Si le titre est si dramatique, c'est pour dénoncer une hérésie malheureusement trop commune dans le paysage vidéoludique futuriste en 3D. Cette ignominie sans nom par trop reprise et dont le but esthétique avoué n'excuse en rien la bêtise qui préside au lancement de cette idée saugrenue dans un comité de brain-stormique d'une quelconque boîte de développement de jeux vidéos est, tu l'auras sans doute deviné, perspicace lecteur, l'existence des containers à section hexagonale.
Star Wars X-Wing Alliance, Freelancer, et plus récemment encore Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium, cette fameuse engeance est présente dans plusieurs jeux, et non des moindres. Pourtant, il ne suffit à un cerveau normalement constitué qu'une demi-seconde de réflexion pour deviner que, même en 3030 avec les meilleures technologies de téléportation et d'hyperespace, ça ne marchera pas.
Il y a plusieurs raisons à cela, que je vais vous exposer céants (qui sait, des créateurs de jeux vidéo futuriste sommeillent peut-être en vous ?)
Petit tas
L'Hexabomination dans Star Wars : X-Wing Alliance
Tout d'abord, le rangement des containers. Chacun sait (même un concepteur de jeu vidéo) que le container industriel standard doit être pratique, efficace, solide, et facilement manutentionnable. Ceci inclut la manière des les entreposer les uns à côté des autres ou les un au-dessus des autres.
Et c'est là que le bât blesse. Car s'il est plutôt facile (même pour l'esprit d'un concepteur de... bref, vous avez saisi) d'imaginer comment entreposer des containers parallèlépipédiques, je vous mets au défi de trouver un moyen efficace de ranger simplement des container hexagonaux. Le pavage hexagonal horizontal est certes très facile à mettre en oeuvre, mais dès qu'on passe à l'empilement, bonjour les dégâts. A moins d'avoir un entrepôt hexagonal, et encore.
Et si on les empile bêtement les uns au-dessus des autres, on perd tout simplement un quart de m² par m² de surface, soit une efficacité de 0,75 par rapport au container à section carrée. Vous en connaissez beaucoup, des entrepôts dont le quart est dédié uniquement au passage du vent entre les containers ?
Petit bée
Ensuite, le rangement à l'intérieur des containers. Ces containers ont donc des parois latérales obliques qui permettent, encore une fois, le passage de l'air jusqu'au fond du container si on veut stocker à l'intérieur de bêtes caisses cubiques (qui ne font pas très futuristes, je vous l'avoue) puisqu'on ne peut rien vraiment caler contre ces fameuses parois obliques. Là encore, on perd du volume, jusqu'à un tiers du volume si on remplit avec des volumes carrés les uns sur les autres. Additionné à la perte de place dans l'entrepôt, on est déjà à 50% d'efficacité par rapport aux containers classiques.
L'Hexabomination dans Freelancer
Petit cée
Bon, maintenant que l'on sait qu'on a perdu 50% du volume utile de notre entrepôt avec nos containers hexagonaux, on va chercher, soit à les remplir, soit à les vider, selon ce qu'on veut en faire. Pour cela, il nous suffit d'ouvrir le container. Hum. Mais comment on l'ouvre, au fait, notre superbe conteneur ? Car oui, sur les conteneurs normaux les portes sont bêtement fixées sur les montaux latéraux, encore plus bêtement verticaux. Mais là ? Y a-t-il quatre portes pour chaque demi-montant ? Ou bien une seule porte qui serait fixée soit sur le sol ou le plafond du container et qui s'ouvrirait alors verticalemet ? Mouais.
L'Hexabomination dans Command & Conquer 3
Alors bon, je veux bien que la forme des containers n'ait pas d'influence directe sur le gameplay et que cette fameuse forme hexagonale présente quelque charme d'esthétisme indéniable qui nous plonge en immersion dans un monde futuriste qu'on ne peut que rêver. Mais pour moi, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec la cohérence du monde, fut-ce dans les détails les plus minimes.
En tout cas, je serais un entrepreneur du futur, je ne prendrais jamais des conteneurs hexagonaux pour faire mon taf correctement.
Pas fou, le mec.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !