|
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 12 ans
par Csaül
|
|
Oui, parce que y en a marre d'installer des démos, de tester les jeux, et de se rendre compte que, même avec un chipset de 768 RAM, on peut même pas faire tourner des jeux simples...
Alors je propose de dresser une petite liste des ces jeux, qui savent utiliser les performances des cartes graphiques Intel et de ceux dont c'est même pas la peine d'essayer.
Ma config est la suivante :
Il s'agit d'un ordi portable
Proc : Intel Pentium Dual Core à 2,16 Ghz
Ram : 2Go DDR2
Carte graphique : Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
Système (oui ça peut jouer) : Windows 7
Je n'utilise pas 3D analyze (qui pourrait faire passer mon chipset pour ce qu'il n'est pas) car... la flemme.
Les jeux qui tournent cool Raoul, à l'aise Blaise :
- Half-Life 2 : et oui, les gars de Valve font pas les choses qu'à moitié, tant qu'ils restent dans les clous. Il est tout de même à déplorer que Left 4 dead (sans parler du 2 beaucoup trop gourmand) tourne mal (obligé de jouer en 640*480 et ça rame encore) alors qu'il se base sur le même engine. Comme quoi les mods ça a pas que du bon, ça a aussi du bâclé.
- Serious Sam 2 : tant qu'on reste dans les limites du raisonnable, le bébé ronronne et les mitrailleuses restent fluides. Evidemment avec une profondeur de champ digne d'un terrain de foot d'anime japonais (Olive et Tom ! sont jamais fatigués !), le matos suit moins bien, ce qui est dommage car c'est un des intérêts du titre.
- Tron 2.0 : le moteur de ce jeu peut être exploité au maximum de ces capacités sans problèmes. Bien qu'il semble graphiquement simple, les calculs, surtout ceux du moteur physique doivent quand même être assez lourd. Pourtant pas de cri. Super jeu en somme :P.
- Warcraft 3 : Ben il tourne quoi... mais faut pas mettre les perf au max, car certains détails, comme les effets des sorts ralentissent la partie et vous font parfois faire un bond dans le temps de quelques millisecondes.
- Diablo 2 : Euh, exploitable à fond. Pas difficile en même temps.
- Sacred : comme warcraft 3, si les perfs sont à fond les effets des sorts ont un effet time machine.
- Killing floor : ce jeu basé sur le moteur d'Unreal Tournament 200x (je sais plus exactement l'année), tourne sans trop de problème avec des performances moyennes. En cas de rushs des zombies il est difficile de voir si c'est la machine qui rame ou si c'est l'effet de d'une *%$£ d'hurleuse qui trouble la vue.
- Sam & Max saison 1&2 : tourne sans problème, que ce soit pendant les cinématiques ou en dehors.
- Sam & Max saison 3 : il faut passer les perfs en medium, car l'ajout de la profondeur de champ au scène pose problème (en plus de leur p*$^ù* de système de déplacement à la con).
- Fable : ce jeu tourne à fond. Pas de problème, tout est fluide.
- Starcraft : c'est un peu comme Diablo 2, facile...
- Vampire The Masquerade - Bloodlines : Difficile à dire... on hésite entre "ça rame pendant les combats" ou "il souffre des ses défauts d'implémentations pendant les combats". Ben ouais le titre orphelins a été fini à la pisse, comme on dit, donc difficile à dire. Dans l'ensemble c'est beau et jouable.
- Freelancer : encore un jeu qui fonctionne à merveille, même à fond. Dommage qu'il soit aussi lassant à la longue. D'autant que le multijoueur à peu d'intérêt.
Les jeux en mode "pc au charbon" (qui marchent avec les configs au minimum)
- Starcraft 2 (beta) : Comme pour World of Warcraft, il faut la majeur partie des configs graphique au minimum pour un peu de fluidité, et ça reste du 16-18 ips, donc c'est pas folichon. Et dès qu'on remonte la config un peu, il faut prier avant chaque combat et attendre que la poussière retombe pour pouvoir continuer à jouer...
- World of Warcraft : tout au minimum pour la fluidité, tout au milieu pour un peu de "beauté" avec des ralentissements avec les effets trop gourmands.
Les jeux "Oh my god Whadafek ???" (qui marchent pas en somme) :
- Sacred 2 : tout simplement injouable. La 3D n'est déjà pas très belle, alors au minimum elle est simplement immonde et le simple fait de se retourner donne lieu à des saccades très pénibles, même avec les perfs au minimum.
- Crysis : * Nuuuut ! * "Erreur : votre chipset graphique ne suppporte pas la 3D ou n'est pas reconnu par l'application crysis.exe", suivant !
- Borderlands : même en 640*480, ça rame ! Une solution reste de ne pas jouer distance... Je vous raconte pas le délai entre le moment où vous cliquez et le moment où la balle part.
- Myst IV et V : Aïe, aïe, aïe. Au mois le troisième opus se limitait à des décors en pseudo-3D et était donc assez économe en ressource, autant les deux derniers épisodes sont vraiment gourmands. Aplat de lumières, ombre dynamiques, profondeur de champ, même les cinématiques qui sont pourtant des vidéos, font ramer la machine. Dommage j'aurais bien aimé continuer l'aventure.
- Magicka : Et ça, ça me frustre vraiment, je veux dire, OK, le moteur physique est intelligent, mais le moteur graphique doit pas être si compliqué ! Je suis sûr que c'est juste une connerie d'implémentation de la part de l'équipe de développement ! Raaaaaah ! Obligé de lancer mon pc de combat pour y jouer quoi... Mais s'ils avaient pas fait le jeu qu'à deux développeurs aussi ! En gros, ça démarre même pas.
Cet liste est bien entendu non-exhaustive et je la compléterai au fur et à mesure de mes expériences personnelles. Si vous aussi vous êtes sujet aux mêmes contrariétés, je vous incite à partager vos connaissances dans ce domaines.
|
|