Menu principal
Diablo
est loin d'être le jeu Blizzard le plus
moddé
, le jeu est-il pour autant d'une perfection divine ? Il faut préciser qu'en 1996, peu de personnes pouvaient prétendre avoir un PC de confort
qui fisse
plateforme de jeux vidéo en même temps. Et puis d'abord Internet n'en était qu'a ses balbutiements, imaginez ne serait-ce qu'une partie via modem RTC, avec le coup d'un appel téléphonique tarifé à la minute... argh ! Bref, à cette époque
qui fisse
, on savait encore faire de vrais jeux solo avec lesquels on pouvait user et abuser égoïstement des boutons de sa souris.
Mais ce n'est pas là ou je voulais en venir, revenons donc plutôt à "divinement parfait". Car que ce passa-t-il au bout d'un an ou deux ? Paf, un mod ! Édité par Sierra, vous l'avez tous deviné il s'agit bien évidement de l'extension
Hellfire
. Une extension commerciale - oui, mais un mod quand même puisque non supporté par
Blizzard
. On connaissait déjà la lessive qui lave plus blanc que blanc, avec
Hellfire
c'est le plus noir que noir, sans effet brillance.
Comme son nom l'indique,
The Hell
est une modification de l'extension
Hellfire
. Pourtant ce mod ne nécessite pas
Hellfire
. Il nécessite
Diablo
tout court. Mais il peut aussi coexister avec
Hellfire
, bref dans tous les cas il va fonctionner ! Reste donc la question ultime : qu'est ce que cette modification apporte de plus ?
Choisissez votre héro ...
... choisissez votre punition !
Un contenu étendu
En terme de contenu nous sommes gâtés puisque entre les nouveaux objets normaux, magiques et uniques, les monstres (boss et laquais) et enfin le jeu des palettes qui brise la monotonie des couleurs.
Dans les médias utilisés nous retrouvons bien entendu les graphismes d'origines, mais l'essentiel des nouveautés vont se trouver dans les images d'objets, armes, vêtements, allant jusqu'à même prévoir gants et bottes alors que le jeu ne gère pas ces objets. De nombreuses images ont été reprises depuis
Diablo II
, mais beaucoup d'autres proviennent de données inutilisés contenu dans
Diablo
puis dans
Hellfire
et quelques unes ont simplement été crées de toute pièces.
Ensuite le mod propose des animations optionnelles qui permettent d'améliorer le rendu du Gladiator et de l'Assassin, bien que pour cette dernière le projet est encore incomplet.
Enfin il y a la musique. C'est sans doute le plus gros volume optionnel qui nous est proposé ! Normal, les musiques au format wav sont à peine compressés (un support ogg est toutefois en projet). Mais l'apport est significatif, puisque en plus d'un bon dépoussiérage des musiques d'origines, de nombreux thèmes et ambiances ont été apportés pour accompagner les niveaux de difficultés successifs.
Un complet rééquilibrage
L'équilibrage est sans aucun doute sur ce quoi
Mordor
à porté le plus son attention,
Diablo
était bourrin mais
The Hell
passe la vitesse supérieur !
D'une version à l'autre, des modifications significatives peuvent apparaître dans le seul but d'avantager un aspect trop faible du jeu ou de réduire un avantage dont le joueur pourrait trop facilement tirer parti.
Les personnages sont tous dignes d'intérêt et des équipements leurs sont spécialement réservés (une armure avec un haut niveau de magie requis pour le sorcier par exemple).
Les objets uniques sont dropés à une cadence raisonnable, et les caractéristiques sont toujours intéressantes avec souvent un malus à gérer.
Les sorts ne sont pas en reste avec des améliorations qui les rendent tous utiles et efficace. Par exemple
Fury
peut être utilisé à loisir sans craindre la léthargie et les effets sont différents pour chaque classe de personnages. Autre améliorations très apprécié des amateurs de Mage, la skill
recharge
pompe maintenant sur les points de durabilité du bâton et non plus sur le nombre de charges max. Et mis à par les sort de type
Nova
(boules feu ou éclairs ou arcane ou bénite dans toutes les directions), c'est sans
cool-downs
! On ne change pas les choses qui plaisent !
De plus l'IA à été complètement revue, permettant aux monstres de grouper au maximum leurs attaques, surtout si il s'agit de laquais protégeant un semi-boss. Si vous tentez de fuir le plus gros de la troupe ne vous suivra pas dans votre piège !
Enfin, la gestion de l'or diffère complètement. Plus besoin de glaner toutes les vielles fripes et canif rouillés qui traînent au sol pour la vente, ça ne vous rapportera rien. Dans les faits, l'or dropé par les monstres est largement suffisant pour couvrir les frais d'équipements et de réparations.
Bref, inutile donc de préciser que ces équilibrages font l'intérêt principal du mod.
Adria et Odgen font bon voisinage
Une réécriture du scénario
En mode solo, les quêtes aléatoires sont toujours présentes, mais là aussi
Mordor
a mis son grain de sel. Le
Butcher
se retrouve au premier niveau (essayez donc de vous y frotter avec votre perso fraichement créé !). Le mod fidèle à lui-même, cela se solde par une rehausse de la difficulté mais aussi avec des récompenses qui valent le coup des heures de combats intensifs.
Le plus gros changement, et il est de taille si je puis dire, puisque
Mordor
est en train d'implanter de toutes nouvelles quêtes. Certaines n'étaient qu'à l'état d'ébauches, d'autres sont à 100% nouvelles, voilà qui donne un nouveau souffle au jeu. En prime, il ne s'agit plus de vaincre
Diablo
une fois, mais deux fois ! Attention mes amis, le boss final n'est autre que
Uber Diablo
lui-même.
Des nouvelles fonctionnalités
Diablo
était un des premiers dans son genre, mais c'est plus tard que la notion de coffre à été mis en place. Avant nul besoin de coffre, il suffisait d'étaler son fatras par terre ! Dans une re-configuration de
Tristram
,
Gillian
prend une place importante car c'est elle qui devient le coffre partagé grâce à la l'adjonction du
plugin Ulmo
dans
The Hell
. Il est donc possible d'échanger des objets entre tous vos personnages.
Dans les premières version du mod était inclus l'adaptation de
Diablo Clicker
. Cette applicatif permet de maintenir le bouton de la souris appuyé pour enchaîner les coups. Aujourd'hui le système à été amélioré puisque l'auto-clique à été intégré dans le mod même via la touche de verrouillage
shift
.
Enfin il y a la possibilité d'organiser des parties multi-joueurs ouverte via la gestion du
réseau UDP
, grâce au fournisseur gratuit de
VPN Tungle
, il est possible d'organiser simplement des parties sur le net.
Retour d'expériences
Très concrètement, qu'y a t-il dans ce mod qui permet un regain d'intérêt pour ce jeu antédiluvien ? La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le respect du style du jeu qui a été préservé. C'est bien du
Diablo
malgré le contenu ajouté, la simplicité apparente du jeu reste entière (pas de prise de tête avec des runes à enchâsser dans un certain ordre sur des objet par exemple). Simplicité apparente puisque de nombreuses subtilités sont complètement transparentes pour le joueur. Par exemple les dommages absorbés par le Gladiator sont réduit en fonction de sa vitalité. Je vous invite à consulter le wiki dédié pour le détail de toute les formules passives.
http://diablo.gamepedia.com/Diabl_The_Hell
Quelques boules de feu ne m'arrêteront pas ...
Les Classes de combattants
Six personnages sont disponibles, chaque classe de personnage à une progression qui lui est propre, avec des points forts à exploiter et des faiblesses à compenser. Il est particulièrement intéressant de faire évoluer tous ces personnages simultanément, grâce au coffre partagé, les possibilités en terme de
builds
sont extrêmement variées. Il est en effet impossible d'obtenir un
build
100% parfait, même si vous avez la chance de tomber sur une combinaison d'équipement particulièrement puissant vous aurez toujours au moins une faiblesse critique quelque part !
Malgré tout le développement du personnage laisse peu de place à l'erreur, si trop de points de caractéristiques sont investit maladroitement c'est pratiquement irrécupérable.
Le Paladin est maitre dans l'utilisation de la masse ou de l'épée à une main avec un bouclier. Sa discipline lui permet de tenir une position difficile plus longtemps qu'aucun autre personnage. Sa puissance d'attaque brut est relativement faible, par contre il peut l'améliorer considérablement grâces à certains objets pour asséner des coups critiques dévastateurs. Il est par contre assez mal équipé pour atteindre les ennemies qui se déplacent rapidement, comme les Mages ou les Satyres Archer. Il faut donc apprendre a les coincer ou leurs tendre des embuscades.
Ce personnage est relativement délicat à jouer car il faut régulièrement changer d'arme en fonction du type ennemi. En effet, si l'épée est particulièrement efficace sur les bêtes et les démons « vivant », pour les squelettes et les zombies il vaux mieux compter sur la masse. Par contre ces trois pièces d'armures (casque, plastron et bouclier) peuvent fournir un set de bonus défensif particulièrement puissant. Avec tous les coup qu'il se reçois la compétence de réparation n'est pas un luxe, mais attention car cela entame la durabilité max de l'objet. Cela n'est pas trop contraignant puisque des huiles existe pour l'accroitre de nouveau.
Il est relativement limité en magie mais il peut toutefois utiliser les sorts de bases tels que le Portail de ville, Soins, Fury (améliore temporairement les DPS, la précision et l'armure mais au sacrifice des DFE) et Reflect.
La Scout est experte dans le maniement des arcs, c'est la classe qui peut obtenir le plus haut
DPS
contre tous types ennemies confondus. Mais cela a un prix puisque sa résistance au corps à corps est pratiquement nulle, ce qui rend le jeu très délicat en solo.
Heureusement elle peut compter sur un panel de sorts étendus, toutes les techniques permettant de bloquer la progression des laquais ou de s'enfuir sont les bienvenues. De plus grâce à sa compétence
Infravison
il est possible d'anticiper les batailles et d'éviter les pièges. Soumise au sort
Fury
, elle peut tirer trois flèches d'un coups de manière focalisé ou diffuse, mais au prix d'une grosse perte d'armure.
Le Sorcier compte uniquement sur les sorts pour se protéger et attaquer. Grâce à son haut niveau de magie, il a accès à toute la bibliothèque de sorts disponible. Cela dit il ne faut pas non plus négliger les autres caractéristiques sous peine de ne pas pouvoir porter les puissants équipements qui lui sont dédiés.
Cette classe est d'autant plus technique à jouer qu'il faut choisir le sort approprié pour tuer chaque type de monstre. Mis à part les premiers niveaux, tout ce qui peuple les donjons seront immunisés sur un ou deux (voire les trois) éléments (magie, feu et foudre) et certains boss immunisé pratiquement à tout le reste. Heureusement au moins un sort sera efficace pour peu que vous avez trouvez le livre adéquat.
Au niveau défensif inutile de préciser que le
mana-shield
sera d'un précieux secours. Mais attention, car s'il absorbe 100% des dégâts, cela impact les points de mana du double des dommages ! Il faudra donc veiller à protéger correctement votre Sorcier avec tous les bonus défensif possible. Il pourra heureusement compter sur un bâton à recharge de mana, qu'il peut lui même recharger à l'aide de sa compétence spéciale en puisant sur la durabilité de l'objet. Le bâton peut être ensuite réparer chez Griswold.
Le Moine est spécialiste des combats à mains nues ou avec un bâton. Sa vitesse d'attaque exceptionnelle lui permet de
stun-lock
facilement ces adversaires, équipé d'un bâton il peut parer les coups mieux que le Paladin tout en touchant jusqu'à trois adversaire en même temps. Ce qui compense un niveau de
DPS
brut relativement faible.
Sa compétence télékinésie permet d'ouvrir portes et coffres piégés et même de repousser des laquais. Enfin Même si ce n'est pas sa spécialité il utilise très bien les sorts et donc investir quelques points dans la magie n'est jamais perdu.
L'Assassin utilise la magie et est ambidextre comme le Gladiateur. Sa tactique préféré est d'affaiblir les adversaires à distance puis de les mettre à mort face à face. Meilleure magicienne après le Sorcier, elle a accès à pratiquement tous les sorts. Elle possède une compétence fantastique, celle de pouvoir identifier les objets ! C'est donc une classe très intéressante en début de jeu alors que vous n'avez que cent pièces d'or en poche.
Au niveau des armes nous avons le choix : utiliser deux épées permet un gain de vitesse d'attaque ou utiliser une épée et une masse pour maximiser les dégâts. Cela dit les deux peuvent être obtenus ! Avec la vitesse d'attaque, le vol de vie et de mana est un atout précieux pour enchainer les batailles sans faiblir. Les «
runes
» peuvent fournir également une aide appréciable, à manipuler avec précautions.
Le Gladiateur est un tank avec une grande hache ou des armes dans chaque main. Avec un niveau d'armure relativement faible, cette classe n'a pas peur des cicatrices. Son truc à lui, c'est d'absorber les dégâts grâce à une vitalité sur-développé. Équipé d'une hache, il peut pourfendre n'importe quel adversaire avec une vitesse d'attaque amélioré. Sinon il peut également utiliser deux épées ou deux masses ou encore mixer épée et masse. Quelque soit l'équipement les ennemies contiguës à la cible principale se prendrons du «
splash damage
». Le petit problème c'est que c'est directement lié à la dextérité et ce n'est pas son truc au Gladiateur. Le défit est donc de trouver un bon compromis entre niveau de dégât et chance de toucher.
Comme le Paladin il va être agacé par les Mages et les Archer, il a beau être résistant, son déficit en armure est une véritable plaie dans ce cas de figure. Il se trouve justement qu'il se débrouille très bien avec un arc ou une arbalète (un arc avec un gros requis en force), il a même accès au tir triple de la Scout soumis à
Fury
.
La magie est par contre très limité avec un niveau max de vingts points seulement, soit à peine de quoi équiper bagues et collier. La Gladiateur peut par contre compter sur sa compétence «
Reflect
» (renvois des dommage à l'attaquant contre une absorption plus faible des dommages) qui colle bien à son style de combat. De plus c'est un excellent soigneur, puisqu'il est capable de restaurer une grande partie de ses points de vies avec seulement quelques points de mana. D'ailleurs, les objets qui donne des niveau en magie et en retire en points de mana sont très intéressantes, puisque plus la réserve de mana est basse, plus le cout du soin diminue. Et si un bon niveau de magie favorise la régénération, faites le compte !
Ah, Ah, Ah la queueleuleu ...
Jeu solo ou multi ?
Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, tout dépend la manière de jouer.
En solo toutes les quêtes sont potentiellement actives, et qui dit quêtes dit récompenses de quêtes. Le niveau de difficulté est un peu plus faible sur les premiers niveaux pour que votre perso ne soit pas rétamé sur la première goule venue. Les objets au sol sont sauvegardés tant que le jeu n'est pas renouvelé. Les accès aux donjons doivent êtres débloqués par le perso une fois, par la suite si le jeu est relancé les accès actifs aux donjons sont gardés en mémoire (inutile de repartir du niveau 1 donc). Enfin, mourir signifie la perte de la progression jusqu'au dernier point de sauvegarde.
Le multi permet lui de jouer jusqu'à 4 et donc la difficulté prend en compte un coté coopératif. Cela dit rien n'empêche de démarrer une partie seul, les maps sont à chaque fois réinitialisées. Il n'y a plus de perte de progression en cas de mort, le personnage est ressuscité en ville moyennant finance ou à défaut une légère perte d'expérience. Quant aux donjons, ils sont simplement accessibles en fonction du niveau du perso. La plupart des quêtes ne sont plus disponibles, sauf bien entendu celles qui sont essentielles à l'achèvement du jeu. En contrepartie, tuer un monstre unique à plusieurs joueurs augmente automatiquement le nombre d'objets dropés par le nombre de joueur, donc plus de chance d'obtenir des objets intéressants.
... tout le monde s'éclate ...
Conclusion
Pour ceux qui apprécient déjà
Diablo
, ce mod est une véritable aubaine et qui propose un réel challenge. Pour les autres c'est une bonne occasion de mettre le pied dans le collet, même si la difficulté est au rendez-vous cela donne d'autant de plaisir à gagner chaque niveau.
Enfin, le mod est toujours dans une phase de développement active et de nouvelles fonctionnalités sont attendus !
Dans tout les cas ce mod est incontournable, merci
Mordor
et son équipe !
... ah la queueleuLEUUUUAAAAAAaargh !!!