Présentation rapide
Spore ... ce jeu est le meilleur qui puisse être, bien plus que ces navets de Call of Duty ou les trucs du genres.
C'est ... quoi en fait ?
Les phases
Le mode de jeu se décompose en 5 phases, certaines plus longues que d'autres :
1) La phase cellulaire qui, comme son nom l'indique, vous fait contrôler une cellule. Je la trouve assez rapide quand on connaît les bases et plutôt sympathique, mais le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'élément est assez décevant.
2) La phase créature, qui vous permet de faire évoluer votre cellule qui est maintenant capable de marcher sur la terre ferme. J'ai toujours été tenté de la continuer à fond, en récupérant tous les éléments anatomiques qui peuvent être débloqués.
3) La phase tribu est moins intéressante car vous ne contrôlez plus une seule créature mais toute une tribu. Vous devez interagir avec les tribus voisines soit en les couvrant de cadeaux et en leur faisant un concert, soit en les massacrant. Je trouve cette phase rapide et peu intéressante, mais il faut bien la faire.
4) La phase civilisation, du même genre que la phase tribu mais cette fois vous pouvez diriger des véhicules et prendre le contrôle des gisements d'épice de diverses couleurs, la source principale de Sporeflouz, la monnaie du jeu. Les Sporeflouz permettent d'acheter des véhicules et des bâtiments dans chaque ville que vous contrôlez. Il y a trois types de bâtiments, la maison, l'usine et le centre de loisir qui offrent divers bonus. Il y a d'autres villes concurrentes qui sont soit à convertir si vous êtes religieux, soit à acheter si vous êtes commerçant, soit à détruire si vous êtes militaire. Au bout d'un certain nombre de captures, vous débloquerez les avions et à la fin le vaisseau spatial. Pour finir cette phase, il faudra contrôler toutes les villes de la planète. J'ai bien aimé cette phase car on peut personnaliser la ville avec des éléments de décor, mais j'aime moins le fait qu'on ne peut interagir qu'avec des empires qui ont plus de deux villes. Cette phase est peu intéressante mais bien plus que la phase cellulaire.
5) Et enfin la phase espace, la plus longue de toutes les phases, vous contrôlez un capitaine de votre empire. Après les diverses quêtes du débuts, vous pourrez explorer la galaxie à la recherche de planètes à terraformer et à coloniser. Vous pourrez faire des alliance avec d'autres empires et leur faire la guerre, mais votre plus grand ennemi sont les Grox, des créatures belliqueuses mi-robot mi-organique qui vivent près du centre de la galaxie. Vous pouvez aussi récolter des objets rares qui se trouvent sur des planètes et bien d'autres choses que vous pourrez échanger avec les autres empires. C'est la seule phase que je n'ai jamais fini et pourtant, j'y ai passé de nombreuses heures, ce qui montre bien que ce jeu possède une durée de vie potentielle énorme. Cette phase est superbe, mais je la trouve difficile à cause de l'empire Grox qui possède 2500 colonies autour du centre de la galaxie.
Les ateliers
Après l'aspect gestion du jeu, on passe à l'aspect créatif, et donc des ateliers de créations :
L'atelier de création
L'atelier de création regroupe plusieurs autres ateliers :
-
L'atelier cellulaire
permet de créer des êtres cellulaires qui sortent à peine du bouillon originel, je le trouve inutile vu que le vrai plaisir est surtout sur l'atelier des créatures, car celui des cellules ne comporte que 8 éléments.
-
L'atelier des créatures
permet de créer les créatures qui peuvent peupler les planètes que vous jouez ou vous servir d'acteur dans les aventures galactiques disponibles avec l'
extension Aventures Galactiques
. C'est l'atelier qui comporte le plus d'éléments, surtout avec le patch des éléments Exosquelettes et le
pack "Étrange et mignon"
.
Beurk, quelqu'un a un chewing-gum ?
-
L'atelier tribal
permet d'habiller la créature de votre choix avec des objets qui peuvent augmenter sa force, son efficacité de la récolte et ses compétences sociales. Comme l'atelier cellulaire, il est peu utilisé.
-
L'atelier civilisation
permet d'habiller votre créature qui est bien plus civilisée. Comme les autres, cet atelier est peu utilisé.
-
L'atelier spatial
permet d'habiller vos colons avec des trucs high-tech. Je pense que c'est l'atelier le plus utilisé vu qu'il regroupe tous les éléments des deux ateliers précédents.
- Et enfin
l'atelier des capitaines
permet d'équiper sa créature d'armes et d'autres machins pour les aventures. Je le préfère avec l'atelier des créatures car les objets disponibles sont nombreux.
L'atelier des bâtiments
L'atelier des bâtiments permet de concevoir les trois types de structure à construire lors de la phase civilisation. Je m'en sers très peu.
L'atelier des véhicules
L'atelier des véhicules permet de créer des véhicules terrestres, navals et aériens, et doivent être spécialisés par fonction : religieux, commerçant et militaire. Ils sont tous utilisés pour capturer des villes dans la phase civilization. Il existe aussi les véhicules coloniaux, mais on ne peut en créer un que pendant une partie. C'est aussi un atelier que j'aime bien.
L'atelier des soucoupes
L'atelier des soucoupes n'est pas composé de types et il est possible de l'équiper de ce que l'on veut, mais il ne faut pas exagérer. La moitié des véhicules que j'ai conçus est composée de vaisseaux. Et les éléments choisis n'ont aucun effet sur le vaisseau, ce sont les armes et les outils que vous achetez dans votre partie qui comptent.
Et voila un exemple de vaisseau intergalactique
L'atelier des aventures
L'atelier des aventures, qui permet de concevoir sur une planète des suites de quêtes et de mettre des créatures et autres objets. J'ai déjà fait quelques aventures pas très connues, ce qui est dommage. C'est vraiment sympa ce qu'on peut faire avec cet atelier.
Ce que j'en pense ?
Ce jeu est une merveille, une vraie innovation depuis 2008 et le fait de concevoir ce qu'on veut est très intéressant, bien que la limite de conception soit contraignante. Je le conseille à tous, car il vaut vraiment le coup. De plus, il existe un pack d'éléments qui est bien, et l'extension pour faire les aventures est obligatoire pour apprécier pleinement ce jeu.
Pour info, les créatures et le vaisseau sont de moi.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !