Depuis peu j'ai découvert un nouveau terrain de jeu : Le Garry's Mod. Présentation.
Vous connaissez tous Half-Life 2, le jeu de Valve, développé (à l'époque) sur leur tout nouveau moteur graphique, Source. Et bien un certain Garry Newman s'est amusé à développer une éditeur permettant de d'exploiter le moteur à fond.
Un exemple de ce que l'on peut obtenir :
Contrairement à la majorité des éditeurs, il ne s'agit pas d'un éditeur de map, du genre vue de haut, panel de chaque coté de l'écran, les menus en haut de la fenètre. Non, ici il s'agit plus du bac à sable, à savoir on incarne un personnage du jeu, en vue FPS et on a accès à un menu interne via une touche permettant de faire apparaître ce que l'on veut. Le panel d'armes se voit gratifier d'un "physics gun" permettant de placer, de freezer et de faire pivoter les éléments, et d'un "tool gun" ayant un panel d'effet possible ( modification de couleur, soudure, ajout de propulseur, etc.).
Et un autre élément, cet éditeur est... tadadada ! ... multijoueurs ! Et oui on peut se mettre à plusieurs sur la map et construire ce qu'on veut...
Le contenu se met à jour avec les jeux de Valve installés (ainsi on peut accéder aux éléments de Portal et de TF).
Jusqu'à hier je l'avais de manière peu légale, et j'ai vu que L'Orange Box et le Garry's Mod était en solde sur Steam, donc je les ai acheté (26 € au total).
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 14 ans
par Csaül
théâtre permanent ? euh...
Un exemple simple. Je joue avec un pote, lui a le skin de gordon freeman, moi du gman. On a tous les deux des armes et les armes-outils. On est sur un espèce de terrain vague. On se déplace où l'on veut, la vue est celle des FPS. J'appuie sur ma touche de menu, j'ai un menu qui s'ouvre, je sélectionne un objet, PAF, il apparait à l'endroit où se trouvait mon viseur avant que j'ouvre le menu (ça joue parfois des tours).
Dans la vidéo que j'ai postée, des caméras que l'on peut activer via une touche du pavé numérique (ah oui, j'ai pas dit ça, mais la plupart des activables sont "bindés" sur les touches du pavé numérique. Ex : un réacteur aura la touche 8 pour la poussé et 2 pour la poussé inversée. Ces touches sont modifiables, mais jusqu'à preuve du contraire on ne peut utiliser que les touches du pavé numérique. Après il existe un addon que je n'ai pas encore testé et qui permet d'utiliser des scripts simples. fin de la longue paranthèse) sont utilisées, ou bien un joueur sert de caméraman (il cache son interface).
Ai-je répondu à ta question ?
@Sbire : Ce moteur 3d est celui que j'ai le mieux réussi à faire tourner jusqu'à présent. Il a l'air bien codé et demande peu de ressources.
Absolument, tu as parfaitement répondu à ma question. Et même, plutôt qu'un théâtre, c'est même carrément du cinéma que propose le Garry's Mod, comme nous le montre d'ailleurs la vidéo que tu as postée dans ton message. Avec un scénario, des décors, des personnages, des aventures, et un pied-de-biche !
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 14 ans
par jl-fusion
Peut on utiliser le Garry's Mod comme un simple éditeur de carte aussi? Dans le sens: créer simplement une map pour pouvoir jouer dessus avec nos jeux source favoris. Disons que si c'était le cas et bien je trouverais des utilités à ce programme avec portal et teamfortress 2.
En bas du menu où tu sélectionnes les npc à faire apparaître, tu as un champ "Weapon", qui permet de choisir l'arme à mettre par défaut.
Après si tu veux donner une arme à une ragdoll (une poupée) il faut que tu sélectionne le bon modèle d'arme dans les "props" (celui avec le bras en fait).
Enfin il doit y avoir moyen en modifiant les fichiers de configuration contenu dans les fichiers gfc de rajouter des armes dans les possibilités du champ "Weapon".