Pour l'histoire, Netstorm, ce sont des îles volantes, et des gens qui s'amusent à s'entre-tuer pour contrôler le ciel.
Le but est très simple, réussir à atteindre l'ile adverse, immobiliser son prêtre, qui représente son chef, pour ensuite le sacrifier sur un autel, lors d'une cérémonie dédiée aux puissances du ciel, le soleil, le vent, la foudre, etc...
Là ou ça commence à être drôle, c'est qu'il n'y a pas d'unités à proprement parler dans Netstorm, les quelques unités de Netstorm sont des récolteurs uniquement, dont les seules différences sont le prix, la vitesse, la vie, et le fait qu'elles volent ou non.
Les véritables "unités" de Netstorm sont des genres de bâtiments, ou de petites tourelles pour être exact, je vous épargnerais le système d'énergie à mi-chemin entre les pylônes de Starcraft et les terrains de Magic the Gathering.
Ces unités peuvent se construire n'importe où, pour peu qu'on ait de l'énergie, et qu'il y ait un chemin de "ponts" entre cette unité et votre workshop (Un des quelques véritables bâtiments qui sert de centre de recherche).
Ces ponts, c'est le coeur du jeu, il y en a une dizaine de différents, des genres de pièces de Tetris, on en dispose de 4 sur la gauche de l'&cran, tireés aléatoirement, ce qui fait qu'on a toujours des ponts tordus dans tous les sens qui relient nos tours.
L'autre intérêt du jeu, c'est justement ces tours, très bien équilibrées, les plus puissantes sont très chères et très spécialisés, tandis que les moins chères sont plus polyvalentes, il y a ici de tout, des tours défensives ultra-résistantes, des tours régénérantes, des tours à longue portée, des tours lance-disque, des balistes, etc...
La dernière chose qui rend ce jeu marrant est le système de ressources, des "geysers" apparaissent de temps en temps sur la carte (en plus des geysers déjà présents au début), on va les récolter avec nos récolteurs (voir même notre prêtre, mais c'est risqué).
Ou alors on détruit des unités ennemies, car chaque unité détruite rapporte une partie de son prix, et chaque unité qui explose endommage les autres unités trop proches, il est alors possible de faire des réactions en chaîne très rentables.
Et c'est avec tous ces éléments que le gameplay est créé, on passe son temps a chercher des angles morts dans les réseaux de tourelles adverses, à essayer de dépenser le moins possible pour gagner le plus.
Car dans beaucoup de missions, les ressources sont très limitées, les ennemis nombreux, et déjà bien installés, le seul moyen de gagner est de dépenser minutieusement ses ressources et d'essayer de grapiller le plus possible avec chaque tour que l'on pose.
Et autour de ce gameplay très spécial, viennent se greffer des missions tout aussi uniques.
Chacune est une véritable épreuve, on dispose rarement de beaucoup de ressources, les geysers sont souvent peu nombreux et très éloignés, l'ennemi est bien installé et très approvisionné.
On commence toujours les missions avec peu d'argent, toujours à l'affût d'un amas de tours, histoire de pouvoir se faire quelques deniers sans trop suer, on en vient à encercler les îles adverses, à essayer à tout prix de détruire chaque bâtiment, ces derniers étant très chers, la récompense pour leur destruction vaut le déplacement...
Apres quelques "faciles" scénarios pour débutants, on en vient au fait, notre île est encerclée par plusieurs îles adverses, ou alors un allié va nous trahir, on ne commence jamais une partie en bonne position.
Et c'est là la véritable force du jeu, la difficulté n'est pas fonction de la puissance de l'IA ou d'une carte désavantageuse, les développeurs ont su nous créer une vraie difficulté, et pas quelques missions chiantes que l'on fera en espérant trouver quelque chose d'intéressant derrière.
Netstorm, ce sont des heures de sueurs et quelques minutes de fierté, c'est un jeu toujours pas bouclé malgré les heures que j'y ai passé, c'est gratuit, et ça se trouve
ici en abandonware
.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !