Vous peinez à maîtriser le vaisseau tandis que sur le pont vos hommes suent sang et eau pour recharger les canons, et s'apprêtent à plonger pour aller piller la frégate que vous venez de couler... Non, vous n'êtes pas dans la dernière superproduction de Bethesda Studios, mais bien en train de jouer à
Treasure of Cutlass Reef
, sans conteste l'un des meilleurs jeux flash de pirates que l'on puisse trouver sur le web. Il vous met dans la peau du capitaine d'un unique bateau pirate, qui devra combattre de nombreuses escadres à travers son périple pour atteindre le trésor de Cutlass Reef (Le récif-sabre), jalousement gardé par des armadas de corsaires.
Pour couler vos ennemis au cours de l'une de ces batailles, vous disposez de deux moyens : l'abordage pur et simple - auquel cas l'emportera celui qui a le plus d'hommes d'équipages - ou la voix des canons... L'écran est divisé en deux, de manière invisible. En haut, les vaisseaux de vos ennemis apparaitront, et en bas, votre propre navire. Vous ne pourrez franchir la moitié supérieur de l'écran, mais vos ennemis le pourront ; ceci vous oblige de batailler quelques minutes à coup de canons avant de passer, si vous le souhaitez, à l'abordage, car votre adversaire finira par venir empiéter sur votre territoire et se frotter à votre coque. Une fois qu'un navire ennemi est coulé, si vous vous en rapprochez vous pourrez piller son or, qui vous sera très utile.
Entre deux batailles, vous pourrez dépenser toute votre fortune en nouveaux canons, nouveaux hommes ou améliorations pour votre bateau - vitesse, maniabilité, etc. Je dois dire que même si je suis un grand fan des jeux qui proposent un système d'u
pgrades
, celui-ci est réellement jouissif, pour plusieurs raisons. D'abord, graphiquement, ToCR est vraiment beau, ce qui rend les nombreux types de bateaux ennemis vraiment impressionnants. Les boulets de canon volent et il vous faudra une certaine habileté pour tous les éviter avant de lâcher une bordée vous aussi. D'où l'intérêt de ces améliorations : Contrairement à celles d'
Endless Migration
, par exemple, elles vous seront absolument nécessaires si vous voulez être plus efficace et finir le jeu. D'où de cruels dilemnes... Est-ce que je m'achète quelques canons de plus ou je me donne la possibilité de les recharger plus vite ? J'améliore le gouvernail de mon navire ou ses voiles ? Soyez sûr que ces choix auront des implications au cours des batailles, et que vous saurez vite si vous avez fait le bon ou non. Car les batailles sont très longues, ce qui est un point fort du jeu. Dès les premières, vous aurez assez de temps pour vous forger votre propre style de jeu. Au cours d'un combat, vous vous maudirez dix fois d'avoir tiré au mauvais moment, et dix autres fois vous exulterez d'avoir frappé l'ennemi de plein fouet. Attendez vous à éponger la sueur de votre front à chaque fois que vous penserez la manche terminée alors qu'un nouveau vaisseau apparait sur l'écran, repoussant le gong salvateur. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi pour terminer une partie, et c'est à la fois une grande qualité et un défaut - pas question de lancer ToCR entre deux dossiers à traiter au bureau. Il y a également un bonus de précision à la fin de chaque manche si vous ne faites feu qu'à bon escient.
Note : N'oubliez pas de sauvegarder après chaque manche. Touches fléchées pour vous diriger, barre d'espace ou F pour tirer.
Je ne vous en dis pas plus, essayez ce jeu vraiment prenant qui a cependant déjà quelques années. Les contrôles ne sont malheureusement pas très faciles à prendre en main - la lettre pour tirer à bâbord et tribord change selon l'orientation de votre navire, ce qui pourra éventuellement vous conduire à tirer du mauvais côté. C'est cependant le seul point négatif de ce jeu, et je vous encourage à l'essayer. N'y jouez pas trop d'affilé, car l'envie vous reprendra si vous avez accroché, soyez-en sûrs. Et ne commettez pas l'erreur d'arrêter dès la première bataille.
O Captain! My Captain! our fearful trip is done;
The ship has weather'd every rack, the prize we sought is won;
The port is near, the bells I hear, the people all exulting,
While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring.
(
O Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre voyage effroyable est terminé ;
Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée ;
Le port est proche, j'entends les cloches, la foule qui exulte,
Pendant que les yeux suivent la quille franche , le vaisseau lugubre et audacieux.
)
-
Walt Whitman
.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !