Série de jeux spatiaux, Homeworld nous entraine dans un univers magnifique et dangereux à la fois.
Présentation
Homeworld
Édité par
Sierra
(le même que pour Half-life et d'autres jeux connus) et développé par
Relic Entertainment
,
Homeworld
fut une innovation en octobre 1999, le premier RTS permettant le déplacement dans l'espace en 3D.
En parlant d'espace, le jeu se passe dans une galaxie sans nom, plus précisément en rapport avec une race, les Hiigarans. Vaincus et éxilés par l'Empire Taiidani, ils prirent le nom de Kushans et furent obligés de vivre sur Kharak, une planète désertique. Ils oublièrent leurs origines, jusqu'au jour où ils découvrirent l'épave d'un impressionnant vaisseau, le Khar-toba.
L'épave du Khar-toba
Dedans, ils découvrirent une pierre avec des inscriptions dessus. Ces inscriptions représentaient une carte galactique, indiquant la position d'une planète. La planète mère des Kushans, Hiigara, "Mère".
La Guidestone, la carte galactique
Tous les clans furent regroupés pour construire un impressionnant vaisseau amiral, construction qui dura 60 ans et nécessitant de nouvelles technologies (tels que la recherche sur les ondes quantiques et les sauts hyperspatiaux). La scientifique Karan S'jet fit don de sa personne pour fusionner avec le vaisseau, devenant ainsi le commandeur de la flotte. C'est après la cinématique que j'ai présenté que démarre le jeu. Et que je vous laisse découvrir.
Le Vaisseau mère des kushans
Gameplay
Pour un jeu de 1999, Homeworld possède un gameplay plutôt unique. Les vaisseaux peuvent se déplacés dans toute l'aire de la carte, les combats sont un peu difficile a manier au début mais avec de la pratique, sont sait quel vaisseau est efficace contre tel vaisseau. L'interface est épuré, une seule barre en bas qui est en plus camouflée quand la sourie ne passe pas en bas et les interactions des vaisseaus dans un onglet qui s'affiche avec le clique droit. Petit défaut c'est que les kushans et les taiidanis ont pratiquement les mêmes types de vaisseaux, sauf deux, un type de chasseur et de frégate différent pour les deux races.
Les musiques sont sublimes (surtout celle de l'intro) et le scénario bien pensé. Au lieu de prendre des zones avec une armée de bourrin sans histoire, il faut retrouvé votre planète mère en éliminant les grands méchants qui vous ont exilés. Subtile car le chemin est toujours truffé d'embuches et d'autres races plutôt bien pensées.
Niveau graphique, c'est tout aussi sublime, les vaisseaux sont bien détaillés et même si c'est du pixel bien visible, on s'en fiche. Chaque race a son style de vaisseau, ce qui est plutôt pratique pour pas se retrouvé dans la monotonie des deux races principales. Les plans de recherches et les cinématiques sont aussi très bien fait, et les voix française sont ..... appréciable, mais imparfaite.
Petit plus marrant, vous pouvez joué les taiidanis dans la campagne, bien que cela ne colle pas à l'histoire, c'est possible.
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Ertaï
C'est un bon début, mais c'est un peu court, jeune homme ! Il y a tant à dire sur le gameplay de chacun des jeux que tu ne peux pas vraiment regrouper tout en un seul article. Je te conseille de faire trois articles distincts pour Homeworld, Cataclysm et Homeworld 2. Cela te permettra de développer séparément chacun des jeux sans avoir un seul trop gros article
Je note également que tu as essayé de limiter les fautes, merci de tes efforts
Posté
il y a plus de 13 ans
, modifié
il y a plus de 13 ans
par Dragoris
Je repasserai pour corriger les fautes tout à l'heure.
Mais c'est vrai que si l'on apprend donc quelle est l'histoire du jeu, on ne sait pas encore comment il se joue ni quelle est sa particularité. Or j'ai entendu parler de Homeworld, et j'ai appris que justement la façon de jouer ce jeu fait toute son originalité. Pourrais-tu nous en dire plus ?
J'ai rajouté une vidéo de la première mission pour donner une idée de l'ambiance visuelle et sonore du jeu. Les petits vaisseaux laissent des trainées derrière eux ce qui permet de suivre leurs trajectoires. Lesquelles sont fluides et dépendent de la tactique (agressive, défensive ou neutre) que vous leur avez assignée :
En mode agressif, les vaisseaux sont moins rapides mais plus puissants et maintiennent la formation assignée quoi qu'il arrive ;
En mode défensif, le formation est éclatée et les vaisseaux forment des binômes qui se couvrent. Les vaisseaux sont plus rapides mais moins puissants ;
En mode neutre, la vitesse et la puissance de feu sont équilibrés, et les vaisseaux ne reforment la formation que s'ils ne sont pas menacés.
Ce genre de petite règle font que deux combats menés avec des tactiques différentes changeront du tout au tout. En mode agressif, le combat sera bref, mais les pertes seront élevées. En mode défensif, les pertes s'amenuiseront mais la durée du combat s'allongera.
D'autre part, on le voit dans la vidéo, on peut construire un vaisseau de récupération. Celui-ci sera crucial dans la réussite de la campagne, car il sert également à capturer des gros vaisseaux ennemis, permettant de dépasser une limite de construction. Sachant qu'il faut qu'il soient parfois 4 ou 5 pour capturer un vaisseau et qu'il sont vulnérable aux chasseurs, ce sera parfois une gageure que d'arriver à capturer certains vaisseaux mais qui se révéleront plus qu'utiles au moment du test final.