:: Accueil Jeux vidéo ► Spore : c'est pas du sport

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Spore : c'est pas du sport

Auteur Message

Durulum



Pixelman armurier

Fiche technique

Spore est un jeu où vous pouvez créer et diriger des créatures dans leur évolution, de la cellule à l'empire galactique, en passant par la découverte du feu et l'invention de l'avion et du vaisseau spatial.


Présentation rapide

Spore ... ce jeu est le meilleur qui puisse être, bien plus que ces navets de Call of Duty ou les trucs du genres.

C'est ... quoi en fait ? icon_scratch

Les phases

Le mode de jeu se décompose en 5 phases, certaines plus longues que d'autres :

1) La phase cellulaire qui, comme son nom l'indique, vous fait contrôler une cellule. Je la trouve assez rapide quand on connaît les bases et plutôt sympathique, mais le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'élément est assez décevant.

2) La phase créature, qui vous permet de faire évoluer votre cellule qui est maintenant capable de marcher sur la terre ferme. J'ai toujours été tenté de la continuer à fond, en récupérant tous les éléments anatomiques qui peuvent être débloqués.

3) La phase tribu est moins intéressante car vous ne contrôlez plus une seule créature mais toute une tribu. Vous devez interagir avec les tribus voisines soit en les couvrant de cadeaux et en leur faisant un concert, soit en les massacrant. Je trouve cette phase rapide et peu intéressante, mais il faut bien la faire.

4) La phase civilisation, du même genre que la phase tribu mais cette fois vous pouvez diriger des véhicules et prendre le contrôle des gisements d'épice de diverses couleurs, la source principale de Sporeflouz, la monnaie du jeu. Les Sporeflouz permettent d'acheter des véhicules et des bâtiments dans chaque ville que vous contrôlez. Il y a trois types de bâtiments, la maison, l'usine et le centre de loisir qui offrent divers bonus. Il y a d'autres villes concurrentes qui sont soit à convertir si vous êtes religieux, soit à acheter si vous êtes commerçant, soit à détruire si vous êtes militaire. Au bout d'un certain nombre de captures, vous débloquerez les avions et à la fin le vaisseau spatial. Pour finir cette phase, il faudra contrôler toutes les villes de la planète. J'ai bien aimé cette phase car on peut personnaliser la ville avec des éléments de décor, mais j'aime moins le fait qu'on ne peut interagir qu'avec des empires qui ont plus de deux villes. Cette phase est peu intéressante mais bien plus que la phase cellulaire.

5) Et enfin la phase espace, la plus longue de toutes les phases, vous contrôlez un capitaine de votre empire. Après les diverses quêtes du débuts, vous pourrez explorer la galaxie à la recherche de planètes à terraformer et à coloniser. Vous pourrez faire des alliance avec d'autres empires et leur faire la guerre, mais votre plus grand ennemi sont les Grox, des créatures belliqueuses mi-robot mi-organique qui vivent près du centre de la galaxie. Vous pouvez aussi récolter des objets rares qui se trouvent sur des planètes et bien d'autres choses que vous pourrez échanger avec les autres empires. C'est la seule phase que je n'ai jamais fini et pourtant, j'y ai passé de nombreuses heures, ce qui montre bien que ce jeu possède une durée de vie potentielle énorme. Cette phase est superbe, mais je la trouve difficile à cause de l'empire Grox qui possède 2500 colonies autour du centre de la galaxie.

Les ateliers

Après l'aspect gestion du jeu, on passe à l'aspect créatif, et donc des ateliers de créations :

L'atelier de création

L'atelier de création regroupe plusieurs autres ateliers :

  • L'atelier cellulaire permet de créer des êtres cellulaires qui sortent à peine du bouillon originel, je le trouve inutile vu que le vrai plaisir est surtout sur l'atelier des créatures, car celui des cellules ne comporte que 8 éléments.
  • L'atelier des créatures permet de créer les créatures qui peuvent peupler les planètes que vous jouez ou vous servir d'acteur dans les aventures galactiques disponibles avec l' extension Aventures Galactiques . C'est l'atelier qui comporte le plus d'éléments, surtout avec le patch des éléments Exosquelettes et le pack "Étrange et mignon" .

Beurk, quelqu'un a un chewing-gum ? blaicon15

  • L'atelier tribal  permet d'habiller la créature de votre choix avec des objets qui peuvent augmenter sa force, son efficacité de la récolte et ses compétences sociales. Comme l'atelier cellulaire, il est peu utilisé.
  • L'atelier civilisation permet d'habiller votre créature qui est bien plus civilisée. Comme les autres, cet atelier est peu utilisé.
  • L'atelier spatial permet d'habiller vos colons avec des trucs high-tech. Je pense que c'est l'atelier le plus utilisé vu qu'il regroupe tous les éléments des deux ateliers précédents.
  • Et enfin l'atelier des capitaines permet d'équiper sa créature d'armes et d'autres machins pour les aventures. Je le préfère avec l'atelier des créatures car les objets disponibles sont nombreux.
L'atelier des bâtiments

L'atelier des bâtiments permet de concevoir les trois types de structure à construire lors de la phase civilisation. Je m'en sers très peu.

L'atelier des véhicules

L'atelier des véhicules permet de créer des véhicules terrestres, navals et aériens, et doivent être spécialisés par fonction : religieux, commerçant et militaire. Ils sont tous utilisés pour capturer des villes dans la phase civilization. Il existe aussi les véhicules coloniaux, mais on ne peut en créer un que pendant une partie. C'est aussi un atelier que j'aime bien.

L'atelier des soucoupes

L'atelier des soucoupes n'est pas composé de types et il est possible de l'équiper de ce que l'on veut, mais il ne faut pas exagérer. La moitié des véhicules que j'ai conçus est composée de vaisseaux. Et les éléments choisis n'ont aucun effet sur le vaisseau, ce sont les armes et les outils que vous achetez dans votre partie qui comptent.

Et voila un exemple de vaisseau intergalactique

L'atelier des aventures

L'atelier des aventures, qui permet de concevoir sur une planète des suites de quêtes et de mettre des créatures et autres objets. J'ai déjà fait quelques aventures pas très connues, ce qui est dommage. C'est vraiment sympa ce qu'on peut faire avec cet atelier.

Ce que j'en pense ?

Ce jeu est une merveille, une vraie innovation depuis 2008 et le fait de concevoir ce qu'on veut est très intéressant, bien que la limite de conception soit contraignante. Je le conseille à tous, car il vaut vraiment le coup. De plus, il existe un pack d'éléments qui est bien, et l'extension pour faire les aventures est obligatoire pour apprécier pleinement ce jeu.

Pour info, les créatures et le vaisseau sont de moi.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Article intéressant, mais qui ne m'a pas fait oublier la déception que j'ai eu à jouer à ce jeu qui a été si bien marketé.

La seule chose vraiment bien de ce jeu, ce sont les possibilités de création assez grandes, mais pas infinies. D'une part certaines parties du corps à visée uniquement esthétiques ont un prix ADN, ce qui est dommage ; d'autres part il y a un nombre défini de choses que l'on peut mettre sur le corps, on n'a pas exactement tout ce que l'on veut. Mais c'est vrai que l'on peut déjà, avec ce qu'on a, la possibilité de faire pas mal de choses.

Mais bon. Les différentes phases sont bien, du moment que l'on y joue pas plus d'une heure ou deux. Parce que là, au bout d'un moment, ça devient très lassant tellement c'en est basique et primaire.

De plus, la dernière phase est frustrante pour ceux qui s'attendent à diriger un empire. En réalité, on ne contrôle vraiment que son vaisseau, aux capacités définies dès le départ et non-évolutives. On peut faire la guerre, de façon très basique (on tire sur les villes et on les prend comme ça, faut juste de temps en temps se débarrasser des quelques avions qui tentent de vous abattre également). On est sans cesse appelées par les colonies alliées (ou vaincus sous votre contrôle) parce qu'ils se font attaquer et piller. Et pour avoir de l'épice à ce stade, il faut faire régulièrement le tour de vos colonies afin que celles-ci vous livrent votre dû. On perd énormément de temps à se déplacer.

Enfin, les Groxx, créatures primaires ennemis de la galaxie :

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Ils sont déboulonnables facilement, en faisant en sorte que la planète ait atteint un point d'équilibre écologique (oui, parce qu'il y a un peu d'écologie pour rendre les planètes habitables, une sorte de terraformation par les plantes et les animaux) et ce qui est vivable pour nous ne l'est pas pour les Groxx, facile !

Donc la force de ce jeu, pour moi, c'est la création, on peut vraiment y passer des heures. Pour le reste, on peut complètement passer son chemin.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Comme tant d'autres jeux je n'ai pas pu jouer à celui-ci, mais j'en ai quand même lu les critiques.

La presse internet a été sans concession et a souligné combien, en fait de phases successives de développement, tout l'intérêt ludique se concentrait finalement dans l'atelier de créatures, son aspect fantaisiste et social (puisque, si je me souviens bien de ce que j'avais lu, on peut mettre ses créatures à disposition des autres joueurs).

En soi le principe n'est pas nouveau, Sim-Life intégrait déjà un mini-laboratoire de créatures (têtes/ailes/pattes/nageoires/queues) en 2D.

Sbirematqui



Expert en Cachalots

C'est vrai, j'ai aussi aimé ce jeu, mais le gameplay autre que créer est un peu décevant, surtout à partir du moment où on dépasse le stade animal primaire.

Bref, une bonne tentative de réunir 6 jeux en un avec une création puissante qui offre une diversification et un une espérance de vie infinie, mais le jeu parfait a été raté de peu.

Pour ma part, je pense que la campagne promotionnelle a posée des délais trop courts de développement et a accru l'exigence des futurs joueurs. Si ils avaient retardés d'un an la production, ça aurait été parfait, mais EAgames ne sait pas prendre de risques. :'(

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Oui enfin, ils ont eu le temps de faire des extensions après le jeu original, or quelque chose a-t-il changé ?

Durulum



Pixelman armurier

Pour le moment, il y a DarkSpore qui est en cours, mais toujours pas d'extensions en plus icon_frown

Ertaï



Ersatz de régnant.

Etant un grand fan de la série des Civilization en particulier et de tout ce que fait Sid Meier en général, je me suis demandé si Spore serait le jeu de gestion ultime. Hélas, la gestion est diluée dans le gameplay ultra-simpliste de chaque phas, pour finir laminée lors de la phase spatiale par des temps de déplacements faramineux, comme l'a dit Dragoris.

Finalement, je suis de l'avis de tout le monde, le seul intérêt de Spore, ce sont ses ateliers. Je me rappelle qu'une version allégée de l'atelier des créatures avait été publié en tant que démo de Spore. Qui aurait pu se douter que ce qui apparaissait comme un gadget serait en fait le coeur du jeu à paraître ?

Le problème, c'est que je ne suis pas du tout patient dans cet éditeur, je n'ai pas énormément d'imagination (j'ai mis une coque de bateau pour faire un avion, wahou) et surtout je n'ai pas le souci du détai, quand j'arrive à mettre en oeuvre les quelques idées que j'ai. Spore n'est donc pas du tout un jeu pour moi, mais pour les fous furieux de l'expression de leur talent artistique. Au lieu d'être un jeu, Spore est plutôt un médium d'expression qui permet de faire "vivre" les hordes de créatures bizarres conçues dans nos petites têtes.

D'ailleurs tous ceux que je connais qui apprécient le jeu utilisent lourdement les différents ateliers, au détriment des phases de jeu standard. Ce produit qu'on ne peut pas vraiment appeler jeu est donc réussi sur le plan des ateliers, mais complètement raté sur le plan du jeu.

Dragoris, comme expliqué dans l'article, il y a deux extensions, un pack d'éléments supplémentaires pour les ateliers nommé "Etrange et Mignon", et une extension ajoutant un nouveau mode de jeu avec des aventures personnalisables à la manière de l'éditeur de cartes de Starcraft.

Durulum



Pixelman armurier

Je pense que je vais faire une galerie sur Aerie's Guard, déjà pour montré ce qui est possible, et pour avoir des commentaires, vous en pensez quoi ?

Ertaï



Ersatz de régnant.

Oui c'est une bonne idée, après tout c'est la meilleure fonctionnalité du jeu, autant en profiter icon_wink

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Je trouve que c'est également une bonne idée. J'ai les mêmes défauts qu'Ertaï qui ont fait que je n'aime pas ce jeu, mais j'ai bien aimé ta créature "mante religieuse" et je suis curieux de voir d'autres de tes créations DoubleAccentCirconflexe

El-popoche



En quête d'un poche (d'inspiration)

Ce jeu est tout simplement excellent ! J'adore ! sourire3

*Part y rejouer sur son ordinateur*

Ertaï



Ersatz de régnant.

Pour ceux qui voudraient créer des créatures sans acheter Spore ou l'Atelier des Créature vendu séparément , il est encore possible de télécharger une version gratuite de l'atelier des créatures avec seulement le quart des objets disponibles.

Et pour ceux qui auraient déjà pris des clichés de leurs créations, ils peuvent les poster dans la Sporepédia d'Aerie's Guard , merci Durulum !

Durulum



Pixelman armurier

Ah, mais de rien, avec plaisir ! biggrinking

 
:: Accueil Jeux vidéo ► Spore : c'est pas du sport

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam