C'est l'effervescence à Alexandrie. Un vaisseau volant est sur le point d'arriver pour donner la représentation d'une pièce de théâtre. Nobles de Tréno aux places d'honneur comme bas peuple d'Alexandrie au-dessus des toits, chacun veut voir "Je veux être ton oisillon" interprété par un groupe originaire de Lindblum et au sein duquel se trouve un jeune homme nommé Djidane. Mais il ne s'agit là que d'une couverture, puisque la vraie mission des acteurs est de kidnapper la princesse d'Alexandrie, la jeune Grenat, pour la ramener auprès du Roi Cid, son oncle. Et il se trouve que celle-ci désire justement se faire enlever afin avertir le Roi des sombres desseins de sa mère. Les choses tournent mal quand la Reine Branet découvre le complot et lance, dans un élan de folie, une bombe sur le vaisseau volant Prima Vista. Endommagé par l'explosion, il s'écrase finalement non loin de la ville...
Pour cet épisode, Square a choisi un "retour aux sources" : fini le monde futuriste (FF VII & FF VII), on retourne à l'ambiance médiévale des épisodes précédents, avec les retours des mages noir (Bibi), cristaux et autres chevaliers dragons. A l'écran, le résultat est étonnant avec un design des personnages impressionnant. Les décors sont toujours en 2D, mais contrairement au 8, ils sont animés et parfaitement fluides. Un autre aspect des RPG a été formidablement négocié par Square : les combats. Le système de combat est en effet très réussi, à la fois simple d'utilisation (plus besoin de voler les magies comme dans le 8) et très stratégique (Comme d'habitude appuyer comme un c** sur croix tout le temps ne vous servira à .... rien). Chaque personnage dispose de son propre Job, qui ne peut être changé. Vous devrez donc gérer votre groupe en fonction de cela. Un autre point important concerne les Abilities (ou techniques) . En effet, à chaque fois que vous équipez un nouvel objet (arme, armure, bracelet ou accessoire), celui-ci dispose de différentes abilities qu'il faut apprendre : Une barre d'AP correspond à une abilitie, et lorsque vous aurez fait suffisamment de combats pour qu'elle soit remplie, vous l'aurez appris et vous n'aurez plus besoin de l'arme en question pour l'utiliser.
Choix des compétences de soutien
A part ça, on note le retour des MP(Oh oui !!!), pour les magies et les invocations. Le système "Limite"(De FF VII) a également changé. Comme dans ce dernier, vous avez une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous recevez des coups et que vous en donnez a vos adversaires. Une fois remplie, votre perso passe dans le mode 'Trance' et devient plus puissant. A noter également un changement très important : depuis le 7ème opus, on ne pouvait combattre qu’avec 3 persos, dans celui ci vous pourrez en contrôler 4 simultanément . De plus, et ça c'est une pure nouveauté, vous pourrez jouer à deux joueurs, en choisissant qui contrôlera qui(avec deux manettes bien sûr)
Combat!
Un autre chose qui va vous faire tomber par terre : les cinématiques. Elles sont nombreuses, parfaitement inclues dans l'histoire, sans temps de chargement, et sont certainement les plus belles de la Playstation.
Cinématique in-game
Je n'ai pas encore parlé des musiques... Il est clair que point de vue musical, Final Fantasy IX n'a pas été négligé par Nobuo Uematsu. L'ensemble des musiques de ce FF se rapprochent beaucoup des anciens Final et sont une grande réussite avec des thèmes exceptionnels comme celui de Kuja, Cid ou Bibi.
Nous retrouvons également de nombreuses nouveautés et innovations comme les ATE (Active Time Event), qui rajoutent encore plus d'intérêt au scénario, puisqu'ils permettent de voir ce qui arrive à un autre personnage en même temps. Parmi les autres nouveautés on retrouve le jeu de cartes du Tetra Master, des minis-jeux comme la corde à sauter, le théâtre, les chocobo, le retour des Mogs (servant de facteurs apportant des infos éclairant le scénario, ils vendent des objets, et surtout, servent à sauvegarder), l'aide précieuse des points d'exclamation et d'interrogation dans les phases de recherches, et des nouveaux moyens de locomotion.
Les mogs j'entends les filles derrière : Oh qu'ils sont mignons !
En somme nous pouvons dire que ce dernier opus de la Playstation I arrive à un niveau de perfection égal à Final Fantasy VII, si ce n'est plus
Dates de sortie :
- Japon : 7 juillet 2000
- Amérique : 13 novembre 2000
- Europe : 16 février 2001
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !