Venez découvrir en vidéo le jeu culte qu'est Portal !
Portal est un jeu de réflexion sortit en 2007. Ce fut une grande surprise, autant par son gameplay que par son originalité. Le jeu fut récompensé à maintes reprises, ainsi que GLaDOS qui a été très bien accueilli par les fans ainsi que sa chanson, "still alive", restée un hymne pour les gamers.
Aperture Science
Le laboratoire Aperture est une société développant des nouvelles technologies de pointe, et qui engage des personnes afin de les tester.
Vous vous éveillez donc dans un caisson de sommeil qui ressemble à ceux du film Alien. Vous êtes dans une petite pièce, entourée de vitres, quand soudain retentit une voix, au premier abord, désagréable par son ton d'ordinateur. Puis cette dernière vous suit et vous explique le fonctionnement des portails au fil des salles de tests pour que vous soyez en mesure de les résoudre par vous même, le but étant de toujours rejoindre la sortie.
Le joueur ne connait pas l'histoire de Chell, le personnage qu'il incarne, et se doit d'enchainer des salles de tests, afin de tester les capacités du générateur de portails et de celui qui le porte.
Personnellement, je me suis toujours demandé à quoi servait ces tests interminables, mais surtout quelle allait être l'utilité du générateur de portail, sauf pour l'armée. Peut être que la ménagère pourrait en avoir cette utilité:
Une histoire de portails
Ce buzz a été surtout généré par un gameplay innovant, qui consistait en fait à se servir de "portails", des portes que l'on place sur les surfaces blanches afin de se téléporter de l'un à l'autre. Quand on rentre par le portail bleu, on ressort par le jaune, et vice-versa.
Si l'on entre rapidement dans un portail, on ressortira également rapidement, chose qui nous permet de résoudre certaines énigmes.
Autre chose, tout passe dans le portail. Cela peut être vous, les tourelles, les kiwis ou bien encore les cubes... bref, les portails sont des portes.
2 portails + des tourelles + des boutons et cubes = un jeu culte.
En effet, tout au long de votre aventure, vous ne vous servirez pas que de vos portails. Vous rencontrerez des tourelles automatiques qui vous cribleront de balles si vous ne les éliminez pas rapidement. Certaines portes nécessitent d'être ouverte à l'aide d'un cube que l'on pose dessus, souvent difficile à récupérer et qui fait donc l'objet de la salle de test.
Vous aurez aussi à manipuler des boules d'énergie pour les amener à leur récepteur afin d'activer une plateforme, une porte ou un distributeur de Chocosbire.
Et bien sûr, le tout à l'aide de vos fidèles portails.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Ertaï
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je souhaiterais tout de même que tu écrives quelques paragraphes sur le jeu, même si c'est le script de la vidéo copié-collé. Pour moi la vidéo doit venir en support du texte et ne peut pas s'y substituer entièrement. J'en veux pour exemple
les trois derniers tests de Ragnarok sur Gamingsince198X
qui sont de chouettes tests vidéos accompagnés de leur script. Pour des gens qui comme moi n'ont pas forcément le son quand ils surfent (au boulot par exemple) c'est appréciable, et en plus ça maintient le référencement.
Et pour ceux qui en doutaient, Portal est bien sorti sur Xbox 360 et sur Playstation 3, j'ai vérifié sur
la page Portal de Wikipédia
. J'y ai également appris que la fin du jeu a été légèrement remaniée en Mars 2010 avant l'annonce de la sortie de Portal 2. Etant donné que je n'ai installé le jeu qu'avant-hier, je n'ai donc jamais eu la fin originale, alors que j'ai l'Orange Box depuis bientôt 2 ans
Voici la citation complète à propos de la "nouvelle fin" :
Le 3 mars 2010, quelques jours avant l'annonce de
Portal 2
, une mise à jour modifie la fin de la version PC : une fois à l'air libre, Chell, visiblement inerte mais consciente, est traînée sur le sol par une entité robotique invisible qui déclare« Thank you for assuming the party escort submission position » (« merci d'avoir adopté la position de sécurité [pour la fête] »), la fête étant ce que promettait GLaDOS si Chell se rendait après avoir échappé aux flammes.
Ben tu vois la fin actuelle ou Chell, l’héroïne, est trainée en arrière par quelque chose?
Avant, ça s’arrêtait juste avant qu'elle se fasse trainer, mais on voyait bien les ruines de la surface. Rien d'incroyable, en somme, mais une idée assez sympathique, néanmoins.
Tu remarqueras que dans les extra de Portal2, il y a une petite BD en VO, disponible en VF ici :
spoiler Pour la fin, Chell se fait trainer par quelque chose, et maintenant que j'y réfléchi, cela pourrait expliquer qu'elle se retrouve ensuite dans une chambre !
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Ertaï
J'avais lu la BD que tu mets en lien TSG dans ton spoiler avant de jouer à Portal 1, je n'ai pas tout compris sur le coup
De la relire maintenant, je comprends mieux. En fait cette BD correspond aussi à la volonté de Valve de faire rencontrer le type qui griffone le célèbre "The cake is a lie", mais par manque de temps ils n'avaient pas pu l'intégrer au jeu initial (toujours selon l'article Wikipedia sur Portal). Cette BD permet de combler cette lacune, elle est drôlement bien réalisée
Sinon merci Flambius d'avoir étoffé cet article, c'est très bien ce que tu as écris. Le mécanisme des portails est original, mais c'est surtout sa mise en oeuvre qui est impressionnante. Une option du jeu permet de refaire tout le jeu avec les commentaires des développeurs (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai fini). Ces commentaires expliquent les difficultés techniques qui on du être surmontées, les choix de design pour les salles de test et la création de la voix de GLaDOS, c'est drôlement intéressant, j'encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à refaire le jeu de la sorte, sa durée n'est pas très contraignante
Si tu avais fait le jeu avec les commentaires audio des développeurs, tu aurais appris qu'ils ont fait en sorte de faire apparaître les portails comme sécurisés. Ainsi, si tu es au milieu d'un portail et que tu le refermes, tu seras repoussé de l'un ou l'autre côté du portail. C'est la même chose pour les objets comme les boîtes ou les tourelles, ils ne sont pas détruit si le portail se referme. Tout ça pour donner confiance au joueur et l'encourager à utiliser les portails sans crainte.
Du coup, les oeuvres en découlant (sauf
Portal Kombat
) sont aussi inoffensives