally points sur les bâtiments pour les sparks pour les charger, ce qui diminuerait le nombre d'actions nécessaires, on pourrait réduire l'importance de la pop, etc, pourquoi pas, mais il faudrait faire quelque chose.

@GM: euh quelle capa? Je veux dire, dans la bêta, il peut spawner quelques terrans infestés, lancer un champignon ou contrôler une unité en étant inutile tant qu'il la contrôle... loin de ce qu'on voyait sur les vidéos A moins que tu parles du corrupteur qui vole et bloque toute activité d'un bâtiment par une capa. C'est pas mal, ça dure longtemps, mais la portée de l'action est assez faible et le corrupteur est trop lent pour qu'elle soit réellement utile...

EDIT:ARRH mais qu'est-ce que j'ai fait à eZ publish pour qu'il ne mette pas en page mon texte comme je lui ai demandé!

Je pense que j'étais partiellement ivre lors de la rédaction de ce message, je m'en souviens à peine et le trouve tout à fait crétin. Je pense que je faisait référence à la capacité des infestateurs dans starcraft premier du nom terrible face aux terrans et au missile ump terran quasi-inutile face aux zergs. Mais c'était une remarque sans grand intérêt.

Idée : Une race n'ayant qu'un seul bâtiment, tel un Crawler de C&C4.

Ertaï



Ersatz de régnant.

L'idée de base n'est pas mal, mais comment s'organise ensuite la création d'unités ?

T'as jamais joué à C&C4 ?  Bon, il parait qu'il nest pas terrible... Moi j'ai juste fait la bêta et j'attend que le prix jeu baisse. Avec, en plus ces DRM à la con...

Ertaï



Ersatz de régnant.

Non, je n'ai jamais accroché aux C&C originaux entre le GDI et le NOD. Par contre, j'ai bien aimé Alerte Rouge 1 & 2, va comprendre.

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Sinon on pourrait faire une sorte de race hyper bourrine, genre un bataillon de protoss corrompu par une source d'énergie de la mort qu'ils ont utilisé pour survivre face aux Zergs:

_Ce seraient les millitaires qui construisent les batiments et amassent la nourriture.

_Puis ils peuvent gagner du minerai ou du gaz en fonction des unités qu'ils attaquent.

Luminox



L'âne Benjamin

D'accord si c'est juste pour ce qui est de l'univers et pas du jeu, on peut créer une race de ce type icon_razz

Mais je doute qu'on puisse également en faire une race équilibrée icon_razz

Ertaï



Ersatz de régnant.

Effectivement, cette race serait compliquée à équilibrée car aucune race ne possède de puissance militaire dans les premières minutes de jeu. Si une race possédait une puissance militaire dès le début de la partie, ça ne servirait à rien de construire une base, autant rusher directement biggrinking

Luminox



L'âne Benjamin

attends, tu te trompes, y'a les terrans qui ont les scv qui ont 60 pvs et un dps de 8.91 qui dépasse les 40 pvs et le dps de 4.5 des autres races!
En effet, si on passe son temps à cliquer sur la cible de l'scv, il attaque plus vite (son animation a l'air buggée à ce moment)

d'autant plus que si un de tes scv est blessés, tu peux le réparer avec les autres (si t'es doué, t'en a créé un autre avant dans ta base qui te rapporte juste ce qu'il faut de minéraux pour ça et pour tuer l'adversaire efficacement)

Donc ce n'est pas déséquilibré du tout par rapport à starcraft 1 sourire3

MMh... maintenant que j'y pense le scv n'a pas de régénération et une attaque de contact, contrairement aux drones et aux sondes, qui ont une portée de 1...

avec la micro-gestion suffisante, tu peux tuer une infinité de scv avec une sonde...

donc yay!

Ratatusk



Ambassadeur Protoss

Suffit de faire des units militaires lentes comme des reavers

Luminox



L'âne Benjamin

Ca devient encore plus difficile sir les ouvriers-récolteurs-militaires de départ sont lents: en effet, ça veut dire que pour saturer les champs de minerais en ouvriers, il en faudra beaucoup plus; à ce moment cette race se retrouve à un désavantage puisquequ'il lui est plus difficile d'assurer des revenus. On pourrait théoriquement baisser les coûts de chaque unité et bâtiment en réponse à cette faiblesse, néanmoins dans ce cas il faudrait que ces unités de départ soit suffisament puissante pour résister à un rush. Mais il les faudrait aussi être assez faible pour ne pas pouvoir former une armée à elles toute seule!

Maintenant ça c'est du point de vue équilibrage-général. Il faut aussi l'équilibrer du point de vue des autres races. Exemple: supposons que la plupart des unités de cette race sont lentes. Quel est le problème face aux autres races?

- les chars de siège. Ils seront un enfer à résoudre: leur portée énorme et leur puissance de feu interdirait strictement toute approche. Il faudrait trouver un contrepoids, une unité génératrice de bouclier par exemple, une capacité qui protège, ou simplement rendre les unités plus rapides. SI vraiment ces unités sont aussi lentes, les missiles nucléaires seront aussi une plaie.

- les tempêtes psioniques seraient toujours certaines d'infliger un maximum de dégâts. Grossièrement avoir des templiers dans son armée serait un auto-win, tout comme avec les chars de siège. Idem, il faudrait accélérer ces unités.

- côté zerg, les chancres ainsi que les infesteur. Fungal growth ne serait pas si dévastateur mais une unité lente immobilisée pose un sacré problème. Et les chancres/banelings se feront une joie d'exploser toute unité terrestre.

une autre possibilité serait de donner une amélioration qui permettrait aux ouvriers d'aller aussi vite que les autres. Mais voilà: à supposer que ce soit fait, ça laisse toujours le joueur dans un retard économique assez conséquent.

Finalement le seul avantage donné ici serait de stopper toute forme d'harrass.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas donner des récolteurs normaux au départ qui plus tard deviendront des soldats de base par une amélioration?

Hey , j'ai une idéer de race a créer qui sortirait de l'ordinaire .

le concept est tres simple : pas de recolteurs ...

Comment le faire ? c'est facile chaque batiment pourait produire de lui meme des ressources !( en créant automatiquement des palettes des minerai /gas ) a partire de la je pensai a des arbre qui construirait eu même leurs bases et ils utiliserait la photosinthèse , question combat on peut s'inpirer des aiguillon mais en inverser : ils ataque et bouge ou reste planter et ataque pas.

grace a se systeme on peut :

-avoir une race nomade ( ba oui , quand un batiment combat pas ils recherche / construit et pas besion de ressources fix )

-avoir un new gameplay

-avoir une race plus qu'en armony avec la nature puisque c'est la nature !

vila c'est tou

PS : pour la race ultra bourine , il suffit de créer un systeme de munition créable uniquement a partire de batiments

et hop pas d'ataque avant d'avoir un minimum de trucs.

PPS : pour Hit & run il faut plusieurs chose : un porté superieur a l'unité adverse ET un vitesse de déplacement superieur ( ou de pouvoir ataquer et bouger en meme temp , dans se cas precis une vitesse égale suffit )

 
:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Starcraft II - Créons une race !

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam