SPENT me voilà!
Après avoir cliqué sur accepter, un petit texte vous informe que vous faites parti des 14 millions d’américains sans emplois. De plus, vous n'avez plus de compagne (ou de compagnon, c'est selon), plus de maisons. Il ne vous reste donc plus que vos 1000$/mois (et la garde des enfants! ).
Jour 1:
La prochaine chose à faire sera donc de se trouver un emploi. Après avoir été refusé pour un poste administratif je parviens tout de même à intégrer une fabrique (de je ne sais absolument pas quoi ) dans laquelle on me paiera 306$/10 jours TTC.
Jour 2:
Ceci fait je décide de prendre une assurance pour la somme de 275$/mois on ne sait jamais me dis-je.
Jour 3:
Ensuite vient le temps de se trouver un logement. J'opte donc pour un petit appartement situé à 30 miles de mon lieu de travail, qui me semble être un bon compromis entre éloignement et coût de la vie.
Jour 5:
Arg! Il semblerait que mon appart' soit trop petit pour accueillir toutes mes affaires! Je décide donc de les revendre pour la modique somme de 150$.
Hum...déjà seulement 353$ en poche et pas une semaine de passée, le mois va être long...
Jour 6:
En marchant dans la rue je remarque une personne qui laisse tomber un billet de 10$. Je suis partagé malgré moi et j'hésite quelque peu avant de le rendre, finalement dans un élan de sympathie et de solidarité, je rattrape le propriétaire du billet et le lui rend. Avec quelques regrets tout de même.
Jour 7-8:
Ma voiture semble être en panne et je commence à avoir mal à la tête. Malheureusement je ne peux rien faire ni pour l'un ni pour l'autre, je dois allé travailler et mon porte-monnaie ne pourrait supporter les coûts de réparations de la voiture.
Un message apparait à l'écran. Il m'informe que comme moi, 40 millions d’américains vont travailler alors qu'ils sont malades car tout comme moi ils ne peuvent se permettre une quelconque perte de revenus.
Jour 9:
Aujourd'hui, mon grand père est mort, malheureusement je ne peux payer le déplacement en avion pour assister à l'enterrement (350$). Étant très proche de lui, je décide donc de prendre une journée de congé pour y aller en voiture.
Jour 10:
Je vais devoir payer la cantine scolaire pour les enfants (3$/jours). Je ne voudrais pas qu'ils tombent malade à cause d'un manque de nourriture. Heureusement, la fin de semaine approche!
La paye, enfin! Me voici avec 469$ en poche!
Jour 11:
Aïe! Voici venir les factures, 225$ partent dans le gaz et l’électricité.
Plusieurs choix s'offrent à vous dont: Demander de l'aide à un ami, via Facebook!
Jour 12-13:
Le frigo se vide, il est grand temps d'aller faire quelques courses!
Jour 14:
Les papiers de la voiture ne sont pas totalement à jours, ne pouvant pas payer les 250$ demandés, je vais devoir conduire dans l'illégalité quelque temps (avec une voiture toujours en mauvais état)...
Jour 15:
Aujourd'hui, n'ayant pas me machine à laver, c'est passage à la laverie obligé... 30$ s'en vont.
Jour 16:
Le travail au boulot commence à devenir éprouvant et les actions répétés à outrance commencent à me faire mal au dos.
Jour 17-18:
En pleine dépression, je continue à prétendre que tout vas bien. De toute façon, je n'ai pas les moyens de faire autre chose.
Jour 19:
Aujourd'hui j'aimerai me changer les idées, faire un tour sur internet, et pourquoi pas y chercher un moyen d'arrondir mes fins de mois...Mais depuis mon déménagement je n'ai plus d’abonnement internet et après quelques recherches, il s'avère que cela est désormais bien trop cher pour moi. Tant pis, j'abandonne.
Jour 20:
La paye! Enfin! '
Jour 21-22:
Le stress monte, la fin du moi approche mais il reste encore du chemin a parcourir. Un ami me tend une cigarette. Je la refuse poliment et lui demande s'il est intéressé pour faire un peu de footing avec moi le soir. Il accepte, cela me met en joie car il me faut absolument quelque chose pour me maintenir plus ou moins en forme et que je n'ai pas les moyens de payer des cours de gym.
Jour 24-25:
Alors que je sors pour partir au travail, je fais une bien mauvaise découverte. On a pompé le carburant de ma voiture durant la nuit (Grrrrr! Ces Shadoks! Je les aurais un jour! ). Devant me rendre au travail, je décide tout de même de prendre le bus.
Jour 26:
Les chaussures des enfants sont usées, je sais que les marques ont une importance pour eux, mais je ne peux pas me permettre de dépenser 100$ dans une paire de chaussure. Je leur achète donc des chaussures d'une moindre marque (mais d'une qualité égale! ). Au risque de les décevoir.
Jour 27:
Aujourd'hui, la banque me demande de nombreux frais concernant notamment une autorisation de découvert. Ils attendrons, je ne peux pas payer pour le moment.
Jour 28:
Depuis ce matin, mes dents me font atrocement souffrir. Voulant faire appel à mon assurance, je découvre qu'elle ne couvre pas les "frais dentaires". Ne possédant pas les exorbitants 400$ demandés par le dentiste, je décide, une fois de plus d'attendre.
Jour 29
Comme j'ai oublié mon repas je décide d'acheter quelque chose en ville. Les restaurants étant totalement inabordables, j’achète un burger. Un message apparait et m'indique que comme de nombreux américains, je suis quelque peu en surpoids, génial!
Jour 30
Voilà! Le mois est terminé et il me reste 241$, au prix de nombreux sacrifices, ce fut rude et cela recommencera dès demain...
Voici donc le dernier écran du jeu, vous invitant à partager, donner pour la bonne cause ou encore, recommencer cette aventure terrible.
Mon (humble) avis:
Pour moi, Spent est un bon jeu (Même si je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier ceci de "jeu" Cathaseris nous le dira! ), car il rempli très bien son office, informer et faire prendre conscience au joueur de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.
Doté de graphismes simples et discrets parfaitement adaptés au propos et malgré le fait qu'il soit très cour (je dirais environ 15 min pour le finir correctement) ce jeu textuel a de quoi faire peur!
Notons aussi que si par malheur vous arriviez à cour de liquidités 3 choix s'offrent a vous:
-Casser la tirelire de vos enfants.
-Donner du plasma.
- Demander un prêt.
'fin bref, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce jeu très simple donc...
PS: